Guild Wars 2 : un monde, ou presque.

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que GW2 est un jeu fait pour s'amuser directement et sans se prendre la tête.

Alors pour les plus anciens joueurs et autres adeptes du rpg ça peut surprendre mais le lore est bien là, seulement il faut aller le chercher.
Parler aux pnj qui donnent des tonnes d'infos sur le monde, leurs activités, les enjeux sur la zone de jeu etc.
Tout est bien là.

Ce lore n'est pas intrusif et les joueurs que ça n'intéressent pas ne seront pas interrompus dans leur jeu par du blabla ou des trucs à lire.

Personnellement ça ne me dérange pas, j'ai pour habitude de m'intéresser au lore que petit à petit et non dès le début.
Le gameplay, le map et level design est plus important pour moi.

Ce qui pour l'op peut paraitre un défaut n'est en fait qu'un design du jeu, on est pas sur swtor avec son blabla pesant et relou à force.
Citation :
Publié par Androgyyne
Réponse à ce gros pavé subjectif:

GW1 ne s'est pas fait en un jour.
Non il n'est pas subjectif, il a raison.
Heureusement que je connais suffisamment GW1 pour comprendre certaines choses car même si les PNJ y font allusion, ben il manque un réel lien, ce sont plus des clins d'oeil que des explications et on peut comprendre que ça mette un frein à l'immersion pour certains.

Pour le Monde contre Monde, en fait faut voir ça comme des duplicatas qui s'affrontent, pour le reste, merci à Wooden Potatoes d'avoir fait une synthèse, et avec des images pour mieux comprendre : (anglais, et il parle vite le bougre)


Je n'ai que les deux premières en français :


Citation :
Publié par Njuk
On le savait avant même la release que du 3W ne remplacera jamais du RvR 3 factions, c'est pas une surprise.
Par contre concernant le background, je me sens plus impliqué dans GW2 que dans WoW ( du peu que j'ai joué, le background de warcraft ne m'ayant jamais plus accroché que ça ) mais effectivement moins que sur DAOC.

J'suis a deux doigts de re dl DAOC c est la le pb ca fait bientot 10 ans qu il y a pas un seul éditeur capable de nous fournir ca.

3 ou 4 factions dans du medieval fantastique avec une sainte trinité et le fait qu'un MMO ca se joue en groupe ou en entre aide à minima pour survivre.

Avec des classes uniques et pas miroir capable de s'auto heal quite a aller dire sur le forum oui c est cheaté grave Banshee na !

Jveux pouvoir identifier Njuk a l inc et lui mettre sa maman tout en me disant c est la pierre angulaire de son groupe c est lui qui doit tomber a l inc et faire ensuite des vidéos avec montage comme a la grande époque (la je plaisante).

Bref un NOUVEAU produit en disant AH ! voila le successeur de DAOC ou dans la même veine que DAOC...

Dans l'art, les bouquins, le cinéma, la philosophie etc il ya des inspirations de...

Si un editeur pouvait s inspirer rapidement de DAOC mais sauce 2013 ce serait bien...

+1 Aratorn GW2 est sympa mais y a un gout de trop peu ou de pas assez.

Mais dans la série des MMO a 50 € c est bien GW2 ou je me sens le moins volé depuis des années il vaut son pesant de sous.

Dernière modification par Antinomyque ; 29/09/2012 à 13h29.
Citation :
Publié par Antinomyque

Si un editeur pouvait s inspirer rapidement de DAOC mais sauce 2013 ce serait bien...
Je pense que tout les anciens de DaOC sont d'accord avec ça, mais on fait partie des "vieux" maintenant. La nouvelle génération des MMO c'est du WoW like qu'on l'aime ou l'aime pas. GW essaie quand même de faire quelque chose de différent mais après je pense pas qu'un reload de DaOC version 2013 marcherait autant que ça. On y serait tous nous les anciens mais objectivement je pense pas que ça serait quelquechose de bon côté marketing et argent. Car oui les compagnie veulent quand même se faire du fric, ils engagent pas des centaines de dév, de chef de projets etc pour que le jeu soient dirigé uniquement vers une moindre partie de la population.
De mon côté j'apprécie pas du tout la vision des jeux vidéo des jeunes générations mais c'est vers eux que les grosses compagnies vont regarder dans quelle direction aller. Jme trompe peut-être pour la popularité d'un jeu ressemblant beaucoup plus à DaOC, je ne demanderais que ça.
Il faut peut-être arrêter de vouloir retrouver DAoC partout. DAoC existe toujours, qu'est-ce qui vous empêche d'y jouer ? (les graphismes ?)

A titre personnel, je n'ai pas besoin de me sentir investie d'une mission sacrée pour taper le gars d'en face. Quant à mon royaume, il comptait il y a 10-12 ans ... aujourd'hui, je m'en fiche, l'implication que j'y met n'est définitivement plus la même. Aujourd'hui, je joue pour m'amuser tout simplement, je ne m'investit plus comme avant, je ne cherche pas à "construire" quelque chose de durable. Je sais pertinemment que dans un mois je serais sur LoTRO, puis je passerai sur Rift, etc ... au fil des extensions et des ajouts de contenu.
Le lore de GW2 c est la suite de GW1.

J'en veux pour preuve qu'une quête du Prieuré t'enméne dans la tombe d'un Roi nain...Celui même qui tua Rurik dans le 1 (moment fort du jeu).
Il y a aussi la tombe de Gwen dans la ville d'Ebon (me souvient plus du nom).
Rythlock porte l'épée de Rurik.
Les tensions Humains/charrs sont bien réalisés.

enfin je vais pas épilogué mais quand on connait GW1 comme je le connais , tout tout tout tout dans GW2 fait appel a ca.
De détails insignifiant a des trucs énormes.

Ah oui hier par exemple j'ai fais la tour du Vizir a Orr.Même vizir qui est en fait le boss de fin de GW1 (la liche) et d'ailleurs quand on s intérrésse un peu plus a ce personnage et a sa tour on comprend bien des choses sur sa facon de penser et le pourquoi du comment qu'il a fait ce qu'il fit.(Hmm pas francais)
Citation :
Publié par Njuk
On le savait avant même la release que du 3W ne remplacera jamais du RvR 3 factions, c'est pas une surprise.
Par contre concernant le background, je me sens plus impliqué dans GW2 que dans WoW ( du peu que j'ai joué, le background de warcraft ne m'ayant jamais plus accroché que ça ) mais effectivement moins que sur DAOC.
J'ai le même ressenti, mais l' erreur ici est de vouloir absolument comparer GW2 avec son "1er gros MMO", que ce soit DAOC ou WoW, on ne retrouvera jamais les sensations des débuts d'un DAOC ou WoW, ni un copié/coller du jeu en remake (ça n'aurait pas d'intérêt non?), il faut savoir tourner la page et ne plus être nostalgique. En gros il faut savoir évoluer.

Je mettrai aussi DAOC pré-NF (voir ToA) en meilleur MMO auquel je n'ai jamais trouvé l' équivalent et je sais bien qu'aucun autre MMO ne me plaira autant ou presque mais GW2 est le MMO qui me convient le plus depuis cette période DAOC SI, le DAOC d'aujourd'hui ça fait bien longtemps qu'il ne m’intéresse plus du tout et j'espère que GW2 pourra me satisfaire sur une longue période (c'est très bien parti).

De mon point de vu, le WwW n'est pas une activité roleplay, c'est du serveur contre serveur avec un classement, un peu comme le pvp tournoi team vs team, ce que j'aime dans GW2 c'est que justement ils cherchent pas une "pseudo-raison" roleplay (dont quasi tout le monde se fiche) au pvp.

Citation :
Publié par Armaëlle
Il faut peut-être arrêter de vouloir retrouver DAoC partout. DAoC existe toujours, qu'est-ce qui vous empêche d'y jouer ? (les graphismes ?)
Voilà c'est ça.
Citation :
Publié par Armaëlle
Il faut peut-être arrêter de vouloir retrouver DAoC partout. DAoC existe toujours, qu'est-ce qui vous empêche d'y jouer ? (les graphismes ?)
Non les gens qui y jouent encore ca me rappelle Voyage au bout de l'enfer ou le bayou avec des gens qui sont restés "entre eux" plusieurs générations...

Un sentiment de consanguinité à faire peur. Tu me diras je peux changer de royaume mais c est encore pire avec le temps ILS ONT des persos sur les 3 royaumes.

J'ai déjà fait quelques kms sur le forum DAOC sur le sujet mais voir des 11, 12 et 13L en bus parceque c est comme ca désormais c est pas possible dans ma religion.

Sans parler des 13 € par mois pour un jeu qui a 10 ans... (avec ou sans les add on)

Dernière modification par Antinomyque ; 29/09/2012 à 14h17.
C'est mon plus grand regret pour la partie PVE, les event ainsi implémentés est une excellente idée et assez bien réussie dans l'ensemble, mais il manque un système de quêtes plus classique servant de lien, de ciment à coté, quitte à diminuer le nombre d'event en contre partie.

Actuellement on court d'un event à un autre, on se rue sur les PNJ scout pour avoir le prochain "coeur vide" révélé sur la map, on a des descriptifs de situation/contexte qui tiennent le plus souvent en une phrase.
Citation :
Publié par Zodh
J'ai le même ressenti, mais l' erreur ici est de vouloir absolument comparer GW2 avec son "1er gros MMO", que ce soit DAOC ou WoW, on ne retrouvera jamais les sensations des débuts d'un DAOC ou WoW, ni un copié/coller du jeu en remake (ça n'aurait pas d'intérêt non?), il faut savoir tourner la page et ne plus être nostalgique. En gros il faut savoir évoluer.

Je mettrai aussi DAOC pré-NF (voir ToA) en meilleur MMO auquel je n'ai jamais trouvé l' équivalent et je sais bien qu'aucun autre MMO ne me plaira autant ou presque mais GW2 est le MMO qui me convient le plus depuis cette période DAOC SI, le DAOC d'aujourd'hui ça fait bien longtemps qu'il ne m’intéresse plus du tout et j'espère que GW2 pourra me satisfaire sur une longue période (c'est très bien parti).

De mon point de vu, le WwW n'est pas une activité roleplay, c'est du serveur contre serveur avec un classement, un peu comme le pvp tournoi team vs team, ce que j'aime dans GW2 c'est que justement ils cherchent pas une "pseudo-raison" roleplay (dont quasi tout le monde se fiche) au pvp.
Le seul truc qui me manque par rapport aux autre MMOS c'est le pvp sauvage, après si je reste sur GW2 c'est pas pour rien non plus. Malgré ce défaut je m'éclate sur ce jeu. Et comme à mentionné Armaëlle j'ai pas besoin d'une "carotte" pour continuer à m'amuser. Après on a toujours comme premier reflex de comparer à d'autre jeu qui nous on marqué, mais on a tous grandis aussi et malgré tout pas la même approche du jeuxvidéo que quand on avait 14 ans. Donc rechercher ce qui nous plaisait avant n'est pas la plus grande idée du siècle non plus.
Pour moi, ces reproches que l'on peut faire au jeu s'inscrivent tous dans une logique : GW 2 a été conçu pour plaire au plus grand nombre.

-Le jeu propose un background fourni, mais souvent simpliste et sans saveur car il doit pouvoir être lu facilement par des enfants autant que des adultes, et pas forcément apprécié par un lecteur exigeant.

-Le jeu propose des races et des environnement assortis très variés. Classique pour un themepark, mais le résultat est un patchwork de mauvais goût (en ce qui me concerne, j'aurais préféré moins de chromothérapie et plus de cohérence) où chacun peut squatter les zones qui lui conviennent.

-Pour le 3W, pas de factions, comme ça tout le monde a accès à toutes les zones PvE. Le problème, c'est qu'on a l'impression que le 3W est totalement déconnecté du reste, que ce qu'on y fait n'a aucun sens. Pas grave pour ceux qui se TP juste pour PvP, creux pour ceux qui ont besoin de ce petit souffle épique pour s'animer. Je trouve qu'un jeu sans factions opposées ne fonctionne pas quand on ne partage pas le même territoire. On a besoin d'un ennemi qu'on aime détester et trouver moche. Là, les joueurs adverses, ça pourrait être nous. Ce sont des anonymes pouvant changer de serveur et rejoindre notre camp en quelques secondes. Forcément, ça cloche.

A force de vouloir rendre l'expérience aussi peu contraignante que possible pour le plus grand nombre (events, coeurs, pas besoin de trouver un healer ou un tank, pas de PvP sauvage ...) et de vouloir répondre aux attentes de tout le monde (du PvP mais seulement parqué, des zones pour tous les goûts avec un système de level adaptatif ...) Arena.net a oublié que "l'art vit de contraintes et meurt de liberté" et qu'un joueur de MMO à qui l'on permet d'obtenir trop facilement tout ce qu'il dit désirer, est un joueur qui s'ennuie rapidement.
L'équivalent des quêtes classiques, c'est l'histoire personnelle et les coeurs.

L'histoire personnelle est entièrement instanciée, ce qui la déconnecte du monde ouvert, c'est dommage surtout lorsque d'importants évènements sont censés se passer comme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le siège de l'Arche de Lion
, et ça manque d'exposition et de profondeur (les PNJs apparaissent avec un minimum d'introduction et tout reste superficiel, et bien niais en général), mais bon c'est tout de même sympa. Avec le mode histoire des donjons, ça donne des infos sur l'histoire en cours.

Les coeurs remplacent les hubs de quêtes des autres MMO en condensant les 5-6 quêtes de bash/récolte qu'on trouve habituellement sur 3-4 PNJs plantés dans un camp. Si on prend la peine de parler aux PNJs présent il y a assez de contexte exposé, mais en général la plupart des joueurs sont trop pressés et de toute façon 9 fois sur 10 c'est bateau (des méchants nous menacent dans les parages, donnez nous un coup de main).

Les évènements sont souvent assez scénarisés, si on suit une série ça raconte une petite histoire a rebondissement et les dialogues étant doublés c'est assez plaisant a suivre. L'inconvénient c'est qu'on prend souvent le train en marche, ou bien qu'il n'y a pas d'event en cours au moment ou l'on passe. L'autre inconvénient c'est que si on reste au même endroit ou si on repasse souvent on assiste aux mêmes évènements en boucle, ce qui casse l'effet initial de monde vivant.

Le contexte général, la géopolitique et les relations historiques entre les peuples, les grandes personnalités, les lieux emblématiques etc. ne sont pas clairement exposés à un joueur qui ne connait pas GW1. Il y a bien des infos, mais très dispersées et sans guide pour les trouver. C'est dommage parce que la lore de GW1 est assez fournie, mais comment éprouver quoi que ce soit quand on visite la forteresse du faucon noir si on ne connait pas bien GW1 ?

Pour résumer, ce qui manque à mon avis, c'est un journal de lore comme on avait par exemple sur WAR (un de ses rares bon point) qui se compléterait automatiquement au fur et à mesure de notre progression et nous donnerait des infos sur les peuples, les créatures, la géographie, l'histoire etc.
Plus la possibilité de collectionner les livres qu'on trouve (comme sur Rift par exemple) afin de pouvoir les lires quand on veut.
Après le McM manque clairement de contexte et lore, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sølvfaks
Pour moi, ces reproches que l'on peut faire au jeu s'inscrivent tous dans une logique : GW 2 a été conçu pour plaire au plus grand nombre.

-Le jeu propose un background fourni, mais souvent simpliste et sans saveur car il doit pouvoir être lu facilement par des enfants autant que des adultes, et pas forcément apprécié par un lecteur exigeant.

-Le jeu propose des races et des environnement assortis très variés. Classique pour un themepark, mais le résultat est un patchwork de mauvais goût (en ce qui me concerne, j'aurais préféré moins de chromothérapie et plus de cohérence) où chacun peut squatter les zones qui lui conviennent.

-Pour le 3W, pas de factions, comme ça tout le monde a accès à toutes les zones PvE. Le problème, c'est qu'on a l'impression que le 3W est totalement déconnecté du reste, que ce qu'on y fait n'a aucun sens. Pas grave pour ceux qui se TP juste pour PvP, creux pour ceux qui ont besoin de ce petit souffle épique pour s'animer. Je trouve qu'un jeu sans factions opposées ne fonctionne pas quand on ne partage pas le même territoire. On a besoin d'un ennemi qu'on aime détester et trouver moche. Là, les joueurs adverses, ça pourrait être nous. Ce sont des anonymes pouvant changer de serveur et rejoindre notre camp en quelques secondes. Forcément, ça cloche.

A force de vouloir rendre l'expérience aussi peu contraignante que possible pour le plus grand nombre (events, coeurs, pas besoin de trouver un healer ou un tank, pas de PvP sauvage ...) et de vouloir répondre aux attentes de tout le monde (du PvP mais seulement parqué, des zones pour tous les goûts avec un système de level adaptatif ...) Arena.net a oublié que "l'art vit de contraintes et meurt de liberté" et qu'un joueur de MMO à qui l'on permet d'obtenir trop facilement tout ce qu'il dit désirer, est un joueur qui s'ennuie rapidement.
franchement super conclusion, espérons que cela change de patch en patch
Citation :
Publié par Eseth
franchement super conclusion, espérons que cela change de patch en patch
Alors ca clairement ca me gonfle.

Au bout du tunnel la lumiere
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
le Phoenix renaîtra de ses cendres
tant va la cruche à l'eau...

On est au 21 e siècle et GW2 n est pas le 2e MMORPG a sortir, y a du vécu, un historique, etc.

Vendre des lendemains meilleurs c'est mort c est de suite ou jamais à mon avis.

L'analyse de Sølvfaks est excellente mais un jeu ne s'oriente pas à coup de patch désolé.

Soit Arena annonce un add on à 6 mois avec une orientation PVP différente soit bon voila on va aller fantasmer sur un autre jeu d'un autre éditeur comme d'habitude quoi en fait comme depuis 8 ans sur JoL....

Dernière modification par Antinomyque ; 29/09/2012 à 14h49.
Le souci de l'implication vient d'un paradoxe, les zones sont grandes, belles et riches de détails mais le gameplay nous les fait traverser de coeur en coeur et de compétence en compétence à une vitesse qui confine au gâchis.
Je pense cependant détenir le coupable et il s'agit du couple map/éclaireur. On entre par automatisme dans une mécanique immuable en abordant les zones, il n'y a plus de place pour l'inconnu, la surprise voire même la peur.

Les vieux mmos avaient une tonne de défauts que le temps nous à fait gommer mais ils avaient pour qualité première de nous faire ressentir le sentiment d'aventure et de peur en se promenant. On ne savait rien de l'endroit ou nos pas nous menaient et le danger était omniprésent, découvrir une ruine planquée était toujours un moment prenant car mérité.

Je pense par ailleurs qu'une autre erreur de design nous gâche l'aspect contemplatif, surtout dans les zones hl, le fait de planter un mob tous les deux pas, on se retrouve dans une sorte de hack and slash qui nous occupe en permanence l'esprit et anéantit tout le reste, le danger doit être ressenti et pesant, quand on tape en permanence cela devient une nuisance.
Citation :
Publié par To the skies!
Mais son avis se respecte clairement, mais pas au point de l'élever au rang d'objectivité :/
En même temps c'est Aratorn tu comprends, ça fait bien d'être d'accord avec lui
Citation :
Publié par Antinomyque
Alors ca clairement ca me gonfle.

Au bout du tunnel la lumiere
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
le Phoenix renaîtra de ses cendres
tant va la cruche à l'eau...

On est au 21 e siècle et GW2 n est pas le 2e MMORPG a sortir, y a du vécu, un historique, etc.

Vendre des lendemains meilleurs c'est mort c est de suite ou jamais à mon avis.

L'analyse de Sølvfaks est excellente mais un jeu ne s'oriente pas à coup de patch désolé.

Soit Arena annonce un add on à 6 mois avec une orientation PVP différente soit bon voila on va aller fantasmer sur un autre jeu d'un autre éditeur comme d'habitude quoi en fait comme depuis 8 ans sur JoL....
bon de toute, je suis totalement d'accord avec toi mais je n'avait pas envie de heurté la sensibilté de certain et repartir sur un énième trollage non constructif. m'en fin c'est clair 100% d'accord avec toi
Citation :
Publié par Aratorn
Plus je joue à Guild Wars 2, plus je me rend compte qu'il y a une chose qui me dérange : je ne me sens pas impliqué, immergé dans ce monde.
Et bien moi qui ai jouer à GW1 aux 3 campagnes, je ne suis absolument pas d'accords sur le manque de Lore/immersion/implication. Pour le reste, les brumes notamment, oui c'est bancale.
Message supprimé par son auteur.
Vous vous plaignez du manque de DAOC mais quand je vois que la majorité des pick up partentrush zerg juste après avoir choppé Longuevue en attaque, je me dis que beaucoup n'ont strictement rien compris au système RvR de GW2....

Quand la majorité des pick up comprendront que le RvR de GW2 tourne exclusivement autour du supply, alors je prendrais en considération ce genre de plaintes.
Citation :
Publié par Androgyyne
alors je prendrais en considération ce genre de plaintes.
En tant que ? tu es qui ?

C'est grave de parler de manière aussi impérieuse quand on est un simple contributeur de forum non ?

Tu vas nous écrire ensuite Meine Kampf ?
Et toi t'es qui ?
Et l'OP c'est qui ?
Et ici c'est où ?

Je dis juste q'avant de se plaindre de quoi que ce soit ça serait judicieux d'en être arrivé au bout, ce qui est loin d'être le cas pour GW2.

C'est le conseil d'un parfait inconnu.
- Tu juges le conseil bon tu fuis ce sujet que j'estime useless.
- Tu le juges mauvais continu d'alimenter un aller direct vers un mur.
- Liste non exhaustive.

Je suis gentil, je te laisse le choix

Dernière modification par Androgyyne ; 29/09/2012 à 16h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés