La question est de savoir si le jeu t'oblige a sortir la carte bleu pour progresser.
La réponse est non.
Prétendre qu'un jeu demandant un investissement pour être terminé est un jeu qui t'obliges a sortir ta carte bleu, c'est du troll
Une progression arrêtée est un blocage. Un sentiment de blocage pour être précis car aucun mécanisme présent ne te bloque volontairement.
On peut en déduire que ceux qui se plaignent d'être bloqués sont en fait des personnes qui estiment que l'investissement de temps qu'ils ont à fournir pour obtenir quelque chose n'est pas rentable.
Pour dire les choses plus simplement : si tu as besoin dans un jeu comme D3 de 40h de farm répétitif pour changer une pièce parmi tes 13 slots, alors la majorité des gens ne le feront pas, ne changeront pas leur équipement donc seront 'bloqués'.
Une fois cette mise au point faite, dire que tu es obligé de sortir ta CB, une fois arrivé un certain point, est tout à fait valide.
Dans l'absolu, il est juste de répondre à cette personne qu'elle n'a qu'à 'jouer' 200h de plus, donc qu'elle n'est pas obligée de payer. Cependant dans la pratique, si l'on considère des sentiments humains comme la lassitude, le besoin de récompense, la valeur temps passé / gain, alors tout se complique.
Certaines personnes se sentiront bloquées dès l'acte 1, d'autres en A2, d'autres plus tard, d'autres jamais. D'où la difficulté d'établir un raisonnement qui marche pour tous. Surtout quand on sait que la situation évolue et que les problèmes rencontrés par un mec qui commence aujourd'hui ne seront pas les mêmes qu'un mec qui joue depuis la release.
Bref tout ça pour dire, le sentiment de blocage est légitime et par exemple moi je peux affirmer en toute bonne foi qu'il m'est presque impossible d'améliorer mon perso sans utiliser la CB, et que ce 'presque' sera bientôt inutile.
Alors on peut argumenter que c'est parce que le jeu est prévu comme cela et que ça reviendrait à vouloir se battre contre le vent. Seulement voilà, il y a des personnes qui ont un matos bien meilleur que le mien sans avoir dépensé d'euros, que je joue à un jeu basé sur l'équipement de mes persos, que je suis loin d'avoir le meilleur matos possible, donc qu'il est normal pour moi de vouloir continuer encore. D'autres feront un choix différent, tout aussi respectable, mais certains se sentiront frustrés de ne pouvoir avancer plus.
Une fois établi que le sentiment de blocage est normal, que ce sentiment existe justement parce que les gens estiment qu'il y aurait plus à faire si ils en avaient l'opportunité, il est compréhensible que ces gens se plaignent, ou de manière plus constructive à mon sens, imaginent comme lever / atténuer ce sentiment pour prendre plus de plaisir et continuer leur aventure dans un jeu qui le permettrait.
On peut estimer que c'est vain, inutile ou risible, chacun fait comme il l'entend. Ce que je ne comprends pas vraiment c'est la position qui consiste à affirmer que seule une façon de faire est la bonne, ou que sa propre expérience est généralisable à tous.