Pour avoir à l'époque de Daoc Ys leadé avec succès les attaques d'Albion qui ont enterré les accords d'emain macha (accords qui empêchaient les attaques de reliques aux horaires de faibles connexions, de nuit principalement) et conscient dès le départ que la composante "Bus de nuit" ou plutôt "Teams de nuit" allait joueur un rôle prépondérant sur l'équilibre du RvR sur GW2, j'ai une analyse assez tranchée de la situation et des solutions envisageables.
La difficulté actuellement, c'est qu'on a quand même l'impression et c'est normal d'ailleurs en début de jeu que la différence se fait non pas sur l'organisation mais sur la capacité d'un serveur a être full en RVR sur tous les fronts H24. Cela devrait a terme décroître (quoi que j'ai de gros doutes sur l'effet de cette décrue a cause de gameplay @jespammematoucheAE). *Dans ce cadre, plus que le skill de groupes de nuits, c'est le nombre qui fait la différence.
Pour le skill, il est clair qu'une team de nuit, décidée a reprendre des forts, ou a piquer des orbes sans challenge est innaretable. Cela nuit clairement a tous les autres joueurs : a quoi bon agir de faon stratégique, se fier aux ordres de leader parfois pas fins ou dictatoriaux si le bénéfice retire est faible (les orbes, ce ne sont pas des reliques de Daoc, peu mobiles...) et si la nuit on te ruine le boulot du jour ?
Il y a donc deux problèmes a concilier si l'on accepte le postulat de départ que donner une dimension stratégique au RvR (et je suis persuade que c'est l'un3 des raisons des succès de Daoc) est capital et passe par une limitation des effets "teams de nuit" :
1- Limiter les effets de surnombre la nuit sans nuire a la jouabilité
2- Limiter les effets "skill" et actions coups de poings "réveil matin"
Dans les deux cas, une solution possible consiste à renforcer la puissance des PNJ défenseurs et leur nombre. Dans le premier cas, le déclencheur serait une disproportion trop forte entre le nombre d'actifs RvR de chaque faction qui pourrait se déclencher de jour comme de nuit d'ailleurs... Dans le deuxième cas, ce serait une protection plus forte des objectifs capitaux (Orbes par exemple, forts possiblement) aux heures creuses d'un serveur. L'idée n'étant pas d'empêcher les attaques de structure mais de rendre celles-ci plus délicates. On peu aussi imaginer un système de spam automatique du CC ou message d'information : "Frontiere attaque" pour inciter les joueurs à défendre.
La difficulté supplémentaire, ce sont les fuseaux horaires et les habitudes de jeu qui varient, en Europe mème. Mais je suis assez convaincu que globalement, on reste dans le gérable : si les espagnols et les français dans une moindre mesure finissent de jouer tard, les allemands finissent plus tôt et les connexions des serveurs anglais sont traditionnellement plus équilibres, on peut quand mème considérer que la tranche 2h 10h concerne assez peu de monde...
La vraie question est plus philosophique : doit on réguler un serveur ouvert H24 ? Pour moi la réponse est clairement oui. Cela étant, des règles contraignantes ne doivent pas pourrir la jouabilité générale et l'amusement d'une grosse minorité. C'était le cas par exemple avec des accords sur Daoc. En plus de cela, GW semble avoir une composante communautaire moins forte : la régulation n'en est que plus importante.
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