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hey les attablés,
J'ai fait pas mal de D&D4 ces derniers mois, et Je commence à ne plus trop aimer le côté "je fais un combat, le barde me chante une berceuse, et je suis prêt pour un prochain combat" que prennent trop facilement les évènements ... Du coup, je suis en pleine recherche d'un système de jeu où le combat implique de vraies blessures, impliquant de vraies malus, autant en combat que en dehors (un bars cassé n'aide pas beaucoup, dans la vie de tous les jours). J'ai pas mal feuilleté la page wikipedia des RPG, espérant tomber sur la perle rare, mais sans succès ... Z'avez une idée ? |
18/07/2012, 17h52 |
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[JdR] Système de combat avec vraies blessures ?
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#419200
Invité
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Il me semble que tu trouveras ça dans Rolemaster ou dans Runequest.
Personnellement à Warhammer j'ai rajouté une gestion des blessures dans certains cas. |
18/07/2012, 18h04 |
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#419200 |
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Voilà, avec ces deux là tu as de quoi faire.
On peut rajouter HARP. |
18/07/2012, 18h12 |
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Fenrhyl Wulfson |
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OK, merci, je me renseigner sur tout ça ^^
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18/07/2012, 18h41 |
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#419200
Invité
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Sinon tu peux aussi ajouter un volet de règles maison à DD4 concernant les blessures.
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18/07/2012, 19h01 |
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#419200 |
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Honnêtement, ajouter un système de blessures à un jeu qui n’est pas prévu pour ça, c’est une très mauvaise idée.
Il y a une question d’équilibre derrière. Ça ne se fait pas à la légère. Toucher à ça, c’est refaire tout le système de combat. Dans DD4, ça revient à refaire tout le jeu. Runequest Rolemaster et HARP Je donne le lien wikipédia pour Runequest parce que je connais mal ce système. Rolemaster est en cours de réédition. Harp est déjà édité, il y a une version de test gratuite disponible. Aucun des deux n’est traduit. Pour RQ je crois qu’il y a une traduction mais on m’en a dit du mal. Qui et quand par contre… |
18/07/2012, 19h22 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Je te dirai des jeux comme L5R ou la gamme du monde des ténèbres, tu as des malus en fonction de tes degrés de blessure.
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19/07/2012, 00h49 |
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Pavillon noir aussi, shadowrun aussi mais sans localisation.
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19/07/2012, 01h04 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Question : tu habites dans quel coin ?
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19/07/2012, 12h32 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Pas mon coin, dommage, j’aurais pu te montrer différentes façons de gérer ça ou d’adapter une partie d’un système dans un autre.
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19/07/2012, 13h40 |
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Fenrhyl Wulfson |
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C'est le système d'agone que tu décris, mais je me souviens plus du système de blessure derrière. Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux exactement.
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19/07/2012, 15h38 |
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Bah si on regarde de plus près, le tableau de 16 cases inclue les échecs absolus (00) qui n'arrivent pas souvent, il faut dire : du coup, 7 cases à mémoriser en moins.
Ajoutons à cela que les critiques sont pas légions au début du jeu du fait des compétences assez basses : en gros au début, on à 4 cas à mémoriser. Et au final, les critiques sont toujours traités de la même façon (bien souvent max de l'arme dans le cas de l'attaquant). Du coup les cas particuliers sont assez rares et on a bien le temps de les mémoriser. A titre personnel, je faisais lancer la comp d'arme en même temps que le dé de localisation (d100 et d20) pour gagner du temps. Restait le(s) dé(s) de dégâts le cas échéant. Pour ton cas de système de combat, y'avait JRTM qui s'en approchait il me semble avec une notion de Bonus Off et Bonus Déf et un jet de dés sans limite... mais par contre la résolution des coups se faisaient en fonction des tableaux propres à chaque arme (Arme une main tranchante, arme une main contondante ....), tu vois d'ici le délire. Disons qu'avec des joueurs investis qui avait la table adéquate à côté de leur feuille de perso, ça pouvait aller plus vite qu'avec des débutants. L5R (quand j'y jouais), c'était un système de lancer de dés mais on ne gardait que le nombre de la carac du perso à laquelle était relié la comp. Ex: Un combat au kenjutsu: Comp Kenjutsu à 3 et la dex (Air ou Feu)à 3 (carac sous Kenjutsu) => 6G3 on lance 6 dés (3ken+3dex) et on garde les résultats de 3 dés. Mais pas de dégâts localisés, c'était points de vie globaux en fonction du rang de constit (Terre). Mais je rejoins Fenryl sur un point : on peut prendre un système qui plait à 80% et adapter les 20% qui restent. EDIT : Réponse entre temps Bin là ... penche toi peut être du côté des règles de combat du JdR du Trône de Fer. Il me semblait qu'il intégrait les blessures de guerre ou quelque chose du genre. J'avoue j'ai survolé, je suis peut être complètement à la ramasse ... Re EDIT : http://greenronin.com/sifrp/ Mouais c'est pas encore tout à fait ça mais ça laisse des idées de gestion. Dernière modification par skywise ; 19/07/2012 à 15h57. |
19/07/2012, 15h44 |
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