[Actu] TSW un mois plus tard, moins de ventes mais une meilleure rétention qu'AoC

Répondre
Partager Rechercher
"We have announced that we’re releasing monthly updates — called ‘issues’ — that will contain new missions, new features, new weapons, abilities, characters, stories and monsters."

C'est écrit, si c'est respecté je vois pas en quoi un autre MMo serait meilleurs que lui, ce qui compte c'est la suite, Rift un jeu qui me fait vomir a survécu grâce à ça alors qu'il a un gameplay classique. TSW bénéficie en plus d'un univers (ne comparons pas s'il vous plait..), d'un système de combat innovant et dynamique (ou alors vous n'esquivez aucune attaque) je les voit mal gâcher ça encore.
Citation :
Publié par Valteras
Je regrette l'achat de TSW je n'ai jamais vu un jeu aussi pénible et mou bref... j'attends the eleder scroll online désormais.

Pénible et mou ? Faudrait ptet développer, là ça pue le troll ton truc.

A moins que reflechir ne te soit pénible je vois pas ce que tu veux dire, et quand à mou ... ????
Citation :
Publié par Valteras
Je regrette l'achat de TSW je n'ai jamais vu un jeu aussi pénible et mou bref... j'attends the eleder scroll online désormais.
Comme ci le gameplay de la série des elder scroll n'était pas mous.
Ou comme ci leur attention de copié le gameplay à la wow , n'était pas mous aussi.

Et dire que le gameplay de TSW est mous , tu a sans doute joué 10 minute.
Car en NM ou pvp ( meme si il est pas terrible ) , le gameplay est tout sauf mous.

On se retrouve pas avec des combats de 45 minute comme a WOW , quand 1 duo heal / DPS rencontre son miroir.
autant pour le penible, on peut en effet comprendre, autant le "mou" me semble assez peu approprié (comparé a un mmo, evidemment, si tu prend un fps ou autre jeu solo comme reference, tu va encore etre decu au moins 10 ans par les mmos :P)
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
...
Assez d'accord avec toi.

De toute façon, qu'est qu'un marché de niche? C'est un marché qui se concentre sur des éléments bien précis en excluant certains éléments volontairement ce qui conduira à s'écarter d'une part de la clientèle probable.

Ce n'est pas une question de farming, ce n'est pas une question de bidule ou de machin. C'est tout un ensemble de choix fait par les développeurs aussi bien au niveau de l'ambiance, que du scenar, que des choix gameplay qui en font un jeu pour un marché de niche et non pas pour la masse comme aurait pu l'être swtor ou Rift.

Quand un dev arrive à dire que c'est comme ça qu'ils ont prévu et que si cela ne plait pas (par exemple pour le système de quête), bah ils perdront des clients mais que c'est voulu. Cela s'appelle s'adresser à une niche de joueur qui correspond à ces choix.

Hors Tsw de part son setting, certains choix gameplay, son histoire et pas mal d'autres choses occupent une part de marché qui lui est propre (attention, il est très possible qu'il se fasse concurrencer plus tard surtout avec WoD qui tapera au moins sur un des aspects). Restes à voir si sur le temps, ils vont vouloir rester sur cette ilot ou s'adapter pour rejoindre la masse. Vu que la première mise à jour contenait quand même 5 enquêtes d'investigation, j'ai quand même dans l'idée qu'ils veulent rester dans leur niche et c'est tant mieux parce que moi elle me correspond.


Faire un jeu de niche ne veut pas dire être différent sur tous les aspects. C'est aussi réducteur que de dire que Minecraft ce n'est pas un jeu de niche parce qu'il faut farmer...

Dernière modification par Anakior ; 13/08/2012 à 09h44.
je ne suis pas convaincu qu'ils visent une niche, les quêtes d'investigation sont un apport appréciable mais constituent somme toute une petite partie de jeu, le reste est taillé sur mesure pour ratisser large, fedex, meurtre de 10 zombies à poil dur puis de 15 zombies prognathes, cliquage à outrance d'objets au sol, collecte d'artefacts renommés compendiums pour la circonstance, hauts faits puis asile forcé dans des instances pour choper les slips épiques à la mode.

Même la partie investigation ne peut faire fuir la masse, il existe tellement de tutoriels sur le net que même le plus plus abruti des joueurs ne serait pas coincé plus d'une minute. Pour l'anecdote, j'ai ri le jour ou je me suis rendu compte que des joueurs quémandant des solutions clés en main aux énigmes, se permettaient de dire aux autres les jours suivants : " branchez votre cerveau" arf.

Le gameplay de combat n'est pas non plus complexe au point d'en faire un cas à part, le type qui n'y arrive pas dans ce jeu, n'était sans doute pas plus talentueux dans les autres.
Citation :
Publié par Sango
Même la partie investigation ne peut faire fuir la masse, il existe tellement de tutoriels sur le net que même le plus plus abruti des joueurs ne serait pas coincé plus d'une minute. Pour l'anecdote, j'ai ri le jour ou je me suis rendu compte que des joueurs quémandant des solutions clés en main aux énigmes, se permettaient de dire aux autres les jours suivants : " branchez votre cerveau" arf.
.
La grosse masse va chercher les soluces sans se casser la tete, le temps que j'arrive à dechiffrer de l'hebreu (et ce n'est pas une image) devant ma table en pierre, je vois passer 10 gars qui valident le truc en 3 secondes. Tout le monde n'aime pas réflechir. Meme si j'avoue que moi qui suis un pur littéraire, j'ai pris de l'aide pour les machins en binaire, hexadecimal et autres trucs de purs geeks pour lesquels mon cerveau refuse de fonctionner.
Au vu de certains posts sur le forum anglais de TSW, j'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de joueurs sont ... déstabilisés par certains partis pris et tiennent absolument à faire revenir ce jeu dans le moule standard (toujours pensé que les joueurs étaient bien plus conservateurs que les créateurs de jeu, mais je m'égare ...).

Dans ce sens, je pense que TSW a soit un joli succès en tant que jeu de niche dans la clientèle qu'il recherche, soit sombrera dans l'oubli en s'adaptant pour devenir un MMORPG comme il en existe bien d'autres.
Va dire à ma femme que le gameplay n'est pas complexe.

Alors qu'elle a fait rift jusqu'au 50 sans aucun soucis mais que là, elle a galéré plus d'une fois et est morte plus d'une fois aussi... Je te raconte pas le nombre de ragequit qu'elle a faillis faire si je n'étais pas derrière pour l'aider. Et c'est un peu une joueuse lambda je dirais. Elle a eu beaucoup de mal à s'adapter justement à ces choix différents et à la difficulté qui en ressort.

Puis, bon, comme je l'ai dit juste au dessus, ce n'est pas une question uniquement des quêtes d'investigations ou des combats mais bien d'un ensemble de choix menant à écarter une partie de la population.


Ceci dit, pour moi c'est évident qu'ils visent une niche de joueur bien précis aussi bien dans leur mise à jour que de toute façon dans leur propos. Quand un dev dit clairement dans une discussion sur la CBT que leur système ne changera pas même si cela ne plait pas à tous. Bah, je vois mal comment appeler ça autrement.

De plus, ce n'est pas parce que tu as des gens qui rushent et qui veulent plier le système comme ils le font sur wow (bien entendu que cela reste possible vu que c'est un theme park), que cela en fait le coeur de cible bien au contraire. (et encore une fois confirmé par les devs sur la CBT).

Donc après à voir si ils arriveront à tenir ces différences ou si ils plieront l'échine. J'aurais à penser que cela dépendra grandement de leur mise à jour et de comment elle est perçu par la population visée justement. (par contre, c'est très clair qu'ils auraient préféré et s'attendaient à ce que cette population visée soit plus grosse)

Dernière modification par Anakior ; 13/08/2012 à 10h46.
Citation :
Publié par Anakior
Va dire à ma femme que le gameplay n'est pas complexe.

[..............]
Pas de soucis, file moi son portable, que je lui dise.


Blagues à part et en digressant un chouia, je crois qu'un de nos soucis en matière d'évaluation de gameplay est que l'on part d'un postulat très à la mode et pourtant à mon avis complètement faux, celui qui consiste à dire que la masse des joueurs vient de wow, qu'elle est constituée d'assistés qui ne veulent pas se prendre la tête et qui, par dessus le marché rushent les jeux.

j'écume les mmos depuis UO en 1997, wow n'est ni plus facile, ni plus compliqué que la moyenne des autres et je reste convaincu qu'un bon joueur de wow sera un bon joueur de n'importe quel mmo, tsw compris. Wow c'est un peu la femme qui vous a plaqué, on a passé des années dedans (hmm) mais on lui trouve tous les défauts de la terre ensuite

Wow n'a pas engendré une génération de joueurs médiocres, c'est la démocratisation de l'adsl qui a engendré une masse importante de connectés, tout ne pouvant pas être l'élite en matière de jeux.
Citation :
Publié par Sango
est que l'on part d'un postulat très à la mode et pourtant à mon avis complètement faux, celui qui consiste à dire que la masse des joueurs vient de wow, qu'elle est constituée d'assistés qui ne veulent pas se prendre la tête et qui, par dessus le marché rushent les jeux.
Je tends à penser que le gameplay demandé n'est pas forcément à cause de celui d'autres jeux, mais probablement par des joueurs qui ont un autre parcours que celui des gens étant arrivés aux MMORPG par les RPGs. Plus ... pressés.

L'uniformisation des MMORPGs pour satisfaire cette tranche qui est peut-être actuellement majoritaire comme clientèle potentielle amène pas mal de déceptions.
Dire que c'est un jeu de niche est absolument vrai à mon avis.

Premièrement au niveau du background. les adorateurs du Necronomicon et de Lovecraft seront comblés. Et je pense que c'est cette clientèle que Funcom vise, sans compter les néophytes, futures adorateurs du Chtulu.

Deuxiement au niveau de l'ambiance. J'admet avoir eu des lâcher de clavier ou de souris dans certaine quête (notamment dans le noir).

Oui c'est beau tout ça, mais je n'y resterai pas. Pourquoi ? pour la simple raison que Funcom reste dans le passé. Il présente un bon mmo mais sans plus. Le gameplay, malgré quelques nouveautés, reste le même.

Au final, Aprés la sortie de GW2, TSW deviendra un jeu de niche qui pourra durer plus ou moins longtemps selon les mise à jour.
Citation :
Publié par Sango
Pas de soucis, file moi son portable, que je lui dise.


Blagues à part et en digressant un chouia, je crois qu'un de nos soucis en matière d'évaluation de gameplay est que l'on part d'un postulat très à la mode et pourtant à mon avis complètement faux, celui qui consiste à dire que la masse des joueurs vient de wow, qu'elle est constituée d'assistés qui ne veulent pas se prendre la tête et qui, par dessus le marché rushent les jeux.

j'écume les mmos depuis UO en 1997, wow n'est ni plus facile, ni plus compliqué que la moyenne des autres et je reste convaincu qu'un bon joueur de wow sera un bon joueur de n'importe quel mmo, tsw compris. Wow c'est un peu la femme qui vous a plaqué, on a passé des années dedans (hmm) mais on lui trouve tous les défauts de la terre ensuite

Wow n'a pas engendré une génération de joueurs médiocres, c'est la démocratisation de l'adsl qui a engendré une masse importante de connectés, tout ne pouvant pas être l'élite en matière de jeux.
Un bon joueur, c'est celui qui appuie sur le bouton et le monstre il meurt !

Un mauvais joueur, c'est celui qui appuie sur le bouton et le monstre il meurt !




Bref, bien sur qu'un bon joueur aura toutes les chances d'être bon sur Tsw si il l'est sur Wow mais à la seule condition qu'il s'adapte facilement aux changements. Mais là c'est un peu une lapalissade. Un bon joueur a certains réflexes que d'autres non pas et généralement s'adaptent plus rapidement.

Cela ne veut strictement rien dire quant aux différences du dit jeu par rapport à l'autre. Et clairement à l'heure actuelle, pas il y a dix ans, j'y étais et c'était un autre état d'esprit, Tsw tranche clairement dans ces choix par rapport à la masse actuelle de mmo qui est sortie. Après hein, c'est aussi une question de ressentis je suppose, d'attente aussi mais personnellement avant tsw, j'étais plus sur la pente d'arrêter les mmos qu'autre chose. Après Rift et Swtor, sincérement...
Citation :
Publié par Chau
Nul cette discussion sandbox vs themepark.
Tout à fait d'accord. Et ça me fait bien marrer que certains (je dis bien certains, pas tous), se prennent pour l'élite car ils se disent joueurs de sandbox. Je pense qu'on peut très bien aimer ces 2 styles de mmo.
Perso c'est plutôt les gros lourds avec leurs F2P à toutes les sauces qui commencent à me gonfler, cela fait 3 mois dans toutes les sections de tous les jeux qu'on a les mêmes qui viennent gaver tout le monde avec cette histoire de F2P, alors que y a 3 mois ce débat n'intéressait personne.

Les F2P sont en général soient des très mauvais jeux, soient ont un modèle économique qui frisent l'arnaque et rapporte beaucoup plus aux développeurs que le modèle avec abonnement. Je hais le modèle freemium qui est un gros foutage de gueule sur tous les jeux que j'ai vue avec ce modèle, si on prend l'exemple de Lotro, en moyenne maintenant Turbine gagne beaucoup plus par joueur qu'avec son ancien modèle à abonnement, les joueurs dépensent en moyenne bien plus.

Quoiqu'on en dise le modèle du P2P reste le meilleur modèle économique que j'ai vue appliqué sur un mmo, je n'ai jamais vue de mmo F2P approchant même de loin de la qualité d'un P2P ( je parlerais pas du pseudo messie qui arrive et qui va tout déchirer ), et les freemium te bloque tellement que tu es obligés de dépenser plus que ce que tu ferais en abo pour accéder au contenu du jeu, voir l'arnaque ultime certains jeux freemium avec abo pour ceux qui veulent proposent en plus un cash shop avec des items indispensable au jeu ( non je ne vise pas du tout Lotro et son store, parchemin de retrait de reliques et autres contenus " mais non vous verrez il n'y aura rien d'indispensable dans le store, que du cosmétiques " ).
( Bon sans même parler de la communauté catastrophique qu'amène tout jeu F2P ).

Ce débat est lourd, 1X euros par mois c'est ridicule compte tenu du temps de jeu proposé, c'est même pas une soirée ciné un peu de sérieux quand même

Rien n'est gratuit dans la vie, soit tu auras un jeu coréen tout pourri sans ajout de contenu, soit les développeurs trouveront toujours une manière détourné de faire payer le joueur, modèle gratuit mais en faites t'as accès à rien si tu payes pas, cash shop avec matos indispensable pour faire quelque chose de correcte.
Citation :
Tout à fait d'accord. Et ça me fait bien marrer que certains (je dis bien certains, pas tous), se prennent pour l'élite car ils se disent joueurs de sandbox. Je pense qu'on peut très bien aimer ces 2 styles de mmo.
Ouais bon c'est pas nouveau de couper le monde en deux, y compris dans les mmos

1 pvp boys vs pve boys (aka carebears)
2 Sandbox vs themepark
3 old school vs wowien
4 roleplay vs kevins (avec ou sans option sms)
5 hardcore players vs casuals
6 moi vs les noobs (tout ce qui est pas moi)
7 ma classe vs classes cheatées (toutes les classes sauf la mienne)
8 Einstein auto proclamé vs cerveau pas branché (spéciale tsw)
etc............................
Faut savoir que le modèle F2P fonctionne uniquement à partir du moment où les autres développeurs proposent majoritairement de l'abonnement.

Le but de passer en mode F2P est CLAIREMENT de faire plus de bénéfice car l'abonnement ne rapporte plus assez.

Or, le F2P rapporte de l'argent car il attire beaucoup de joueurs, et dans ces beaucoup de joueurs, y a toujours un pourcentage pour dépenser des centaines d'euros.

Il attire beaucoup de joueurs, car beaucoup de joueurs recherchent du F2P car à la base, ils ne veulent pas dépenser d'argent (on en dépense pour avoir des bonus xp, ou autre, quand on devient addict, après y avoir joué).

Si tous les jeux passent F2P (comme steam veut le faire), ils n'attireront pas plus de monde qu'en abo, vu qu'ils seront tous F2P.
je me fendrais bien d'un petit +1 Mizuho, tellement c'est bien dit, étayé, construit, que ça se passe d'ajouts ... mais je rajouterais quand même que ça fait un peu clodo de caguer pour 15 ou 20€ quand on considère le prix d'une infra-structure serveur. Oui ça a baisser depuis 10 ans, mais malgré tout, si vous voulez des GMs qui répondent, des serveurs online a + de 95% du temps et surtout l'assurance que votre contenu sera ajouté régulièrement et de qualité, il vaut mieux un P2P. Et pour moi le P2P c'est aussi une sorte de ticket d'entrée qui me rassure ... même si c'est pas une barrière hermétique, ça laisse à la porte pas mal d'indésirables notoires qui pullulent dans les univers virtuels et te pourrissent ton plaisir de jouer. (ta pa dé pého steuplé)
Un autre petit problème avec le F2P, c'est qu'à l'argument "mais avec le F2P je peux jouer gratuitement si j'achète rien en boutique" il faudra bien répondre un jour à la question "mais pourquoi les joueurs qui achètent quelque chose en boutique devraient-ils payer pour que tu puisses jouer ?"
Le souci n'est pas le ftp, le souci c'est la poignée d'oiseaux de mauvaise augure pour qui cela signifie "jeu gratos mis à la poubelle" et qui ne manquent bien entendu pas de venir balancer leur prédiction de déclin à chaque nouvelle sortie, tout ça pour avoir le plaisir de venir faire un "jvoulavébiendi mais jé été sansuré" 6 mois après, si le jeu change de mode de financement.
Le principal ces que chacun trouvent le MMO qui lui convienne... TSW me convient, maintenant il ne plaira pas a tous le monde et pas besoin d'avoir 10 million de joueur pour être rentable
Il manque clairement des chiffres pour avoir une réelle analyse et prévoir le futur de Tsw.

Il est évident que si le jeu n'atteint pas les objectifs fixés il va rapidement passer en mode freemium c'est évident, surtout vu le passif de Funcom.

Le truc là la seule annonce qu'on ait c'est :
- on a vendu moins de boite que prévu, par contre on a plus de rétention que prévu.

Vu la période de lancement, c'est pas tellement étonnant, en plus des notes de la presse. Cependant, y a des articles élogieux qui n'ont pas été pris en compte dans le metacritic, et aussi des articles élogieux qui ne donnent pas de note aux mmo. Et surtout la note user quelque soit le site sur lequel on va est lui clairement positif.

On sait tous que la vente de boite ne fais pas le succès d'un mmo. Suffit de voir le démarrage canon de Swtor et de voir où ils en sont à l'heure actuelle.

Le taux de rétention est apparemment supérieur aux modèles prévus, et ça imo, c'est clairement une bonne nouvelle, car c'est un paramètres tout aussi important voire plus que la vente de boite pour la pérennité d'un mmo.

Les chiffres qui seraient clairement intéressant à avoir, c'est le nombre de jeu vendu après le week end gratuit de découverte.

Perso, je suis pas inquiet pour le futur de TSW.
Citation :
Publié par Sohona
Tout à fait d'accord. Et ça me fait bien marrer que certains (je dis bien certains, pas tous), se prennent pour l'élite car ils se disent joueurs de sandbox. Je pense qu'on peut très bien aimer ces 2 styles de mmo.
Ce n'est pas une question de ce qui est mieux que l'autre, mais pourquoi niveler vers le bas ? Ce n'est pas parce que c'est une themepark qu'il faut délaisser le crafting, l'économie, le pvp, le gameplay coopératif, politiques ( rivalité entre les factions) bref offrir du end-game un peu plus vaste que des quêtes répétables et des dungons.TSW n'arrive pas a combler mes attentes a ce niveaux la .
drôle d'idée de parler de bon joueur sur tsw.
y'a que 3 paramètres qui comptent.
- le stuff
- le deck
- la chance

On est vraiment loin du skill nécessaire pour être bon sur aoc (avant l'extension où ils avaient clairement pris l'orientation farm >>> all)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés