Dans un jeu compétitif, il y'a aucune raison que l'évolution du skill du joueur soit accompagnée par une évolution de la puissance de son perso, bien au contraire puisque cela lui donne un avantage injustifié.
La comparaison avec un MOBA est totalement justifiée puisque le sPvP de GW2 en est ouvertement inspiré pour le sPvP de même que certains aspects de gameplay comme l'absence de healer "pur".
Dans un MOBA, t'as beau jouer les mêmes champions qu'un pro player, c'est pas pour ça que t'as une chance de le battre...
Mais pour qu'il y'aille compétition, il faut forcement qu'il y'aille égalité au départ et dans les "outils" disponible, sinon ça n'a aucun intérêt.
Si on prend l'exemple du sprint, vous imaginez le peut d’intérêt qu'aurait une finale du 100m avec Bolt qui devrait courir seulement 80m, parce que bon, c'est le champion du monde et le champion olympique donc -10m par titre, c'est bien mérité. Ou des matches de foot avec le Barca à 15 sur le terrain, après tout c'est la meilleur équipe du monde, ils y ont bien droit non ?
Après, il faut voir que cet absence de stuff par level est non seulement positive pour les compétiteurs en PvP mais aussi pour pleins d'autres personnes :
- les joueurs PvE casuals, après tout une fois qu'ils ont fait leur set de stuff exotique, ils sont tranquille, ils sont au top et ils peuvent faire tous les donjs, tous les events, essayer le 3W sans être désavantager.
- les joueurs 3W qui une fois stuff pourront aller s'ils en ont envie en PvE faire un donj de temps en temps sans avoir à se faire un 2ème stuff "PvE".
- tous les joueurs qui font une pause et qui seront toujours au top quand ils reviendront sur GW2 au lieu de se retrouver avec un stuff tout pourris.
Les seuls qui sont déçu finalement c'est les PvE HL qui ont l'habitude des stuff à tiers, des donjons avec des paliers d'accès, eux ils ne retrouvent pas leurs petits dans GW2.
Après, venez pas sortir l'excuse du JDR svp, c'est ridicule car si certains JDR fonctionnent sur le stuff, comme certains MMOs, il y'a aussi des JDR qui n'y attachent aucune importance et qui ont des évolutions qui vous sembleraient encore plus bizarre que celle de GW2.
J'ai été MJ pendant quelques temps à Little Fears, un jeu où on joue des enfants qui affrontent les monstres du royaume sous le lit, des monstres que seuls les enfants peuvent voir car ils ont encore leur innocence. L'évolution des persos est particulièrement intéressante : les enfants grandissent, deviennent plus fort, plus agile, mais perdent leur innocence ce qui fait qu'ils ne peuvent plus utiliser la magie des petits et quand ils ont plus d’innocence, le perso est devenu "un grand" et est automatiquement retiré du jeu car il ne croit plus aux monstres
Donc c'est pas parce que vous ne connaissez rien d'autre que la progression par le stuff que cela n'existe pas.
Le système de stuff de GW1 était encore plus simplifié que celui de GW2 et pour y avoir joué depuis les bétas j'ai vraiment pu l'apprécier, j'ai du faire 4-5 pauses, certaines de plus d'un ans, mais chaque fois que je revenais je savais que mon perso serait toujours au top et que je pourrais directement m'attaquer au nouveau contenu sans avoir a faire un restuffing pénible.