[Actu] SWTOR en freemium : quel contenu gratuit pour quel contenu payant ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/8/2012 à 11:27 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
En automne prochain, Star Wars The Old Republic sera disponible gratuitement. Mais comment fait-on évoluer un MMORPG narratif vers un modèle free-to-play doté d'une boutique ? Jeff Hickman apporte quelques pistes de réponses.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
L'histoire étant le seul atout de swtor et possédent une durée de vie très courte, je vois mal comment fidéliser les nouveaux une fois celle ci finie.

Je pense pas non plus qu'on puisse resentir un manque niveau bg et instances avec un compte gratuit simplement car ils ne sont vraiment pas les points forts du titre.
Leurs restrictions sont du coup anecdotique.

A mon avis c'est une nouvelle erreur, seul le scénario peu pousser a payer dans ce jeu. Je parlerais même pas de cosmétique ou de skin vraiment déja très peu inspirés en l'état pour alimenter le CS.
même avis ici : la plupart des joueurs qui ont arrêté leur abo n'étaient pas satisfait du contenu du jeu end-game. Du coup on ne voit pas bien pourquoi ces mêmes joueurs paieraient pour avoir accès a ce contenu
Ou alors avec le passage en F2P ils visent des nouveaux joueurs pour qui l'abo était rédhibitoire mais qui serait prêt a payer pour un cash shop, j'ai du mal a croire que çà représente un marché conséquent en terme de joueurs...

Si j'etais EA, j'aurai fait payer l'acces a un nouveau chapitre de l'histoire de classe a partir du lvl 20, profitant du point fort du jeu. Si le mec il accroche au jeu et a son histoire de classe, il aura envie de payer pour jouer la suite...

Enfin bon au final c'est tout benef a court terme pour les joueurs, le contenu du jeu le plus fun est gratuit. A long terme, je doute qu'EA y trouve son compte et la...
Citation :
Et de préciser (comme presque tous les exploitants de MMO free-to-play) que le Pay to Win n'est pas une options envisagée par Bioware, afin de ne pas déséquilibrer le gameplay du MMORPG, mais que de l'équipement non cosmétique pourrait néanmoins être disponible dans la boutique (par exemple, « une pièce d'armure bleue de mi-niveau pourrait être proposée dans le cash shop, mais pas une armure de très haut niveau »)
D'accord, ce n'est peut-être pas du P2W, mais cela me fait franchement penser au Canada Dry.

Par contre, il y a fort à parier que le contenu Héritage va finir dans le cash shop, à moins que cela soit limité aux abonnés.
A mon avis, leur solution est la bonne, l'idée est d'attirer de nouveaux clients, et en faire revenir qui seraient partis avant d'avoir exploré tout le contenu end-game, ou seraient tentés de reprendre le jeu partant de zéro -et ils seront assez nombreux.
Après, cela reste un pari risqué qui demande pas mal de travail en amont et de préparation. A voir si le pari vaudra le risque encourru, mais i me semble que bien asset de gens admettent que SWTOR est un échec tel qu'il est pour que la tenue de ce pari se justifie pour remettre le jeu en selle, et lui donner une vitesse de croisière, sûrement inférieur de beaucoup à ses ambitions d'il y a un an, mais, comme je le dis en bien des sujets: le meilleur moyen d'échouer en quoi que ce soit, c'est de ne rien faire.
totalement d'accord, je pense qu'un mmo c'est surtout une dynamique et quand elle s’essouffle , je vois mal comment elle pourrait repartir, surtout quand on propose un model F2P qui est une sorte d’aveu d’échec
ils lachent la meilleur partis gratos : l'histoire, je ne vois pas pourquoi certains râle. c'est tous benef.

Perso après avoir monté un Jedi consulaire je le vois comme un jeu solo et pas comme un mmo, faite de mème 30 seconde et la tous devient génial.
kotor 3 et vraiment bien en + de temps en temps on voit un autre joueurs ou deux...
Pour le fan de star wars sa en fait des heures de plaisir gratuit dans le monde de luke (entre 2 partie de *insert random next mmo*)

je leur souhaite quand mème de pouvoir continuer à faire vivre les serveurs.
__________________
Tu aime les films des années 80's / 90's ?
plein le cul des sempiternels critiques sur alien ou retour vers le futur ?
Viens prendre une dose de rétrostalgie avec moi ! https://www.youtube.com/channel/UCpY...fjN0Q_r5VXG5Xw

Dernière modification par Vault-Tec ; 21/08/2012 à 13h40.
la différence c'est que SWTOR est un jeu solo qui peut ce faire à plusieurs donc tant qu'on a envie de faire une petite part de l'histoire de Star Wars avec des amis ou seul on peut être intéressé par ce jeu.(contenu gratuit)
Puis si on accroche ont peut vouloir passer aux raid et/ou BG (contenu plus ou moins payant)

Quand au passage F2P ils disent: "Nous avons beaucoup discuté... des mois d'études approfondies..." c'est donc un aveu du fait qu'ils y bossent depuis le début, peut être qu'ils ne ce sentez pas d'assumer le lancement avec l'étiquète F2P pour un AAA avant l'arriver de GW2 et autre... Mais je n'est pas l'impression qu'ils le vivent comme un échec mais plutôt comme une des évolutions, plus que probable, possible du jeu
Je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit mais on dirait un éditeur de plus qui, non content d'avoir foiré (commercialement parlant, le reste, ne rentrons pas dans le débat ) son jeu, le suicide avec des choix sans logique, là en l'occurence, offrir le seul truc intéressant gratos et laisser le bancal payant.

Les joueurs deviennent-ils si difficile à comprendre que les éditeurs et toutes leurs équipes et cm semblent se voiler la face?
Encore faudrait il savoir de quoi il parle quand il évoque "l'histoire".

L'histoire des classes ou l'histoire des zones?

Si on prend Lotro en modèle, "l'histoire épique" est gratuite mais pas "l'histoire des régions" qui elle est payante.

Donc il est fort probable que sur SWTOR, c'est ce qu'il va avoir. L'histoire des classes sera gratuite, mais pour le reste faudra payer.
D'un autre coté en tant que contenu "gratuit" (parce qu'on a payé la boite, hein)ca ira largement, après si la suite du leveling devient payante, ben on attendra qu'elle devienne gratuite quand elle sera obsolète.
Pourle contenu "énorme" de la nouvelle planète, je vais gentiment attendre les retours de ceux qui ont payé si c'est payant, je suis pas pressé j'ai que deux 50 des deux premiers mois, reste tous les autres a explorer.
La seule chose de sure c'est que je paierai pas un radis pour des Bgs ou des raids, je suis plus client de ces jeux la.
Pour le moment, les limitations entre sans ou avec abo sont un peu floue... Sans être devin, y'a fort à parier que sans abo, les gens soient limités en nombre de perso (slot) et que l'ajout de slot soit payant. Dans les Q/R, ils parlent d'ailleurs du cas du passage d'un compte abo en Freemium ou on choisirait les persos accessibles sans abo, les autres seraient vérouillés... (Y'avait aussi une demande pour avoir plus de 8 slots sur un même serveur et ils y "réfléchissaient"... C'est pas dit que les slots supplémentaires soient offerts aux gens sous abo non plus. EN général, dans les F2P ou Freemium, ils se font bien du gras la dessus...)

Citation :
Publié par Azelus
Quand au passage F2P ils disent: "Nous avons beaucoup discuté... des mois d'études approfondies..." c'est donc un aveu du fait qu'ils y bossent depuis le début, peut être qu'ils ne ce sentez pas d'assumer le lancement avec l'étiquète F2P pour un AAA avant l'arriver de GW2 et autre... Mais je n'est pas l'impression qu'ils le vivent comme un échec mais plutôt comme une des évolutions, plus que probable, possible du jeu
Bien avant le lancement du jeu, ils étudiaient les différents moyen de rémunération, et parlaient à l'époque qu'ils envisageaient autre chose qu'un abo, ou différentes possibilités, pour finalement faire du classique.
Pour moi, c'est pas une question de pas assumer un lancement en F2P, tout simplement qu'un lancement classique avec abo leur a permis d'amortir certains coûts, ce que n'auraient pas permis un lancement full F2P, ou différemment... (Y'a eu quelque chose comme 4M de boites vendues, plus de 1,5M d'abonnés sur les premiers mois avec une courbe déscendante jusqu'à grosso modo 500k aujourd'hui, si tu calcules à la louches, ça a bien rapportés plus de 200, 300M$...
Citation :
Publié par Azelus
Quand au passage F2P ils disent: "Nous avons beaucoup discuté... des mois d'études approfondies..." c'est donc un aveu du fait qu'ils y bossent depuis le début
Non ça veut juste dire qu'ils y pensent depuis plus d'un mois. On ne peut rien en conclure, d'ailleurs si tu fouilles certains sites plus orientés business, tu as quelques analyses qui tendent à prouver le contraire.

Citation :
Publié par Azelus
Mais je n'est pas l'impression qu'ils le vivent comme un échec mais plutôt comme une des évolutions, plus que probable, possible du jeu
Tu les vois balancer aux sites de JV que leur jeu est un échec et que le passage au F2P est la seule solution avant la mise à mort ? C'est du pur jus de Com.

La question que je me pose c'est surtout l’intérêt de l'abonnement s'ils commencent à penser DLC pour tous (nouvelle planète). Le coeur du jeu (de leur propre aveu) est l'histoire, s'ils vendent du scénario en DLC, je vois plus trop bien l’intérêt de s'abonner.
En même temps le contenu scénarisé (des classes ?) ça aurait été un beau merdier à découper pour le rendre payant. Perso je suis plutôt content ça me permettra de reprendre 2 reroll pour finir leurs scénarios sans payer.
Faire payer la nouvelle planete Makeb aux abonnés, surtout à ceux qui ont payés le jeu au prix fort et sont abonnés depuis le début serait, à mon avis, une grave erreur.

Personnellement je compte continuer le jeu sous abonnement même après le passage en Fremium si j'y trouve mon compte mais si on veux me faire payer une nouvelle planete en plus de mon abo, je pense que je mettrais plutôt mon argent chez un concurent !!!
Citation :
Publié par October70
Faire payer la nouvelle planete Makeb aux abonnés, surtout à ceux qui ont payés le jeu au prix fort et sont abonnés depuis le début serait, à mon avis, une grave erreur.

Personnellement je compte continuer le jeu sous abonnement même après le passage en Fremium si j'y trouve mon compte mais si on veux me faire payer une nouvelle planete en plus de mon abo, je pense que je mettrais plutôt mon argent chez un concurent !!!
Je pense la même chose: pour moi ce passage va être très important. Si en plus de continuer à payer l'abo je dois payer les ajout mineurs ce sera sans moi...
Les abonnés devraient avoir accés a " quasi tout" d'apres les infos. Et le quasi sera probablement du cosmetique mais comme ils auront des marques du cartel a dépenser dans la boutique; ils ne deraient avoir rien a débourser.

La questions qu'ils posaient ici c'est de savoir si ils allaient faire payer les freemium pour la planete caleb ou la mettre dans le " gratuit"
Le contenu hors histoire est faible, bof, youpi, ce que vous voulez, le débat est vieux est c'est pas le sujet, cela n'empeche qu'il y en a (du contenu) et cela me parait bien de valoriser le meilleur coté (l'histoire) en gratuit car le but est d'attirer et fidéliser.
Une fois fini l'histoire (avec un premier perso par ex) le joueur voudra continuer avec, comme nous l'avons tous fait, même si au final il aime pas le pvp ou les opération, il voudra essayer et donc ca fera des entrées d'argent, ce scénario là ne marche que pour les nouveaux joueurs bien sur.

Pour les "anciens" il faudra plus pour qu'il passent à la caisse, et c'est là que les micro transactions deviennent intéressantes (pour eux).

Après il reste pas mal de question et de zone d'ombre quant aux différents accès possibles gratuit/freenium/transactions... à clarifier.
Citation :
Publié par Olivierbab31
L'histoire étant le seul atout de swtor et possédent une durée de vie très courte, je vois mal comment fidéliser les nouveaux une fois celle ci finie.

Je pense pas non plus qu'on puisse resentir un manque niveau bg et instances avec un compte gratuit simplement car ils ne sont vraiment pas les points forts du titre.
Leurs restrictions sont du coup anecdotique.

A mon avis c'est une nouvelle erreur, seul le scénario peu pousser a payer dans ce jeu. Je parlerais même pas de cosmétique ou de skin vraiment déja très peu inspirés en l'état pour alimenter le CS.
Complètement d'accord avec toi. À lire l'interview, on voit bien qu'ils sont une fois de plus à côté de la plaque. Le seul intérêt de ce jeu c'est l'histoire, hors c'est ce qui sera gratuit. Cherchez l'erreur.
Quant à l'allusion de la possibilité de rendre payant le contenu de la nouvelle planète aux abonnés, c'est clairement un scandale rien que de l'insinuer. Ça en dit long sur leur façon de considérer leurs joueurs.
Citation :
Publié par October70
Faire payer la nouvelle planete Makeb aux abonnés, surtout à ceux qui ont payés le jeu au prix fort et sont abonnés depuis le début serait, à mon avis, une grave erreur.
Je le pense aussi.

Leur intérêt c'est "d’appâter" des nouveaux joueurs en proposant un accès gratuit à la scénarisation pour mieux les faire raquer à chaque coin de rue avec les micro transactions.

Brider du contenu au tout début du passage en F2P pour les freemiums qui seront pour la plupart, dans un premier temps tout au moins, des anciens abonnés de l'époque P2P, ça serait à mon avis une impardonnable erreur psychologique. Mais bon quand on voit comment l'entité EA/Bioware a mené sa barque jusqu’à présent on se dit que tous les cas de figure restent envisageables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés