Frais bancaires sans prise de connaissance préalable

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

J'ai récemment du faire appel à ma banque afin de débloquer mon plafond de CB pour raison de confort. Lorsque j'en ai fais la requête à mon conseiller, il ne m'a mis au courant d'aucun frais bancaire, et là, je constate sur mon relevé en ligne qu'on m'a prélevé 6€ au titre de cette opération.

La question est : mon conseiller a-t-il obligation de me prévenir de tous les frais engendrés lorsque je lui demande un service de la sorte ?

C'est pas tellement pour la somme que pour le geste, mes parents venant juste d'avoir des soucis avec ce même conseiller. (une histoire d'oppositions sur des prélèvements, alors qu'ils étaient tout à fait legit.)

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Erlum
La question est : mon conseiller a-t-il obligation de me prévenir de tous les frais engendrés lorsque je lui demande un service de la sorte ?
Logiquement, le détail des frais afférents aux opérations et aux services disponibles est consultable par le client sur le site de la banque et il est possible de l'obtenir en version papier sur simple demande à l'agence (en tout cas, c'était possible en France quand je m'intéressais au sujet il y a deux ou trois ans).

Donc j'aurais envie de dire qu'il n'a pas d'obligation de le faire.

Cependant, même s'il n'a pas cette obligation, ton conseiller a fait un joli travail de merde dans la mesure où, même si le client est censé avoir lu les conditions générales de ses contrats lors de l'ouverture des comptes, ça mange quand même pas de pain de lui rappeler à quel moment des frais seront générés.

Parce que c'est bien gentil mais là où je bossais, le document dont je fais état faisait vingt pages en bon vieux texte bien tassé et bien chiant à se fader.

D'où l'utilité première d'un conseiller : conseiller en informant

Après, il y a une probabilité pour que le conseiller n'aie pas été au courant des frais mais ça me semble assez peu crédible. Débloquer un plafond de cb, c'est une opération classique qui se fait souvent... c'est pas comme s'il avait oublié des frais lors d'une vente d'or ou lors du rachat de titres papiers retrouvés dans la cave de chez mamy.
En ce qui concerne le CA, tu recois un dépliant tout les 6 mois pour te tenir au courant des évoluations des frais bancaires. C'est une obligation je crois.

Mais c'est vrai qu'il aurait pu te prévenir !
6€ juste pour relever le plafond de la CB ? Pour le relever temporairement ou pour un mois ?

J'ai jamais eu de frais pour ça à la SG et mon plafond avait été remonté (définitivement et par action du conseiller sans me prévenir) il y a moins d'un an après que des paiements par carte ne passent pas (t'as l'air fin quand t'as carte est refusée 3 fois pour payer une paire de lunettes et que tu dois aller chercher 300 balles en liquide au distributeur... Et que ça marche...).

Vu l'état de mon compte c'était pas un problème qu'il me prévienne pas pour ça


Tu peux passer un coup de fil à ton conseiller et demander annulation de ces frais parce que tu n'en avais pas été prévenu, ça devrait passer. Ca dépend aussi de si tu es un "bon" client :x.
Jusqu'à la fin du mois dernier, j'ai déjà le plafond maximum possible sur ma carte (900€), là j'avais +/- 1400€.

Après je ne suis pas un "bon" client dans la mesure où je dois pas leur rapporter des masses, je suis étudiant, je ne travaille que l'été pour l'instant... Bref, j'ai rien chez eux à part mon compte chèque, un compte service et un livret jeunes.

Edit : je précise que je suis au CA
C'est vrai que 6€ pour ça c'est carrément la banque, le conseiller ou les 2 qui abusent.

Je fais ça régulièrement, ça prend environ 20 secondes, même si de nos jours rien n'est gratuit ça me paraît un "geste" normal sans devoir gratter encore des sous au client.

Sion idem pour les tarifs dans la boite aux lettres (tous les ans à ma banque il me semble)
Citation :
Publié par Olga Itak
T'es étudiant, t'es un futur bon client ^^ Et un bon client c'est pas forcement celui qui a bcp de sous mais plutôt celui qui paie des agios ;D
Je suis pas là d'en payer, ma CB dispose d'une vérification du solde et je n'ai pas d'autorisation de découvert. (Aucun intérêt de pouvoir se mettre dans la merde alors que je suis logé nourri blanchi. )

Citation :
Publié par ½ Lyfe
C'est toi qui a appelé pour faire ce changement, donc en théorie tu est censé connaitre els tarifs.
Si au contraire il t'avais appelé pour te proposer ca, il t'aurais dit le prix.
Je suis tout à fait d'accord là-dessus, mais pour moi, un bon conseiller devrait penser au fait que quand il a un jeune en face de lui, il a très peu de chance d'être familier avec ce genre de choses, c'est juste une question de bon sens.
Citation :
Publié par Erlum
Je suis pas là d'en payer, ma CB dispose d'une vérification du solde et je n'ai pas d'autorisation de découvert. (Aucun intérêt de pouvoir se mettre dans la merde alors que je suis logé nourri blanchi. )
Du coup ouais, t'es un futur "bon" client.
Tu sais a peu près gérer ton solde (tu viens pas réclamer de l'auto de découvert), c'est déjà ça .

Les frais bancaires ça rapporte masse à la banque, mais le conseiller préférera souvent le client qui génère pas d'irrégularités.


Et non, ton conseiller aurais du te prévenir à moins que tu n'aies fait l'opération régulièrement. Franchement passe lui un coup de fil, dis-lui que tu savais pas, demande l'annulation des frais (gentiment hein, l'exige pas), ça peut passer. C'est pas lourd 6€, mais ça reste un principe.
Loin de moi l'envie de défendre ton banquier mais que ça soit dans la banque, les assurances, les complémentaires santés et autres...

Ça serait bien de prendre l'habitude de demander si cela va te coûter quelque chose et combien. :]

Ce sont des humains, certains sont honnêtes, certains non, certains sont consciencieux alors que d'autres non, ils peuvent aussi crouler sous le taff donc le mieux ça restera toujours de demander toi même.
Citation :
Publié par Laeryl
Donc j'aurais envie de dire qu'il n'a pas d'obligation de le faire.
C'est faux. Tout professionnel à une obligation de conseil, et est obligé de répondre de manière honnête aux questions du clients concernant le contrat qui lie les 2 parties entre elles.
Citation :
Publié par Tlépomélos
C'est faux. Tout professionnel à une obligation de conseil, et est obligé de répondre de manière honnête aux questions du clients concernant le contrat qui lie les 2 parties entre elles.
Bah dans le cas présent, il y a pas de question de la part du client.

Et GROS +1 à
Citation :
Loin de moi l'envie de défendre ton banquier mais que ça soit dans la banque, les assurances, les complémentaires santés et autres...

Ça serait bien de prendre l'habitude de demander si cela va te coûter quelque chose et combien. :]
Citation :
Publié par Tlépomélos
C'est faux. Tout professionnel à une obligation de conseil, et est obligé de répondre de manière honnête aux questions du clients concernant le contrat qui lie les 2 parties entre elles.
C'est vrai : il aurait dû répondre par l'affirmative si le client lui avait demandé si ça allait générer des frais.

Ici ce n'est pas le cas.

Il n'était donc pas obligé d'en parler mais il aurait du. Parce que quand on ne connaît pas bien le client, on part du principe que c'est un béotien et on lui explique les détails.

J'ai fais des transactions internationales toute les semaines pour un type, à un moment j'ai arrêté de lui rappeler que le fax qu'il demandait à recevoir à chaque transaction était payant.
Quand j'ai du en faire une pour une brave dame que je voyais pour la première fois, je lui ai signifié que le fax en guise "d'accusé de réception" n'était pas gratuit.

Simple bon sens quoi.
Citation :
Publié par Tyo
Je fais ça régulièrement, ça prend environ 20 secondes, même si de nos jours rien n'est gratuit ça me paraît un "geste" normal sans devoir gratter encore des sous au client.
C'est là ou c'est fort. Le Système mes amis, le Système.

Sur ce coup-là, je crois qu'il y a moyen de mettre un paquet de monde d'accord : d'après nos connaissances actuelles, il n'y a aucune loi physique ou biologique naturelle, dictée par l'Univers, la Vie et le Reste, qui implique que le citoyen lambda a l'obligation d'avoir un compte en banque dans une institution bancaire. Maintenant d'un point de vue religieux, et là je m'avance un peu, je n'ai pas souvenir d'une Bible, Coran ou je ne sais quel bouquin faisant originellement mention, à travers une tablette des 10 commandements ou je ne sais quoi, d'un quelconque point traitant de ceci.

Nous avons décidé de nous auto-casser les couilles, pour moult raisons dont certaines mêmes sont défendables, avec cette obligation. On ne peut pas vivre en Occident sans un de ces horribles machins plein de sigles. C'est même l'un des tous premiers sésames nécessaire à l'insertion sociale. Sans lui, pas de salaire, pas de bien immobilier, pas de crédit, pas de remboursements... rien, le néant. Pire encore.

Et là dessus, on y colle des frais "de fonctionnement" et j'en passe à faire rougir de honte une équipe de cyclistes professionnels anciens prêtres pudiquement répudiés.


Le Système, c'est plus fort que toi.
Citation :
Publié par Laeryl
C'est vrai : il aurait dû répondre par l'affirmative si le client lui avait demandé si ça allait générer des frais.

Ici ce n'est pas le cas.

Il n'était donc pas obligé d'en parler mais il aurait du. Parce que quand on ne connaît pas bien le client, on part du principe que c'est un béotien et on lui explique les détails.

J'ai fais des transactions internationales toute les semaines pour un type, à un moment j'ai arrêté de lui rappeler que le fax qu'il demandait à recevoir à chaque transaction était payant.
Quand j'ai du en faire une pour une brave dame que je voyais pour la première fois, je lui ai signifié que le fax en guise "d'accusé de réception" n'était pas gratuit.

Simple bon sens quoi.
Ha si il est justement obligé d'en parler. C'est la ou réside l'obligation de conseil, je demande à mon banquier de faire telle opération, si c'est payant il doit me dire attention il vous en coutera tant. Pour que toi, client, tu puisse choisir en ayant toutes les cartes en mains. Il ne doit jamais présumer que c'est écrit dans le contrat et que tu es au courant. C'est tout le principe du BtoC français en fait. On part du principe que le client est un béotien et qu'il faut le protéger car n'étant pas du métier il ne pensera pas forcément à poser les bonnes questions.
A chaque ouveture de DAV, les conditions tarifaires du compte sont remises au client. Y compris pour un compte service.

C'est la seule obligation légale pour la banque.

Tout comme l'affichage des prix sur n'importe quel produit a vendre.
Le conseiller n'a pas l'obligation de l'indiquer (par contre il doit pouvoir te remettre un écrit de tous les frais susceptibles d'être appliqués) mais après c'est la conscience professionnelle qui est en jeu.... si c'est pas le premier problème que tu as avec lui (ou même ta famille) je ne peux que te conseiller d'aller voir ailleurs car si tu peux jamais te fier à ce qu'il te dit (ou plutôt ne dit pas) c'est pas top !
Les conseillers sont nos amis a la mesure de notre compte en banque.
Quand j'etais etudiant mon conseiller changeait tous les 3 mois et a priori le but de chacun etait de me piquer le plus de fric possible au moyen de lettres recommandees et d'agios.

Depuis je suis un salarie avec une paye tres confortable (expatrie) et mon conseiller est mon meilleur ami et n'a pas change dans les 4 dernieres annees:
- Virement nationaux sans frais
- releve du plafond de paiement gratuit (vs les 6 Euros de l'OP)
- remboursement des agios de ma femme qui claque allegrement ce que je lui verse chaque mois
- Visa gratuite pour ma femme
- Taux d'emprunt immobilier plus qu'interessant il y a 2 ans
- coup de telephone pour me proposer des placements/actions interessants
- RDV sans rendez vous
et toutes autres faveurs que je pourrai bien lui demander...

Pour info je suis au LCL (depuis plus de 15 ans)
Citation :
Publié par Marlin
Quand j'etais etudiant mon conseiller changeait tous les 3 mois
Ca c'est pas forcément parce que la banque se désintéresse des étudiants.

C'est surtout que le poste de conseiller jeune est en général le premier qui est obtenu par un employé quand il arrive dans le métier. S'il est bon, il évolue vite (donc changement de conseillé jeune) et s'il est mauvais, il jarte (donc changement de conseiller jeune ^^).

Le reste reflète assez bien la réalité par contre.
Pour les frais beaucoup sont automatisés après une opération de ta part ou celle de ton conseiller, ils sont détaillés dans les plaquettes mais ça te tombe dessus sans prévenir, du coup tu te retrouves avec des sodoculades du genre tu mets en place le virement de ton loyer par internet et tous les ans tu as des frais de "renouvellement virement automatique" bien que ton conseiller n'ait jamais rien foutu pour les justifier et qu'ils mettent en avant une gestion de compte par internet gratuite, mais rien ne t'empêche de demander leur remboursement, pareil pour les agios par exemple si tu appelles avant d'avoir un incident si ton conseiller n'est pas trop con et que tu n'es pas coutumier du fait y'a moyen d'y échapper.

Citation :
Publié par Marlin
...
A part les rendez-vous à l'improviste c'est la norme dans toutes les banques et les cadres moyens sont loin d'être les clients les plus intéressants

Dans la plupart des banques les conseillers ont une mobilité forcée, ils peuvent s'attarder dans une agence s'ils ont des mandats ou besoin d'un poste aménagé mais faut pas rêver s'ils restent X années dans la même agence ce n'est pas pour tes beaux yeux, même les grands comptes les voient défiler

Je finis sur un petit "secret", quand votre CB a été avalée par un DAB dans une agence ils peuvent vous la rendre tout de suite, ils doivent consulter le journal d'erreur avant ce qui les fait chier donc ils prétendent souvent ne pas avoir accès au distributeur pour raisons de sécurité, si c'est vrai pour les cassettes c'est faux pour les cartes avalées, du coup ils s'en occupent quand ils n'ont que ça à faire. Si vous êtes vraiment paniqué on peut en profiter pour vous passer la vaseline en vous conseillant de faire opposition sur la carte et en demander une nouvelle, à vos frais.
Citation :
Publié par Primura
Bah dans le cas présent, il y a pas de question de la part du client.

Et GROS +1 à
Bonjour,

Il s'agit d'un service, j'te laisse consulter donc l'encadré n°2, pour la prestation de services :

http://www2.economie.gouv.fr/directi...iches/prix.htm

De rien.

Pour l'op, à ta place j'vais voir le banquier j'lui demande s'il m'a annoncé les frais, s'il a l'air honnête en disant oui, j'dis ok sinon ben j'lui dis que je change de banque s'ils sont pas dans la ligne crédit de mon prochain relevé de compte.
Citation :
Publié par Thrax
Je finis sur un petit "secret", quand votre CB a été avalée par un DAB dans une agence ils peuvent vous la rendre tout de suite, ils doivent consulter le journal d'erreur avant ce qui les fait chier donc ils prétendent souvent ne pas avoir accès au distributeur pour raisons de sécurité, si c'est vrai pour les cassettes c'est faux pour les cartes avalées, du coup ils s'en occupent quand ils n'ont que ça à faire. Si vous êtes vraiment paniqué on peut en profiter pour vous passer la vaseline en vous conseillant de faire opposition sur la carte et en demander une nouvelle, à vos frais.
Autre petit secret spécial Belgique : pour peu que ce soit une agence qui se charge du rechargement de l'ATM (donc pas ceux perdus au milieu d'une gare), il est possible de récupérer sa carte dans 99 % des cas puisque les employés ont accès à la machine et que les cartes avalées ne sont pas stockées en coffre temporisés.

Si on vous dit le contraire, c'est qu'on vous prend pour un con (ou qu'un nouveau type d'ATM a vu le jour, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance).

S'il s'agit d'une banque dans laquelle vous n'êtes pas client, ils seront réticent à vous rendre votre carte, l'excuse étant généralement "Ha mais mon bon monsieur, si ça se trouve la carte est volée, on peut pas la rendre comme ça".
Vous râlez un bon coup, vous produisez votre carte d'identité et logiquement le mec fera profil bas en vous rendant la carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés