Le end game, principalement des donjons ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair, faire une zone à 100% prend pas mal de temps surtout si tu cherches tous les coins cachés avec les coffres à loot

On le savait déjà qu'une fois 80, il y a que les donjons en explo et le pvp.
Et puis monter 5 persos à 80, full métiers ça va prendre un peu temps également

ArenaNet n'aime pas les raids instanciés à la WoW, donc pas de risque d'en voir.
Hop !

Comme le sujet à pas mal dérivé (en partie à cause de moi, bouh !), je vais donc essayé de répondre à l'auteur du jet par mon point de vue personnel de ce qu'est le fameux end-game de Guild Wars 2.

Petit quote de la question initiale:
Citation :
Publié par Djazz
Et en y réfléchissant, à pars les gros event dans les zones 80 (qui serviront à quoi d'ailleurs si le stuff donjon est meilleur) et la recherche des objets légendaire, il reste quoi ?
Mais avant, qu'es-ce que le end-game ?
Le End-Game est évidemment, le contenu jouable que l'on atteint lorsque l'on arrive au niveau maximal, à savoir ici le niveau 80.
Le soucis de Guild Wars 2, c'est qu'il prend au dépourvu les habitudes des joueurs, et la fameuse phrase du "le end-game commence au lv1" n'a jamais été aussi vraie.
La faute au fameux "side kick" qui adapte le niveau à la zone.

De ce faite, les joueurs peuvent revenir dans les premières zones du jeu, et découvrir des choses dont ils sont passé à côté.
Du coup, par définition: le end-game concerne le contenu du jeu en entier.

Mais qu'es-ce que l'on peut faire une fois arrivé au level 80 ?
C'est donc la question de l'auteur de ce topic.
MAIS ! Se poser cette question sous-entend que l'on a fait une ou plusieurs choses listés ci-dessous, qui peuvent être plus ou moins sous-entendue lorsque l'on joue, et que l'ont ne sait pas vraiment qu'elles existent.
Je tiens également à rajouter que certaines choses peuvent se croiser et être plus ou moins les mêmes choses.
-Atteindre le niveau 80
-Finir les histoires personnelles des 5 races
-Faire l'exploration à 100% (coeurs, panoramas, etc.)
-Faire tous les puzzles-jump
-Avoir tous les succès
-Avoir tous les titres
-Terminer les 8 donjons avec tous les chemins possibles
-Obtenir les sets d'armures de chaque donjons
-Obtenir toutes les pièces d'armure PvP
-Monter tous les métiers d'artisanat
-Obtenir tous les pets du rôdeur
-Obtenir toutes les miniatures
-Obtenir toutes les teintures
-Participer à tous les mini-jeux
-Partir à la recherche d'un maximum d'events dans les différentes zones

Cette liste qui en fera sourire plus d'un, contient des éléments totalement facultatifs, anodins, voir inutiles mais qui constituent le contenu de Guild Wars 2.
Il y a certainement bien d'autres choses à faire que cela, cette liste est non exhaustive, il existe des rôlistes (bouuuuh que certains diront) capables de passer leur soirée dans une taverne à discuter, et qui pour eux, ne verront jamais le end-game, voir même le niveau 80.

Avoir fait tout cela, revient à dire que vous avez fait 100% du PvE.

Mais cela veut dire que vous aurez pour cela, passer des centaines d'heures (en fonction de votre capacité à vous émerveiller ou non devant un paysage *petit clin d'oeil*).
Et bien braves, courageux, ou idiots, seront les personnes ayant atteint ce stade du jeu (en fonction des points de vue *re-clin d'oeil*).

J'ai accompli toutes cette liste ! Qu'es-ce que je peux faire maintenant ??

Premièrement: félicitations, car si vous vous ennuyez après avoir vraiment fait cette liste, c'est que Arenanet n'a pas encore eu le temps de sortir de nouvelles mises à jour apportant du nouveau contenu (Chose peu probable).

Ensuite: il va sans dire que le contenu sera tournée à 80% vers le PvP qui ne dispose forcément pas de fin.
Vous pourrez toujours refaire les donjons, mais comme vous avez eu les sets d'armure de chaque donjons, cela veut dire que vous les aurez fait, au moins une dizaine de fois chacun.

En conclusion:
Le End-Game n'existe pas par définition, car 100% du contenu vous est accessible en permanence, que vous soyez lv1 ou 80.

Si vous entreprenez de faire la totalité du contenu du jeu, vous en aurez pour des centaines, et des centaines d'heures. Et même le joueur qui voudra rusher n'arrivera pas avant plusieurs mois à accomplir 100% de ce que propose le jeu.

Enfin, pour les personnes qui diront "ololol ! Obtenir des sets d'armures, les titres, les pets ou les miniatures, ça sert trop à rieeeeen ! xDDD", n'oubliez pas qu'il s'agissait là, d'un des principales intérêt du premier Guild Wars, de collectionner toutes ces choses inutiles au gameplay, et qui pourtant, constituait là ce qui retenait la majorité des joueurs.

Amen.

P.S: je me répète, il s'agit là uniquement de mon point de vue *tolérance*
Perso j'ai fais GW1 à la release et j'ai tenu 2 3 mois avant de stopper.
Tout clean tout fait quelques fois. J'en suis venus à me dégouter du jeux.
Le contenu end game se résumais à farmer toujours les mêmes choses (pvp compris) pour faire monter sa barre de progression des titres.

Le 2, c'est exactement la même chose.
Si j'ai un conseil à vous donner, ne cherchez pas à rush trop vite de peur d'être dégouté rapidement du jeux et du peu d'ajout de contenue à venir.
Je suis 80, je cherche à me stuff pour être opti en WvsW, mais j'en suis qu'a 30% de découverte de la carte. Je ferais le reste peu à peu et pas en mode je clean les zones à la chaine.

La grande force de GW2 est de proposer 3 modes de jeux riches SPVP, RPG, WvsW), même si il y a de nombreux défauts à l'heure actuelle, en grande partie à cause d'arena.net qui s'est pas préparé à avoir autant de succès et par pas mal de choses qui ne sont pas tester à 100%.
Citation :
Publié par Tchuktchuk
Les MMO à la base c'est Neocron, Everquest, DAOC et Anarchy Online, et aucun des principes que certains présentent comme "la base du MMO" n'existaient... (pas de Raids HL, pas de world boss, pas autant de course au farm stuff pour...... farm stuff puis..... farm stuff, du gros PvP, RvR, bref, comme GW2).
Les MMO ne sont pas nés avec WoW, une génération connaît d'autres "bases fondamentales"...
C'est chaud de dire que dans everquest yavait pas de raid ni de farm stuff alors que le jeu était entièrement basé la dessus...
tout a fait d'accord avec les messages de silverdro.
La liste de choses à faire est longue, et ca prendra plusieurs mois à accomplir.

Maintenant, je pense que ceux qui sont actuellement niveau 80, en se demandant "que faire", qui attendaient un contenu "HL" plus classique, qui s'ennuient maintenant dans le jeu, ces joueurs la devraient tout simplement passer à autre chose.
Citation :
Publié par Gao-

Sur un MMO standard, tu torche un donjon, tu sais que dans 2 semaines / 1 mois, t'en aura un autre.
J'aimerai connaitre le nom de ce MMO standard car mon dernier en date y'avait 3 instances et un raid depuis fin novembre ( 8 mois sans nouveau contenu hein )

Merci de ta réponse.
Et bien sûr, tu avais fini ce raid, ce qui explique ton impatience d'avoir du nouveau contenu
Je suis d'accord avec toi que les mecs de WoW ont abusé sur le temps entre le dernier patch et MoP (même si c'est un cas particulier pré expansion, blablabla ça n'excuse rien). Mais souvent des gens se plaignent du temps avant le prochain content patch alors qu'ils n'ont même pas fini l'actuel...
Contenu end game?
- Faire tous les achievements.
- aller en www et se faire plaisir sans rien attendre en retour
- monter ses 30 rangs pvp.
- Gagner des tournois
- Crafter tout au level max
.... ect
Meme en étant hardcore gamer tu en as pour quelques mois juste de quoi laisser le temps à Arena Net de sortir la première extension.
Dur dur pour les joueurs de sortir du classic WoW.

Vous voulez un objectif end game ? go crafter une arme légendaire. Me semble pas que quelqu'un la déjà fait.


A part ça, le contenu end game, c'est juste du skin et de la progression personnelle. Pour ceux qui n'ont pas jouer a GW1, ça choque mais ça marche.

Pour ceux qui veulent du end game a la WoW, clairement ce jeu n'est pas fait pour vous.
C'est étrange, tous ce qui est exploration and co j'ai envie de le faire pendant mon leveling et pas après

Sinon mouai .... farm des donjons pour avoir des tokens et re farm encore et encore et encore et encore ..... je suis fatigué avant même d'avoir commencé -_-
Citation :
Publié par vengefull
sinon exact EQ a tout inventé, mais comme il a été que localisé ricain ( je passe sur le serveur sebilis qui est arrivé trop tard a mon avis) le référence pour les joueurs francais reste Wow
Je pense que le frein aux développements des MMOs dans l'hexagone tient plus au coût de l'Internet au début des années 2000, qu'à la localisation.
Quand tu payais 7 ou 8 Francs de l'heure hors abonnement, ta cinquantième heure de camping de la semaine commençait à te coûter un petit peu cher.
Citation :
Publié par Thotor
Dur dur pour les joueurs de sortir du classic WoW.

Vous voulez un objectif end game ? go crafter une arme légendaire. Me semble pas que quelqu'un la déjà fait.
+1 ^^
Et pour rappel, c'est 200 points de compet l'arme ; donc se faire son set + switch prend juste un peu de temps ... de quoi occuper les plus hardcore d'entre nous
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je pense que le frein aux développements des MMOs dans l'hexagone tient plus au coût de l'Internet au début des années 2000, qu'à la localisation.
Quand tu payais 7 ou 8 Francs de l'heure hors abonnement, ta cinquantième heure de camping de la semaine commençait à te coûter un petit peu cher.
M'en parle pas ..... j'en rêve encore de mes factures de téléphone (héhé oui, pas d'adsl à l'époque).
Faire les instances en boucle ça va 3 ou 4 fois après ça devient lourd dingue, de plus il n’y a pas de groupage automatique (avec certaine restrictions, comme sur certain MMO)
Ce connecter le soir pour passer 1h à chercher un groupe n'est pas une option


=> De ce que j'ai vu ou cru comprendre, il suffit de 5 personnes,peu importe leur classe, pour faire, et terminer un donjon. Un groupe se forme bien plus vite que sur les autres mmos, et surtout, bien plus vite que sur gw1 ( pas de moine ? bah on attend)
Citation :
Publié par ledha
=> De ce que j'ai vu ou cru comprendre, il suffit de 5 personnes,peu importe leur classe, pour faire, et terminer un donjon. Un groupe se forme bien plus vite que sur les autres mmos, et surtout, bien plus vite que sur gw1 ( pas de moine ? bah on attend)

énorme!!!
à la criée, j'ai mis bien plus de temps sur les autres mmos pour faire un groupe. GW2 n'a, selon moi, pas besoin de ce système, car il suffit de 5 joueurs . Ensuite, il est clair que ca doit mettre du temps pour les donjons niveau 80, mais le pourcentage de joueurs ayant atteint ce niveau est ridiculement faible comparé à la majorité.
Citation :
Publié par FUINY7 - tsfx
Exactement,

Et je parle pas du rvr qui se résume à buss/camping de fort etc etc
jerry....( ou pas )

ha bha voui hein, pas possible de faire du roaming 8vs8 en pliant 24 joueurs parce qu'on est 10L et qu'eux sont R3... je savais que çà allait pas plaire à certains anciens de DAoC pour qui le roaming à 8 etait le summum du "vrai RvR".....

bha c'est con, mais même sur DAoC, le vrai rvr(celui d'origine par Mythic, pas celui "proné" par une frange des joueurs) a toujours été bus vs bus et camping fort ( + reliquaire en mode diapo ahhhh le bon temps ).

pourtant ya pas que du bus/camping, quand on fouille bien( mais effectivement, pas encore ces ptis combat en ptis comités que certains voudraient sur les maps world, et qui viendront bien une fois le jeu "posé", là on est juste après la release qd meme hein )
Je suis d’accord avec toi Silverado : chacun peut se fixer ses propres objectifs définissant le fameux « end game »

Cependant (c’est là que çà va commencer à se gâter), je trouve que le leveling est un élément important dans les RPG (qu’ils soient MMO ou pas) et que cet aspect à été outrageusement sacrifié sur l’autel des ventes à destinations des casual gamers (terme que j’emploie sans connotation péjorative)

Dès lors, il ne faut pas s’étonner de voir des gens élevé dans une culture MMO ultra codifiée dans laquelle le principal challenge était d’obtenir le perso le plus balèze en un minimum de temps.

Disons que GW2 est plus contemplatif, plus choupinet et mise plus sur sa forme que sur son fond.

D’un côté il y aura les gamers assidus qui s’ennuieront au bout d’une quinzaine de jours faute d’avoir un contenu un peu pêchu, de l’autre il y aura les joyeux touristes qui s’émerveilleront de pouvoir faire sautiller et nager leur personnage dans un environnement en ligne qu’ils partageront avec leurs amis (.. quand les problèmes de groupe/guilde/etc seront résolus)

GW2 n’est pas le MMO ultime qui était sensé réunir toutes les communautés de joueurs.
C’est un joli jeu qui satisfera une partie de son public et qui en décevra fatalement une autre.

PS : devinez dans quelle catégorie je suis en train de glisser malgré moi …
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés