Contester une note de BAC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai passé les épreuves anticipées de première S en juin dernier. Je n'ai pas vraiment eu trop de mal aux épreuves : 17 écrit, 17 oral, 16 aux TPE.

Mais le problème c'est en histoire. Détestant le par cœur, je ne connaissais pas tout sur le bout des doigts (j'ai pris la guerre d'Algérie), mais un minimum de quoi assurer au moins un 10 ou 12. Le truc c'est que je n'ai eu que 6. Il paraît qu'ils ont été cléments sur la correction, de même rares sont les notes sous la moyenne dans ma classe (presque tout le monde a eu 14 ou plus), et j'ai toujours été assez bon en histoire même si je ne brillais pas particulièrement (autour de 14).

J'ai fait une demande via le site de la maison des examens (pour l'académie de Créteil) il y a quelques jours, il faut apparemment un délai de 8 semaines pour avoir sa copie. Ce que j'aimerais savoir c'est : 1) si il est possible qu'il y ait eu une erreur de report, ou si ça n'arrive quasiment pas 2) si c'est le cas, mon relevé de notes sera t-il corrigé et cette modification prise en compte pour mes admissions post-bac (MPSI) ? Parce que le 06 gâche quand même bien mon dossier.

Je me doute bien que les demandes de recorrection pour un tel motif sont systématiquement refusées, donc la seule solution pour changer ma note serait une erreur de report, n'est-ce pas ?
Erreur de report OU erreur de comptage des points, oui (c'est ce qu'ils appellent des erreurs matérielles). L'erreur est humaine, les profs ont énormément de copies à corriger donc des coquilles peuvent se glisser ; c'est rare mais ça arrive. Un article sur letudiant.fr en parle. Jettes-y un oeil.
Une erreur de report ça existe, ma mère a une élève qui en a fait les frais, le jour des résultats, c'était une élève excellent, en lisse pour les félicitations du jury & co et là quelle n'est pas sa surprise de découvrir un 02/20 en SVT qui lui plombe sa moyenne vu le coeff, et effectivement après enquête et rectification elle avait eu 20 et s'est vu attribué la mention qui lui revenait !

Par contre, ce que je trouve fou, c'est que tes notes tu les as eu en juillet non ? Pourquoi te réveiller que maintenant ?
Citation :
Publié par Furiouss
Par contre, ce que je trouve fou, c'est que tes notes tu les as eu en juillet non ? Pourquoi te réveiller que maintenant ?
Je suis d'accord, c'est clairement trop tard, tu aurais du te reveiller a l'annonce directement.
Je profite de ce sujet pour demander si c'est possible de faire quelque chose contre un prof qui vous a volontairement fait rater le bac en vous empêchant de réussir une épreuve coeff 8 en vous donnant du matériel cassé, être au courant de ça et refuser de le changer ?
Citation :
Publié par Maudit
Je profite de ce sujet pour demander si c'est possible de faire quelque chose contre un prof qui vous a volontairement fait rater le bac en vous empêchant de réussir une épreuve coeff 8 en vous donnant du matériel cassé, être au courant de ça et refuser de le changer ?
Wat?

T'aurais du pousser une gueulante sur le moment, tu veux faire quoi avec du matos cassé a part passer 1h a rien faire?
T'est sur qu'il lui restait d'autres matos dispo au moins?
Citation :
Publié par Maudit
T'as attendu d'avoir ta note pour remarquer que le matos était pété ?

Sinon tout ceci me rappelle une pote qui avait eu 4 en histoire mdr, alors que c'était tout bidon et qu'elle était plutôt bonne élève. J'avais eu genre 15 ou 16 en révisant comme un gland.
Possible que je me sois planté en effet, mais 6 je trouve ça très improbable, quand même (je pensais avoir entre 10 et 12). Par contre si les consignes de notation étaient de valoriser le par cœur, c'est sûr que ma note ne volera pas très haut !

Pourquoi me réveiller que maintenant ? Parce que la maison des examens m'a dit que l'on ne pourrait demander les copies qu'à partir du 3 septembre, chose que j'ai faite le jour d'ouverture du site (il n'y a que pour le bac final où l'on peut consulter ses copies 3 jours après les résultats il me semble, donc je ne pouvais rien faire en juillet). Apparemment on a un an pour demander sa copie, mais si je conteste dès la réception de ma copie (vers fin octobre) s'il y a erreur matérielle, mon relevé de notes va bien être modifié ? J'espère que l'administration va pas faire traîner ça jusqu'au bac, histoire que ça compte pour APB.

OK pour les erreurs matérielles, on verra bien si c'est le cas. Si ça arrive il y a peut-être des chances que je sois concerné... ou pas.

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Compte #204156 ; 12/09/2012 à 17h06.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Wat?

T'aurais du pousser une gueulante sur le moment, tu veux faire quoi avec du matos cassé a part passer 1h a rien faire?
T'est sur qu'il lui restait d'autres matos dispo au moins?
Bah c'était une épreuve de 4h, pendant au moins 30 minutes je me suis plains et engueuler avec lui. On était 4 dans la salle a passé l'épreuve, il voulait rien faire. Ensuite 4 autre personnes sans venu passé l'épreuve sur le même matériel et le mec qui avais le mien m'a dit que le prof est venu remettre des trucs dedans et tout. J'avais pété un câble et j'ai pété la vitre de sa voiture et un rétro. Bref, en gros avec ça j'avais pas le bac c'était sûr vu que j'ai eu 0, en plus avec les points que j'ai eu dans les autres matières, un 5/20 coeff 8 aurai suffi pour que j'ai le bac.

Après le prof raconter que j'ai fait aucun effort, que je voulais pas travailler et que le matériel fonctionnait très bien, parce que j'avais été voir la cpe pour me plaindre et elle disait qu'il fallait que j'arrête de raconter n'importe quoi "Jamais un prof ne ferait ça"

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Kocinsky ; 12/09/2012 à 17h08.
Citation :
Publié par Irie
De toute manière en MPSI ils en ont rien à carrer de l'histoire.
J'allais le dire
A part si tu vises le top des prépas, ils en auront rien à foutre de ta note en histoire. Surtout que sur ton dossier il y a aussi les notes que tu as pendant toute l'année via tes bulletins.
De toute façon que ce soit maintenant ou en juillet ils en avaient rien à faire, chez nous il y a carrément eu un problème au niveau du français écrit pour certaines personnes de l'alphabet dans plusieurs classes différentes de S. J'avais moi-même fait une demande parce que j'ai eu 3 quand même, ils ont juste fait un recomptage des points. Je continue à le contester intérieurement même si je sais que c'est foutu et que ça peut se rattraper aisément, je pensais également avoir au dessus de la moyenne et à part un gros hors sujet des marais je vois pas comment j'aurai put avoir cette note, pourtant j'en ai pas fait, il y a des mystères qui resteront à jamais résolu sais-tu mais soit pas trop déçu si jamais ils venaient à ne pas changer ta note.
1- Ca arrive régulièrement mais faute de demandes ce n'est que rarement explicité. Dans ton cas, avec un double 17, t'es forcément pas complètement moisi et un 6 en histoire paraît improbable surtout si tu sais ne pas t'être planté.
2- Ton relevé ne sera corrigé qu'au moment du final. Ceci dit, si une correction doit avoir lieu car erreur, le centre des examens peut t'envoyer une "Note de correction" que tu pourras insérer, si tu la reçois dans les temps.
Citation :
Publié par Maudit
Bah c'était une épreuve de 4h, pendant au moins 30 minutes je me suis plains et engueuler avec lui. On était 4 dans la salle a passé l'épreuve, il voulait rien faire. Ensuite 4 autre personnes sans venu passé l'épreuve sur le même matériel et le mec qui avais le mien m'a dit que le prof est venu remettre des trucs dedans et tout. J'avais pété un câble et j'ai pété la vitre de sa voiture et un rétro. Bref, en gros avec ça j'avais pas le bac c'était sûr vu que j'ai eu 0, en plus avec les points que j'ai eu dans les autres matières, un 5/20 coeff 8 aurai suffi pour que j'ai le bac.

Après le prof raconter que j'ai fait aucun effort, que je voulais pas travailler et que le matériel fonctionnait très bien, parce que j'avais été voir la cpe pour me plaindre et elle disait qu'il fallait que j'arrête de raconter n'importe quoi "Jamais un prof ne ferait ça"

[Modéré par Kocinsky]
Bah t'aurais du demander aux autres de temoigner a la cpe qu'il s'est comporté comme un enfoiré (et pas mentionner sa bagnole ofc).
si la cpe le soutient quand meme, proviseur, et si vraiment ils t'ont tous mauvaise, il te reste les bagnoles effectivement, mais pour le coup, je trouve que une vitre et un rétro, c'est peu.

J'aurais bien des idées, mais ca serais hors charte
Citation :
Publié par Raizin
Sinon tout ceci me rappelle une pote qui avait eu 4 en histoire mdr, alors que c'était tout bidon et qu'elle était plutôt bonne élève. J'avais eu genre 15 ou 16 en révisant comme un gland.
Ouais mais tu oublies de préciser que c'était à ta 3ème terminale que t'as eu le bac.
3 années de révisions donc, tu m'étonnes que t'ai pas eu besoin de "réviser"
Citation :
Publié par Gredins
J'allais le dire
A part si tu vises le top des prépas, ils en auront rien à foutre de ta note en histoire. Surtout que sur ton dossier il y a aussi les notes que tu as pendant toute l'année via tes bulletins.
Tant qu'à faire, autant viser une top prépa non ? (où toutes les notes littéraires sont importantes)

Je pense pouvoir t'aider vu que j'ai été accepté, en ECE, à IPESUP et aux Chartreux (+ B/L au Parc)
J'étais au Lycée Joffre, ça a surement joué en ma faveur
Mes notes de 1ère étaient pas fabuleuses, top 2-3 de ma classe avec 15 de moyenne si je me souviens bien, donc bien mais rien de fou, 18 à l'écrit de français, 12 aux TPE, uen vieille note à l'oral (je me suis fait voler )

Après en terminale j'étais premier de ma classe, à peu près 20 de moyenne en maths (et en spé) alors que la classe devait tourner à 11, 19 en sport ( )
Puis une fourchette de 14 à 18 en Histoire, Philo, anglais, ses..

Donc voilà, j'ai envie de dire que ta note en histoire est pas dramatique pour intégrer ou non une prépa, mais qu'elle t'empêche de faire une quelconque autre erreur ou même écart (mon oral de français à 11 je crois est un peu pareil)

ps: oui je suis allé à la fac plutôt qu'en prépa,
Lol c'est quand même des sacrés salauds sur les trucs comme ça. Un ami : 14 de moyenne en français tout le long de l'année --> bac : 0 ! Il ont rien voulu savoir et même pas rendu sa copie au final. Donc il a passer le bac avec un 0 en français à l'écrit, l'année suivante. (il a quand même eu le bac au final mais bon).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés