[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je sors de la démo là et ma première impression c'est que c'est douloureusement évident que le truc à été pensé à la base pour les consoles ou au minimum pour être joué à la manette.

Après la démo est super lourde par rapport à sa durée (quelqu'un sur les forums off à pointé que sur les 6 gigos de la démo y en a 2/3 de films) et oui c'est super scripté mais la première mission fait office de tutoriel pour le jeu je suppose. Je peut pas trop me prononcer sur la difficulté vu que j'ai jamais fait d'autres Xcom avant.
[Modéré par Sakrey]

Sinon pour en revenir au sujet, il me semble assez normal que ce soit très scripté (et très facile) si c'est une sorte de tuto... quelqu'un a des infos sur le déroulement du vrai jeu ?
Parce qu'après la grosse déception Jagged Alliance, je suis un peu refroidi quand même :/

Dernière modification par Sakrey ; 25/09/2012 à 04h50.
Je regarde la description sur Amazon et je lis :

Citation :
Menace mondiale : Avec plus de 70 missions
Et j'ai vraiment peur qu'on ait droit qu'à une campagne, avec un enchaînement de mission, parfois des embranchements mais guère plus. Et très peu de choix de gestion et de personnalisation.

Par contre, j'ai trouvé le gameplay réellement sympathique et efficace. C'est dynamique, pas franchement prise de tête, ca laisse à mon avis suffisamment de possibilité.
Dans les videos ou sur le forum ils disent qu'il y a des missions générique, avec par moment un aspect campagne. Sauf mensonge éhontés, pas d'inquiétude de ce coté là.
Citation :
Publié par la-fouineuse
Dans les videos ou sur le forum ils disent qu'il y a des missions générique, avec par moment un aspect campagne. Sauf mensonge éhontés, pas d'inquiétude de ce coté là.
Après avoir joué a la demo, je peux confirmer qu'ils ont bien bullshité la communauté PC vu que l'interface est a chier, prend plein de place pour n'afficher aucune info ou presque. Quand tu vois que tu dois appuyer sur F1 pour connaitre a tout casser 5 valeurs numériques et 3 états, c'est à vomir.

Alors imo ils sont pas a un mensonge de plus.
L'interface ne correspond pas à ce que tu attends et tu ne l'aimes pas, ok. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ont "bullshitté" la communauté, surtout quand cette interface est visible depuis un bon moment sur Youtube & Co.
J'ai pas joué à ce XCOM mais Firaxis (enfin, je devrais dire 2K) est connu pour "bullshiter" les joueurs. On attend toujours le client Pitboss pour Civ5 promis pour la sortie du jeu. Et je suis encore sur le cul à cause de la super IA "completely rewritten" à laquelle on a eu droit avec Gods & Kings.

Si maintenant ils privilégient les joueurs console au détriment des joueurs PC, je pense qu'il n'y a plus rien à attendre de la part de cet éditeur.
Après test de la démo, on revient quand même à un gameplay proche des premiers, ce qui est une bonne chose vu que l'hybridation temps réel / tour par tour est rarement réussit.

La première mission est très scriptée, mais c'est du pur tutoriel, rien de bien choquant là dedans, son but est clairement de familiariser le joueur avec le gameplay.

La deuxième l'est quand même moins, bien qu'on reste encore dans l'esprit tutoriel, mais en laissant la main au joueur pour les déplacement & co.

Bref, c'est purement de l'intro pour poser le contexte, faudra voir comment ça se passe par la suite. Wait & see de ce coté, mais le premier contact avec le jeu est pas trop mal, l'interface est pas si pourrie je trouve, ça se prends assez facilement en main.

