Peut-on jouer à GW2 sans guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Je dois d'abord souligner le fait que de nombreux gamers ne peuvent pas se permettre de jouer dans une guilde.
Problèmes d'horaires, de disponibilité, de possibilité de s'intégrer à une structure établie, de non utilisation de logiciels vocaux, d'IRL trop prenante, de vie de famille, d'impossibilité de prévoir à l'avance si je serai dispo ou non tel ou tel jour, et j'en passe...

Je fais partie de ces nombreux joueurs et me suis donc logiquement lancé dans l'aventure GW2 en mode solo. Parce que même si je joue solo, j'adore les MMO depuis bien longtemps pour les groupages intempestifs, les échanges impromptus, les expériences partagées sur le fil, et surtout les objectifs communs et les challenges communautaires.

Mais voilà, dans GW2, le groupage PvE est automatique. Du coup, plus aucune communication avec les autres joueurs, du farming bête et méchant de "coeurs" avec des joueurs qui se comportent comme des PNJ sans aucun échange ingame.
Côté RvR, c'est encore pire. Le CC est vide, personne ne parle sauf pour rien dire ou râler. Et côté gameplay, à part rejoindre un bus décérébré, le McM n'a aucun intérêt. Personne ne lead en public, chacun jouant dans son coin sans la moindre communication autre que l'annonce de inc. Bref, la mort sidérale en terme de communication inter joueurs, pourtant le fondement de tout MMO qui se respecte.

Du coup, au bout de quelques jours, je n'ai plus la moindre envie de me log ingame. C'est la 1ère fois que ce sentiment me vient si vite dans un MMO. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je pense que les fondamentaux sont là; mais il manque vraiment quelque chose, une âme communautaire, qui fait que ce jeu n'a rien d'un MMO de mon point de vue. Les guildes y trouvent peut être leur compte (bien qu'avec les files d'attente et le débordement, j'en doute), mais ce jeu n'est tres clairement pas adapté au joueur solo. Les choses sont trop automatisées, les ED sont finalement une fausse bonne idée pour l'aspect MMO.

Avez vous aussi ce sentiment ?

ALors j'imagine que quelques âmes perdues vont me dire "mais les mmo c'est pas fait pour jouer solo". Justement, je pense qu'un MMO est fait pour créer du lien communautaire. Et force est de constater que GW2 passe complètement à côté de cet aspect. A ce titre, je crois que le qualificatif de MMO est largement usurpé.
Je dirais que les gens qui ont le goût de la communication comme toi finissent fatalement par se croiser. C'est juste une question de temps.

Cela dit, tu as raison, GW2 favorise le jeu 'en autiste' et ceux qui n'ont pas l'habitude ou l'envie de communiquer ne sont pas poussés à le faire. Mais ça laisse plus de champ pour rencontrer des personnes plus intéressantes, même si c'est plus difficile, en réalité, la probabilité que cela arrive ne change pas.

Si le jeu ne créé pas l'échange, il faut le provoquer.
Une guilde/un clan/une corpo à tout prix, c'est le leitmotiv des MMOs, et cela n'a jamais été ni nécessaire, ni souhaitable.

Le seul impératif est d'avoir une friendlist et une blacklist fonctionnelles, et donc de pouvoir retrouver rapidement des joueurs avec qui tu t'es bien entendu, le temps d'un event, d'une quête, d'un fight, ou d'un moment rp.

Après avoir joué solo, joué en guilde, été GM de quatre structures, vulgus pecum d'une énorme structure, officier d'une autre grosse structure, mon constat perso, c'est qu'à part m'apporter des facilités (contre productives, vu que l'activité me plait, obtenir tout facilement ne fait que réduire l'intérêt du jeu pour moi), le tag quelconque ne m'apporte que des contraintes, que tu as listées.

Je préfère jouer à mon rythme, sans responsabilités et sans obligations, avec une liste restreinte mais en constante augmentation de personnes que j'ai apprécié à un moment ou à un autre dans le jeu. Et mon expérience de jeu n'en est que grandie. Je joue avec mon fils (9 ans, toutes ses dents), un de ses amis d'école, même âge, une vieille personne qui traîne sur les MMO depuis UO, trois collègues de taff, 5 ou 6 autres joueurs rencontrés récemment sur le jeu, et bientôt ma douce (des qu'Anet aura repris la vente). Pas de prise de tête, pas de flood chan, on trip à la fois pve, pvp, McM... C'est certain, on ne peut rien contre un bus. Maintenant, on reste compétitif en pvp, sans même chercher à roxxer, juste parce que on s'entend bien, et qu'on est tous là pour se marrer.

Donc, my 2 cents, peut-on jouer sans guilde ? Complètement. Et le jeu n'en est que meilleur !
Il y a un autre élément qui, à mon sens, empêche la communication entre joueurs. C'est l'absence quasi totale de lore dans la phase de leveling. Les ED s'enchaînent, mais je mets au défi quiconque de m'expliquer concrètement ce qu'il fait, pourquoi il le fait, qui est le boss qu'il doit tuer, pourquoi tel ED s'est déclenché etc...

Les ED sont pris en cours de route, il s'agit parfois de la 3e ou de la 4e phase de l'évent, du coup l'aventure est complètement décousue.

Le background est d'une pauvreté incroyable, même Aion faisait mieux

Cette absence d'histoire et d'aspect "aventure" n'aide pas à l'échange entre joueurs... forcément. En gros, on est là pour pex, regarder sa barre d'xp, point à la ligne.
Et quand on en a marre, on va en BG pour se changer les idées pendant 10 minutes, ou bien en McM pour gagner un peu d'xp dans le bus, et terminé.
D'autres soloteurs ont-ils le meme sentiment que moi ? Ou peut etre que je passe à coté de qque chose ?

Le fait est que je ne me suis pas log depuis 3 jours, et que je n'ai même pas envie de le faire. Pourtant, techniquement, c'est assez satisfaisant. Mais non, il manque le coté "Roleplaying", définitivement.


EDIT:
@Aphex: J'ai un peu le meme parcours que toi, j'ai aussi fondé et dirigé une grosse guilde sur WoW, mais aujourd'hui ma vie ne me le permettrait plus. D'ailleurs, je passais, comme tout GM, bien plus de temps à m'occuper de la guilde qu'à jouer... Cela dit, pour un tas de raisons, je n'ai aucun ami IRL, aucune connaissance IRL, aucun membre de ma famille, aucun collègue de boulot, qui ne joue aux MMO, ou même aux jeux vidéos. Ca peut paraitre surprenant, mais c'est ainsi (surement dû à mon boulot, à mon milieu etc...). Je passerais même pour un mec mal dans sa peau et malade de perdre mon temps à jouer à de tels jeux... C'est dire le décalage.
Du coup, les seules rencontres que je peux faire sont ingame. Et sur GW2, j'ai beaucoup de mal...

Dernière modification par Cocolarico ; 06/09/2012 à 11h13.
Citation :
Publié par Cocolarico
Je dois d'abord souligner le fait que de nombreux gamers ne peuvent pas se permettre de jouer dans une guilde.
Problèmes d'horaires, de disponibilité, de possibilité de s'intégrer à une structure établie, de non utilisation de logiciels vocaux, d'IRL trop prenante, de vie de famille, d'impossibilité de prévoir à l'avance si je serai dispo ou non tel ou tel jour, et j'en passe...
Je pense que j'ai un problème avec ta formulation. Quand je lis ça, je me dis que tu as mal cherché
Les guildes, c'est pas toutes des usines, loin de là. Celles qui prônent la cool attitude, IRL first, etc, pullulent.



Après si tu ne VEUX pas rejoindre une guilde (si c'est ton choix, et /respect), les critiques que tu formules dans le reste de ton post sont parfaitement exactes, et comme les autres l'ont dit faut se construire une FL et une BL.
Non, j'ai exactement le même ressentis que toi pour tout dire.

De surcroît, c'est aussi renforcé par les serveurs de débordements, vu qu'on se retrouve avec des gens parfois qui ne comprennent pas forcément notre langue.

Les ED poussent vraiment à l'individualisation. Sur Rift, il y avait un groupage possible et donc pour prendre le plus d'xp, il fallait bien grouper pour le faire en cliquant sur le bouton rapide. C'était très bien comme ça car généralement cela parlait un peu plus (et encore pas tout le temps mais il y avait une démarche à faire et par exemple à Sable chatoyant tu pouvais rencontrer des gens sympathiques).

Là vu que tout le monde valide tout sans problème. Il n'y a aucun mot d'échangé rien. On a l'impression clairement de jouer à un jeu solo sans aucune interaction. Tout le monde s'en fout en faites vu que de toute façon, suffit juste de bourriner ça va finir par passer.


Et je suis assez d'accord avec le background. Pas faute de lire les propos des pnjs ou autres. Cela manque clairement de consistance et de contenu à ce niveau en jeu. Très creux (sans compter que cela fait aussi très melting pot un peu désagréable).

Edit pour en dessous : Bah oui, je fais tout (exploration, pnj etc, je suis du genre à prendre mon temps plutôt qu'à rush donc) et je lis les échanges, ça reste creux désolé.

Dernière modification par Anakior ; 06/09/2012 à 11h17.
Citation :
Publié par Cocolarico
D'autres soloteurs ont-ils le meme sentiment que moi ? Ou peut etre que je passe à coté de qque chose ?
Tu suis bien ton histoire personnelle ?

Le BG du jeu se trouve à l'intérieur et tes actions sur les maps (évènements dynamiques) sont très souvent en relation avec celle-ci

Perso c'est justement l'inverse, je trouve le tout très riche et pour une fois je m'y intéresse !

Edit au dessus : Idem, tu fais ton histoire perso ?
Pas d'accord, là tu racontes TA façon de jouer. On lit tous les textes, on explore tous les recoins, depuis le livre de la liste des recrues jusqu'aux plaques des statues. Chaque pnj raconte une petite histoire, il suffit de s'y intéresser. On fait même du tourisme, à chercher les restes du monde tel qu'il était dans GW1 !

Pour les ED, simple, quand on en choppe un en cours, on l'ignore, pour ne faire les ED que depuis les début.
C'est un peu dommage de s'arrêter la dessus, des fois t'es au bon moment au bon endroit, des fois non.

Des fois tu tombes sur tout la progression de l'event, des fois non. Y'a pas de secret, tu peux pas être partout. Et le manque de lore pendant les "coeurs" comme tu dis, je le ressens pas, y'a les scouts qui te font un petit topo des missions à faire, t'es un peu le soldier of fortune, t'es pas là pour t'attarder. Et pour ce qui est de la quête personnelle, je trouve que ca tient plutôt bien la route (Du moins mes quêtes pour ma Norn et mon Humaine.) .
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça.

Tout d'abord l'aspect communautaire est bel et bien la (faire un évènement mondial en solo... je souhaite bien du courage à celui/celle qui tenteras le coup), mais non obligatoire.

En effet on à un peu un aspect communautaire de type soldat - soldat. On ne se connait pas forcément, on se parle pas forcément, mais on agit de concert car on à plus de chance de réussir comme cela.

Il se crée ainsi une nouvelle sorte de communauté, la ou dans la plus part des MMO il n'est pas envisageable de jouer seul pour des raisons évidente d'efficacité, ici le groupe est porté à l’échelle du monde. les joueurs sont tous dans un immense groupe et ont un impact les uns sur les autres, qu'ils soit techniquement en groupe/guilde ou non.

J'ajouterais à cela qu'une guilde reste un plus, les bonnes guildes sont capable d'offrir à leurs membres de bon bonus (xp, karma, découverte d'objet, stats en McM) et des infrastructures (coffre de guilde) justifiant une adhésion à ce système selon moi.


Alors il est vrai que la proximité des membres de la communauté les uns envers les autres parait réduit, mais je pense que c'est juste une évolution vers un système moins limité (réduire des interactions de groupe à uniquement 5/6 personne qui sont techniquement groupé avec toi, chose qui n'est qu'un aspect technique du gameplay, rien ne justifie ça dans le principe d'un RPG. Il faut juste que les gens s'habitue, et comme dit au dessus, un lien social on nous le propose ou alors on le provoque, sur GW2, tu doit le provoquer, le jeu te laissant le choix.


P.S.: Dire que GW2 ne propose aucun lien social est un peu fort, Mortal Online, ça c'était un jeu à vocation social qui n'intégrait aucune infrastructure social (pas de guilde, pas de groupe, channel défaillant, échange précaire), on est quand même loin de ce niveau avec GW2 .

EDIT :
Citation :
Publié par Cocolarico
je mets au défi quiconque de m'expliquer concrètement ce qu'il fait, pourquoi il le fait, qui est le boss qu'il doit tuer, pourquoi tel ED s'est déclenché etc...
C'est étrange j'ai l'impression inverse justement, j'ai l'impression de saisir les tenant et aboutissant des évènements qui se déroules sous mes yeux. Concernant le BG de façon plus général, on est quand même très au dessus de la moyenne, avec une veritable histoire du monde, des panthéons, des lignée célèbres que l'ont retrouve entre le 1 et le 2. Après beaucoup de référence au BG sont des clin d'oeil au GW1.
Pour répondre à l'op je suis assez d'accord avec ton ressenti je joue solo intentionnellement car je joue à ce jeu en attendant la sortie de contenu pour secret world et je ne veux pas m'investir dans deux guildes différentes.

Et sans comparer les deux jeux qui sont totalement différents techniquement et dans leur approche du mmo (en gros je ne dis pas qu'il y en a un meilleurs que l'autre) il y a une immersion et un sentiment d'être dans l'histoire que je retrouve dans un et pas l'autre.

Perso je prends guild wars 2 comme un tres bon jeu pop corn détente ou je me connecte je fais mes quetes un peu de rvrvr pour bourriner un peu sans avoir à trop me prendre la tete. Et je joue a secret world plus comme un vrai rpg.
Citation :
Publié par Anakior
Edit pour en dessous : Bah oui, je fais tout (exploration, pnj etc, je suis du genre à prendre mon temps plutôt qu'à rush donc) et je lis les échanges, ça reste creux désolé.
Ça ne répond pas à ma question... Tu fais bien ton histoire perso ?
Es-tu au bon niveau vis à vis de celle-ci ?
Pour moi, jouer solo à un MMORPG est une erreur. Tout simplement parce que ce sont des jeux communautaires. Maintenant avoir une guilde n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est un moyen facile de nouer des contacts dans un jeu. Il faut certes choisir la bonne et y'en a pour tous les goûts et tous les temps de jeu.

A mon avis, il faut aussi aller vers les autres surtout lorsqu'on est en petit comité (ED à 40 c'est mort ^^). Ca m'est arrivé d'engager un ED tout seul (et trop balaise pour moi) et de voir arriver deux autres gars. Vite fait, dans le feu de l'action, un petit MP pour dire merci les gars, c'est cool. Et pis finalement, j'ai joué 1h avec eux.
Ça arrive tous les jours ce genre de chose. Un merci, une question, et hop, on perd à l'aventure. Dans ma guilde, on est 10 et on recrute pas mais on a également une liste de contacts. Il suffit de trouver les gens qui sont sympas et qui cherchent des compagnons de route solo ou pas. Mais là encore faut aller vers les gens. Etre passif n'amène qu'à un jeu solo.

Quant à la solo attitude ambiante, GW2 n'est ni pire ni meilleur que les autres jeux à ce niveau. Il ne favorise pas plus le groupage qu'ailleurs. De toute façon, si on veut pas communiquer ou grouper, dans tous les jeux actuels c'est possible.
Le Lore n'a jamais favorisé le groupage ou l’interaction entre les joueurs et le RP à la volée ne marche jamais. Parce qu'on tombe 3 fois sur 4 sur des gars qui n'en font pas.
L'intérêt d'une guilde dans GW1 c'était le guilde vs guilde après bon c'était un ajout sympathique et un moyen de tuer le temps ensemble. Pour ma part j'ai retrouvé une petite guilde familiale avec laquelle j'avais joué un bon moment sur le premier opus avec grand plaisir et sans prise de tête . Après les structures militaires avec entretien d'embauche, obligation de présence, d'avoir 200 logiciel tiers, d'être constamment "au top" qu'on voit ailleurs j'en ai soupé aussi et perso cela ne me manque pas et j'espère sincèrement que le jeu n'évoluera pas pour leur complaire mais pour satisfaire le plus de monde possible. Les bons joueurs auront toujours le pvp compétitif pour se distinguer, mais cette course au clean raid pour débloquer le stuff qui permettra de clean l'autre raid le plus vite possible bon ben voilà quoi.
le pexe en autiste c'est pas le jeu mais les joueurs qui le veulent.
pour avoir refait une semaine à Wow avant la sortie de GW2, mais sur Star wars et même Rift c'etait pareil , quand tu fais ta quête et que qqun a le même objectif que toi , tu reçois une invite de groupe , le(s) mob(s) tombent , et hop le mec degroupe sans même avoir dit "salut" ...
donc bon , la au moins , y'a pas d'hypocrisie à créer un groupe qui va duré le temps d'un évènement.
Il me semble que pour ce jeu, tu peux y jouer sans être guildé (ce qui n'est pas mon cas) sauf pour le RvR où il est normal que tu n'est pas grand chose en Chat car nous sommes tous en Vocal dans ma guilde (ce qui me semble plus approprié).
Quelque chose que beaucoup semble ne pas avoir compris c'est qu'une bonne partie des événements dynamiques ne se déclenchent qu'en prenant le temps de faire le tour des bases relais et d'écouter les dialogues des PNJ ou d'assister à une discussion sur le bord de la route ou une sur une colline.

J'ai pu en apprendre beaucoup sur la guerre entre les centaures et les humains, j'ai également pu comprendre ce contre quoi luttent les charrs en écoutant puis en accompagnant une patrouille qui à générée pas loin de 4 événements juste en les escortant et en écoutant les dialogues.

c'est pour moi l'un des mondes les plus vivants et qui distille son lore avec discernement et de manière trés immersif.


Maintenant si ton but c'est de courir partout dés que tu vois de l'orange pop sur ta carte pour les enchaîner le plus vite possible tout en grillant les étapes je peu comprendre que tu sois un peu perdu.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/173085siggw2firen.png
perso j'ai lu les deux bouquins, et franchement ça aide à saisir plein de petits trucs (plus diverses allusions subtiles ou marrantes)

Maintenant faut se taper les deux bouquins qui, s'ils sont géniaux pour la lore, restent une vraie honte à la littérature
Citation :
Publié par Mateo Rite
le pexe en autiste c'est pas le jeu mais les joueurs qui le veulent.
Carrément ! Sur d'autres jeux je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai vu plusieurs personnes faire littéralement la queue pour tuer un pnj nommé au lieu de simplement grouper.

A croire que les gens préfèrent poireauter que de faire une phrase, c'est tellement ridicule que ça en est presque drôle !
Je comprend pas pourquoi tu postes en fait.
Tu annonces que tu joues solo, c'est ton choix, chacun est libre de jouer comme il veut. Ca sert à rien de le justifier comme tu le fais.

Ensuite tu te plains de conséquence de ce choix. C'est ton problème, tu as fait ce choix, tu assumes. Ca fait 3 jours que t'as pas joué, bah c'est bien, arrête de jouer si le jeu ne te plait pas. Ou est le problème ?

Le fait même que le jeu solo soit peu enthousiasmant montre que c'est un MMO, contrairement à ce que tu dis ensuite.

Le manque de lore dans la phase de leveling ? Mais ouvre les yeux et les oreilles. C'est totalement faux. Certains ED sont effectivement un peu vide, mais les meta-event racontent vraiment quelque chose. il faut s'y intéresser, c'est tout.
Et il y a l'histoire personnelle. L'histoire est assez courte certes, mais ça raconte quand même quelque chose. Faut pas skip les cinématiques.
C'est simple de jouer en mode nobrain je m’intéresse pas à l'histoire. Mais après il faut pas venir se plaindre qu'il n'y a pas d'histoire.

Visite les cimetières, lis les pierres tombales, cherche les références à la lore, et vient redire qu'elle est inexistante.
Citation :
Publié par Maugrey
Visite les cimetières, lis les pierres tombales, cherche les références à la lore, et vient redire qu'elle est inexistante.
Ouais mais non... il n'y a pas de cercle orange gras qui entoure la loc du cimetière sur la map. Donc on n'y va pas.
Personnellement, à chaque fois que j'ai adressé la parole à quelqu'un, ça a répondu et on a pu grouper, le temps d'un event ou d'un aprem. Il faut juste oser aller vers les gens, pas attendre comme si c'était un dû.

Après, si ça peut te rassurer, c'est bien connu qu'on se sent très seul quand on est trop nombreux, et bcp plus liés lorsqu'on est peu.
Quand les zones commencerons à se vider, et qu'il y aura une vraie visibilité sur les quelques personnes qui avancent au même rythme que toi dans les mêmes lieux, ça liera, forcément.

Après, y a autre truc. Comme dit, tu as longtemps été GM, à plus gérer une guilde qu'à jouer. Peut-être que tu découvres que pour toi, le simple jeu sans à côté est fade.

Sans compter l'évolution de la société en général, c'est déjà plus la même qu'il y a 10 ans en terme de renfermement sur soi et de solitude des gens, et c'est pas en voie d'amélioration.

Qu'à-t-on à dire aux autres et à entendre des autres de si intéressant ? :-s
Franchement je sais pas comment vous faites, mais personnellement j'ai ajouté plein de personnes à mes listes d'amis après avoir pexé "en authistes" sur les ED. Et c'est pas forcément moi qui les ai contacté en premier, c'est souvent eux qui me /w pour savoir d'où je venais etc. Peut être la particularité des serveurs européens, le Français moyen est-il moins avenant? On a même fini par former une guilde pour la petite histoire.

Citation :
Publié par Cocolarico
Il y a un autre élément qui, à mon sens, empêche la communication entre joueurs. C'est l'absence quasi totale de lore dans la phase de leveling. Les ED s'enchaînent, mais je mets au défi quiconque de m'expliquer concrètement ce qu'il fait, pourquoi il le fait, qui est le boss qu'il doit tuer, pourquoi tel ED s'est déclenché etc...

Les ED sont pris en cours de route, il s'agit parfois de la 3e ou de la 4e phase de l'évent, du coup l'aventure est complètement décousue.
Le lore existe pour celui qui veut lui prêter attention. Il y a un descriptif au niveau de chaque explorateur et de chaque coeur (dernier PNJ auquel on peut souvent poser de nombreuses questions). De plus, les évenements dynamiques ne spawn pas de nul part, mais résultent d'un enchaînement scripté d'actions de PNJ. Quiconque a déjà eu la curiosité de s'attarder dans une zone avant ou après un evenement dynamique pourra le confirmer.

En revanche, tu as raison de signaler qu'en leveling on pend souvent les ED en cours de route et que ça parait un peu décousu. Malheureusement, c'est le prix à payer pour avoir un univers persistant qui évolue sans toi, et je ne lance pas la pierre à arenanet parce que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été dans un univers qui évolue de lui même. Si je voulais réellement qu'uniquement mes actions influent sur le monde, je jouerais à Elder's Scroll ou tout autre RPG solo.

Dernière modification par Maloken ; 06/09/2012 à 11h48.
Pour la lore des ED, c'est pas parce qu'on ne s'y intéresse pas qu'il y'en a pas :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1178020

Regarde la vidéo au début de ce post d'un type qui a pris le temps de comprendre une série d'ED, ça explique bien le truc.

Après, si tu fais que regarder la map, que tu rush le boss et que tu repas, oui, y'a pas de lore, mais en même temps tu cherche pas...

C'est un peut conflictuel tes attentes non ?

T'as pas envie de guilder mais tu veux que le jeu force les gens à jouer avec toi pour provoquer les rencontres à ta place, t'as pas envie de chercher la lore mais tu veux que le jeu t'en impose sa lecture, t'as envie de faire du 3W, tu rejoins un bus au lieu de monter un groupe et tu est surpris que le bus ben... face du bus et t'attend un lead qui devrait se désigner volontaire pour te lead ?

Pour moi, GW2 c'est un jeu ou tu récupères exactement ce que tu investis dedans. Si tu fais pas d'effort pour être social, que tu fais pas attention à la lore en bashant les events et que tu stick le bus, oui, l'expérience doit être pas mal fade mais quel jeu ne serait pas fade ?

Perso la lore m’intéresse pas des masses donc c'est un aspect que j'ignore dans les grandes lignes et je suis bien content qu'on me force pas à la lire, pour le reste je monte mes groupes et je fais ce que je veux avec qui je veux, que ce soit en PvE ou en 3W.
Peu on manger sans fourchette !!! la réponse est oui mais c'est plus difficile à moins d’être chinois !!!
Es tu chinois ?
__________________
Izno Thief 80 GW2 | Defiance
Iznô Maraudeur RR100 SWTOR | Defiance
Izzno Paladin/VK 50 Rift | Defiance
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés