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SYSTEME MAITRE/APPRENTI
Me revoilou, mon premier sujet ayant obtenu un succès unanime (oui, « qui ne dit mot consent », nous le savons tous ^^), je reviens avec une autre idée...Et comme pour la première, ça va être long. ^^ L'école a repris, il est temps de parler "maître/apprenti". Oui, vous me direz cette dernière a déjà été abordée plusieurs fois. Je me suis d'ailleurs appuyée sur les critiques de tous les sujets/messages que j'ai pu lire, ici-même et sur le forum officiel pour ma proposition. Celui d'ici étant suffisamment ancien pour être totalement dépassé par tous les petits rajouts faits entre temps en jeu, je me permets donc de recréer un sujet (le up serait totalement dépassé, mais pour ceux qui souhaiteraient savoir de quoi je parle, ça se passe ici ou ici ou...). Cette idée en regroupe en réalité deux : 1-> Création d'un vrai système maître/apprenti (visible ici-même) 2-> Modification du ladder avec une partie « réputation » (visible sur l'autre sujet) I/ LE SYSTEME MAITRE /APPRENTI : Nous savons que le titre existe déjà dans les guildes, mais l'utilisation seulement RP n'est que peu visible en jeu... De plus il faut nécessairement faire parti d'une guilde pour l'obtenir. Quid du maître solitaire, de l'ermite sage, que l'on rencontrerait au détour du chemin ? N'est-ce pas limiter un peu le RP, au contraire ? Et cela signifie-t-il que l'apprenti doit absolument être de la même guilde ?... Chacun forgera son opinion. Différent du Tofukaz, il permet de s'attacher à une personne que l'on ne connait pas encore. Tous les joueurs ne vont pas lire les forums dédiés à un jeu avant de le tester, ils ne découvrent donc pas forcément cette possibilité. En prime si ça rapporte au parrain, rien ne dit que le nouveau venu y gagnera quoi que ce soit. Ce n'est qu'un moyen pour Ankama de se faire de la pub (je ne critique pas là le système, faut bien « faire son beurre » comme on dit) mais rien à voir avec un système maître/apprenti. Ma proposition ?: Le maître : - Le joueur acceptant la lourde tâche de maître verrait dans sa « réputation » une nouvelle ligne apparaître : « maître » (cf ma proposition concernant le ladder/réputation) - Peut avoir jusqu'à 10 élèves « actifs » et un nombre infini d'anciens apprentis lui rapportant encore dans sa jauge de réputation « maître » mais en moindre proportion. - Pas de limite de level pour être maître : après tout certains refont des persos sur d'autres serveurs et connaissent suffisamment le jeu pour devenir un maître pour quelqu'un. Le maître, au niveau d'une guilde : - Je laisse à la guilde sa décision quant à l'épreuve ou pas qui permettrait de choisir en son sein celui qui portera le titre de maître (chacun voit un maître de différente manière). - Il peut y avoir plusieurs maîtres dans une même guilde, selon les spécificités de chacun et bien évidemment la vocation de cette dernière. - Lorsqu'une guilde choisit d'avoir un maître parmi ces membres, un nouveau symbole (du type cocarde de diplôme ou autre) apparaitrait à côté de son nom ou de son blason (au survole d'un joueur) pour signifier sa décision d'aider les jeunes joueurs à s'améliorer. - De même sa guilde entrerait dans la liste des guildes (ladder spécifique) à vocation -ou partie de vocation- d'apprentissage. Le maître, au niveau solitaire : - Deux moyens de devenir maître : soit au près d'un PNJ, soit en acceptant la proposition d'un joueur qui voudrait de vous comme maître. (choix au clic gauche ou droit sur le personnage, comme « défier », « ajouter... » ou « inviter... » ). L'apprenti : - Peut choisir son maître en regardant la liste des guildes spécialisées sur le site officiel, en allant voir la liste des maître au PNJ spécifique, ou en proposant à un autre joueur, rencontré par hasard, de le devenir. - En observant la réputation des différents domaines des maîtres prêts à prendre un apprenti, le joueur peut choisir un maître correspondant au style de jeu qui l'intéresse (qui lui apprendra plutôt le pvp, le jeu en lui-même, la participation ou création d'évènement...) - Au cours de sa vie, l'élève peut évoluer, faire de nouvelles rencontres et donc en arriver à avoir plusieurs maîtres. Les limites : - La jauge de réputation du futur maître, dans la catégorie d'enseignement choisie, doit être supérieure à celle du futur apprenti. - Impossibilité de devenir le maître d'un avatar avec la même adresse IP (oui ça ne règle pas tous les problèmes de ce côté-là, mais bon de toute façon ceux qui veulent tricher trouveront toujours le moyen de le faire) - Je fais partie des joueurs qui sont contre l'idée de gain d'argent ou d'xp au simple fait d'avoir un apprenti. Ce doit être une envie d'aider, une vocation de partager, à la limite un besoin de reconnaissance, mais ça ne doit pas en mon sens s'arrêter à « utiliser un noob pour se remplir les poches ou la jauge d'xp ». D'un côté comme de l'autre (maître ou apprenti) c'est à chacun de décider s'il désire récompenser l'aide ou le travail de l'autre, en certaines occasion. Principe : - Celui qui est à l'initiative du « contrat » maître/apprenti (qui lance la fenêtre de proposition à l'autre joueur) choisi son domaine de prédilection pour l'enseignement (selon les domaines de réputations): - La jauge réputation « maître » du maître (on s'en serait douté) dans le ladder, évolue selon les exploits de ses apprentis - Le principe n'est pas « d'englober » (comme j'ai pu le lire sur des forums) ni d'aider seulement le joueur à xp, mais bel et bien de lui permettre de progresser par ces propres moyens. Car toute la réputation de l’apprenti serait prise en compte pour calculer les points « maître ». - Ainsi, un disciple qui réussit des combats ou des quêtes gagne ses propres points de réputations dans ces différents domaines, et en fait gagner de même à son maître. - Mais un apprenti qui perdrait des points de réputation « sociabilité » en perdant des amis, gagnant beaucoup d'ennemi (liste ami/ennemi/ignoré) ou refusant plus d'X fois d'aider d'autres joueurs, ou bien encore en prenant une sanction, etc., par exemple, en ferait perdre à son maître dans sa réputation « maître ». (ben oui, il est bien connu qu'un mauvais élève peut salir la réputation d'un maître) - Un maître qui perdrait subitement beaucoup de points de la faute d'un élève mal intentionné, en serait alors averti, pour qu'il puisse inciter son apprenti à faire amende honorable et se faire pardonner en réalisant une « quête du pardon ». [un jour peut-être je parlerai plus en détail de cette idée] - Un maître peut proposer à un autre maître (valable aussi entre plusieurs guildes) de jauger leurs apprentis respectifs, en mettant en place un tournoi d'apprentis (au kolizéum). [un jour peut-être je parlerai plus en détail de cette idée] Les outils débloqués par l'activation du titre de maître/apprenti : - Possibilité d'accéder à une chambre/lieu spécial d'entraînement (pourquoi pas au kolizéum) ou le maître pourrait choisir sa classe d'entrainement (avatar) et un nombre de points caractéristiques&sorts à distribuer sur cet avatar de combat-entraînement, selon le niveau de son élève inscrit en salle d'entraînement ; pour pouvoir le défier et lui apprendre des tactiques. - Pourquoi pas (si c'est faisable) possibilité aussi de modifier l'emplacement de certains décors de la pièce pour découvrir quelque tactique. - En koli : le maître aurait la possibilité d'observer le combat pvp de son élève et le conseiller en temps réel (possible sur 1 combat par tranche de 10 lvl) ensuite il ne pourrait qu'observer et faire ses commentaires sur le combat qu'à la fin du combat (1 combat par tranche de 10 lvl) pour conseiller son apprenti sur ces tactiques. Certes ceci peut être assez facilement contourné par des joueurs utilisant un système supplémentaire de communication (type skype) mais je trouve l'idée intéressante pour ceux qui joueront le jeu ; l'apprentissage se fera progressivement, étape par étape. Donc dans une tranche de 10 lvl, passé ces deux combats spéciaux, le maître ne peux plus observer. - L'idée d'emotes particulières me paraît intéressante: laurier, salut typique... - Je ne suis personnellement pas pour la téléportation maître/apprenti ; après tout un apprenti peut partir à l'aventure sans son maître à l'autre bout du monde, pourquoi pouvoir le rejoindre en quatrième vitesse ? Faire son travail à sa place ? L'apprenti suis le maître, à pieds ou à dragodinde, ou bien ils décident de tenter seul l'aventure, de temps en temps. Je ne vois pas l'intérêt RP de la téléportation. Séparation maître/apprenti : - Même s'il quitte sa guilde ou qu'il n'a plus d'apprentis pendant un temps, le maître n'en perd pas pour autant sa réputation de maître qu'il s'est forgé. - Seul un manquement grave au règle du jeu (décision de modération/support) pourrait être à l'origine d'un reset de sa jauge « maître ». - Même si on s'améliore, même si l'élève peut finir par dépasser le maître, il n'en reste pas moins qu'il a été notre maître. On peut voler par ses propres ailes, mais on reste lié à son maître. Lorsque l'apprenti dépasse le niveau de réputation de son maître dans le domaine choisi au départ, il devient alors son « ancien apprenti » et continue à lui rapporter (ou faire perdre) des points de réputation « maître » mais bien moindre qu'auparavant. Le maître devient un « ancien maître ». - Un maître pourrait renier son élève si ce dernier lui fait perdre par trois fois un grand nombre de points de réputation, par ses mauvaises actions et en refusant de réaliser des « quêtes du pardon. » - Si l'un des deux ne se connecte pas pendant plus d'un mois et demi, l'autre peut alors choisir de renier son maître/apprenti, ou de devenir (et faire devenir l'autre) son ancien maître/apprenti. Voilà, c'était une fois de plus long... Mais j'essaie d'être le plus claire et le plus détaillée au possible, pour qu'on se comprenne parfaitement... :^( Dernière modification par Ancamna ; 23/09/2012 à 19h01. |
23/09/2012, 18h51 |
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Maitre/Apprenti
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L'idée est pas mal sur le fond, mais totalement impossible à mettre en place.
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23/09/2012, 19h03 |
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bonne idée,
Mais quels serait les bonus du maitre ? |
23/09/2012, 19h08 |
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23/09/2012, 19h09 |
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J'aime beaucoup l'idée. Maintenant, pour une possible application IG, ça me semble difficile.
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23/09/2012, 19h39 |
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arrêtez avec l'adresse IP, ça fera juste chier les joueurs normaux, les gens qui voudront passer outre cette restriction le feront très facilement.
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23/09/2012, 20h23 |
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| Modéré par Cougnoux. |
Dernière modification par Cougnoux ; 23/09/2012 à 22h50. |
23/09/2012, 22h40 |
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