Je reste un brin méfiante malgré tout, parce que bon, la démo reste vraiment légère pour la taille à dl et que c'est vraiment trop court pour se faire une véritable impression du produit finit. Mais si on à droit à tout ce qui faisait la force des deux premiers, notamment la construction de bases, pourchasser des ovnis puis inspecter les zones de crash, y a du potentiel.
Justement, en regardant la vidéo, je me rends compte à quel point l'interface est pensée "console" Les gros icônes, les gros boutons, je l'ai vraiment ressenti dans la démo et ça m'a gêné. C'est sans doute meilleur avec un pad mais ça fait chier encore une fois que le jeu soit développé avec les consoles en tête et que le PC reçoive un portage. On ne peut apparemment pas dézoomer aussi et la caméra ne pivote que sur 4 côtés. Les cartes ont l'air petites aussi. Vraiment réservé pour l'instant, l'esprit est là mais y a des trucs qui me plaisent pas.
Citation :
Publié par Erinan
Justement, en regardant la vidéo, je me rends compte à quel point l'interface est pensée "console" Les gros icônes, les gros boutons, je l'ai vraiment ressenti dans la démo et ça m'a gêné. C'est sans doute meilleur avec un pad mais ça fait chier encore une fois que le jeu soit développé avec les consoles en tête et que le PC reçoive un portage. On ne peut apparemment pas dézoomer aussi et la caméra ne pivote que sur 4 côtés. Les cartes ont l'air petites aussi. Vraiment réservé pour l'instant, l'esprit est là mais y a des trucs qui me plaisent pas.
Si on peut modder le jeu il y aura bien de nouvelles interfaces à voir le jour je pense.

La vrai question c'est donc est-ce moddable comme pour un Civ ou pas ?
En tout cas je ne suis pas décu de ma précommandes sur PC et j'ai hâte de pouvoir vraiment jouer et pas que sur un tuto et 2 mission.

En ce qui me concerne ça ma bien ramené à l'époque de UFO et de mes premier frissons

Certe il manque peut être des chose mais bon moi, en gros j'ai adoré !

vivement le 12 octobre.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Si on peut modder le jeu il y aura bien de nouvelles interfaces à voir le jour je pense.

La vrai question c'est donc est-ce moddable comme pour un Civ ou pas ?
En tout cas on peut déjà "modder" la démo pour avoir 6 perso au lieu de 4 et ajouter des pv aux aliens
Quelqu'un a réussi à lancer la démo sous WinXP ?
Ca me fait un peu flipper vu que sur le forum steamcommunity certains disent XP ne serait pas supporté.
Je demande au cas où, car ce type de restriction en fonction du système d'exploitation est plutôt rare (première fois que ça m'arrive en tout cas).
XP n'est pas supporté, en effet. Windows Vista minimum.. Et pas que pour la demo

Choix plutôt étrange pour un jeu qui est certes attendu par des joueurs, mais n'est pas non plus un ultra hit.....
Message supprimé par son auteur.
Je ne retrouve rien qui me fasse rappeler X-COM sinon le titre.
Des maps minuscules, un tour par tour qui n'en a que le nom franchement, des soldats dont on se demande quels sont les statistiques puisqu'ils peuvent faire la map en long en large A/R avant qu'un "tour" soit fini, qui résistent à des tirs de plasma en veux-tu en voilà, quatre soldats (quatre!!) qui correspondent à des classes spécifiques comme dans WK40 dawn of war (je crois)(sur l'original, on faisait de tel et tel des grenadiers, des snipers etc selon les statistiques aléatoires qui tombées et on pouvait choisir qui allait en mission), le mode de tir n'est plus sélectionnable (visée, aléatoire, rapide...) visiblement les chances de toucher varient uniquement selon l'angle de tir, les scènes façon film d'action dés qu'un bonhomme fait un mouvement, plus rien à droper sur les corps aliens (lors de longues missions, récupérer des munitions ou des grenades pouvait faire la différence)... Pas trop d'aperçus de la base et du côté gestion mais ça, ça n'est pas un X-Com.
Citation :
Publié par CendresØØ
Je ne retrouve rien qui me fasse rappeler X-COM sinon le titre.
Des maps minuscules, un tour par tour qui n'en a que le nom franchement, des soldats dont on se demande quels sont les statistiques puisqu'ils peuvent faire la map en long en large A/R avant qu'un "tour" soit fini, qui résistent à des tirs de plasma en veux-tu en voilà, quatre soldats (quatre!!) qui correspondent à des classes spécifiques comme dans WK40 dawn of war (je crois)(sur l'original, on faisait de tel et tel des grenadiers, des snipers etc selon les statistiques aléatoires qui tombées et on pouvait choisir qui allait en mission), le mode de tir n'est plus sélectionnable (visée, aléatoire, rapide...) visiblement les chances de toucher varient uniquement selon l'angle de tir, les scènes façon film d'action dés qu'un bonhomme fait un mouvement, plus rien à droper sur les corps aliens (lors de longues missions, récupérer des munitions ou des grenades pouvait faire la différence)... Pas trop d'aperçus de la base et du côté gestion mais ça, ça n'est pas un X-Com.
Ce jeu est un X-Com.
Un article est paru hier suite à la démo, ce n'est pas un site fr mais je ne doute pas que tu comprenne ce qu'ils veulent faire passer comme message.
http://www.rockpapershotgun.com/2012...the-xcom-demo/
Ce site à tester une autre version du jeu réservé aux journalistes qui est beaucoup mieux que celle que l'on a eu sur Steam Et si après avoir lu les articles et vu les vidéos, tu trouves que ce jeu n'est pas un X-Com alors Ok passe ton chemin je ne te retiendrais plus

Dernière modification par Rikke ; 26/09/2012 à 00h53.
Citation :
Publié par la-fouineuse
XP n'est pas supporté, en effet. Windows Vista minimum.. Et pas que pour la demo

Choix plutôt étrange pour un jeu qui est certes attendu par des joueurs, mais n'est pas non plus un ultra hit.....
Heureusement que je n'ai pas préco, j'aurais eu l'air con.
Je vais attendre la release et voir les premiers retours sur la version complète avant d'envisager une quelconque mise à niveau de mon OS.
A moins qu'un fix non-officiel ne paraisse ?
Citation :
Publié par CendresØØ
Je ne retrouve rien qui me fasse rappeler X-COM sinon le titre.
Des maps minuscules, un tour par tour qui n'en a que le nom franchement, des soldats dont on se demande quels sont les statistiques puisqu'ils peuvent faire la map en long en large A/R avant qu'un "tour" soit fini, qui résistent à des tirs de plasma en veux-tu en voilà, quatre soldats (quatre!!) qui correspondent à des classes spécifiques comme dans WK40 dawn of war (je crois)(sur l'original, on faisait de tel et tel des grenadiers, des snipers etc selon les statistiques aléatoires qui tombées et on pouvait choisir qui allait en mission), le mode de tir n'est plus sélectionnable (visée, aléatoire, rapide...) visiblement les chances de toucher varient uniquement selon l'angle de tir, les scènes façon film d'action dés qu'un bonhomme fait un mouvement, plus rien à droper sur les corps aliens (lors de longues missions, récupérer des munitions ou des grenades pouvait faire la différence)... Pas trop d'aperçus de la base et du côté gestion mais ça, ça n'est pas un X-Com.
Beaucoup des maps montrées sur les vidéos de gameplay sont aussi grandes voire plus que celles du 1er opus, de plus elles sont mieux construites (et de loin), un peu d'accord sur la portée de mouvement des troupes un peu trop large à mon goût, niveau résistance je trouve ça correct sur les vidéos de gameplay en normal (1 ou 2 shots) si c'est le hardcore que tu cherches a priori il y a de quoi faire niveau difficulté, 6 soldats dans une équipe d'intervention pas 4, niveau classes je trouve le principe pas plus mal vu que dans le 1er ou on avait certes un peu plus de choix mais sans le panel d'options de jeu qu'apportent les perks des différentes classes, on peut toujours choisir qui va en mission, chances de toucher fonction de l'angle, du type de couverture, de la distance, de l'état moral du soldat, de sa compétence propre, de son arme, de la position du soldat (exemple sous tirs de suppression), on peut supprimer cet effet de caméra normalement, les aliens dropent leurs items en bon état si ils sont stun, pour moi ça ajoute un plus niveau risk/reward assez sympa.

Bref, si c'était possible que tu te renseignes vraiment avant de cracher ta bile , là il y a deux trois points qui sont des vraies critiques et le reste un fatras de bêtise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés