[PC/360/PS3] Rocksmith ou le jeu qui permet de jouer avec sa gratte

Répondre
Partager Rechercher
j'ai reçu ma guitare Ibanez ya une semaine (tres chouette), mais j'attends le jeu sur pc en fait (aucune raison de jouer sur console quand j'ai un pc haut de gamme et un casque 7.1).
je vous ferais un retour de débutant complet fin octobre donc

Dernière modification par Le Vagabond ; 27/09/2012 à 10h08.
Alors je vais donner ma petite contribution a ce que j ai ou tester hier soir!
Étant débutant ( je gratouille depuis environ
1 mois sur une acoustique prêtée ) et voulant me mettre a la guitar pour le plaisir, étant aussi fan des GH je me suis pris le pack avec guitar et récupérer hier soir !
La prise en main est très facile, on se met vite dedans et au bout de 3h de jeu on ne vois pas le temps passe !! J ai été vraiement emballer par ce concept qui nous fait découvrir cet instrument, car oui on débute sur du facile mais si on réussi bien ça se complique un poil! Les chanson son vraiement cool et entre chaque chanson ( pour le début ) tu a un exercice qui t apprend les différents truc a savoir ( pull off, hammer, étouffe etc
Le seul petit bémol c est que tu n'a pas les positions des mains, mais bon vous guitariste pro ça devrais le faire

Bref agréable surprise et hate d'etre a ce soir pour me remettre dessus au grand malheur de madame qui a rater desesperate houswife hier soir ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Et moi des Joliens qui y jouent à la basse.
Je joue sur une 6 à accordage pas standard, je sens que ça va être fun à jouer

M'enfin là je me tâte encore, 80€ je trouve ça quand même bien excessif dans l'absolu

Après faut voir, les simus d'ampli rendent bien ?

Je me demande si ça pourrait pas être utilisable comme solution d'amplification @Home ou chez les copains pour jouer de la zik sur la télé

Edit :
Ah tiens, 49£ chez nos amis grands bretons, soit 20€ de différence après change, encore une fois sans vaseline donc
Et je pensais qu'il arrivait plus tard que ça sur pc, du coup je l'y prendrai peut être.

Dernière modification par MiKa ; 27/09/2012 à 21h18.
Message supprimé par son auteur.
Mon petit retour d’expérience, ca en aidera peut être certain :

A la base je suis bassiste, mais il se trouve qu'une petite guitare prenait la poussière chez moi depuis 10 ans facile (Ibanez RG). J'en ai jamais beaucoup joué et je sais vaguement plaquer 3 accords.

Donc go chercher des cordes, lui mettre un coup de polish et me voila prêt.

J’achète le jeu vendredi dernier et premier soir, première grosse déception :

Un temps de latence d'une demi seconde facile, ça rend le jeu injouable. Je vais me pieuter dégoûté et c'est seulement le lendemain que je prend la peine de lire une petite feuille dans la boite :
"Si vous jouez avec votre console branchée en HDMI vous aurez de la latence" (en gros hein).
-> Run chez micromania, j’achète un cable YUV (18€) en priant ^^ .

Le soir je branche tout ca et re déception, ca ne change rien.

Du coups, j'ai l'idée d'aller chercher ma chaîne, et de brancher les câbles audio directement dessus -> Nickel, plus aucune latence !!!!!

Un petit +/- après deux jours (6h) de jeu (donc je fais peut être une erreur).

Les + :
- On a vraiment l'impression de jouer sur un ampli
- On joue de la guitare pour de vrai (avec tous les effets possibles, bend, slide, étouffements, hammer etc ...)
- Les backtrack sont de qualités, on s'en mets plein les oreilles
- La playlist tant critiquée, je la trouve plutot cool et éclectique. J'ai même découvert quelques groupes.
- On a direct le bon réglage de guitare (effet/ampli) , pas de recherches, c'est un gain de temps.
- On joue sans se rendre compte du temps qui passe (très addictif).
- Les option de travail sont assez nombreuses et bien faites.
- La progression est bien gérée pendant le morceau

Les - :
- Les temps de chargement pour jouer un truc sont horriblement longs...
- L'ergonomie des menus est imbuvable, j'ai toujours pas compris où se trouvaient certaines options ou possibilités.
- L'ergonomie du jeu de guitare m'a pas mal désorienté, mais je me suis rendus compte le jour suivant qu'on pouvait inverser les cordes (avoir la corde grave en bas) et la miracle tout était plus simple (habitude des tablatures de basse je suppose).
- Pas certain que ça convienne vraiment aux débutants ou aux megas pro. Ca me semble idéal en revanche pour les gratouilleurs du dimanche.


Quelques questions à ceux qui ont le jeu depuis suffisamment longtemps :

Comme je joue un peu de basse, j'ai passé assez rapidement les premiers concerts (j'ai joué les recommandations rocksmith). En effet le niveau demandé est assez bas. Donc je ne les ai pas joué parfaitement mais ça a suffit. Je pensais que j'allais pouvoir rejouer ces concerts plus tard ou qu'au moins je pourrais filtrer les chansons que j'ai travaillé, mais pas moyen.

Ma question est donc de savoir si au bout d'un moment les recommandation rocksmith tournent en boucle ?
Je demande ça pour savoir si a chaque fois il faut jouer ce que recommande le jeu et s'il va revenir sur les titres ensuite avec un niveau plus élevé ?
Parceque du coups j'ai reseté le jeu pour recommencer avec les deux premiers titres en les terminant à 100% de difficulté. C'est ça qu'il faut faire ou il faut se laisser porter par ce que le soft propose ?

J'ai aussi l'option "jouer le titre au niveau de difficulté le plus haut", a quoi correspond l'autre option (au niveau le plus bas) ?

Si je fait jouer un ami, il va se loguer avec son compte, est ce que les niveaux de difficultés seront importés ? idem pour les options ?

J'ai pas encore testé la basse, mais comme je sais en jouer j'avoue que ça m'attire moins.
Pas si assassin que ça, j'étais justement en train de le lire, curieux de la note, mais ils sanctionnent surtout le fait que ce ne soit pas véritablement un "jeu" finalement (avec tous les côtés négatifs : techniquement à la ramasse, interface pas funky etc.), mais ils le conseillent néanmoins si les gens sont capables de s'investir. En tout cas c'est ce que je retiens du test
Il est un peu dur sur la note cela dit, au vu du test ça méritait plutôt un 7 GK (donc 8 chez les autres, comme c'est le cas d'ailleurs ). ^^

Par contre, le coup de la latence avec le HDMI ça pue. Avoir un câble YUV juste pour ça, euh...
Bah, en rgb ça passe pas ?

Non pasque le yuv c'est mieux pour les graphismes, mais la perte est pas non plus vertigineuse sur un jeu comme ça je pense, non ?


(et putain, ça faisait un moment que j'étais pas allé sur gk, mais en voyant les notes des derniers tests, comment des gens peuvent tenir un discours "gk c'est vachement bien noté alors que jv.com c'est tous des vendus" ? )
Alors, ils disent de brancher directement la sortie audio de la console sur un système de son. Ça lag quand même si je branche le HDMI sur l'ampli ?

Je suppose qu'il y aura pas le problème sur PC ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Par contre, le coup de la latence avec le HDMI ça pue. Avoir un câble YUV juste pour ça, euh...
Je crois que ca dépends des tVs (moins de latence avec des TV disposant d'un mode jeu).

J'ai acheté un YUV, mais il y a une autre solution pour conserver le HDMI, c'est de brancher un adaptateur audio sur la XBOX (et on coupe juste le son de la tv).

Pour résumer, il faut sortir le son d'une manière ou d'une autre, mais pas sur la tv sinon latence (et une demi seconde c'est énorme pour jouer un morceau).

Quand on sort le son autrement on a 30ms de lag, ce qui est tout à fait acceptable.

Pour ce qui est de la précision, il reconnait tout, jusqu'à un bend mal fait ^^.
http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/247687_10151168173643972_1699863421_n.jpg

J'ai ressorti mon Explorer Epiphone, récupéré le jeu samedi midi et je dois avoir ptet 5 ou 6h de jeu dans les doigts... Alors déjà, je peux préciser que j'ai un niveau tout à fait naze : pas débutant mais à peine au dessus. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai mal à ces fameux doigts et que je galère pas mal sur les accords... MAIS BON SANG, QU'EST-CE QUE JE M'ECLATE !!

Y'a un sentiment de puissance quand on arrive enfin à passer un bout qui nous bloquait et c'est diablement addictif. Je viens de passer 2h à casser les oreilles de Myrhdin tout en m'éclatant à répéter en boucle des titres tel que Where is my Mind ?, In Bloom ou encore Boys Don't Cry.
La setlist est plutôt bien fun en fin de compte. Y'a pas mal de titres que je connaissais pas et qui sont carrément géniaux à écouter, et encore plus à jouer.
Bon par contre je confirme que niveau ergonomie des menus ou ambiance dans les décors (la palme va au public qui est encore plus moche que celui de Guitar Hero 1er du nom sur PS2 !), c'est pas ça ! Mais dans le fond, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je joue pas à Rocksmith pour regarder les décors mais pour regarder la partition et essayer de jouer ce qui apparait. Alors certes, c'est une catastrophe au départ et ça demande un investissement évident mais c'est très gratifiant. Et bizarrement, bien plus addictif et plaisant à jouer qu'avec une vidéo sur le net, un DVD ou une tablature.
Bon, certes, il manque le côté "expérience" d'un prof derrière mais dans les options, y'a des vidéos explications de toutes les techniques qui montre clairement comment faire. Et pour les accords, on peut tous les bosser un par un, en choisissant quel titres bosser en particulier, avec placement de doigts expliqués au fur et à mesure.

En résumé ? Génial, gratifiant et douloureux. Je sais pas si le guitariste pro y trouvera son compte mais le débutant et celui qui sait un peu gratter sans plus va y trouver tout son intérêt, pour peu qu'il ai la motivation d'y prendre du temps. Clairement, ce n'est pas un jeu : c'est un apprentissage d'un instrument. Et c'est long et compliqué. Mais quand ça passe, c'est juste fou.

Ah et puis, je joue en HDMI perso et j'ai strictement aucun souci au niveau du son. Par contre, ils expliquent clairement dans le manuel que pour la qualité de jeu optimal, mettre la sortie son sur un casque ou un home cinéma est bien mieux !
Enfin bref, c'est pas donné si on possède pas de matos mais pour peu qu'on ai envie de se lancer dans l'aventure, c'est vraiment terrible !

Et en petit bonus, une découverte faite sur la setlist ! Ce morceau est génial et me rapelle un peu RATM dans son genre !

Dernière modification par Dunta ; 01/10/2012 à 18h06.
Testé hier, avec ma Stratocaster. Je fais de la guitare depuis une bonne quinzaine d'année en 2em instrument.
J'ai pris Rocksmith pour ma moitié, qu'elle puisse se mettre à la guitare !

C'est agréable à jouer (je n'y ai joué qu'environ 1h), un bon amusement, tout du moins pour ceux qui débute la guitare. A un niveau plus avancé, en logiciel, un guitar pro avec tablature reste bien plus complet.
Le plus "dur", reste pour moi leur partition inversé par rapport à une tablature (la Mi E2 étant inversé avec la Mi E4) heureusement que dans les options on peut la remettre à l'endroit !

C'est vraiment le plus "contraignant" lorsqu'on est habitué à une tablature classique.

Au niveau du son, la playstation est directement branchée sur ma chaine, l'acoustique est impeccable (ça vaut pas un bon vieux marshall quand même) et sans latence.
Citation :
Publié par Ventilo
Et le jeu est adapté pour ceux qui n'ont jamais touché une guitare ?
Franchement j'ai un doute, ça dépends selon moi.

Avec un passé de musicien de cordes (basse, contrebasse, violon, cello etc...), voir même de pianiste, je pense que c'est pas mal.

Sans ca, je pense que le jeu est peut être pas évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché un instrument. Sans compter que sans une bonne position des mains, on court droit à la tendinite avec ce genre de rythme game.

Faudrait demander l'avis à un neophyte complet.

Pour moi le publique idéal, c'est le guitariste du dimanche. Mais je n'ai pas encore suffisamment de temps de jeu.

En même temps, l'investissement est conséquent (une guitare), je me demande qui va acheter une guitare juste pour jouer avec Rocksmith.
Citation :
Publié par Bass_tone
En même temps, l'investissement est conséquent (une guitare), je me demande qui va acheter une guitare juste pour jouer avec Rocksmith.
*lève la main*

je suis célibataire, je suis gamer, j'ai un boulot stable, pas vraiment de dépenses et de l'argent de coté.
vu que j'aime beaucoup rockband, apprendre la guitare comme ca me tente bien, j'ai donc mis 300€ dans une guitare (parce que l'epiphone du pack me plaisait pas) et preco le jeu sur pc.
Citation :
Publié par Le Vagabond
*lève la main*

je suis célibataire, je suis gamer, j'ai un boulot stable, pas vraiment de dépenses et de l'argent de coté.
vu que j'aime beaucoup rockband, apprendre la guitare comme ca me tente bien, j'ai donc mis 300€ dans une guitare (parce que l'epiphone du pack me plaisait pas) et preco le jeu sur pc.
Ok (c'était pas péjoratif ce que je disais), mais est ce que tu vas vraiment que t'en servir avec Rocksmith, à mon avis si ca te plaît tu vas prendre un ou deux cours, tenter quelques tablatures etc ....ca m'étonnerait que tu t'en serve qu'avec la xbox allumée.
Citation :
Publié par Bass_tone
En même temps, l'investissement est conséquent (une guitare), je me demande qui va acheter une guitare juste pour jouer avec Rocksmith.
Moi j'ai acheté une guitare qui pour le moment sert juste à prendre une place le long d'un mur sur le côté du lit . Du coup j'me dis qu'avec ce jeu je pourrais peut-être commencer à en faire. J'avais tenté mais j'ai rien trouvé de probant sur le net et j'ai pas envie de payer des cours.

Après 60 € le jeu avec le câble je trouve ça un peu cher alors j'attends (ça peut sembler paradoxal mais bon), c'est pas comme si j'avais la guitare depuis... fin 2009.
Citation :
Publié par AduNaph3L
Assassin je trouve pas, ils remettent sur le devant de la scène qu'apprendre un instrument a une part de travail et pas seulement de jeu.
Sinon j'ai regardé quelques videos les mecs ont manifestement skip le tutoriel pour accorder leurs grattes...

Dernière modification par Andromalius ; 02/10/2012 à 21h33.
Citation :
Publié par Andromalius
Assassin je trouve pas, ils remettent sur le devant de la scène qu'apprendre un instrument a une part de travail et pas seulement de jeu.
Sinon j'ai regardé quelques videos les mecs ont manifestement skip le tutoriel pour accorder leurs grattes...
Je trouve aussi que le test est plutôt bien fait et est assez juste. En gros ils disent que c'est vraiment bien, mais que c'est plus vraiment un jeu et que l'interface est moche. Ba ouai c'est bien ça Rocksmith...

Sinon pour confirmer la mort des guitares, basse et batteries en plastique made in playschool, voila cet hiver Bandfuse :

http://bandfuse.com/

Avec Slash en guest ^^

J’espère qu'il sortira en France.
Ouep s'il peut y avoir de la concurrence ça fera pas de mal (par contre ils peuvent pas s'empêcher de foutre les réseaux sociaux partout, c'est gonflant). Et le câble au fait c'est un random câble jack 6.5mm - usb ou il est propriétaire avec de la merde dedans ? Parce que niveau prix c'est quitte ou double... 10£ un standard et 22£ le câble rocksmith.

@Dunta : Ouai de la part d'Ubi ça m'aurait étonné, encore un truc qui me pousse à pas acheter le jeu.

Dernière modification par Harest ; 03/10/2012 à 11h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés