Contester une note de BAC

Répondre
Partager Rechercher
Les surprises du bac ...

Je me rappellerais toujours de mon 9 en spé math (coeff 9 donc) et mon 6 en histoire ... Alors que le reste de l'année , je tournais à 16 en math et 15 en histoire.

J'ai quand même eu mon bac (en 2000) , mais c'est vrai que je regrette un peu de pas avoir insisté à l'époque.
Citation :
Publié par Shikeso
Lol c'est quand même des sacrés salauds sur les trucs comme ça. Un ami : 14 de moyenne en français tout le long de l'année --> bac : 0 ! Il ont rien voulu savoir et même pas rendu sa copie au final. Donc il a passer le bac avec un 0 en français à l'écrit, l'année suivante. (il a quand même eu le bac au final mais bon).
Mais oui, le 0 doit impérativement être justifié devant l'ensemble du jury.
Citation :
Publié par Alfinor
Les surprises du bac ...
C'était arrivé à un collègue, il avait 12 de moyenne toute l'année en Français et au bac il se tape un vieux 6 alors qu'il était sur d'avoir réussi, il a récupéré sa copie et l'a donné à son voisin qui est prof de Français et il lui a dit que pour sa filière (STI) ça méritait au moins 13. :/
Heureusement il a eu son bac, mais de justesse (10,00).

Dernière modification par Trool ; 16/09/2012 à 16h23.
J'ai l'impression que pas mal de prof notent pas comme il faut, surtout quand la copie ne suit pas la méthode qu'ils enseigne eux-meme.
On se retrouve avec des notes aberrantes parfois.

Ca m'est arrivé cette année en algebre lineaire, la prof qu'on avait etait une super vielle reloue, avec sa méthode précise (qui correspondait aucunement a ce que els autres enseignaient dans la fac), et toutes els copies qu'elle a corrigé ou presque etaient en dessous de la moyenne.
J'ai eu 1/20 (coef 6) a cause d'elle, alors que je visais un 10 pepere.

Mais bon, heuresement cette année, elle est plus la .

Ca m'etonnerais pas que ca soit la raison pour bien des copies au bac.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
J'ai l'impression que pas mal de prof notent pas comme il faut, surtout quand la copie ne suit pas la méthode qu'ils enseigne eux-meme.
On se retrouve avec des notes aberrantes parfois.
Si c'est le cas, c'est quand même un gros problème qu'il faudrait résoudre. Parce que bon, le bac est pas un exam anodin, il est sensé être déterminant pour ton futur pro (au moins en théorie, je suis bien d'accord qu'en pratique, c'est autre chose).
Citation :
Publié par Chantelune
Si c'est le cas, c'est quand même un gros problème qu'il faudrait résoudre. Parce que bon, le bac est pas un exam anodin, il est sensé être déterminant pour ton futur pro (au moins en théorie, je suis bien d'accord qu'en pratique, c'est autre chose).
Bah le truc, c'est que chaque fois que tu te ferra rembarrer sur un exo, il y aura une excuse plus ou moins valable, bien que n'importe quel autre prof aurait mis 10 point de plus a la note finale, il te dira que ce prof a "pas eu tellement tort".
Va contester avec ce genre de mentalité...
Ca amene a des trucs chelou des fois, du genre avoir 10 points de moins que prévus, etc...

C'est le genre de prof qui te rabache qu'il faut expliquer tes calculs sinon ta reponse sera compté comme fausse, mais qui te la compte comme fausse de toute facon parce que la methode leur plait pas.
Il y a une homogénéisation des notes pour corriger les tendances de certains profs à noter plus durement ou à se limiter à un plus petit intervalle (certains notent naturellement de 7 à 13 par exemple), mais après c'est sûr que la notation est un truc loin d'être objectif et il pourra y avoir des écoles de pensées qui vont faire qu'une même copie aura une note différente en fonction du correcteur.

Ceci dit ça fait partie intégrante du jeu dans un examen (ou pire, un concours).

Enfin pour les notes qui permettent d'aller en prépa, la plupart du temps on est accepté vers avril/mai, sous réserve d'avoir le bac mais sans particulièrement s'intéresser aux notes du bac.
Perso j'aimerais récupérer deux copies aussi, mais sur le site du SIEC je ne trouve pas la rubrique pour le faire ( enfin si c'est dans la partie démarche mais il n'y a pas de lien explicite concernant une demande de copie). Quelqu'un a réussi ici ?

EDIT : Ah non, j'ai fait l'autiste, c'est marqué en gros que le formulaire est indisponible pour le moment.
Intéressant, ton questionnement Satanikwolf.

Tu peux aussi avoir eu tout le long de l'année un prof qui notait plutôt large, et qui mettait un 11 là où il aurait du mettre un 9, par exemple.
Et là tu te dis: il me semble que j'ai été assez précis pour décrocher une note entre 10 et 12, alors que ton niveau n'est en fait qu'entre 8 et 10, et le stress provoque quelques fautes d'inattention ou des explications moins claires par rapport à celles que tu produis en temps normal et qui auraient convaincu.

Dur de dire ce qui s'est passé,
mais je crois que tu devrais accepter l'échec et composer avec.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/09/2012 à 23h55.
Citation :
Publié par kermo
Enfin pour les notes qui permettent d'aller en prépa, la plupart du temps on est accepté vers avril/mai, sous réserve d'avoir le bac mais sans particulièrement s'intéresser aux notes du bac.

J'pense que le monsieur il parle d'épreuves anticipées et là, pour le coup, les prépa regardent si le mec est un bourrin en science mais qu'il néglige le reste c'est quand même un à priori assez négatif (étant donné qu'ils partent avec le pas faux principe qu'il est trivial d'obtenir des notes >= 10 dans les matières des épreuves anticipées, voire normal)

Un mec de ma prépa était là car il a négligé son français (4 et 5) alors qu'il avait 19+ de moyenne en maths physique. Il a fini dans une petite prépa de lyon au lieu du parc. (Bon, il y a quand même été en spé * là bas quand il avait 20 de moyenne en maths MPSI mais bon !)
J'ai finalement reçu ma copie aujourd'hui. Quel étonnement quand j'ai vu que j'ai vraiment eu 6 ! 3/10 à la composition, 2/5 à l'étude de doc et 1/5 au croquis... ! La notation est très bizarre, j'évoque un phénomène puis je l'explique et le correcteur barre, tout en indiquant "précisez"... De même je marque "l'Algérie était une colonie française", il barre avec "non ! protectorat". Des informations correctes sont barrés... pour l'étude de doc par exemple il me dit "évoquez les camps" alors que j'en parle 3 lignes plus loin... De même à la fin de ma composition, je dis que les pieds noirs ont mal vécu l'indépendance et leur départ qui s'est fait avec douleur. Et là il ajoute "Valise ou cercueil !" ça n'a rien à faire là selon moi... L'étude de doc et le croquis étaient bien fournis, appuyés sur le texte avec un plan pour la légende, tout organisé, et pourtant il ne me donne même pas la moyenne ! Incroyable.

La note est sèche et très peu justifiée "dates à revoir" car j'ai fait une erreur sur la date d'indépendance, 1963 au lieu de 1962.

Je pense que c'est à cause d'une phrase du devoir que je suspecte où j'ai pris un peu parti pour l'Algérie indépendante. J'ai dû tomber sur un partisan de l'Algérie française qui a dû me saquer sur la suite...

Ma copie de français par contre est beaucoup plus annotée et commentée.

Dernière modification par Satanikwolf ; 27/09/2012 à 22h07.
Pour "valise ou cercueil", je t'invite à la googliser avant de crier à l'infamie
Quant à 62/63... ben c'est un peu très grave de se tromper d'une année dans une date aussi importante, on est pas entrain de te demander l'invention de l'agriculture, il faut de la précision. Pour ce qui est de prendre part pour une partie dans un conflit de manière ostentatoire... c' est extrêmement déplacé dans ce genre d'examen, ton correcteur n'avait pas besoin d'être le colonialiste que tu imagines pour le sanctionner...

Bref, la correction n'est pas fantaisiste
En effet pour l'expression. Je la connaissais mais mon interprétation était erronée.
Et, oui je suis d'accord pour avoir été pénalisé sur la composition (et encore... 3/10 n'est pas trop bas ? Pour une phrase qui avait un sous-entendu un peu trop tranchant...). Ce dont je me plains c'est que j'ai l'impression qu'il m'a saqué sur la suite du devoir juste parce que je me suis planté pour la composition. M'enfin ce n'est peut-être qu'une impression après tout.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Pour ce qui est de prendre part pour une partie dans un conflit de manière ostentatoire... c' est extrêmement déplacé dans ce genre d'examen, ton correcteur n'avait pas besoin d'être le colonialiste que tu imagines pour le sanctionner...
Pas tellement d'accord ;
J'ai totalement pris parti à mon bac d'histoire sur le bilan de la seconde guerre mondiale (notamment sur la question juive) en faisant une partie entière sur l'utilisation abusive à mon sens de la shoah depuis la fin de la WW2 et en multipliant les allusions à ce propos tout au long des questions
Et ça m'a pas empêché d'avoir une très bonne note

Sinon oui tes erreurs sont sanctionnables, après de là à mettre 6 je sais pas, mais bon avec ce genre de trucs tu peux difficilement t'attendre à avoir au dessus de la moyenne je trouve (le 62/3 est priceless)
J'ai dit ça pour envisager le cas général. Avec suffisamment de connaissances, de délicatesse et une bonne rhétorique, tu peux faire effectivement passer beaucoup plus de choses "osées" que la plupart des gens. Mais bon, ça reste casse gueule et ça n'est pas apprécié de tous les correcteurs.
Citation :
Publié par Satanikwolf
En effet pour l'expression. Je la connaissais mais mon interprétation était erronée.
Et, oui je suis d'accord pour avoir été pénalisé sur la composition (et encore... 3/10 n'est pas trop bas ? Pour une phrase qui avait un sous-entendu un peu trop tranchant...). Ce dont je me plains c'est que j'ai l'impression qu'il m'a saqué sur la suite du devoir juste parce que je me suis planté pour la composition. M'enfin ce n'est peut-être qu'une impression après tout.
C'est possible, mais je pense que tu aurait pas pu t'attendre a un 10, un 8 ou 9 gros max.
1962, c'est enorme comme date, franchement, je suis nul en histoire pour ce qui est des dates, mais celle la, je la connais quand meme.

Pour le croquis/etude de doc, sans scan, on peut pas t'aider.

Donc sans voir le reste, je dirais que ton prof fais la correction a sa sauce, sans chercher a justifier (en meme temps, personne regarde les copies du bac, ils s'en foutent en general), bref, tu merite peut etre pas un 6, mais surement pas la moyenne, et la prise de parti, meme si le prof est pas un colonialiste, il peut la sanctionner, c'est tout a fait autorisé, et les profs recommande de le faire, la politique ca a rien a voir dans l'education.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
J'ai dit ça pour envisager le cas général. Avec suffisamment de connaissances, de délicatesse et une bonne rhétorique, tu peux faire effectivement passer beaucoup plus de choses "osées" que la plupart des gens. Mais bon, ça reste casse gueule et ça n'est pas apprécié de tous les correcteurs.
C'est sur que je prenais des risques, mais bon je savais quand même que je m'assurais des points en ne me trompant pas et en etoffant tout bien comme il fallait
Mais je voulais vraiment voir si ça allait passer, je m'en fichais un peu du bac j'étais déjà accepté en prépa du coup j'ai tenté, et j'ai été agréablement surpris
Citation :
Publié par barbe
1/5 au croquis ? tu as rendu un torchon ou quoi?
Pas du tout. Légende avec un plan en trois parties, clair. De même pour la carte avec respect des couleurs et des figurés.
Le sujet était : l'organisation des réseaux de transports en France métropolitaine et de leurs connexions avec l'Europe et le monde. J'ai présenté les axes de circulation majeurs qu'ils soient terrestres ou fluviaux, les ouvertures internationales (aéroports, ports), et les métropoles, des villes connectés à l'Europe et au monde. La carte montre bien que la majorité de ces réseaux est centralisée autour de Paris, une preuve de cette inégalité de répartition.

Le correcteur a écrit : "Carte très insuffisante. 1".

Si j'avais pas fait de plan et que j'avais mis les couleurs n'importe comment il m'aurait mis quelle note ? 0 ? Et cette année ils ont été indulgents... donc ma copie méritait 4 peut-être...
Citation :
Publié par jasper
Mais y a eu double correction comme pour chaque diplôme éducation nationale non ? C'est pas un correcteur qui a corrigé mais deux.
Mais bien sur, il y a des tonnes de profs qui ont que ca à foutre de corriger deux fois les copies du bac, ca ne représente pas du tout déjà un taf suffisant.
Message supprimé par son auteur.
Rien qu'à vu d’œil, sans connaitre le sujet, on voit direct que la carte est mal faite.
Le plan est pas assez détaillé, des gros vides sur la carte. Tu n'a pas eu la note de soin.
.. les points partent vite à ce rythme !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés