Chômage et petit travail

Répondre
Partager Rechercher
[mylife]Mon CDD se termine samedi et je vais entraîner les procédures pour toucher des allocations chômage après 9 mois de 35-39 heures.[/mylife]

Je pourrai être amené à donner un petit coup de main dans des tâches viticoles, le tout bénévolement. Le truc, c'est que ce sera court et ponctuel mais forcément déclaré car un accident peut rapidement survenir.

Comment est-ce que ça se passe avec le chômage ? Je dois avouer que ça m'embêterait de perdre mon droit pour une poignée d'heures que je ne veux même pas toucher, à la base. Y a-t-il un nombre maximum d'heures faisables sans le perdre ou, tout du moins, qu'il régresse ?

Merci à vous.
De mémoire (ça remonte à 2008), tes heures de travail durant une période de chômage sont déduites de tes allocations pour le mois courant mais rallongent d'autant tes droits, donc tu as tout intérêt à les déclarer.

Cependant si c'est bénévole, tu ne touches pas de salaire donc pas de déclaration à effectuer.
Pour avoir un 30h par mois ( bon je fais bien plus) mais le Pole Emploi me demande de me déclarer comme à la recherche d'un emploi, si je veux toucher des allocations me permettant de compléter mon revenu.


Manquerait plus qu'ils me demandent par la suite de justifier la recherche d'un 2iem emploi.

Sinon me semble avoir entendu parler du chiffre 70%, donc en gros si tu gagnes plus de 70% de ton ancien revenu tu auras plus le droit à des aides.
Message supprimé par son auteur.
Bah un contrat d'activité bénévole, ou un contrat de volontariat. Le bénévolat c'est pas "coucou je suis bénévole" dès que ça devient récurrent il vaut mieux mettre en place un contrat.

Vu que c'est une entreprise agricole, il faut savoir que la MSA requalifie le bénévolat en salariat dès qu'il y a rémunération même en nature. On t'offre le repas, tu seras requalifié en salarié.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Bah un contrat d'activité bénévole, ou un contrat de volontariat. Le bénévolat c'est pas "coucou je suis bénévole" dès que ça devient récurrent il vaut mieux mettre en place un contrat.
Oui mais là, il parle de quelque chose de court et ponctuel, donc bon.
Ce genre de contrat qui encadre une activité bénévole sont indispensables, bien que pas obligatoire, ça permet justement de donner un cadre à une activité et de couvrir tout le monde en cas de problèmes.

Le bénévolat ce n'est plus contrairement à la doxa "coucou je suis bénévole, j'ai rien pour le prouver ça se trouve je bosse au noir en vrai". L'IT débarque comment prouve t il que son bénévole n'est pas un salarié non déclaré ?
Citation :
Publié par Criti
Pour avoir un 30h par mois ( bon je fais bien plus) mais le Pole Emploi me demande de me déclarer comme à la recherche d'un emploi, si je veux toucher des allocations me permettant de compléter mon revenu.


Manquerait plus qu'ils me demandent par la suite de justifier la recherche d'un 2iem emploi.

Sinon me semble avoir entendu parler du chiffre 70%, donc en gros si tu gagnes plus de 70% de ton ancien revenu tu auras plus le droit à des aides.

WTF ???

tu bosses a temps partiel et tu peux compléter tes revenus jusqu'a obtenir 70% de ton ancien taff chez pole emplois ??
Oui.
L'idée, c'est que si tu es au chômage entrain de chercher un boulot a temps plein mais qu'on te propose un boulot a temps partiel, qu'est-ce qu'il faut faire?
Tu n'as pas assez de rentrée d'argent avec le temps partiel, tu voudrais un temps plein mais d'un autre coté, même a temps partiel, c'est mieux que rien.

Si l'état ne fait rien, tu envoies balader le temps partiel parce que tu ne peux pas tenir avec juste les sous du temps partiel.
D'un autre coté, pour l'état, c'est moins cher de te payer un complément a ton temps partiel que de te payer ton chômage complet.
Donc le système de complément s'est mit en place. Et tu es supposé continuer a chercher soit un temps plein, soit un boulot complémentaire a temps partiel
Je me permet de faire remonter ce poste par rapport à ma situation.

Je touchais 900€ de chômage, et j'était en début de droit ( j'ai le droit a encore 1 an & demi de chômage à 900€ .. )

Je trouve un CDI à temps partiel de 30h ( par mois), très petit contrat, mais vu que la boîte redémarre au niveau de son activité, elle préfère partir sur un petit contrat, et l'augmenter en fonction de mes heures).

Je fais ce mois de septembre, et en 15 jours je fais 49 heures de travail + 2 astreintes week end ( 75€/week end) + primes téléphone ( 35€)
Donc je touche environ 544€.
J'envois tout ça au pôle emploi, et il me verse ... 382€ de complément !
En gros j'ai touché 26€ de plus qu'au chômage; En m' étant rendu disponible, le week-end, la nuit aussi ( heures de nuits ) et en ayant travaillé.

J'essaye de joindre pôle emploi là, pour savoir si c'est normal.

Ce mois qui arrive, je pense que je vais partir sur une base de environ 80h travaillé, et si ils complètent pour arriver a 926€.. ca va pas le faire..
Quel est l'intérêt de mes astreintes, et des primes diverses du coup ?

Je vais voir si mon patron peux pas me payer TOUTES mes heures sup & astreinte en cash ? Seul moyen d'arriver à un smic voir plus à la fin du mois..

C'est assez hallucinant leur système, je me pose la question de savoir si c'est pas plus intéressant de me faire licencier pour être disponible pour un autre emploi à temps plein.


Petite parenthèse, ce temps partiel ne me permet pas de trouver un temps plein, car je travail sur appel des clients, donc je ne peux cumuler 2 emplois n'ayant pas d'heure fixe.
L'intérêt majeur c'est que tu repousses la fin de tes droits. A l'instant t et sur le plan financier ce n'est pas forcément mieux que de ne pas travailler, mais un an après (c'est-à-dire en fin de droits si tu n'as pas travaillé) tu verras la différence.

Pour tes astreintes/nuit, à mon avis ça ne regarde pas Pôle emploi : c'est une négociation avec ton employeur. Pôle emploi tout ce qui l'intéresse ce sont tes heures et ton salaire. Les primes je doute qu'ils y accordent une attention particulière.
Mon employeur voit avec sa partie gestion pour augmenter mon contrat.
Si ça part sur un 60 ou 90h/mois en CDI toujours, je pense pas que ça reste intéressant..
Il faudrais que je négocie le temps plein qui lui est à 1500-1600€ + / mois..
Mais c'est un coût pour le patron, qui est plus forcément rentable ( moins qu'avant, avant y'avais une personne à temps plein ).

Car admettont à 90h je touche 900€.. le pôle emploi complétera.. 26€ ?


Si je quite un CDI volontairement, je n'ai plus le droit aux aides?
Les versions diffèrent..

Car je préfère être au chômage pour avoir pleinement le temps de chercher à côté, car là c'est limité.

Petite mise à jour:

J'ai eu le conseillé du Pole-emploi, ils se sont basé uniquement sur les heures déclarés et le montant perçu pour me verser cette première somme, et n'ont pas encore reçu le bulletin de paie.
Ils pourront ensuite déduire les astreintes & primes et complété à hauteur de 25% ( de je sais pas quel somme)
Bon, du coup je vais rester dans la boîte et attendre l'évolution.

Dernière modification par Criti ; 16/10/2012 à 14h08.
Petit up du sujet pour une question en rapport avec le chômage, et je voulais pas refaire de sujet pour si peu ...

Donc en fait je suis au chômage depuis la semaine dernière, et je viens de trouver un emploi pour début janvier. Cela fera en tout 14 jours de chômage, soit trop peu pour que j'ai le droit à une allocation puisque j'avais un peu plus de jours de congés restants ... du coup est-ce que ça vaut le coup de finaliser mon inscription ?
Peut-être au niveau des impôts ?
Citation :
Publié par Dworkin
Petit up du sujet pour une question en rapport avec le chômage, et je voulais pas refaire de sujet pour si peu ...

Donc en fait je suis au chômage depuis la semaine dernière, et je viens de trouver un emploi pour début janvier. Cela fera en tout 14 jours de chômage, soit trop peu pour que j'ai le droit à une allocation puisque j'avais un peu plus de jours de congés restants ... du coup est-ce que ça vaut le coup de finaliser mon inscription ?
Peut-être au niveau des impôts ?
ben surtout que tu as peut être une période de carence selon le contrat précédent que tu avais donc ça va pas beaucoup t'aider et puis surtout le temps que tu ais ton rendez-vous, ce sera le début de ton CDI
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés