Ce que je ne comprends pas, c'est comment des joueurs peuvent continuer de payer 13€/mois pour WoW alors qu'il n'y a pas eu de MAJ depuis 9 mois.
[Modéré par Alyssamyr ]
Tout simplement car WoW est l'un des derniers MMO a avoir proposé comme les EQ et d'autres, un contenu de base énorme et pas un contenu de départ digne d'une extension, comme ça a été le cas pour des jeux comme Rift, Swtor et j'en passe. Ces derniers sont basés sur un contenu équivalent aux extensions de WoW : faible, répétable, dépendant des mises à jours plus ou moins fréquentes. Comme ils n'ont pas le contenu de base de WoW qui pouvait à l'époque de Vanilla garder un joueur pendant des mois et des mois sans ajout, ils sont obligés de se presser pour sortir très rapidement des mises à jour, souvent de très moyennes qualité, chose dont Blizzard n'a pas trop à se préoccuper puisque même si la personne n'a rien à faire dans les donjons, il y aura toujours des endroits inexplorés, des quêtes non achevées, des hauts faits, etc...
C'est ce qui me dérange le plus dans les MMO qui ont suivi WoW, c'est cette absence de contenu intermédiaire, tampon entre la fin du leveling et le HL et qui permet de patienter. Par exemple, sur Rift, j'étais très déçu d'avoir exploré le monde à 95% pendant le leveling, de ne plus avoir de craft ni de quêtes, bref d'avoir tout accompli (hors instances) une semaine après la fin de mon leveling, là où sur WoW, j'étais niveau maximum en ayant fait 20% de ce qu'il y avait à faire dans le monde et qu'au final, il m'aura fallu deux ans de jeu pour tout explorer, finir toutes les quêtes, récupérer des recettes et finir les crafts, etc...
Et c'est bien ça la différence, sur WoW, je ne me suis même pas dit une seule fois pendant Vanilla "Pfiou, c'est quand qu'ils mettent le nouveau contenu...", tout simplement car j'avais toujours quelque chose à faire, là où sur Swtor et Rift, je tournais déjà en rond à la capitale une semaine après le niveau maximum comme sur Wotlk ou Cataclysm, on était pas aussi dépendant des mises à jour, tout simplement car elle n'était pas nécessaire (il n'y a qu'à voir le pourcentage de la population qui allait en raid, même si j'en faisais partie).
Et je pense que ça sauve WoW, tout ce contenu de base auquel tu ajoutes le contenu des extensions, pour quelqu'un débutant maintenant et si l'on ne se limite pas au HL, il y a un contenu incroyablement supérieur à n'importe quel autre MMO sorti depuis (c'était déjà le cas avec le jeu de base alors...), de quoi faire pendant minimum un an. Il y a donc forcément des joueurs qui continuent de payer.
Beaucoup vantaient les mises à jour fréquentes de Rift, mais au final après un an, on a certes un contenu de raid peut être plus varié que ne l'était celui de Vanilla, mais on a toujours un monde et un contenu extérieur dix fois plus pauvre que ceux de ce dernier (ou que n'importe quel ancien MMO). Bref, j'attends le jeu qui ne fera pas l'erreur de démarrer avec un contenu digne d'une extension comme l'ont fait Rift et Swtor car ça me soule déjà avec celles de WoW de n'avoir que du contenu répétable si l'on a déjà tout fait depuis le début du jeu, alors me taper ça dans des MMO dès leurs sorties, non merci.
Sinon, pour en revenir à WoW, je ne joue plus mais pour une raison différente : la facilité des combats en extérieur et en donjons à 5 (les raids, rien à redire). Je désespère de voir Blizzard doubler ou tripler les dégâts et la vie des mobs en extérieur pour enfin ne plus tuer tous les monstres en un ou deux coups. Et ne pas nerfer les donjons dès qu'ils ont un niveau de difficulté correct (Grim'Batol à la sortie de Cata, c'était pas trop dur mais pas non plus les doigts dans le nez, ça devrait être un minimum quoi). Je sais bien que je rêve et ça se confirme avec la beta de Mists of Pandaria, mais bon... on espère quand même