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On l'évoque depuis longtemps, mais à l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0 (mais aussi et surtout depuis que les exploitants ont pris conscience qu'il était impossible de produire du contenu plus vite qu'il n'était consommé par les joueurs), la question du « user-generated content », ou la création de contenu par les joueurs eux-mêmes au sein des MMO se repose de façon plus insistante.
Et les initiatives se multiplient en ce sens : les exploitants de MMO mettent à disposition des joueurs des outils (souvent complets et puissants) leur permettant de concevoir des missions, des zones, voire des jeux entiers et de les partager avec les autres joueurs au sein de la communauté. MineCraft en a sans doute posé les bases, mais c'est le cas aussi par exemple de Star Trek Online et du prochain Neverwinter de Cryptic (accompagnés d'éditeurs de niveaux), de ShootMania Storm ou Brick-Force (ces FPS qui invitent les joueurs à concevoir le théâtre de leurs affrontements), de Gameglobe (le projet de Bigpoint et Square-Enix qui s'appuie pleinement sur le joueur pour créer des jeux d'aventure depuis un navigateur Web) ou encore de Sony Online qui dévoilait récemment Player Studio, cette initiative permettant aux joueurs de créer du contenu pour les MMO de la marque et de le monétiser. Pour autant, si la tendance promet sans doute un certain potentiel créatif, le passé a aussi montré les limites de la démarche. Ryzom Ring promettait ce type de fonctionnalité et les joueurs semblent avoir peu répondu présents. La création et le partage de contenu était la base de Second Life et on y a trouvé de vraies créations, mais aussi constaté toutes les dérives possibles (du contenu politique voire extrémiste ou très explicite)... Mais vous, que pensez-vous du contenu créé par les joueurs ? Voyez-vous plus le potentiel créatif ou les risques de dérives ? Pensez-vous privilégier le contenu officiel ou tester ce « contenu amateur », voire concevoir vous-même du contenu pour le proposer à la communauté ? Plus largement, selon vous, les « contributions » des joueurs doivent-elles porter sur la création de contenu ou sur les interactions afin de faire vivre le gameplay (PvP, échanges commerciaux, etc.) ? Ou les deux ? N'hésitez pas à partager votre avis à la suite. |
02/10/2012, 12h02 |
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Sondage : Le « contenu créé par les joueurs », qu'en pensez-vous ?
Affichage des résultats du sondage: Le « contenu créé par les joueurs », qu'en pensez-vous ? | |||
Un formidable outil créatif et je compte créer du contenu | 105 | 29,41% | |
De quoi renouveler le contenu et je testerai les créations de joueurs | 137 | 38,38% | |
Principalement du sous contenu pour quelques rares perles, peu intéressé | 86 | 24,09% | |
Un risque de perte de cohérence, je ne compte pas m'y intéresser | 27 | 7,56% | |
Un risque de dérives, je milite contre cette tendance | 21 | 5,88% | |
Le problème, c'est le contenu, pas son mode de création | 50 | 14,01% | |
Sondage à choix multiple Votants: 357. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
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j ai voté " De quoi renouveler le contenu et je testerai les créations de joueurs "
il y a un risque de merde dans les créations .. |
02/10/2012, 12h23 |
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Tout comme dans les productions dites "officielles" !
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02/10/2012, 12h27 |
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Idem.
Et rien n'empêche les producteurs du jeu de tester et sélectionner les modules pour les rendre "approved". Ca redonnerait également une légère couche de communauté au jeu. |
02/10/2012, 12h28 |
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Adrian Dinglewood |
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Pourquoi différencier la 1 et la 2?
Si j'aime créer du contenu, j'aime aussi tester celui des autres. |
02/10/2012, 16h28 |
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#152097 |
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Minecraft est le parfait exemple de la capacité de certains joueurs à créer des choses extra-ordinaires dont pas mal de boites de développements pro devraient s'inspirer, voir sur cette chaine pour des exemples de créations parfois incroyables.
Je suis persuadé que le développeur d'un mmorpg qui aura compris ça et l'aura totalement intégré dans son jeu gagnera le jackpot ! Sous conditions, bien sûr, que son jeu de base tienne bien la route et que le développeur contrôle un minimum le contenu créé en y incorporant quelques garde-fous. A la fois pour éviter des dérapages glauques comme sur second life et aussi pour veiller à ce que le gameplay ne soit pas impacté, le but étant de créer du contenu pas nécessairement de modifier les règles de bases qui régisse le jeu, ce qui doit à mon sens rester du ressort du développeur. J'ai hâte de voir un mmorpg qui proposera autant d'exprimer sa créativité que de jouer indistinctement au contenu créé par les développeurs que par la communauté ! D'ailleurs on ne sait encore rien du projet titan de blizzard, mais on peut rêver qu'il fasse la part belle aux créations des joueurs. Ça serait probablement le meilleur moyen pour eux de rester au top pour la décennie à venir. |
03/10/2012, 04h33 |
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Sur SL par exemple, beaucoup ont déjà créé du contenu et pas mal l'ont vendu...
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06/10/2012, 00h40 |
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Adrian Dinglewood |
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