Le jeu sera en Français ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Procope
Je trouve votre comportement un peu ... Minable.

Veuillez m'en excuser.

Si Pantocratorr préfère jouer sur un jeu en français, ça le regarde, non ?

Je ne vois pas en quoi ça vous influence en quoi que ce soit, ni en quoi cela vous donne le droit de vous foutre de lui comme vous le faite.

Il n'a pas cherché à vous imposer son point de vue.

Enfin ... S'il faut impérativement préférer un jeu en VO pour faire partie d'une certaine "élite", je vous souhaiterais bonne continuation, mais sans moi.
Le problème n'est pas de jouer en français versus une autre langue mais de 'devoir' defendre la francophonie....

C'est complètement absurde.

On est sur un MMO et un des aspects des MMO c'est de communiquer. Ce n'est pas un terrain de defense de rien du tout (pour autant que la francophonie doive etre défendue) mais un terrain d'échange.

En ce qui concerne le jeu, rien n'empêche dans certains d'entre eux de les installer dans une langue et c'est indépendant de la langue des autres joueurs....


Si une personne ne parle pas anglais c'est souvent plus par ignorance que par conviction. Une personne qui connait d'autres langues les utilisera naturellement pour communiquer....c'est quand même le but....
A fortiori sur ce qui sera un serveur unique, ayant donc une forte population anglophone*, je ne vois pas de grand intérêt à avoir une interface en français et une chatbox véhiculant des conversations en anglais.

Et honnêtement, avoir un niveau de maîtrise de l'anglais pour suivre les tractations politiques qui seront un des coeurs de jeu me fait moins peur que de devoir maîtriser anglais, espagnol et russe (parce que je gage que les espagnols et les russes auront, eux, la courtoisie de s'exprimer en anglais quand ils voudront se faire comprendre).


* Si si, il y a plus de joueurs potentiels dans des pays anglosaxons que dans des pays francophones.
On a déjà eu cette conversation et mon sentiment était qu'il est moins facile que l'on pense d'avoir une conversation politique en anglais.

Savoir communiquer est une chose relativement simple.

Savoir maitriser une langue pour avoir un discours politique, l'est largement moins...

Enfin c'est mon avis.
L'anglais ne me gêne pas pour communiquer dans un mmo, mais si c'est pour des discutions sociales ou politiques je préfère que ce soit en français.
Qu'un mmo soit en anglais n'est pas un problème car la partie la plus importante est l'aspect social et les interactions entres joueurs ce qui crée des communautés.
Dans EvE, je joue avec des Québécois.
Que ce soit clair : si les choses vont dans le sens du serveur unique, les francophones pourront sûrement s'installer dans un coin et pouvoir avoir des discussions sociales de hautes volées, en français.

Pour les autres ils auront plus de choix, pourront servir d'interprète, d'ambassadeur, que sais je encore.

Du coup mon Ravons sera franchouillard et protectionniste, nah !
De 4 ans d expérience sur Eve cela se passe bien.

En general les joueurs se regroupent en corporation (souvent la même langue) et les corporations en alliances (pas mal de mélange de langue a ce niveau ne fusse que pour controler les time zone)

J'ai des souvenirs impérissables qui font finalement partie de la vie des MMO dont un fleet leader russe a l'anglais plus que limite

Je ne sais pas comment cela va se passer sur WOD mais si c'est aussi agressif et ouvert que Eve jouer sur les TZ (et souvent la langue) sera important.
Il me semble plus que probable que les francophones se regroupent dans une ou plusieurs villes, dans lesquelles des joueurs qui spiquent ingliche comme des billes ou préfèrent simplement le français pourront jouer sans que leur expérience de jeu n'en soit affectée négativement je pense.

Citation :
Publié par Gom Jabbar
Du coup mon Ravons sera franchouillard et protectionniste, nah !
Plutôt optimiste d’espérer autre chose que les 7 clans de "base" jouables dans un premier temps :/
Citation :
Publié par Hanoï
Et défendre la francophonie? Tu aurais dit le breton, le gallois mais la francophonie?
Il y a un problème avec la francophonie ?

Citation :
Publié par Cameron
Si une personne ne parle pas anglais c'est souvent plus par ignorance que par conviction. Une personne qui connait d'autres langues les utilisera naturellement pour communiquer....c'est quand même le but....
Tu crois que, mais en fait non. On peut comprendre l'anglais, et ne pas vouloir le parler. On peut connaitre une langue pour savoir ce qu'il s'y dit, ce qui ne veut pas dire qu'on souhaite pratiquer la dite langue. C'est restrictif, mais tout est une question de choix. Je suis content de comprendre l'anglais quand je le lis, mais je trouve cette langue soporifique lorsqu'elle est parlée. Lorsqu'elle est chantée, c'est autre chose.

Citation :
Publié par Abigail McCallum
Si si, il y a plus de joueurs potentiels dans des pays anglosaxons que dans des pays francophones.
C'est vrai qu'au Québec, en Belgique, en Suisse, dans les DOM-TOM, ou les pays francophones d'Afrique du nord, ou même avec les français exilés à l'étranger, ça ne représente pas suffisamment de milliers de joueurs potentiels pour que cela entre dans le qualificatif "massively multiplayer" ...
Citation :
Publié par Zenboy

C'est vrai qu'au Québec, en Belgique, en Suisse, dans les DOM-TOM, ou les pays francophones d'Afrique du nord, ou même avec les français exilés à l'étranger, ça ne représente pas suffisamment de milliers de joueurs potentiels pour que cela entre dans le qualificatif "massively multiplayer" ...
Les anglophone représente près de 650 M de personne, les francophones péniblement 90.

CQFD.
Citation :
Publié par Zenboy
Il y a un problème avec la francophonie ? ...
Justement, il n'y en a pas encore. La francophonie n'a pas besoin d'être défendue. Que ce soit une question de "bon gout" ou pas. Et quand problème il y aura il faudra commencer par se regarder en face avant d'aller chercher des ennuis aux autres. Soit dit en passant, l'anglais est une langue véhiculaire majeure, les anglophones c'est notamment les Etats Unis, le Canada, la Grande Bretagne, l'Australie, la Nouvelle Zélande... un marché bien trop important pour que le français passe en première place.
Citation :
Publié par Hanoï
Et tu le vis comment?
très bien surtout qu'ils sont presque sur le même fuseau horaire que moi.

Citation :
Publié par Hanoï
Justement, il n'y en a pas encore. La francophonie n'a pas besoin d'être défendue. Que ce soit une question de "bon gout" ou pas. Et quand problème il y aura il faudra commencer par se regarder en face avant d'aller chercher des ennuis aux autres. Soit dit en passant, l'anglais est une langue véhiculaire majeure, les anglophones c'est notamment les Etats Unis, le Canada, la Grande Bretagne, l'Australie, la Nouvelle Zélande... un marché bien trop important pour que le français passe en première place.
Et l'allemand? c'est une langue moins répondu dans le monde que le français et pourtant on trouve plus de mmo traduits en Anglais et Allemand qu'en FR.

Dernière modification par kraken973 ; 19/07/2012 à 22h17.
Je vais ramener ce débat à un truc tout con :

1) CCP est (relativement) dans la panade financièrement parlant
2) Une traduction ca coûte des sous

-> je préfère qu'ils consacrent tout ce qu'ils ont au développement, à la sortie et à la maintenance du jeu...
Citation :
Publié par kraken973
Et l'allemand? c'est une langue moins répondu dans le monde que le français et pourtant on trouve plus de mmo traduits en Anglais et Allemand qu'en FR.
Ca je t'avoue que je n'en ai absolument aucune idée.
Citation :
Publié par kraken973
très bien surtout qu'ils sont presque sur le même fuseau horaire que moi.


Et l'allemand? c'est une langue moins répondu dans le monde que le français et pourtant on trouve plus de mmo traduits en Anglais et Allemand qu'en FR.
Eve est disponible en Allemand et en Russe et pas en français.

Je ne connais pas avec certitude le fond de l'histoire mais on peut supposer les choses suivantes:

- Le marche français est relativement ouvert par rapport au marche Allemand. Pour y vendre le produit il faut une localisation. L'Allemagne représente un des plus gros marche Europeen et visiblement c'est un marche interessant.

- Il me semble que j'avais lu que sur Eve l'allemand était plus parle que le français (a verifier). Cela peut s'expliquer de par le fait que mis a part la France (et ses territoires) et le Quebec le reste des francophones du monde ne représente pas un marche important. (je pense que les 4M de Belge francophone et les Suisses ne renversent pas la tendance). Cela reste un loisir de pays riches. Il n'y a pas non plus de traduction en Espagnol (plus parle que le français et l'allemand) probablement pour les même raisons.
Citation :
Publié par Cameron
.....
Les communautés plus importante que la communauté francophone ? Ça me parait le plus logique et le plus simple . Surtout qu'il était question de le traduire en Français, même si je ne sais pas où ça en est ( je parle d'Eve Online ) .

Pour en revenir à WoD , je partage l'avis donné plus haut . Je préfère un jeu bien fini qui ne sort pas dans 10 ans , qu'un jeu traduit . Surtout qu'il sera toujours possibles d'avoir une communauté francophone , comme sur Eve . Et la traduction pourra être faite plus tard , surtout si c'est prévu avant .
Citation :
Publié par Hanoï
Justement, il n'y en a pas encore. La francophonie n'a pas besoin d'être défendue. Que ce soit une question de "bon gout" ou pas. Et quand problème il y aura il faudra commencer par se regarder en face avant d'aller chercher des ennuis aux autres. Soit dit en passant, l'anglais est une langue véhiculaire majeure, les anglophones c'est notamment les Etats Unis, le Canada, la Grande Bretagne, l'Australie, la Nouvelle Zélande... un marché bien trop important pour que le français passe en première place.
Je me permets d'intervenir quand je lis des idioties pareil. Je m'explique :
- La francophonie est mise à mal par les anglicisme et il existe notamment au Québec une pression Anglophone certaine (faut il connaitre aussi autre chose que l'Europe pour le savoir). Elle n'est certes pas en perdition ou en extinction mais elle recule face à l'anglais en Europe et en Amérique du Nord et elle est de plus en plus délaissée dans les pays anciennement colonisé donc effectivement la francophonie a besoin d'être défendue.
- Le canada est un pays Bilingue et non anglophone (paf dans ta face).

Au delà de cette mise à jour culturelle, défendre le "Français" dans un jeu vidéo est très relatif dans le sens où le manque de traduction ne nuira pas à la Francophonie avec un grand F.
Citation :
Publié par khreed
Je me permets d'intervenir quand je lis des idioties pareil. Je m'explique :
- La francophonie est mise à mal par les anglicisme et il existe notamment au Québec une pression Anglophone certaine (faut il connaitre aussi autre chose que l'Europe pour le savoir). Elle n'est certes pas en perdition ou en extinction mais elle recule face à l'anglais en Europe et en Amérique du Nord et elle est de plus en plus délaissée dans les pays anciennement colonisé donc effectivement la francophonie a besoin d'être défendue.
- Le canada est un pays Bilingue et non anglophone (paf dans ta face).

Au delà de cette mise à jour culturelle, défendre le "Français" dans un jeu vidéo est très relatif dans le sens où le manque de traduction ne nuira pas à la Francophonie avec un grand F.
La francophonie n'est pas (encore) en danger, faut arrêter deux minutes. Le français est parlé massivement en France et en Afrique, ainsi que partiellement en Belgique, en Suisse et au Canada et j'en passe; il reste la langue natale d'un nombre extrêmement important d'individus qui continuent de l'utiliser dans leur vie quotidienne et il n'est pas question de pression. Ce n'est pas parce que le français n'est plus le langage global qu'il est danger, n'en déplaise à certains, qui ont d'ailleurs l'air plus jaloux que vraiment inquiets pour l'avenir de leur langue.
Les anglicismes ne sont pas actuellement un souci, ils n'écrasent pas la langue en elle même, qui en vient même à se les approprier totalement en leur appliquant ses règles, sa prononciation et parfois même sa propre signification. C'est un faux problème. D'ailleurs un pourcentage énorme des mots anglais sont d'origine française, est ce que les anglophones passent leur temps à râler à la "oulala dis donc, l'anglais est en danger! on utilise bien trop de mot français là ça va pas du tout". Non. Ils n'en ont rien à foutre, ils les ont re-adopté, et l'anglais reste de l'anglais. Maintenant si le français était vraiment en danger, on ne commencera à avancer que lorsque les gens comprendront qu'il y a des personnes qui massacre tous les jours l'orthographe, la grammaire, les piliers de notre langue, comme d'autres qui négligent totalement la part de l'éducation des jeunes français à ce niveau, que ce soit ici ou dans les lycée français à l'étranger. Faut faire les choses dans l'ordre et se regarder un peu en face avant d'aller chercher la petite bête chez les autres.

Soit dit en passant, si tu étais juste venu pour m'apprendre que le Canada abritait aussi des francophones et qui plus est sous pression, tu aurais pu t'abstenir parce que t'as pas l'air d'avoir vraiment compris ni ou je voulais en venir, ni d'avoir saisi le "problème" dans sa globalité. Mais vas y si tu veux t'amuser à me "corriger" t'as encore de quoi dévier le sujet avec mes autres exemples.

Dernière modification par Hanoï ; 20/07/2012 à 19h26.
jouer en anglais sur un jeu international c'est aussi se préserver de pas mal de gens que l'on voit ici sur ce fil qui sortent des contre vérités et autres élucubrations

tout les joliens sont devenus des sociologues, expert comptables internationaux, économistes et bien sur développeurs de jeu, y a qu'a voir la production française de mmorpg absolument incroyable ces temps ci ...

pourvu qu'ils ne le traduisent pas
Citation :
Publié par Hanoï
La francophonie n'est pas (encore) en danger, faut arrêter deux minutes. Le français est parlé massivement en France et en Afrique, ainsi que partiellement en Belgique, en Suisse et au Canada et j'en passe; il reste la langue natale d'un nombre extrêmement important d'individus qui continuent de l'utiliser dans leur vie quotidienne et il n'est pas question de pression. Ce n'est pas parce que le français n'est plus le langage global qu'il est danger, n'en déplaise à certains, qui ont d'ailleurs l'air plus jaloux que vraiment inquiets pour l'avenir de leur langue.
Les anglicismes ne sont pas actuellement un souci, ils n'écrasent pas la langue en elle même, qui en vient même à se les approprier totalement en leur appliquant ses règles, sa prononciation et parfois même sa propre signification. C'est un faux problème. D'ailleurs un pourcentage énorme des mots anglais sont d'origine française, est ce que les anglophones passent leur temps à râler à la "oulala dis donc, l'anglais est en danger! on utilise bien trop de mot français là ça va pas du tout". Non. Ils n'en ont rien à foutre, ils les ont re-adopté, et l'anglais reste de l'anglais. Maintenant si le français était vraiment en danger, on ne commencera à avancer que lorsque les gens comprendront qu'il y a des personnes qui massacre tous les jours l'orthographe, la grammaire, les piliers de notre langue, comme d'autres qui négligent totalement la part de l'éducation des jeunes français à ce niveau, que ce soit ici ou dans les lycée français à l'étranger. Faut faire les choses dans l'ordre et se regarder un peu en face avant d'aller chercher la petite bête chez les autres.

Soit dit en passant, si tu étais juste venu pour m'apprendre que le Canada abritait aussi des francophones et qui plus est sous pression, tu aurais pu t'abstenir parce que t'as pas l'air d'avoir vraiment compris ni ou je voulais en venir, ni d'avoir saisi le "problème" dans sa globalité. Mais vas y si tu veux t'amuser à me "corriger" t'as encore de quoi dévier le sujet avec mes autres exemples.
Ben ta connaissance de la Francophonie semble vraiment limitée et vu que tu joue avec des arguments totalement erronés, je ne souhaite que te montrer simplement ton erreur. Si tes arguments sont faux, ton explication l'est aussi !

Vu que tu continue à t'obstiner, tu devrais faire un tour au Canada ou en Afrique du Nord pour voir que la langue Française est en retrait.

Je n'ai pas dit qu'au Canada y'a des gens qui parlent français mais qu'au Canada il y a 2 langues officielles et qu'au moins 2 provinces : Québec et Nouveau Brunswick sont majoritairement ou partiellement Francophone par "habitude" mais que cela est défendu VIVEMENT et je pense pas qu'un gouvernement comme celui du Québec s’amuserait à pondre des lois pour "obliger" la traduction si ce n'était dans l'esprit de défendre la Francophonie ...

voilà, voilà, your turn !
Citation :
Publié par khreed
...
Ecoute je veux bien croire que la francophonie est en danger et que mes arguments sont erronés, mais présente moi au moins des arguments concrets. L'excuse vue et revue des anglicismes n'est pas acceptable. Le lexique, ce n'est qu'un aspect d'une langue parmi tant d'autre, le plus instable, il a toujours évolué au fil du temps et pioché par ci par là chez les autres, ça n'a rien de nouveau et ça n'a pas encore tué quoi que ce soit. C'est comme le coup du Canada on dirait vraiment que tu n'as pas d'autre exemple à donner; les régions que tu as citées sont loin d'être les dernière où le français est parlé couramment. Non franchement, les gens qui perdent leur temps à défendre coeur et âme ce qui n 'a pas encore besoin d'être défendu, quand tu as d'autres langue comme le Shona, le Ndebele ou encore le Gallois, qui eux vivent réellement la menace de l'anglophonie, ça fait de la peine à voir.
D'ailleurs, tu parles simplement d'une perte d'influence, ça ne veut absolument pas dire qu'une langue est en danger. Tu savais qu'il y a des langues qui ne sont parlées que dans un seul pays et qui se portent très bien?

Dernière modification par Hanoï ; 20/07/2012 à 20h02.
Citation :
Publié par Hanoï
Ecoute je veux bien croire que la francophonie est en danger et que mes arguments sont erronés, mais présente moi au moins des arguments concrets. L'excuse vue et revue des anglicismes n'est pas acceptable. Le lexique, ce n'est qu'un aspect d'une langue parmi tant d'autre, le plus instable, il a toujours évolué au fil du temps et pioché par ci par là chez les autres, ça n'a rien de nouveau et ça n'a pas encore tué quoi que ce soit. C'est comme le coup du Canada on dirait vraiment que tu n'as pas d'autre exemple à donner; les régions que tu as citées sont loin d'être les dernière où le français est parlé couramment. Non franchement, les gens qui perdent leur temps à défendre coeur et âme ce qui n 'a pas encore besoin d'être défendu, quand tu as d'autres langue comme le Shona, le Ndebele ou encore le Gallois, qui eux vivent réellement la menace de l'anglophonie, ça fait de la peine à voir.
D'ailleurs, tu parles simplement d'une perte d'influence, ça ne veut absolument pas dire qu'une langue est en danger. Tu savais qu'il y a des langues qui ne sont parlées que dans un seul pays et qui se portent très bien?
Tu raconte vraiment n'importe quoi et tu lis pas ce que ceux qui débattent avec toi écrivent ...

L'exemple du Canada est un exemple TYPE de pays bi-lingue (Algérie, MAroc, Tunisie, etc ...) où on doit passer des lois pour "imposer" des minima afin que l'anglais ne soit pas utilisé par défaut (je parle au Québec). Pour comprendre ça, faut avoir un peu de culture internationale et surtout concernant l'Afrique du nord est soumise à la même pression (certains moins comme le Maroc).

Là si tu comprends pas, t'as des exemples concrets qui te montre qu'ailleurs qu'en France, la langue Française recule et doit être protégée. J'en fait pas une conviction personnelle et franchement qu'on parle tous anglais et plus français je m'en fous. C'est juste pour TE montrer que tu te trompe, point barre.

D'ailleurs si les serveurs de MMO étaient internationaux, la masse Fr de réputation tellement mauvaise serait plus noyée et on verrait moins les Kévins.
Citation :
Publié par khreed
...
Écoute je suis pas un spécialiste du droit, je suis un linguiste, mes constats je les fais à partir d'êtres humains réels, pas à partir de lois, que tu expliques d'ailleurs très mal parce que je ne saisis pas en quoi cet argument à sa place ici. Et l'exemple du Canada et de l'Afrique du Nord c'est surtout un exemple type de territoires COLONISES. C'est normal que la situation linguistique y soit plus compliquée, et que selon l'endroit, les "indigènes" retournent à leur source. Cela étant, si tu vas en Côte d'Ivoire, les gens parlent FRANCAIS, si tu vas en Suisse Romande, les gens parlent FRANCAIS, en France les gens parlent FRANCAIS, et savent à peine bredouiller une autre langue. Et je ne vois pas en quoi le statut d'état bilingue y change quoi que ce soit, ni en quoi c'est un problème. Et si le français recule c'est parce que les français eux même ne sont pas foutus de le parler, et de l'écrire correctement, rien d'autre. Du reste, il n'y a pour le moment pas de souci à se faire quant à son avenir, son influence peut être, mais honnêtement on est pas là pour montrer que nous les francophones, on a la plus grosse, en tous cas pas moi.
Citation :
Publié par Hanoï
Écoute je suis pas un spécialiste du droit, je suis un linguiste, mes constats je les fais à partir d'êtres humains réels, pas à partir de lois, que tu expliques d'ailleurs très mal parce que je ne saisis pas en quoi cet argument à sa place ici. Et l'exemple du Canada et de l'Afrique du Nord c'est surtout un exemple type de territoires COLONISES. C'est normal que la situation linguistique y soit plus compliquée, et que selon l'endroit, les "indigènes" retournent à leur source. Cela étant, si tu vas en Côte d'Ivoire, les gens parlent FRANCAIS, si tu vas en Suisse Romande, les gens parlent FRANCAIS, en France les gens parlent FRANCAIS, et savent à peine bredouiller une autre langue. Et je ne vois pas en quoi le statut d'état bilingue y change quoi que ce soit, ni en quoi c'est un problème. Et si le français recule c'est parce que les français eux même ne sont pas foutus de le parler, et de l'écrire correctement, rien d'autre. Du reste, il n'y a pour le moment pas de souci à se faire quant à son avenir, son influence peut être, mais honnêtement on est pas là pour montrer que nous les francophones, on a la plus grosse, en tous cas pas moi.
[...] On te parle de Francophonie et tu dis que le Canada et l'Afrique du nord n'en font pas partie om ne sont pas concernés (tu le sous entend). Tu nous parle de suisse Romande ... seriously ...

Cote d'Ivoire ? J'y ai vécu 3 ans, je peux t'assurer que les Ivoirien selon les régions parlent leur dialecte local avant le Français.

[...]

Je cherche pas à dire (DEPUIS le début) que le Français va disparaitre demain mais que la Francophonie (va voir la définition dans le dictionnaire) a besoin d'être défendue (pas partout dans le monde et pas de la même façon selon les endroits), preuve en est la situation au Canada et en Afrique du Nord, si t'exclue ces territoires de la Francophonie, t'as vraiment rien compris et c'est le cas je pense.

Le débat ici est pas de savoir si la Francophonie a besoin d'être défendue mais si on doit "exiger" une traduction automatique des jeux en langue Française sous divers prétexte. [...]

[Modération : On peut partager un avis et exprimer une opinion sans pour autant se montrer insultant.]

Dernière modification par Uther ; 21/07/2012 à 12h51.
Citation :
Publié par khreed
...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Jamais je n'ai sous entendu que le Canada et l'Afrique du Nord ne faisaient pas partie du monde francophone. J'expliquais simplement que leur situation propre n'était pas étonnante et qu'elle ne représentait pas une menace pour la langue française, je devrais même pas avoir à me justifier. Jamais je n'ai nié que le français soit une minorité linguistique au Canada, et qu'il y avait besoin de lois pour être préservé, je n'ai pas non plus démenti le fait que d'autres langues co-habitent avec le français en Afrique ou ailleurs.
Depuis tout à l'heure je te donne des exemples pour te montrer que le français est bien installé non seulement en France mais aussi dans d'autre pays du monde (et en Côte d'Ivoire aussi ne t'en déplaise, ou les langues indigènes ne sont pas forcément parlées pas tous, parce qu'écrasée par le français, oui t'inquiète je connais aussi) et que GLOBALEMENT rien ne justifie que le français seul soit défendu, même le français sur certains territoires aurait besoin de l'être, car en baisse (ce qui n'est ni anormal ni dramatique pour la langue elle même, en vue du pouvoir qu'elle possède toujours).
Je suis pas en train de te parler des pays multilingue ou le français peut rencontrer des difficultés, j'essaye de te faire comprendre depuis tout à l'heure qu'il est bien installé à divers endroits du monde, là où il suffit déjà amplement qu'il soit bien installé chez nous et que par conséquent la langue en elle même n'est pas menacée. Bref comme je le disais depuis le début, tu refuses la vision purement linguistique dont je parle depuis tout à l'heure et tu viens m'emmerder avec des exceptions, dont je suis conscient mais qui n'ont rien à voir avec la perspective que je prends à la base. Qu'est ce que tu veux que j'te dise? Que la francophonie n'a pas besoin d'être défendue et qu'elle est déjà très bien chez elle? Parce que ce que tu veux défendre c'est pas la francophonie elle même mais son étendue, ce qui avouons le est totalement égocentrique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés