"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gao-
le truc le plus dingue c'est que rien qu'en codant une barre supplémentaire pour mettre d'autres utilitaires, ca serait déjà super

y a rien a faire : tous les skill sont déjà la, y a juste une foutu barre a mettre.

Juste un exemple : je suis voleur, et j'ai des utilitaires super sympa : des pièges, des trucs qui rendent furtif ma team, des invocations de voleurs PNJ ( élite ok j'avoue ), des poisons différents et pourtant, je peux rien utiliser de tout ca parce que je trouve d'autres compétences mieux, en PvE comme en PvP :/
C'est pas dans l'esprit Guild Wars et cela ne changera pas...

Edit : Et tu risques de te faire chier, ce n'est aucunement mon cas sur GW2. Je déplore d'ailleurs mon manque de temps de jeu...
bah on risque d'se faire chier longtemps :/

je joue rogue dans tous les MMO / RPG solo, et punaise, celui de GW2 est sans nul doute le plus pauvre depuis ......1998-2000 ? :<
Citation :
Publié par Gao-
le truc le plus dingue c'est que rien qu'en codant une barre supplémentaire pour mettre d'autres utilitaires, ca serait déjà super

y a rien a faire : tous les skill sont déjà la, y a juste une foutu barre a mettre.
Le truc c'est que le jeu pousse à repenser sa barre en fonction de chaque menace. Déjà y'a le switch d'arme qui te rajoute une barre et puis en 3 clics tu as changé tes utilitaires pour reprendre la suite de tes aventures. Après si personne ne mets de la bonne volonté la on ne peut plus rien faire.
Citation :
Publié par Gao-
le truc le plus dingue c'est que rien qu'en codant une barre supplémentaire pour mettre d'autres utilitaires, ca serait déjà super

y a rien a faire : tous les skill sont déjà la, y a juste une foutu barre a mettre.
Ça c'est la base du gameplay de GW1 et de GW2, tu as plein de skills et tu ne peux en choisir que X pour jouer a un moment M.

Dans GW1, je crois qu'ils avaient fini avec un nombre complètement délirant genre plus de 100 skills par profession avec la double profession chaque perso avait dans les 200 skills dispo pour un total de 1000 skills

Petit exemple avec les 110 skills de l'assasin qui correspond au voleur dagues : http://wiki.guildwars.com/wiki/List_of_assassin_skills

C'est sur qu'on est souvent frustré parce qu'on voudrait bien mettre 5-6 skills de plus dans ça barre mais c'est aussi sur ce nombre limité de skills que se fait l'équilibrage. Et en échange on peut rapidement les changer pour s'adapter si on est hors combat, genre en revenant d'un rez...

La profusion de skills de GW1 avait entraîner pas mal de défaut, notamment une quantité de skills inutilisée énorme et une certaine capacité des joueurs a découvrir des builds complètement fumés que les dev avaient pas prévus, c'est pour ça que sur GW2 on a les skills liées aux armes et un nombre d'utilitaires plus réduits.

Edit : après, dans le cas particulier du gameplay voleur, il faut reconnaître qu'ils se sont crouter avec le système d'initiative qui pousse au spam mono-touche de l'attaque la plus puissante pour faire le plus gros burst, ils en sont visiblement conscient et ils ont dit qu'ils voulaient modifier le gameplay du voleur pour éviter ça mais que ça demandait de la relflexion et que ça ne devait pas être fait dans l'urgence.
Citation :
Publié par Gao-
comment rendre les tank et les heal beaucoup plus ludiques a jouer ?
Personellement je ne trouve pas que les classes heal ne soient pas "ludique" à jouer.
Bien au contraire.
Mais faut peut-être aimer ce type de rôle, et l'avoir jouer pendant 15 ans pour s'en rendre compte .

Le seul jeu qui a réussis à le changer, de mon point de vu, c'est ToR. Avec des gestions de ressource pour ses sorts, et la gestion des CD complétement différents.
Ca a donné un "renouveau" au type "healer". Mais oui, c'était encore un schéma de trio.
ouai voila, c'est ce que j'allais dire : le systéme de gw1 est peut être même pire : ca entraine des trucs totalement fumé, et au final c'est impossible d'équilibrer tout ca

Fin j'sais pas, j'ai testé guerrier, elem, et mon voleur actuellement. Je joue parce que le RvR c'est vraiment ce qu'il y a de mieux dans ce domaine depuis....daoc ?

sinon a part ca, j'ai rarement éprouvé aussi peu d'enthousiasme a jouer mon voleur

Je m'ennuie, mais d'une surpuissance :/

Même le peu de skill utilisé est chiant en fait : Droit au coeur

c'est le skill qui a du me faire perdre 40k d'xp quoi. Forcément, le gameplay est tellement pauvre, que tu spam ca sur l'élite qui tient un Fort en RvR, il est sur le point de creuver, tu appuie une malheureuse fois de trop, avec la latence le mob meurt, ton Droit au coeur s'enclenche, tu tombe de la plateforme, adieu l'xp.

np np

Citation :
Mais faut peut-être aimer ce type de rôle, et l'avoir jouer pendant 15 ans pour s'en rendre compte
Si faut la jouer 15 ans avant de l'apprecier, y a quand même un soucis quelque part :3
Et même sans ca, ca reste le rôle ingrat, c'est toujours de ta faute, les yeux rivé sur des barres vertes, sans jamais voir le boss.
On en revient au départ, les gens, avant de venir, s'ils avaient bien lu, auraient su que
- le PvE est trop pauvre pour eux,
- que la barre de skill ne serait jamais étendue, c'est genre LE fondamental de la franchise
- Qu'une tentative de sortir de la trinité serait proposée, mais que ce serait au gens de se sortir les doigts (et pas en farmant des heures, plutôt en pensant avant d'agir)

Y'a encore plein de défauts et trucs à finaliser, mais les critiques de base bâchent les spécificités du jeu pour réclamer le retour de celles de 150 autres jeux.
C'(est là que la bât blesse, sérieux ça sert à rien,, ce sont les choix fondamentaux des devs, et oui, ils sont pas ceux que vous avez l'habitude de voir, et vous ne critiquez pas leur côté encore en travail, mais le fait qu'ils existent, et ça ben c'est mort, ça changera pas, GW2 deviendra pas un autre MMO avec une autre philosophie de base.
Citation :
Publié par Gao-
Si faut la jouer 15 ans avant de l'apprecier, y a quand même un soucis quelque part :3
Et même sans ca, ca reste le rôle ingrat, c'est toujours de ta faute, les yeux rivé sur des barres vertes, sans jamais voir le boss.
J'ai joué ce rôle 15 ans, donc c'est que ce n'était pas si chiant que tu le sous-entend, justement..
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut savoir de quoi on parle, pour pouvoir apporter une critique constructive et interressante.
Autant, effectivement, ça peut être ingrat dans certain cas, mais l'opposé aussi arrive, quand tu as la reconnaissance, c'est encore plus appréciable, car rare, justement.
Et quand tu joues avec des gens que tu connais, et qui savent apprécier la manière dont tu joues, et vice-versa, ça l'est d'autant plus encore, puissance X.
Le problème des synergies entre les persos c'est qu'elles préexistent aux combats, si tel perso pose une flaque et que tel autre saute dedans pour asperger les mobs alentours, ce sera toujours vrai.

La qualité des rencontres de boss bien designé, c'est d'apporter un gameplay et une exigence de teamplay toujours nouvelle et spécifique. Perso j'ai plutôt joué à Lotro, qui est un sous-WoW en terme de design, et c'est déjà des milliards de fois plus varié que ce que propose GW2 en PvE.

Y'a pas d'opposition à faire entre mécaniques de classes et synergies entre elles et mécaniques de boss quand on parle du PvE, y'a le résultat final à observer.

Et là, je voit pas comment on peut défendre GW2 sur son PvE de groupe quand on a joué à un MMO "trinité" avec des donjons un peu travaillé. Les boss de GW2 c'est du basique qui date d'une décennie. Tu peut bien avoir le gameplay que tu veut à côté, tu va vite tourner en rond.

GW1 aussi était pauvre à ce niveau, mais la qualité des groupes ennemis compensait (on affrontait des groupes d'ennemis bien pensés avec des build complémentaires). N'oubliez pas que GW1, pensé pour être un jeu très PvP, à eu un gros succès à la surprise des dévellopeurs en PvE, et que les extensions se sont concentrés sur le PvE.
Citation :
Publié par Gao-
Même le peu de skill utilisé est chiant en fait : Droit au coeur
Alors, déjà Droit au coeur n'est à utiliser que dans une optique "execute", sinon effectivement il est tellement pas rentable que tu vas te retrouver à avoir l'impression de spammer dans le vent. C'est juste voulu ( comme si tu spammais une perni en spé assa dans wow, si tu veux un parallèle)

Ensuite, Droit au coeur a d'autres utilités, notamment par les combos de classes comme on disait, mais perso je lui en ai trouvé une excellente :
en Dague / pistolet, tu fais :
1) skill #5 (écran fumée) -> ça aveugle l'ennemi et l'empeche de faire son prochain coup
2) skill #2 (droit au coeur) -> ça crée un combo qui te fufu, et en meme temps frappe
3) skill #1 fufu (backstab) -> gros dégat

Mais ça, ça veut dire que tu auras du lacher ton template Dague / Dague pour 10 sec, et donc que tu te priveras du Snare (skill #4). C'est un risque à prendre si en face ça tape comme un bourrin.
Ca veut dire que pour un gros dégat de base (Droit au coeur + bastab, 9 pts init en tout), pendant 10 sec, tout ce qu'il te restera comme choix de défense, c'est le skill #4 Dague / Pistolet (interrupt). Ou aveuglement skill #5 mais il coute cher (6 init) comparé à l'interrupt qui est quasi gratos. Donc ça te créera un metagame d'interrupt / aveuglement / pose de poison.

10 sec après, tu pourras revenir au metagame de Dague / Dague (fufu+vulnérabilité, backstab, et Esquive+Saignement via Efflorescence mortelle, voire même kiting par le snare).

edit : autre utilité de Droit au Coeur : arc court -> nuage de poison -> switch Dague -> Droit au coeur dans nuage -----> Chaos Armor pour 5 secondes.
(et pour en revenir au débat initial, ça prouve qu'on peut même avoir une synergie avec soi-même, lol)

Dernière modification par kineticdamage ; 13/09/2012 à 15h35.
Bêtement, j'ai l'impression que les joueurs sont tellement habitués a la sacro-sainte trinité si confortable qu'ils ne veulent plus faire l'effort de s'adapter a autre chose. Que cet "autre chose" ne soit pas parfait, soit, mais faudrait quand même savoir reconnaître a apprécier l'innovation quand il y en a. C'est pas si souvent dans les meuporgs...


Mais je serais en effet pas contre un peu plus de choix au niveau des skills. Je sais pas... Un ou deux choix alternatifs de skills d'armes, quelques utilitaires plus spécialisés, une élite de plus et ça irais bien. Les builds sont parfois un peu frustrants a faire. Avec le choix limité en skills, on se retrouve presque toujours avec les mêmes trucs dans la barre, c'est un peu dommage, surtout comparé a GW1 où on pouvais vraiment faire port'nawak.
Ben quand même si. Même en Prophecy pur, on avait plus de choix par classe. Et y avait le biclassage pour doubler le nombre de skills. C'était déjà plus varié et permissif..
N'empèche que le nombre de build viable était autant limité. Au moins ici on se retrouve pas avec des mec qui font n'imp (genre le clerc spé heal avec conjuration de fantasme car "c'est trop bien 5 de dégen"!) .
Citation :
Publié par Skade
Bêtement, j'ai l'impression que les joueurs sont tellement habitués a la sacro-sainte trinité si confortable qu'ils ne veulent plus faire l'effort de s'adapter a autre chose. Que cet "autre chose" ne soit pas parfait, soit, mais faudrait quand même savoir reconnaître a apprécier l'innovation quand il y en a. C'est pas si souvent dans les meuporgs...


Dès que ca innove c'est forcément synonyme de succès et on doit saluer, et accepter telle quelle ? :3
Si entre GW1 et GW2 on a perdu la classe secondaire, c'est juste parce qu'en PvE GW1 était insane a équilibrer au niveau skill / synergie entre profession principale et secondaire. C'est pour cela que les choix des dev se sont portés sur une seule profession, parce que GW2 est un MMO et qu'ils vont avoir autre chose a faire que d'équilibrer en permanence les skills.

Si on peut penser de prime abord que GW2 est plus simple en terme de build et de gameplay, c'est faux. Il est plsu accessible en surface, mais beaucoup plus complexe dès que l'on creuse un peu...
Citation :
Publié par Gao-
ouai voila, c'est ce que j'allais dire : le systéme de gw1 est peut être même pire : ca entraine des trucs totalement fumé, et au final c'est impossible d'équilibrer tout ca
Les joueurs build leurs persos et leurs groupes, A.net ajuste lorsque certaines configurations sont imba.

C'est un jeu. C'est hyper gratifiant et productif de trouver la bonne combinaison, en attendant qu'elle soit un peu nerf, ou qu'une autre team/personne trouve un build qui la contre.

C'est un VRAI jeu creatif, pas seulement un exercice de dextérité, ou un apprentissage de routine.

C'est pour l'instant un peu moins présent dans GW2 que dans GW1, mais c'est la force de GW la limitation des skills accessible en combat, et leurs grands nombre hors combat. Vivement les skills supplémentaires hors combat et des nouvelles armes d'ailleurs, mais SURTOUT PAS d'emplacements supplémentaires dans la barre d'action.

STOP essayer de flinguer cette mécanique géniale, presque tous les concurrents ne la proposent pas : retournez-y !
Citation :
Publié par Gao-
Dès que ca innove c'est forcément synonyme de succès et on doit saluer, et accepter telle quelle ? :3
Non, mais comme tu as pu lire dans mon post sur Droit au coeur, au moins chercher à comprendre l'innovation avant de la critiquer
Citation :
Publié par Gao-
Dès que ca innove c'est forcément synonyme de succès et on doit saluer, et accepter telle quelle ? :3
Pour le moment, tu blastes l'absence de trinité, purement et simplement, pas vu de propositions d'amélioration qui supposerait que le fondamental est accepté, on sent pas trop l'ouverture à la nouveauté (critiquable ou pas) là en fait.

Tant que "pas de trinité = s'tout pourri", je vois pas comment pousser plus loin l'argument "j'accepte, mai pas tel quel", là on est dans "j'accepte pas du tout de base pasque c'est trop nul".
Citation :
Publié par Valcryst
...
Si on peut penser de prime abord que GW2 est plus simple en terme de build et de gameplay, c'est faux. Il est plsu accessible en surface, mais beaucoup plus complexe dès que l'on creuse un peu...
Le souci de ce genre d'affirmation vient du fait que tu n'étayes pas ton propos, on pourrait tout aussi bien dire le contraire sans être contredit. Je ne dis pas que tu as tord, je dis juste que l'on peut penser qu'en réalité tu n'en sais rien.

Il serait peut être donc temps d'orienter le débat sur l'avenir et sur les trouvailles que l'on a pu faire en terme de gameplay plutôt que s’appesantir sur ce qui n'a pas été repris d'autres mmos ou sur des jugements de valeur à l'emporte pièces et gratuits du genre c'était mieux ou pire, plus facile ou difficile etc....
Citation :
Publié par kineticdamage
Non, mais comme tu as pu lire dans mon post sur Droit au coeur, au moins chercher à comprendre l'innovation avant de la critiquer
sauf que la l'innovation porte sur la trinité, pas sur le gameplay du voleur :/
Citation :
Publié par Sango
Le souci de ce genre d'affirmation vient du fait que tu n'étayes pas ton propos, on pourrait tout aussi bien dire le contraire sans être contredit. Je ne dis pas que tu as tord, je dis juste que l'on peut penser qu'en réalité tu n'en sais rien.

Il serait peut être donc temps d'orienter le débat sur l'avenir et sur les trouvailles que l'on a pu faire en terme de gameplay plutôt que s’appesantir sur ce qui n'a pas été repris d'autres mmos ou sur des jugements de valeur à l'emporte pièces et gratuits du genre c'était mieux ou pire, plus facile ou difficile etc....
(page d'avant) ---->

Citation :
Publié par kineticdamage
Alors, déjà Droit au coeur n'est à utiliser que dans une optique "execute", sinon effectivement il est tellement pas rentable que tu vas te retrouver à avoir l'impression de spammer dans le vent. C'est juste voulu ( comme si tu spammais une perni en spé assa dans wow, si tu veux un parallèle)

Ensuite, Droit au coeur a d'autres utilités, notamment par les combos de classes comme on disait, mais perso je lui en ai trouvé une excellente :
en Dague / pistolet, tu fais :
1) skill #5 (écran fumée) -> ça aveugle l'ennemi et l'empeche de faire son prochain coup
2) skill #2 (droit au coeur) -> ça crée un combo qui te fufu, et en meme temps frappe
3) skill #1 fufu (backstab) -> gros dégat

Mais ça, ça veut dire que tu auras du lacher ton template Dague / Dague pour 10 sec, et donc que tu te priveras du Snare (skill #4). C'est un risque à prendre si en face ça tape comme un bourrin.
Ca veut dire que pour un gros dégat de base (Droit au coeur + bastab, 9 pts init en tout), pendant 10 sec, tout ce qu'il te restera comme choix de défense, c'est le skill #4 Dague / Pistolet (interrupt). Ou aveuglement skill #5 mais il coute cher (6 init) comparé à l'interrupt qui est quasi gratos. Donc ça te créera un metagame d'interrupt / aveuglement / pose de poison.

10 sec après, tu pourras revenir au metagame de Dague / Dague (fufu+vulnérabilité, backstab, et Esquive+Saignement via Efflorescence mortelle, voire même kiting par le snare).

edit : autre utilité de Droit au Coeur : arc court -> nuage de poison -> switch Dague -> Droit au coeur dans nuage -----> Chaos Armor pour 5 secondes.
(et pour en revenir au débat initial, ça prouve qu'on peut même avoir une synergie avec soi-même, lol)
(3 pages avant) ---->


Citation :
Publié par kineticdamage
Dawme sauf ton respect, je crois que tu es hors-sujet de base : nous parlions de synergie de groupe via les combos (donc gameplay via mécaniques de classe), toi tu parles de mécaniques de boss.

GW2 a aussi des mécaniques de boss qui forcent à de la coordination ("go à droite", "montez sur la rampe", "stop dps", "arrêtez de le taper pendant X sec", "gaffe à son gros coup", "marchez pas sur les pièges", etc).

Sauf que WoW, pour la synergie en groupe via mécaniques de classe, bin yen a tout simplement pas (ou extrêmement peu). Chacun doit faire son job en fonction de sa classe (au mieux), et c'est tout.
On est très loin des :
- "L'elem lance une aoe d'eau dans 3 secondes pour que je puisse faire un bond dedans et AOE heal tout le groupe afin de prévoir le gros pic de dégat"
- "Je vais placer régulièrement un écran de fumée à tel endroit, si quelqu'un a besoin de reset son aggro, il n'a qu'à faire un bond dedans"
- "Quelqu'un peut lacher une AOE de feu que le war puisse faire un bond et s'accorder un bouclier supp contre les adds ?"
- "ya beaucoup trop d'adds, on est trop faibles en dps aoe.. que quelqu'un lache un nuage de poison que le war et moi on puisse spammer du tourbillon dedans pour ajouter masse AOE DoT"

etc ...

Bref, je m'attend de toutes façons à ce que beaucoup de joueurs d'autres mmo continuent à ne pas saisir les subtilités du jeu de groupe pendant un bon mois, et du coup ne jugent qu'en comparant aux éléments classiques des autres mmo (mécaniques de boss, difficulté donjons, 1vs1 en pvp, etc)

C'est juste dommage de passer à côté de tout ça.

Ca sert à rien de chercher à construire une discussion si les gens se lisent pas entre eux aussi ...

edit : tiens ça me fait remarquer que pour que Dawme suite au dernier quote me sorte les skills de zone de WoW comme contre-argument, c'est surement qu'il a du prendre le mot "bond" pour "jump", ou "sauter dans". Donc qu'il ne s'est juste absolument pas renseigné sur les combos de gw2. Nice.
(bond = Skill de la famille "Leap").
____


Citation :
Publié par Gao-
sauf que la l'innovation porte sur la trinité, pas sur le gameplay du voleur :/
Bah ... tu citais Droit au coeur ... je comprend plus ... ?

Dernière modification par kineticdamage ; 13/09/2012 à 16h08.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés