[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Tout au 85mm f/1.2 et au.24mm f/1.4.
Ces 2 objos représentent 80% de ses clichés je crois. Elle utilise de temps en temps le 24-70 (genre en cérémonie, ou faut pouvoir plus rapidement adapter la focale) et le 70-200 f/2.8 IS (lors des cocktails, pour des portraits volés).

Ce que j'aime avec le 24 c'est pas tant son utilisation en paysage, où sa focale est un peu bâtarde mais pour les photos de détails, avec un très grand champs.
Ah oui du beau caillou

C'est vrai que j'avais pas imaginé l'utilisation du 24 comme illustré dans le reportage. Faut que j'arrête la fixette paysage...
Citation :
Publié par Fk | Aro
Grrrr ca m'intéresse fortement ...!!
Le 50 ? En ce cas, pourquoi Grrr ?

Citation :
Publié par Lcnb
J'aime bien vraiment celle avec les ballons contre le mur.
Merci. En fait, après avoir reparcouru ma série, je trouve que y a quand même du plus que potable, surtout pour une première. Je suis pas si mécontent. Je vais envoyer une toute petite sélection pour avoir le retour de la photographe sur ce que j'ai pris, et je vais attendre de voir ce que elle a pu produire.
Et puis ensuite, j'enverrai tout ce que j'ai pu prendre de correct à la famille, histoire qu'ils aient d'autres clichés, même si peut être moins susceptibles d'être imprimés.

Citation :
Publié par Dez
Tout au 85mm f/1.2 et au.24mm f/1.4.
Ces 2 objos représentent 80% de ses clichés je crois. Elle utilise de temps en temps le 24-70 (genre en cérémonie, ou faut pouvoir plus rapidement adapter la focale) et le 70-200 f/2.8 IS (lors des cocktails, pour des portraits volés).
Marrant, souvent sur ce genre de reportage, c'est plutôt le 50 1.2 qui est utilisé, et le 24 et/ou le 35, de ce que j'ai pu voir (je fréquente énormément de blogs de photographes « lifestyle »). Le 85 aussi, mais dans une moindre mesure, car commençant à être un peu trop long.
Par contre, si tu peux la questionner sur un point qui m'intéresse : est-ce qu'elle équipe ses objo d'un pare soleil, surtout pour les photos « back lit » par le soleil, notamment celles ou le soleil est dans le champs ou presque ? Ou est-ce qu'elle n'en met pas, pour pouvoir décider de laisser le flare envahir l'image ?

Autre question pour tous : vous utilisez des bandoulières type Black Rapid ? Les straps qui se mettent en bandoulière et qui accrochent l'APN par un crochet pour qu'il pende bien contre le corps et qui permet immédiatement de le relever pour prendre une photo.
J'aimerais bien en acheter un, mais 60 $ le biniou, c'est pas glop. J'ai trouvé des équivalents à 10 $ sur ebay, mais vous avez des retours dessus ? Pratique, pas pratique, solide ?

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 22/07/2012 à 11h44.
Pas de bandoulière de ce type pour ma part, je ne connaissais même pas.

Je vais zieuter un peu sur Google pour des blogs lifestyle, mais si tu as des liens pour ceux à ne pas rater, ça m'intéresse.
[QUOTE=Pitit Flo -TMP;24672369]
Citation :
Publié par Fk | Aro
Grrrr ca m'intéresse fortement ...!!
Le 50 ? En ce cas, pourquoi Grrr ?

Parce que ça m'intéresse mais que j'ai pas forcément les fonds tout de suite... Combien de frais de port faut compter tu crois?
J'ai récupéré le mail de la famille que j'ai photographié, et j'ai également récupéré l'adresse de la galerie de la photographe pro. Elle a fait des choses très sympa, et c'est vraiment instructif de voir ce qu'elle a sorti par rapport à moi, et surtout de la revoir en situation quand je vois la photo finale.
Je vais envoyer de ce pas une sélection à la famille pour leur faire quelques photos en plus et recueillir également leur avis sur ce que je leur envoie.
Je leur demande aussi l'autorisation de mettre en ligne quelques-unes des photos, ça me permettra de recueillir des avis ici ou ailleurs.

Sinon, vous connaissez des modules blog très adapté pour des photographes ? Type ProPhoto pour WordPress, mais en gratuit ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Sinon, vous connaissez des modules blog très adapté pour des photographes ? Type ProPhoto pour WordPress, mais en gratuit ?
Tu veux dire des thèmes ? Si oui, j'en ai un qui me plait bien sur wordpress justement, et sur Tumblr j'ai vu des trucs bien aussi. Dis-moi si ça t'intéresse.


Sinon vu que ça a plus sa place ici que sur le topic critiques et que j'ai la flemme de créer un thread spécial je vais remettre ma question on sait jamais, en plus Toga recherche la même chose que moi apparemment :

Citation :
Publié par Toga
je cherche aussi un écran (si possible en 1920x1200) pour moins de 400€ ^^
Ça fait deux semaines que je cherche, et ya pas 36 solutions malheureusement ou alors en dépassant le budget.
J'ai trouvé un lien qui répertorie les écrans, assez bien fait je te conseille de le lire : http://fd-photographie.over-blog.com...-99187664.html
J'ai aussi retenu la possibilité d'un écran tv avec une bonne dalle S-PVA pourquoi pas, depuis que Unorthodox en a parlé c'est tentant.

Perso je sais pas quoi faire, soit les avis sont trop partagés de partout, soit c'est trop cher pour moi.
Et c'est un peu la galère pour les voir IRL ces écrans, même à Paris. Mais je peux plus attendre donc cette semaine je me décide :/

Dernière modification par Siam ; 05/08/2012 à 21h07.
Citation :
Publié par Siam


Ça fait deux semaines que je cherche, et ya pas 36 solutions malheureusement ou alors en dépassant le budget.
J'ai trouvé un lien qui répertorie les écrans, assez bien fait je te conseille de le lire : http://fd-photographie.over-blog.com...-99187664.html
J'ai aussi retenu la possibilité d'un écran tv avec une bonne dalle S-PVA pourquoi pas, depuis que Unorthodox en a parlé c'est tentant.

Perso je sais pas quoi faire, soit les avis sont trop partagés de partout, soit c'est trop cher pour moi.
Et c'est un peu la galère pour les voir IRL ces écrans, même à Paris. Mais je peux plus attendre donc cette semaine je me décide :/
Merci beaucoup, c'est vrai que j'ai le même soucis niveau recherches google, trop d'avis différent... Sans oublier ceux qui te disent : "Passe sous Maaaaaac, c'est ce qu'il y a de mieux"...
N'hésite pas à dire ce que tu as choisis et pourquoi


Pitit Flo: Je viens de passer sous Piwigo c'est vraiment bien, léger fiable, et simple d'utilisation. Seul truc te faut un FTP pour l'utiliser gratuitement, sinon ils proposent une solution en ligne mais c'est par abonnement : http://cheztoga.fr/Photos/

Sinon il y a Photowshow qui fient de débarqué, Korben à bien aimé (perso j'ai trouvé qu'il y avait comme du flou du à la compression un peu comme FB) :
http://korben.info/photoshow-galerie-photo-php.html

Toujours si tu as un FTP, il y a des modes Wordpress, spécialement pour les galeries photos, c'est vraiment bien aussi
Je viens de recevoir mon 600D, j'espère bientôt pouvoir montrer quelque chose de convenable, pour l'instant je mitraille un peu tout en changeant les réglages pour voir l'influence qu'ils ont sur le rendu final.

Je galère un peu à déterminer la bonne vitesse d'obturation si j'utilise pas l'écran lcd de l'appareil, j'obtiens soit un photo sombre, soit complètement cramée, surement une question d'habitude. J'ai déjà plus ou moins banni le flash aussi en voyant les résultats qu'on peut avoir sans, même dans un environnement très sombre. Plutôt content de mon achat même si pour l'instant je suis très loin d'avoir des photos comparables à ce peut voir de la part de certains ici.

Concernant les fichiers raw, il existe des outils gratuits pour les visualiser et modifier ? J'ai cru comprendre que c'est pas un format standard, chacun l'enregistrant à sa sauce, photoshop est capable de les lire ?
Citation :
Publié par LordYu
Je galère un peu à déterminer la bonne vitesse d'obturation si j'utilise pas l'écran lcd de l'appareil, j'obtiens soit un photo sombre, soit complètement cramée, surement une question d'habitude. J'ai déjà plus ou moins banni le flash aussi en voyant les résultats qu'on peut avoir sans, même dans un environnement très sombre. Plutôt content de mon achat même si pour l'instant je suis très loin d'avoir des photos comparables à ce peut voir de la part de certains ici.
Utilises principalement la priorité ouverture, la vitesse sera gérée automatiquement et tu pourras te concentrer sur le bokeh et les règles d'esthétiques basiques (règle des tiers, ligne de fuite, positionnement du sujet par rapport à son regard, différenciation premier plan/arrière plan, etc).

Gérer manuellement la vitesse c'est plutôt pour des besoins particuliers, par exemple un long temps de pose pour des effets de filet ou une vitesse très rapide pour figer un moment particulier.

Le flash peut être intéressant de jour en extérieur pour déboucher des ombres foireuses. Mais c'est vrai qu'en intérieur sombre, un flash orienté vers le plafond est préférable.

Dernière modification par Khamaris ; 06/08/2012 à 17h56.
Salut,
Citation :
Publié par LordYu
Concernant les fichiers raw, il existe des outils gratuits pour les visualiser et modifier ? J'ai cru comprendre que c'est pas un format standard, chacun l'enregistrant à sa sauce, photoshop est capable de les lire ?
Canon te fournit le logiciel : DPP (Digital Photo Professional) sur un CD avec ton appareil normalement. Commence déjà par celui-là qui est très bien pour un début.

Sinon comme au dessus. Mets toi en priorité ouverture (ou vitesse) si tu ne comprends pas comment lire les infos de ton appareil pour choisir la vitesse ou l'ouverture toi-même. N'oublie pas de lire le manuel.
Citation :
Publié par LordYu
Je viens de recevoir mon 600D, j'espère bientôt pouvoir montrer quelque chose de convenable, pour l'instant je mitraille un peu tout en changeant les réglages pour voir l'influence qu'ils ont sur le rendu final.

Je galère un peu à déterminer la bonne vitesse d'obturation si j'utilise pas l'écran lcd de l'appareil, j'obtiens soit un photo sombre, soit complètement cramée, surement une question d'habitude. J'ai déjà plus ou moins banni le flash aussi en voyant les résultats qu'on peut avoir sans, même dans un environnement très sombre. Plutôt content de mon achat même si pour l'instant je suis très loin d'avoir des photos comparables à ce peut voir de la part de certains ici.

Concernant les fichiers raw, il existe des outils gratuits pour les visualiser et modifier ? J'ai cru comprendre que c'est pas un format standard, chacun l'enregistrant à sa sauce, photoshop est capable de les lire ?
Quelques petits conseils !

- Commence par lire le manuel de l'appareil, histoire de comprendre à quoi servent les différentes fonctions. Ou même ne serait-ce que savoir qu'elles existent ! (à faire idéalement avec Google à portée de main pour obtenir plus de détails sur les points obscures).

- Fait un peu joujou avec l'appareil en mode automatique, histoire de le prendre en main, au niveau de l'ergonomie.

- Entraine toi à utiliser ensuite le mode ouverture (noté Av sur l'appareil). Ce mode va te permettre de définir la profondeur de champs que tu obtiens sur une photo, selon ta distance du sujet. Le feeling s'obtient avec la pratique.

- D'ailleurs, dans un premier temps, ça peut être pas mal quand tu prends une photo : prends en une avec tes presets, puis bascules en automatique et reprends la même photo. Ca te permettra d'avoir potentiellement un truc exploitable si tes presets sont ratés, et en développement dans un deuxième temps peut aider à comprendre pourquoi la photo a été ratée.

- Pour la vitesse, lorsque tu es en mode Av, vérifies à être toujours à une vitesse supérieur à ta focale. En gros, si tu shoot à 50mm, soit au moins à 1/50. Si tu shoot à 200mm, à 1/200. Si tu as un peu parkinson, n'hésites pas à aller au-delà !

- N'utilises pas le full manuel pour commencer, avant de bien comprendre

- Composes tes photos ! Cf. premier topic de ce thread

- Shoot en raw dans la mesure du possible. Tu as comme cité DPP qui peut les ouvrir. Photoshop aussi, il faut juste que ce dernier ai une màj plus récente que la date de sortie de ton appareil (normalement ça pose pas de soucis). Après si tu as 800 photos à retoucher, Photoshop c'est pas l'outil idéal Ce dernier est un outil pour travailler vraiment les détails, pas pour faire du traitement de série.

- Et le plus important, de la pratique !

N'hésites pas à poser tes questions ici, ou tes photos sur le thread dédié!
Bon on vient de m'offrir un Lightroom 3, je ne connais pas du tout ce logiciel, mais bon, sa réputation n'est plus à démontrer, mais suis perdu dedans
Merci pour ces conseils qui vont m'être bien utiles.

Pour le mode d'emploi, ça a été indispensable de le lire dés le premier soir, cette petite boite est vraiment compliquée au premier abord !

J'ai oublié de le préciser mais le premier post de ce sujet est très utile, que ce soit pour le vocabulaire ou la règle de 2/3-1/3 à laquelle on ne pense pas si on ne la connait pas (c'est pourtant flagrant quand on voit les photos). Manque peut être une petite partie sur la profondeur de champs mais on trouve très facilement de quoi faire sur google.
Citation :
Publié par Toga
N'hésite pas à dire ce que tu as choisis et pourquoi
Je viens de commander celui-ci, pour me dépanner en attendant. C'est une dalle MVA à un prix très correct, seulement cette gamme d'écrans (trois versions : X, D ou S) n'a pas été testée en France chez les Numériques etc, donc très logiquement il y a bien peu de retours dessus. Pourtant, il a l'air pas mal du tout, de bons échos sur hfr plutôt rassurants (il est comparé au F2380, une bonne référence qui ne se vend plus) et des avis sur Amazon.de aussi, dommage qu'il ne couvre pas tout l'espace sRVB au moins (donc hélas pas top pour la retouche/graphisme). Si j'ai le budget ensuite, ce sera probablement l'Asus j'ai bien réfléchi, pour le 16/10 et wide gamut Je viendrais donner mon avis un peu plus tard si ça intéresse des gens pour le Samsung en tout cas.

Citation :
Publié par LordYu
Concernant les fichiers raw, il existe des outils gratuits pour les visualiser et modifier ?
Si tu veux visualiser tes raw avec autre chose que le logiciel Canon tu as FastStone, c'est pas mal, je l'ai utilisé en voyage sur eeepc et il est bien pratique, il fait de la retouche basique aussi.

Citation :
Publié par Toga
Bon on vient de m'offrir un Lightroom 3, je ne connais pas du tout ce logiciel, mais bon, sa réputation n'est plus à démontrer, mais suis perdu dedans
Prends le temps de regarder pas mal de tutos sur le net, il y a une chaine youtube Lightroom aussi. J'en ai parlé un peu plus haut dans ce thread. Au début on est un peu perdu mais tu vas vite te rendre compte à quel point c'est plus pratique et logique pour gérer un flux d'images du début à la fin, une fois qu'on est habitué on n'a pas envie de retourner sur photoshop (sauf cas spéciaux mais c'est rare perso) ! Après, si tu t'en sers souvent, réfléchis à l'upgrade pour le 4 car il est vraiment mieux au niveau du module développement, et des curseurs importants ont changé ce qui perturbe les habitudes prises avec la version 3. Bon et, bienvenue au club

Dernière modification par Siam ; 07/08/2012 à 12h00.
D'ailleurs, puisqu'on parle de logiciels de retouche ; est-ce que quelqu'un a pu tester un workflow avec Lightroom et DXO ?

Je vais tester la version d'éval de ce dernier. Il offre un certains nombre de fonctions intéressantes dont ne dispose pas Lightroom (par exemple, les corrections des objectifs, etc).
L'idée n'est cependant pas de se passer de LR, mais des les utiliser ensemble.

Le cas d'utilisation qui me correspondrait serait plutôt le celui-ci.

Quelqu'un ici a déjà fait un truc équivalent ?

Sinon, autre question, vous gérez comment vos dossiers avec Lightroom, pour ceux qui l'utilise ?
Notamment au niveau de l'arborescence, de la nomenclature...

Jusque là je ne m'étais pas beaucoup intéressé à toutes ces questions, mais après avoir fait ~10k clichés, le problème commence à se poser et je voudrais partir sur des bases saines !
Citation :
Publié par Dez
D'ailleurs, puisqu'on parle de logiciels de retouche ; est-ce que quelqu'un a pu tester un workflow avec Lightroom et DXO ?

Je vais tester la version d'éval de ce dernier. Il offre un certains nombre de fonctions intéressantes dont ne dispose pas Lightroom (par exemple, les corrections des objectifs, etc).
L'idée n'est cependant pas de se passer de LR, mais des les utiliser ensemble.

Le cas d'utilisation qui me correspondrait serait plutôt le celui-ci.

Quelqu'un ici a déjà fait un truc équivalent ?

Sinon, autre question, vous gérez comment vos dossiers avec Lightroom, pour ceux qui l'utilise ?
Notamment au niveau de l'arborescence, de la nomenclature...

Jusque là je ne m'étais pas beaucoup intéressé à toutes ces questions, mais après avoir fait ~10k clichés, le problème commence à se poser et je voudrais partir sur des bases saines !
Concernant la photo, je reste assez classique, des tries par dates et par sessions (idem pour la nomenclature), schéma reproduit dans d'autres dossiers en fonction de la compression / qualité et du retravail ou non (qui correspondent à mes scripts d'export suivant où va aller la photo). Je suis habitué à être maniaque avec mon boulot, surtout dans le print où je peux avoir plusieurs exports d'un même travail en fonction de l'imprimeur.
Je pars toujours du principe d'avoir une source la plus "malléable" possible, donc une définition la plus haute possible, et un profil colorimétrique large donc déclinable.
Il faut d'ailleurs faire attention à ce qu'on trouve sur Internet, il y a pas mal de "vieilles" techniques qui circulent, notamment dans ce domaine où tu vois des mecs travailler en CMJN parce qu'ils partent du principe que ça va être imprimé. Ce qui en soit n'est pas faux, mais pas du tout flexible, parce que tu te retrouves avec un boulot qui ne sera valable que pour un profil en particulier, alors que bosser en RVB dans le range de son écran (du sRVB au pire) pour ensuite les exporter/convertir, permet d'avoir une seule source et plusieurs résultats, sans perte.
La version 4 de lightroom permet la correction des objectifs.

Sinon le workflow que j'ai mis en place avec lightroom et photoshop est le suivant :

- Je crée un dossier sur mon disque dans lequel je vide ma carte
- J'importe ce dossier dans mon catalogue Lightroom
- Je compare les photos par groupe, drapalise celles que je conserve et ajoute une couleur à celles que je compte retoucher sous Photoshop (les n&b ou les clichés destinés à mon site, principalement)
- Je traite les photos en utilisant certains presets génériques que j'applique presque systématiquement (vibrance, entre autres)
- J'exporte en tiff les photos à retoucher sous Photoshop
- J'exporte en JPG les autres

Cela dit, maintenant que Camera Raw dispose du même moteur de dématriçage, je n'utilise Lightroom que pour les grosses séries (festival de Beauregard récemment, par exemple) et pour les avantages qu'offre le principe de catalogue.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 07/08/2012 à 17h20.
Citation :
Publié par Siam


Prends le temps de regarder pas mal de tutos sur le net, il y a une chaine youtube Lightroom aussi. J'en ai parlé un peu plus haut dans ce thread. Au début on est un peu perdu mais tu vas vite te rendre compte à quel point c'est plus pratique et logique pour gérer un flux d'images du début à la fin, une fois qu'on est habitué on n'a pas envie de retourner sur photoshop (sauf cas spéciaux mais c'est rare perso) ! Après, si tu t'en sers souvent, réfléchis à l'upgrade pour le 4 car il est vraiment mieux au niveau du module développement, et des curseurs importants ont changé ce qui perturbe les habitudes prises avec la version 3. Bon et, bienvenue au club
Merci je n'avais pas vu, je vais en avoir vraiment besoin ! Car bon, passé de capture NX2 à ça, pour les RAW c'est assez violent. Je passais aussi par Toshop pour le JPG, donc j'ai des bases d'Adobe, mais suis bien perturbé !
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 11/08/2012 à 14h57.
Yo,

Je cherche à me renseigner un peu avant un futur achat. On m'avait conseillé une gopro la dernière fois, j'ai donc essayé celle d'un ami pendant une longue période (c'est la hero 2 HD). Et c'est assez frustrant de savoir le rendu de sa photo seulement sur ordinateur et même avec l'écran en plus on ne peut pas voir grand chose.
De plus je me tirais des balles sur la lumière dès qu'il commence à faire sombre on voit plus rien que ce soit en mode video ou photo.
Le grand angle est par forcement un avantage et la caméra embraqué est sympas mais sans plus, je l'utilise principalement pour du vélo en champ de bosse et du ski et en dehors des rotation style backflip ou autres, les gens de comprennent rien de ce qu'il se passe donc pas de réel intérêt.

En gros pour Noël je vais me faire offrir un Reflex, j'ai essayé un 550D eos de chez canon hier, mais je connais vraiment pas grand chose. Ce que j'ai remarqué c'est que même avec un zoom d'entré de gamme (de tête j'y connais vraiment rien c'était un 18-55 avec l'indice de lumière ou un truc dans le genre à 2.6 sans stabilisateur).
En mode automatique c'est pas super compliqué à prendre en main le focus se fait rapidement pas de flou sur les photos sportives le mode rafale est net et j'ai pas l'impression que ça fasse perdre en qualité. L'iso, je sais pas ce que c'est et à quoi ça correspond.
Et dans le point le plus important niveau vidéo c'est sympas en plan fixe avec un trépied. Rien à redire très belle qualité vidéo par contre dès qu'on veut faire un mouvement de rotation même avec un trépied ça rend... pas très très bien en regardant en profondeur j'ai l'impression que la mise au point change. Peut être la faute à l'objectif sans stabilisateur ou a ce que j'ai pu lire l'absence d'auto focus en mode vidéo.

Bref j'y connais quedal je cherche un truc qui me permettra d'évoluer sans avoir besoin de le changer tout les ans faut une bonne qualité vidéo et photo bien sûr, si possible avec un objectif passe partout, je fais pas de zoom extraordinaire pas besoin d'aller chercher quelque chose loin. Faut que ça fasse des photos même dans le sombre, genre si je prend une ville de nuit en photo vu d'une montagne que je voie les lumières des fenêtres et pas un flou.
Budget: 1000€ max je pense.
Et j'ai vu le 650d eos de chez canon qui m'attire mais avec mes critères de noobs.
Pour les photos de nuit, il n'y a pas de secret : il te faut un pied ! Il t'en faut un de toute manière pour filmer. Avec ça tu ne devrais pas avoir de problème.

La mise-au-point doit se faire manuellement, il n'y a effectivement pas l'autofocus de base sur les APN en mode vidéo. Ca demande du doigté
De la même manière, il n'y a pas de stabilisation comme dans les caméras. Pour filmer en bougeant, il te faudra obligatoirement des équipements typé steadycam de manière à compenser au maximum les mouvements.

Gros conseil : si tu pars sur du Canon, et que tu es beaucoup intéressé par le côté "vidéo", je te conseille vivement de partir sur les modèles compatibles avec le firmware Magic Lantern.
Ce petit software s'installe en plus du software Canon sur l'APN, et offre un grand nombre d'options, très orientées vidéos, qui offrent pas mal de possibilités.

Sont compatibles 5DII, 50D, 60D, 500D, 550D, 650D (de mémoire, pour la dernière release). Tu trouveras ici une suite de tuto en FR qui fait le tour des fonctionnalités apportées par ce soft, pour te donner une idée.

Enfin, mon dernier conseil : si tu peux trouver en occasion, n'hésites pas. Ca te fera une économie substantielle (à investir dans une steadycam/meilleurs optique).
Ben au sujet de l'AF en vidéo peut être que je lis mal mais le 650d en propose justement alors après je sais pas ce que ça vaut:
ici

Oui le pied est obligatoire à ce que j'ai vu et c'est pas hors de prix. Après je suis en train de réfléchir au mouvement en vidéo savoir si ça vaut vraiment l'investissement en plus car l'écart de prix est quand même bien grand. Et généralement il y a pas tant besoin de bouger que ça.

Et effectivement Magic Lantern propose des plus sympas je vais me pencher sur ça et essayer de tout traduire.
Le 650D est spécialement conçu pour la vidéo (et d'ailleurs les boîtiers moyen/haut de gamme qui seront présentés cet automne vont sûrement s'inspirer de ce mode). Il a aussi un écran tactile qui a l'air sympathique, et est conçu pour être facile d'accès sans être limité. Le problème c'est qu'il reste relativement cher, donc tu ne pourras pas prendre beaucoup d'objectifs/accessoires derrière si tu as un budget limité. Essaye peut-être de le prendre nu et de prendre de meilleurs objectifs que le 18-55 qui est bof techniquement et pas énormément polyvalent. Si tu peux te passer de l'AF, le 550D — d'occasion ou pas — est très bon pour son prix. Ne fais pas comme moi et ne descend pas jusqu'au 1100D qui te fera économiser quelques euros mais qui est vraiment un boîtier grand public trop limité dès que tu essayes de le pousser et qui a tout en dessous des autres (revêtement pur plastique qui n'adhère pas, vidéo 720p, écran 300k points non pivotable, capteur en dessous, manque de boutons, 12MP, img/sec trèèès limitées en raw etc.)

Pour apprendre les bases de la photo : phototrend et ouiouiphoto
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés