Guild Wars 2 : un monde, ou presque.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Et puis, soit des cartes distinctes pour chacune des trois zones, soit la fusion des trois cartes autour de la carte centrale, pour mettre en place une vraie stratégie de domination et d'invasion comme ça a pu exister à DAoC ( avec, par exemple, comme objectif ultime la réunion de toutes les reliques sur le fort central de la zone centrale ).
Déjà ca rame vénère en cas de gros teamfigth dans le chateau dans le champs de bataille éternels, alors si tu fusionne les 4 maps les pc vont exploser avec tous ce beau monde qui se fout sur la gueule a coups de "pluie de météores" !
Citation :
Publié par Aratorn
Il faudrait un peu plus que ça :
- des annonces pour les claim
- des annonces pour les kills ( parce que, qu'on aime ou pas, ça crée un sentiment particulier et ça personnalise les affrontements )
- des annonces pour les attaques ( le fort XXX est attaqué par YYY assaillants )
- des canaux dédiés aux alliances de guildes
-Ou alors simplement que le tag de guilde apparaisse sur les étendards en plus du "logo" de guilde.
-Pas sur que ce soit utile....mais tu parle de quel type d'annonces? des trucs à la FPS?
-ca par contre il y a déjà le symbole des petites épées et je trouve que c'est largement suffisant. Faut pas non plus tomber dans l’assistanat et rester attentif à ce qui se passe sur la map. Si en plus ca peut favoriser des communications entre groupes de roaming, bus, éclaireur plutôt que de compartimenter....
-il y a déjà le canal carte pour que tout le monde discute dessus en pvp et indirectement l'ensemble des guildes du serveur sont sous l'alliance au nom du serveur (ex: Roche de l'Augure). Mais bon effectivement ça peut être sympa si c'est comme sur GW1 ou tout autre jeu. C'est un petit plus en quelque sorte.
Dans le registre des incohérences du monde de GW2 comment expliquent on la disparation des ritualistes de la surface de la terre très présent chez les mobs dans Prophecy et ensuite en tant que profession dans Factions?
Idem pour les assassins et les moines qu'on pourraient expliquer par une longue évolutions de 250 pour aboutir respectivement aux voleurs et gardiens (c'est tiré par les cheveux) mais comment et pourquoi?
On a certes de nouvelles armes liés à l'évolution du temps mais certaines ont disparu alors qu'elles sont basiques sur la forme tel la lance (parangon GW1) ou la faux (derviche GW1). Les paysans n'utilisent plus de faux peut-être? Ou alors l'agriculture est devenu sacré et vénéré au point qu'il est interdit d'utiliser une faux pour se défendre ou se battre?

Je comprend qu'il faille vendre des extensions mais j'ai toujours du mal avec ces suites de jeux qui suppriment les acquis des extensions du précédent opus pour les resservir ensuite en add-ons (syndrome The Sims). Surtout dans ce type de jeu ou ça rend incohérent l'histoire du monde. Parce qu'à n'en pas douter on nous sortira des variantes des professions et armes disparu avec les futures extensions prenant place en Cantha ou Elona.
Citation :
Publié par Rastaspook
Dans le registre des incohérences du monde de GW2 comment expliquent on la disparation des ritualistes de la surface de la terre très présent chez les mobs dans Prophecy et ensuite en tant que profession dans Factions?
Idem pour les assassins et les moines qu'on pourraient expliquer par une longue évolutions de 250 pour aboutir respectivement aux voleurs et gardiens (c'est tiré par les cheveux) mais comment et pourquoi?
On a certes de nouvelles armes liés à l'évolution du temps mais certaines ont disparu alors qu'elles sont basiques sur la forme tel la lance (parangon GW1) ou la faux (derviche GW1). Les paysans n'utilisent plus de faux peut-être? Ou alors l'agriculture est devenu sacré et vénéré au point qu'il est interdit d'utiliser une faux pour se défendre ou se battre?

Je comprend qu'il faille vendre des extensions mais j'ai toujours du mal avec ces suites de jeux qui suppriment les acquis des extensions du précédent opus pour les resservir ensuite en add-ons (syndrome The Sims). Surtout dans ce type de jeu ou ça rend incohérent l'histoire du monde. Parce qu'à n'en pas douter on nous sortira des variantes des professions et armes disparu avec les futures extensions prenant place en Cantha ou Elona.
Les seuls mobs ritualistes présents hors cantha étaient dans GWEN, et encore. Perso, la disparition de mites utilisant des comps de derviche ou des guivres invoquant des esprits, voir des scarabés utilisant des cris de guerre de parangan ne me choque pas. C'est même le contraire. Donc non, ils étaient très loin d'être "très présents"

Je te rappelle que Kamu et Xandra, un derviche et une ritualiste, étaient tout à fait inconnus des Norns, qui ne connaissaient pas ces styles de combats et les trouvaient étrange. La "présence" des professions d'autres extensions étaient d'ordre pratique, mais sinon, les pnjs étant REELLEMENT des assassins/derviches/parangon/ritualiste, en tyrie, tu en avait pas plus d'une dizaine. Anton était aussi le seul et unique assassin non canthien

Quand aux armes, la faux... bof bof, si tu regarde bien, l'utilisation de cet outil en tant qu'arme a toujours été très marginale, donc ce n'est pas choquant. La lance, un peu plus, certes. Mais bon, on va dire que ce n'est pas dans la "culture" (ok, Kormir a quand même la lance comme symbole). Les japonais connaissaient les boucliers, ca n'empêche qu'ils n'en ont jamais utilisés.
je me retrouve dans ce que tu dis ..C'est joli mais voila on adhère pas, on est pas immergé dans le monde...Les ED sont un vaste ramasis de pixle, je parle meme pas du pvp, aucune discussion

Le jeu est mode pause pour le moment
Entièrement d'accord avec l'OP, j'avais déjà fait le même constat à la béta et avais suscité le désaccord de pas mal de monde, qui pensaient à l'époque (peut-être encore qui sait) que le PvP se suffit à lui-même et qu'il n'y a pas besoin de prétexte autre que celui de simplement se foutre sur la gueule, avec l'argument imparable que "quand tu joues à BF3, t'as pas besoin de background" ... Bref, pas besoin de Lore pour le PvP disaient-ils ...

Bah dans les faits, après la release et une exploration plus en profondeur du jeu, le constat n'a pas changé : le WvW n'a absolument aucune justification relative au background, aucun enjeu autre que faire gagner 5% d'xp à son serveur (je schématise mais dans l'idée c'est ça), Waw ...

Après concernant le background du monde PvE c'est un peu mieux, y'a de quoi faire du lien entre les choses en papottant avec les Pnj, même si ça pourrait être mieux foutu.


Bref, un peu la même impression que toi concernant l'absence de sentiment d'appartenir à un monde. J'ajouterais comme causes de petits éléments qui ont l'air de rien mais qui mis bout à bout contribuent à cette désagréable impression (exemple : passer du jour à la nuit et inversement en changeant de zone, my god. D'ailleurs juste dire "changer de zone" dans un MMO de 2012, argh).
Il me semblait que le but du mcm était de hisser le plus haut possible son serveur dans le classement, je me trompe ?
Pour la justification, il en faut vraiment une ? le choix de faire du serveur contre serveur permet pas beaucoup de possibilité en justification autre qu'un combat de monde parallèles.
Ensuite pas d'interaction entre ce qui se passe en pvp et pve, je dirai tant mieux, dans aion, ça finissait toujours entre "PVE boys" vs "PVP boys" c'était insupportable tellement c'était des gamineries.
Sinon pour le background du jeu si on fait l'effort de s’intéresser à ce que disent les pnjs il y a beaucoup à apprendre, si en plus on a des connaissances de gw1 on trouve beaucoup de clin d'oeil sur des lieux, des statues etc.
Ne pas comprendre l'histoire de GW2 c'est normal si on ne connait pas GW1.

Du Lore il y en eu pas mal sur GW1...

On débarque pas dans une suite en disant y a pas d'histoire... jugement trop attif tout ça.
Pas tout à fait...Ce dont beaucoup se plaignent à ce sujet,c'est le manque d'accessibilité(et de logique)du Lore...

En effet,il est disséminé par ci par là,sans aucun indice pour savoir qu'on va trouver un truc intéressant(et soyons sérieux,qui parmi vous a déjà exploré chaque cm² de toutes les maps/donjons/histoires personnelles du jeu?Et je ne parle pas de finir la map à 100% mais d'avoir vraiment mit le pied partout.)...

De plus,les informations arrivent un peu dans le désordre ou découpées en morceaux...L'évènement A,on va en avoir un bout en map 1,puis un autre en map 3 encore un en map 4 et puis un dernier en map 8!

Il est très difficile pour un joueur n'ayant pas fait le premier opus de s'y retrouver...Et du coup,ok,y'a du Lore avec les clins d'oeil des tombes/statues/noms de rues/autres trucs...Sauf que,là encore,on est dans l'impossibilité de reconnaître ces clins d'oeil si l'on a pas fait le 1.

Enfin,même sur le net,l'accessibilité du Lore est difficile...J'ai lu 3 sites différents sur le sujet(l'histoire du jeu sur le wiki off de GW2,les vidéos postées plus haut dans ce post,et la frise de la timeline postée dans ce sujet aussi),et chaque fois j'ai des petits morceaux en plus;mais difficile d'avoir une vue d'ensemble sans devoir lire 50 sites(et,de plus,le wiki de GW1 donne bien le début des storyline,mais aucune mention du déroulement ou de la fin de l'histoire).

Plus haut,quelqu'un mentionnait la bibliothèque d'Aion:c'est exactement ce qu'il manque à GW2!Au moins quelques livres racontant les évènements majeurs du monde avec un minimum de détails;après,charge aux passionnés de l'univers du jeu d'aller glaner plus de renseignements;là,pour avoir le minimum d'infos,on doit passer des heures à chercher le site qui abordera tel ou tel truc avec quelques détails,puis un autre site pour un autre évènement,etc...Pénible!

Et ça mène parfois à taper des mobs ou aider des gens sans savoir pourquoi on le fait,mais on le fait,ce qui brise un peu l'immersion...

Et,sur un sujet un peu différent,les devs laissent vraiment trop peu de grain à moudre pour l'avenir du jeu(à moins que ce soit noyé dans le reste des infos à trouver au gré des coups de chances?);toujours sur Aion,je me rappelle qu'en analysant intelligemment la carte et les différents évènements liés au balaur,j'avais pu discuter sur plusieurs pages avec d''autres joueurs intéressés par l'univers du jeu,ce qui nous avait amenés à supposer l'existence d'un troisième continent(balaur)bien avant son annonce officielle;je doute qu'on puisse prévoir où partira le jeu avec autant de précision
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(on peut supposer Cantha vu que le dragon en bloquant l'accès meurt,mais on peut aussi partir vers un autre dragon...)
.Ceci dit,je joue depuis peu,et je suis loin d'avoir "fini" le jeu(côté histoire personnelle et étude du Lore de l'univers),donc je peux me tromper si plus d'éléments sont apportés à haut-level.
Je trouve qu'il y a deux manières de voir les choses dans un MMO.
Soit on se retrouve dans un monde censé être la représentation d'un univers extrêmement populaire et connu soit on est dans un monde original ne disposant pas d'un background étendu et qui laisse la place à l'interprétation.

SWTOR ou le seigneur des Anneaux s'inscrivent directement d'un background énorme et populaire et essayent de transformer cette notoriété en force.
Il y a alors l'avantage de disposer d'une large littérature permettant de s'immerger dans le monde au delà du temps de jeu par ses lectures ou visionnages.
Mais cet avantage peut se transformer en inconvénient aussi : Déjà celui d'être déçu de la transcription du monde qu'on aime, celui de savoir que 'tout est écrit' et que, finalement, quelles que soient ses actions, tout le background va se dérouler tel que le scénariste l'a conçu.
Et ça se retrouve jusque dans le jeu lui même ça.
Si Star War donne l'illusion du choix dans l'histoire, on reste dans des trames scénarisées et pré-écrites.
On est un personnage conçu et modelé à la sauce des développeurs dès le départ.

L'autre manière, c'est de proposer un monde où le background reprend des éléments cadre mais où il n'existe pas beaucoup de références et où il existe des trous.
Rift est dans ce schéma et Guild Wars 2 aussi.
L'inconvénient est de ne pas forcément comprendre les intérractions entre les factions, les rapports entre personnages, la trame générale.
L'avantage est double.
D'une part on sent que tout est ouvert et sujet à interprétation ce qui permet aussi de laisser libre court à sa propre imagination.
D'autre part, c'est un peu plus conforme à une certaine réalité.
Si on est un héros, on ne peut avoir qu'une vision partielle du monde en fonction de ses rencontres et ce n'est qu'au travers de ses expériences qu'on appréhende le reste.
La réalité n'est pas de connaître toute l'histoire, tous les rapports politique mais d'en faire partie.
Nous mêmes faisons partie d'un monde qu'on n'appréhende que partiellement.

Personnellement, l'univers libre de Guild Wars 2 me convient bien en ce sens qu'il propose un cadre sans dévoiler tous les dessous.
On a donc cette même liberté de l'inventer que celle qu'on ressent dans le jeu.
Finalement, on est immergé dans ce monde que si on passe le pas de communiquer avec les autres et d'en faire partie activement.
Je suis vraiment d'accord avec Aratorn sur ce coup.

Pour les gens qui disent qu'il faut lire et aller voir des pnj pour comprendre le lore; je suis désolé mais c'est du mauvais game design. Un bon lore est celui qu'on découvre au fur et a mesure du jeu à travers l'environnement, les missions/quêtes, les pnj que l'on rencontre durant l'aventure. Ces "pnj annexe" pour le lore c'est bien mais ça devrait pas être le seul moyen de se renseigner, bien au contraire. Le jeu devrait communiquer de manière plus organique.

Et je dis ça en tant que joueur de GW1 qui s'est beaucoup intéressé au lore. J'ai lu sur les anciens, les serpents, etc etc...

Exemple tout con dans le désert dans GW1: on trouvait des ossements sur le chemin qui décrivait le précèdent passage de colons/voyageurs qui ont mal tourné. Sans oublier le super effet de mirage qui a intrigué beaucoup de joueurs.

Dans GW2, tout est joli et beau mais en même temps, j'ai juste l'impression que c'est la pour être joli et beau. Je me sens pas "chez moi", y'a juste trop de décisions de design étrange, comme l'arche du lion (sérieusement, je pige que c'est une ville portuaire mais se débarrasser entièrement de l'architecture Krytienne pour faire des maisons en bateau et foutre des bouts de tissus partout pour simuler des vagues, ça fait très kikoo et pas beaucoup de sens....)

Et aussi ok pour le WvWvW, j'y trouve juste pas d'intérêt. Je vois pas pourquoi je devrais me battre pour mon serveur déjà vu que je joue sur un serveur US mais j'ai des potes sur tout plein d'autres serveurs. Et comme le contexte est inexistant, je n'y vois pas vraiment de motivation.

Même Team Fortress 2 et Battlefield ont un contexte pour se taper dessus. Je vois pas pourquoi GW2 se sentirait exempter.
Citation :
Publié par MrHoot
Je suis vraiment d'accord avec Aratorn sur ce coup.
Dans GW2, tout est joli et beau mais en même temps, j'ai juste l'impression que c'est la pour être joli et beau. Je me sens pas "chez moi", y'a juste trop de décisions de design étrange, comme l'arche du lion (sérieusement, je pige que c'est une ville portuaire mais se débarrasser entièrement de l'architecture Krytienne pour faire des maisons en bateau et foutre des bouts de tissus partout pour simuler des vagues, ça fait très kikoo et pas beaucoup de sens....)
Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne trouves pas de sens en fait.
Si l'arche du Lion a été la capitale de la monarchie krytienne, elle a été dévastée par un Raz de Marée provoqué par Zhaitan et les humains sont allés fonder le promontoire divin.

Quant à l'arche du Lion, elle a été rebâtie entièrement sur le site d'origine par des mercenaires et des pirates, d'où les coques de bateaux renversées comme base de l'architecture.

Le sens de la chose, c'est que la ville Krytienne a été entièrement détruite et reconstruite par d'autres, peut être qu'on aime pas cette histoire mais elle reste logique.
Les pirates sont totalement d'une autre culture que les humains d'origine donc l'architecture est en conséquence.
En lisant ce thread, je réalise que l'on est parfois plus férus d'histoires inventées que d'histoire réelle, combien d'entre nous passent des milliers de fois dans des endroits sans avoir la moindre idée de l'histoire du lieu et sans même se poser de questions sur les raisons de telle ou telle particularité de l'architecture ?
Ceci dit, GL pour inverser des coques de bateau a cette hauteur, surtout venant de pirates et mercenaire
Citation :
Publié par Thorv Thuranson
Ceci dit, GL pour inverser des coques de bateau a cette hauteur, surtout venant de pirates et mercenaire
Le raz de marée s'en est chargé, ils ont eu juste a les faire grimper et les fixer
Moi ce qui me choque un peu c'est l'immensité des villes et le fait qu'elles soient complètement non exploitée aujourd'hui. Le temps perdu à modéliser des villes aussi grande pour "rien" m'intrigue beaucoup (contenu à venir ?).

Quand on regarde le promontoire divin c'est juste immense, je me suis senti perdu et d'un autre coté frustré. Pourquoi ne pas avoir introduit du RvR dans les villes ? plutôt que dehors ?

J'aurai bien vu des contrôles de territoire, des prises de quartiers etc etc, autrement plus fun que le www qui est juste lassant. Cela aurait certainement été bien plus novateur et utile à la stratégie.

Quand à la lore je rejoins l'auteur du poste et tout comme beaucoup ici un ancien de GW1 je trouve coté immersion le jeu plus que moyen. La trame principale, en tout cas coté Charr est légère sans réel intérêt vraiment.

Après se ballade de zone en zone parce qu'on a une quête histoire qui nous fait passer par là ... ce n'est pas follement travaillé et bien souvent on reste dans la zone juste pour faire les succès correspondants.

Et ce que je trouve moisi ce sont les pseudo cinématiques d'histoire où on voit les perso parler à droite, à gauche en face à face ... Coté immersion du personnage c'est zéro, et ne parlons pas des conversations à 3-4 personnes çà devient ridicule.

Coté immersion on a vu mieux à mes yeux et même si çà a déjà été dis tsw est d'une saveur bien plus prononcée coté histoire et sans doute même Rift où on comprend pourquoi on est là et ce qu'on attend de nous (cf suite des quêtes Histoire).
Citation :
Publié par Thorv Thuranson
Ceci dit, GL pour inverser des coques de bateau a cette hauteur, surtout venant de pirates et mercenaire
C'est un peu ça ouais.

Je dis pas non a l'idée mais d'un point de vue BG, c'est farfelu. A moins que ce ne soit des pirates sponsorisés par Disney Land, la construction en bateau est parfois un peu trop poussée et j'ai juste parfois l'impression que le jeu essaye trop de m’impressionner. Des pirates, même si y'en a beaucoup, c'est pas des architectes ou de grands décorateurs. C'est surtout quand je vois des fioritures comme les bouts de tissus plié de telle manière qu'on dirait des vagues que je me dis "ouais bon ok, c'est un peu trop".

C'est juste mon impression un peu désagréable d'être, littéralement, dans un parc à thème de pirates et pas "une ville construite par des pirates". C'est pas un soucis énorme, je vais pas juger le jeu entier la-dessus mais c'est quelque chose qui m'a gêné en tout cas en voyant l'arche du lion. et c'est un peu un sentiment que je retiens parfois dans plusieurs endroits du jeu, comme si il essayait trop de m'en mettre plein la vue, et du coup je suis un peu déconcerté.
C'est vrai que tout dans un monde d'héroïc fantasy doit être conforme à la physique newtonienne et pouvoir être transposé dans le vrai monde réel (ptit souci de confusion je dirai là)...


PS : ça sent l’essoufflement chez les pro-bashers là, les critiques portent sur des points de plu en plus anecdotiques et farfelus.
(genre GW1 s'tait super kikoo top, même Kaineng super ultra pas réaliste, mais à GW2, une coque retournée et c'est le drame de l'immersion impossible)
Ca c'est le parti pris artistique qui donne un cachet certain à ce jeu, dans le 1, il ne fallait pas se poser trop de questions sur les lois de la physique quand on se baladait à Kaineng et pourtant......ca rendait bien.
Je ne vois pas ce qui vous choque côté architecture avec l'Arche du Lion...

Historiquement, l'Arche du Lion est le plus grand port commercial Krytien ralliant les continents d'Elona et de Canta à la Tyrie. Donc, vu la quantité de bateaux marchand, de bateaux de pêche ainsi que de bateaux de transport d'individus entre les différents continent, ils avaient toute la matière première a disposition pour rebâtir suite au raz de marée provoqué par Zaitan... Puis, bon ce ne sont pas des bateaux entiers, mais des morceaux de bateau...

De plus l'éveil des dragons n'a pas provoqué que des raz de marées, mais aussi le déplacement des continents, ce qui fait qu'aujourd'hui 250 ans plus tard, la zone de l'Arche du Lion n'est plus vraiment l'aspect d'une côte avec des plages...

Il est probable que ceux qui se sont intéressés au Lore de GW1 ainsi qu'a sa géographique ont du remarqué cela...
Je me demande si globalement ce qui heurte un poil les joueurs n'est pas tout simplement le fait d'avoir placé l'histoire si loin de celle du premier opus.
A coup de dragons, tsnunamis et autres pets de norns ils ont in fine défiguré des lieux que les gens s'attendaient à retrouver. Moi le premier, en descendant plein sud par rapport aux ruines d'Ascalon, je me suis surpris à pousser un "méééé heeeuuuuu" de circonstance.
Les mercenaires/pirates de l'Arche du Lion ne se sont pas occupés de jouer aux maçons hein, ils ont "juste" joué le rôle de pouvoir stabilisateur quand la région s'est retrouvée submergée par le tsunami et les mort-vivants, là où la Kryte a décidé de se retirer. L'Arche du Lion d'un point de vue architectural, c'est censé être un bon gros amalgame de tout ce qui passait par là, assemblé par tout ceux qui passaient par là.

Mais effectivement, ils ont poussé le wtf assez loin quand on voit les bateaux qu'ils ont fichu en bâtiment sur leurs ponts gigantesques.
Il paraitrait même qu'en fait, les Sylvaris, Tengus, Quaggans et Asuras, entre autres, n'existent pas en vrai et que d'un point de vue exobiologique, c'est une absurdité.
Mais il parait aussi que c'est un jeu, qui se déroule dans un univers de fiction, avec des éléments fantastiques, scandaleux non ?
WTF même je dirai si je comprends bien les dernières critiques à bout de souffle.

C'est ridicule le niveau où on est rendus là, très honnêtement...
C'est toi qui est ridicule de penser que toutes les remarques sur le jeu émanent d'une seule et même entité, qu'elles auraient un fil conducteur et seraient actuellement à "bout de souffle".

Le gars qui est surpris par l'architecture est peut être par ailleurs celui qui défend le plus le jeu sous d'autres aspects. Il faudrait peut être te remettre en question et ne pas te forcer a être imbuvable dans tes réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés