L'équivalent des quêtes classiques, c'est l'histoire personnelle et les coeurs.
L'histoire personnelle est entièrement instanciée, ce qui la déconnecte du monde ouvert, c'est dommage surtout lorsque d'importants évènements sont censés se passer comme
le siège de l'Arche de Lion
, et ça manque d'exposition et de profondeur (les PNJs apparaissent avec un minimum d'introduction et tout reste superficiel, et bien niais en général), mais bon c'est tout de même sympa. Avec le mode histoire des donjons, ça donne des infos sur l'histoire en cours.
Les coeurs remplacent les hubs de quêtes des autres MMO en condensant les 5-6 quêtes de bash/récolte qu'on trouve habituellement sur 3-4 PNJs plantés dans un camp. Si on prend la peine de parler aux PNJs présent il y a assez de contexte exposé, mais en général la plupart des joueurs sont trop pressés et de toute façon 9 fois sur 10 c'est bateau (des méchants nous menacent dans les parages, donnez nous un coup de main).
Les évènements sont souvent assez scénarisés, si on suit une série ça raconte une petite histoire a rebondissement et les dialogues étant doublés c'est assez plaisant a suivre. L'inconvénient c'est qu'on prend souvent le train en marche, ou bien qu'il n'y a pas d'event en cours au moment ou l'on passe. L'autre inconvénient c'est que si on reste au même endroit ou si on repasse souvent on assiste aux mêmes évènements en boucle, ce qui casse l'effet initial de monde vivant.
Le contexte général, la géopolitique et les relations historiques entre les peuples, les grandes personnalités, les lieux emblématiques etc. ne sont pas clairement exposés à un joueur qui ne connait pas GW1. Il y a bien des infos, mais très dispersées et sans guide pour les trouver. C'est dommage parce que la lore de GW1 est assez fournie, mais comment éprouver quoi que ce soit quand on visite la forteresse du faucon noir si on ne connait pas bien GW1 ?
Pour résumer, ce qui manque à mon avis, c'est un journal de lore comme on avait par exemple sur WAR (un de ses rares bon point) qui se compléterait automatiquement au fur et à mesure de notre progression et nous donnerait des infos sur les peuples, les créatures, la géographie, l'histoire etc.
Plus la possibilité de collectionner les livres qu'on trouve (comme sur Rift par exemple) afin de pouvoir les lires quand on veut.
Après le McM manque clairement de contexte et lore, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.