Je commence à mieux cerner ce qui me dérange dans GW2 (en PvP).
Au début je pensais que la sensation de "gros bordel" s'expliquait par un manque d'expérience, qu'une fois que j'aurai assimilé le gameplay de 3-4 classes ça irait mieux.
Mais en fait non, le jeu manque sérieusement de lisibilité. Entre le FoV de la caméra qui est bcp trop réduit, la caméra qui fait sa vie au moindre obstacle, les effets spéciaux "too much", les pets trop nombreux et qui ne se démarquent pas assez, les buff/debuff trop variés etc etc, on est face à une bouillie imbitable dès que le combat dépasse le 2v2.
Le problème c'est qu'avec un gameplay dynamique, on se retrouve devant des combats très mobile ce qui accroît la difficulté de la prise d'information.
Je sais pas vous mais perso, à partir du 2v2 (en fonction des classes présente) et au delà, je comprend plus grand chose à ce qui se passe, qui me tape, avec quoi... Bref, je tape dans le tas, j'esquive +/- au petit bonheur la chance et jbalance mes CD défensif parfois trop tôt, parfois trop tard.
Quand aux buffs/debuffs, je trouve que c'est n'importe-quoi. L'action est très peu lisible et en plus, faudrait qu'on gère la petite confusion/blind qu'une random classe hors champs a balancé à l'arrache en AoE ? On balance une skill pierce en channeling sur un gars mais derrière lui y'a un gardien qui pop retaliate et on s'auto kill comme une merde.
Bref, d'un côté le jeu promeut le gros bordel et de l'autre il nous donne des outils qui demandent une grande finesse dans le gameplay.
Pour moi c'est pas compliqué, il faudrait que ArenaNet commence par régler les soucis de caméra, augmente ou propose en option d'augmenter le FoV, que les pets soient mieux discernables (désactiver leur name-plate par exemple), réduire les effets spéciaux (moins de kikoo, plus de simplicité) et de réduire l'efficacité (perso je serai même pour une revamp totale) de certains buffs/debuffs.
Enfin, dernière chose qui nuit à la lisibilité du jeu : les sons parfois en retard et surtout, SURTOUT, l’énorme délais entre le moment où un furtif commence à te taper et le moment où tu le vois réellement (il a le temps de te mettre 2 ou 3 attaques avant qu'il soit réellement visible).
Bon, tout ceci se vérifie surtout en WvW ou en sPvP FFA, il est vrai qu'en tournois il est rare de dépasser le 3v3, il n'empêche que, de mon point de vue, régler ces problèmes est vital pour "l'avenir compétitif" du PvP de GW2. Actuellement, le fait que le jeu ne soit pas très agréable à jouer à cause de ces soucis de lisibilité cumulé à l'équilibrage des classes bancal (c'est normal, le jeu est jeune) nuit de plus en plus à mon envie de me log