Le Xelor en PvM n'est certes plus aussi utile qu'à la sortie de Grobe ou l'époque du donjon Bworker première version, mais il n'est pas devenu inutile pour autant.
J'entends beaucoup de personnes dire "les xelor ça ne sert plus à rien maintenant, les monstres sur Frigost ont plus de 15 PA donc on ne peut pas les mettre à 0 PA !".
Sauf que ce qui était un abus c'était justement cette possibilité de mettre si facilement un boss/monstre à 0 ou 1 PA et lui faire ainsi passer son tour.
En prenant le temps d'étudier le nombre de PA des monstres ainsi que le coût de leurs attaques, on se rend compte que le retrait de PA peut être encore plutôt intéressant en PvM.
A titre d'exemple, en prenant le dernier boss de Frigost (le Glourséleste), on s'aperçoit qu'avec ses 20 PA il peut taper quatre fois par tours, qu'en lui retirait 1 PA il tapera trois fois, et qu'en lui retirant 6 PA on diminue sa force de frappe de moitié.
Alors oui, le Xelor ne fait pas parti des meilleures classes en PvM et ce n'est pas lui qui va accélérer les combats, mais il n'est pas pour autant inutile dans tous les donjons.
En PvPM, c'est effectivement une des classes les plus puissantes. Bien que je trouve qu'avec l'évolution du PvPM vers un metagame beaucoup plus agressif (cf le retrait des boucliers, les nouvelles panoplies mono-élément, et surtout le dernier Goultarminator) un jeu basé uniquement sur du retrait PA est devenu moins puissants. Il faut vraiment que le Xelor soit polyvalent pour être efficace.
Mais j'ai été quand même assez stupéfait de voir toutes les erreurs commises par un grand nombre de Xelor pendant le Goultarminator. Des plus impardonnables (les sorts de vol de PA lancés après ceux de retrait de PA), aux erreurs basiques (le dévouement en début de tour quand après on utilise tous ses autres PA en restant à la même place) et plus subtiles (les fuites après l'utilisation des PM pour aller au CaC des adversaires).
D'une manière plus générale, il est vrai que certains sorts du Xelor se font vieux (avec les sorts de retraits PA assez doublons, la multitude de sorts de dégâts bruts sans aucun autre effet) et auraient besoin d'une révision. La suppression de Protection Aveuglante qui était certainement le sort le plus doublon est déjà une bonne chose. Il me semble que Seyroth a annoncé l'envie qu'avaient les GD d'implanter de nouveaux sorts dans le même esprit que Rembobinage, je les attends avec impatience.
Puis de toute façon, avec l'arrivée du sort Colère du Xelor lors de la 2.9, il sera capable de taper aussi fort qu'un Iop tout en continuant à ralentir.
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