Conseils pour débuter en terran

Répondre
Partager Rechercher
Salut JOL,

Je fais une demande surement redondante (je m'en excuse par avance).
Mais je souhaiterais profiter de la nouvelle saison sur le ladder pour switch de race : à savoir la race Terran. (Je suis actuellement Zerg platine).

Je cherche un bon BO sur lequel je pourrais m'entrainer sur chacun des matchs up. J'aimerais utiliser ces styles de jeu mais je ne connais vraiment pas bien les timings :

- TvZ : Reacteur Hélion into marine/Tank
- TvP : One Rax Expand
- TvT : ??? (Ca à l'air chiant comme MU )

Pourriez-vous me conseiller sur les ordres de construction ? Mon objectif serait vraiment d'avoir au moins un BO très solide dans chacun des MU afin de monter platine/diamant

Par ailleurs, y-a-t-il des protips Terrans à adopter absolument ?

J'ai peur d'avoir beaucoup de mauvais réflexe en tant que Zerg
Citation :
Publié par Altarec
- TvT : ??? (Ca à l'air chiant comme MU )
Ca l'est, pour moi c'est le pire des matchup.

Perso, j'ouvre bansheescloak, et je transitionne sur bioball/medivacs.

Avant j'avais un meilleur bo, mais les helion se sont fait nerf depuis, donc il relativement dur a appliquer.
Yop les gens ! Je reviens sur SC2, en switchant Terran ! Donc niveau bronze quoi.
Me semble que le Reacteur Hélion into marine/Tank n'est plus a la mode avec le up des Queen. Vous me conseillez quoi?
c'est plus a la mode mais ça reste viable, sinon une rapide attaque avec des maraudeurs/marine/medivacs me semble sympa.
TvT: 3 racks 1attack/stimpack/shield Medivac ?
Personellement, j'aime pas mal le TvT, parce que il y a beaucoup de stratégies viables. Ca va de 1 rack expo à banshee expo niveau BU initial, et ça peut partir sur bioball ou mech après... Il y a pas mal de stratégie, de gestion des drops, etc... C'est infiniment mieux que le PvP, et souvent mieux que le ZvZ, que des joueurs comme Symbol commencent quand même à redynamiser.

Pour commencer en Terran, je pense que Hélion est toujours viable, mais on devrait voir plus de variétés - je pense que les terrans ne se sont pas encore adaptés à la queen en fait, je ne suis pas sûr que l'avantage qu'ont les Z actuellement (apparement) reste sur la durée.

Les queens sont très sensibles aux marines (/marau), et l'avantage de 1 rack expo into beaucoup de racks, c'est qu'on peut produire pas mal de marines et faire un push sur stim+bouclier beaucoup plus tôt que si on part hélions.

Personellement, un terran qui part hélion me prive de map control au début et ça peut être intéressant pour me chacher de l'info. S'il part hélion sans rien faire de suprenant (fast 3rd, banshees...), je peux macro tranquille et je m'en fiche un peu.

Edit : ding Ange

Contre des marines j'aurais plus de map control mais un push avec plein de marines si je fais une spanishiwa (gaz à 40 de pop), c'est trèèès dur à gérer.
Bon, je poste ici parce que depuis les vacances je me remet a jouer.
J'ai un souci majeur contre les zergs.
Les terrans, je gagne une fois sur 2, ca ne se jouent que sur des erreurs de positionnement generalement (ou une base ninja).
Les toss, je les ouvre en 2, je dois avoir un winrate de 80%.

Par contre les zergs, je bloque, j'arrive a rien, je dois avoir meme pas 20% de win.
Soit je pars mech, et je me fais outmacro severement parce que je suis trop lent, soit je tente marine/tanks, mais a un moment je me prend un mega rush glings/bane/mutas, et je perd tout, sans pouvoir reprod assez vite, meme si j'etais siégé.
Je sais vraiment pas quoi faire la.
Generalement j'ouvre reacteur helion expand, je crame qques drones, j'arrive a etre bien sur 2 bases et a commencer la prod, mais a un moment il va y avoir la fight de la game, et je sais que je vais la perdre entre les glings qui circle les tanks, et les banelings qui depop les marines sous fungle (et encore, j'ai pas parlé des mutas).

Bref, j'ai besoin d'aide.
T'es pas le seul, ça whine pas mal en ce moment. En même temps c'est pas étonnant vu que les T ont +- pris la place des zerg de la fin de la beta/début de la release (tout moisi quoi) sauf qu'en plus tu te fais insulter à chaque fois que tu win .

C'est la classe ça 8).
Moi j'te conseille de pick autre chose (protoss c'est plus facile pour débuter, et si tu as un peu d'xp sur les rts pick zerg).

TvT c'est (de loin) mon meilleur MU.

En gros,
- si je vois qu'en face ça fais 1 rax + gaz je fais 1 rax FE => mass rine (puis rine tank+ 3rd base)
- si en face ça fait 1 rax no gaz FE => je prends fais 1 rax FE => prends mes 2 gaz asap et mech. Vers 12 min j'ai 150 de suppy avec hellion/tank/viking/raven et y a plus qu'à 1a dans la base adverse.

TvZ le mieux à faire passé diamant, je pense que c'est de all in avant 10 min ou bien f10 c pour pas perdre de temps (c'est sale mais bon, voilà ). Enfin je pense que jusqu'à platine (même diamant en fait) tu peux mech et win ez vZ. Après par contre c'est plus du tout le cas.

Dernière modification par Ganil ; 20/06/2012 à 22h23.
Ben moi aussi figure toi !
Le truc c'est que maintenant les all in ne fonctionnent plus (c'est scout plus facilement et plus facilement défendable) et les hellions contain plus rien du tout (le Z prends sa b3 très vite et après 15 min le creep est littéralement dans ta base sur une map moyenne vu que t'as rien pour deny).

T'es plus ou moins forcé gagner en late game donc. C'est pour ça que tu vois tous les kr faire des builds tellement greedy que ça en est marrant (genre cc 1st avec fast b3 et double ebay avant 7 min ou des trucs comme ça) mais en late le Z aura tjrs l'avantage de toute façon donc ils finissent qd même par se faire pwn .

En général je fais comme tout le monde... 3 cc avec reacteur hellion + banshee cloak (et un raven pour kill le creep) ou un gros timing à 9 min. Le gros timing à 9 min ça passe encore bien, l'autre plus trop vu la masse de queen qu'il y a systèmatiquement mais c'était très efficace avant.

TvP c'est pas "stable" comme MU. Un coup le protoss te cheese et tu perds sans rien pouvoir faire, la fois suivante il a rien pour défendre ton premier push... c'est très random. De manière générale entre 9 et 13 min si le protoss ne all in pas il va souvent en prendre plein la gueule (c'est vraiment le timing ou faut faire un max dégats; on peut souvent gagner avec un bête push à ce moment)
En late aussi très random d'ailleurs (mais à l'avantage du protoss, contrairement au midgame). 3 storms dans la bioball et le fight est perdu, mais si tous les templars sont EMP (ça arrive encore régulièrement) le T va souvent gagner sur le coup.

Dernière modification par Ganil ; 20/06/2012 à 23h11.
Merci Ganil pour ton opinion

Je me demande néanmoins si le fait que les zerg aient pris l'habitude de jouer pour le late game en essayant juste de survivre le reste du temps (il n'y a qu'à voir la surprise des terrans quand Symbol les aggressait en mid game), que maintenant que cette phase est un peu facilitée, on a un gros avantage, mais qui est plus dans le metagame quand dans le jeu lui-même : je me demande si les terran ne s'habitueront pas à la situation à leur tour.
Je pense pas non.

Les T sont merdiques en late c'est un fait approuvé par bli². Ils sont censé prendre l'avantage (voir gagner) pendant le midgame et capitaliser la dessus quand la partie avance. C'est la base du jeu T en fait et ça l'a toujours été. C'est assez chiant d'ailleurs les courses contre la montre parce que tu peux pas faire de "deathball" comme les autres .

Dernière modification par Ganil ; 21/06/2012 à 18h22.
2 rax et tu all in rine/scv.
FE et puis tu fais le plus gros push possible @ 9 min
mech si tu joues contre des newbs
3 cc 2 ebay si tu veux avoir l'air pro et perdre.
Il y a une map de test blizzard en ce moment pour des changements :

- Radius de vision et d'expansion du creep des creep tumor passe de 10 à 8
- Raven : accélération passe de 2,25 à 2,5, et vitesse passe de 2,25 et 2,5.

Je pense que ce sont des plutôt bon changements. J'ai quand même m'impression que le "Zerg OP" est en train de retomber, et que les résultats de tournois commencent à se rééquilibrer maintenant que Toss et Terran s'habituent aux changements.
Le raven, c'est gentil, mais tant que els upgrades couteront la peau des fesses, ca en vaudra jamais la peine.
Sans deconner, 3 upgrades quoi...
Et hors de prix chacune, meme pas une seule interessante.

On parle quand meme d'une unité qui demande de requisitionner un spatioport, qui coute 200 de gaz, et qui se fera directement focus et pourra dans la seconde et qui ne sais rien faire a part detecter en temps normal...
Alors qu'une tourelle a l'entrée de la base, et un scan au moment du combat, c'est 400 de minerais (soit largement gagnant pour le terran avec des mules), ca couvre une zone plus grande, dure plus longtemps que le raven, et surtout c'est pas contrable.
D'accord, il y a le pdd, mais a part contre toss et certaines situations, les 200 de gaz seraient mieux investient dans 2 ghosts qui emp et qui peuvent rester en vie, contre zerg c'est useless au possible, et contre terran, ca n'a d'utilité que pour un mec qui part meca contre les maraudeurs, qui se fera de toute facon out macro car l'adversaire peut se deplacer partout.

J'ai toujours trouvé que la detection mobile chez le terran etait ultra a chier, d'accord, il y a les scans, mais quand meme quoi...
A coté chez les toss, on a un obs qui cout 75 de gaz et cloaké...
Chez les zerg, c'est pas forcement top, mais au moins c'est disponible ou on veut dans les secondes qui suivent.

Honnetement, si le raven etait supprimé, ca ne changerais peut etre presque rien au gameplay.

Dernière modification par ½ Lyfe ; 09/08/2012 à 12h43.
Je suis assez d'accord. C'est un up peut-être un peu timide du raven mais c'est déjà un premier pas. Après avoir le missile de base sans upgrade ET l'énergie ce serait peut-être un peu abusé... Voir complètement : un terran pourrait oublier complètement les tanks et aller directement à du raven qui pourraient dropper leur missile dans une ligne de minerai, ou en plein combat.

Le problème du Raven c'est son grand éventail de possibilité le rend extraordinairement puissant potentiellement, et personellement si tu me sors des raven avec énergie et missile sur un timing de tank siège, c'est GG direct.
Citation :
Publié par Gwarg
Je suis assez d'accord. C'est un up peut-être un peu timide du raven mais c'est déjà un premier pas. Après avoir le missile de base sans upgrade ET l'énergie ce serait peut-être un peu abusé... Voir complètement : un terran pourrait oublier complètement les tanks et aller directement à du raven qui pourraient dropper leur missile dans une ligne de minerai, ou en plein combat.

Le problème du Raven c'est son grand éventail de possibilité le rend extraordinairement puissant potentiellement, et personellement si tu me sors des raven avec énergie et missile sur un timing de tank siège, c'est GG direct.
Pour sortir les ravens +missile sur un timing tank siege, faut vraiment que l'adversaire ai rien branlé pendant tout la partie, parce qu'il faut 2 missiles pour tuer un tank et les marines peuvent dodger le missile...
Donc 2 ravens pour tuer 1 tank (et faut les laisser charger l'energie en plus), soit 550 de gaz pour en detruire 125, sachant qu'on peut rien faire d'autre apres le missile (les tourelles se font piner par les tanks).

Je veux pas voir le raven avec energie et missile de base, pour moi ca doit rester des upgrades a chercher, mais pas au prix actuel (et encore, faudrais voir pour le missile, ca peut etre interessant).
150/150 pour chaque upgrade, 450/450 au total, c'est absolument intenable.
Les descendre a 100/100 serais deja un grand pas, et surtout, le plus important, descendre le cout du missile a 100 en energie, parce que 125, c'est beaucoup trop.
Mettre un cooldown de 10secondes dessus, voire 30sec, mais qu'on puisse au moins faire un missile + pdd.
Je joue Zerg hein.

Je parlais de la situation où le Raven serait uppé plus largement (ex carricatural : énergie et missiles). Si tu peux me sortir des Raven uppés à la place des tanks sièges, sur un timing similaire, c'est 100% intenable pour un Zerg.
Citation :
Publié par Gwarg
Je joue Zerg hein.

Je parlais de la situation où le Raven serait uppé plus largement (ex carricatural : énergie et missiles). Si tu peux me sortir des Raven uppés à la place des tanks sièges, sur un timing similaire, c'est 100% intenable pour un Zerg.
Tu m'explique comment tu fais pour contrer les glings avec des missiles, le but des tanks c'est justement contre les glings/banes, et sur un timing push, donc oncreep, il est impossible pour le zerg de pas dodger le missile, je sais meme pas si il peut tuer les queens.
Et tu peux pas viser les batiments avec, donc exit les kill spine.
Ca veut dire que tout ce qui est au sole creve, et l'aerien se fera poutrer par les queens.
Honnetement, je vois pas comment perdre sur un timingpush tank/marine ou tu remplace les tanks par des ravens, meme upgradés.
Ok, t'as plus de marines, mais en face, t'as aucun contre aux banelings (et le split, ca compte pas).
En combat direct tu as le missile. Mais surtout, tu as la possibilité de faire de l'harass, avec des seeker missiles dans la ligne de minerai, ou des tourelles... Je préfère faire face à des tanks, car je sais à quoi m'attendre.
Citation :
Publié par Gwarg
En combat direct tu as le missile. Mais surtout, tu as la possibilité de faire de l'harass, avec des seeker missiles dans la ligne de minerai, ou des tourelles... Je préfère faire face à des tanks, car je sais à quoi m'attendre.
un spore/base pour eloigner le raven et c'est fini, faut l'imaginer comme une banshee, sans le cloak et sans le dps sur les queens.
Ok le missile os les drones, mais il va en tuer que 5/6 selon le moment de l'impact (a part si t'as sursaturé), et tu missile pas les queens, il faut 2 pour les tuer, ca rend inutile ce coup.
Pour le prix du raven, le fait qu'il peut tirer qu'un missile, c'est absolument pas rentable, sachant qu'en face ca va droner a mort vu qu'on peut pas tenir l'armée au sol.
Le raven c'est juste super chiant contre Toss avec le truc qui intercepte les tirs. C'est vraiment pas assez joué et pourtant ça te change complètement une fight.

Mais ça reste très situationnel dans tout les MU et c'est dommage.
Certains espéraient que l'ajout des joueurs de la Kespa allait révolutioner le jeu avec l'utilisation du Raven, le contaminate des overlords, etc... Mais je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés