[Moto] Quelques questions (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Moi je suis pour l'ABS aussi. En voiture, mon avis c'est que ca devrait etre interdit de vendre une voiture qui ne l'a pas aujourd'hui.
Ben l'abs sur les bagnoles est obligatoire depuis bientôt 10 ans non?
Ca viendra aussi pour les motos.
Citation :
Publié par Kaeri `
L'ABS peut gêner certains freinage ?
Bah comme expliqué par Mothra c'est juste pas miraculeux comme en bagnole, notamment pour prendre un virage en bagnole tu peux grosso-merdo ecraser le frein+tourner le volant et ça va ralentir un max tout en tournant. En moto freiner fort sur l'angle ça pose d'autres problèmes (notamment de maintenir l'angle ), et de même les micros pertes/reprises d'adhérence quand tu es penché ça doit être spécial à gérer.
Citation :
Publié par Kaeri `
L'ABS peut gêner certains freinage ?
si tu fais du circuit vaut mieux l'enlever, pour le feeling total. Après sur route, je vois pas trop de cas où ça pourrait être un défaut. Juste attention à la prise de confiance qui arrive vite accompagnée de "ptin comment je gère le pilotage tavu" alors que non
Citation :
Publié par WildZ
Juste attention à la prise de confiance qui arrive vite accompagnée de "ptin comment je gère le pilotage tavu" alors que non
Et le changement de moto qui n'a pas d'ABS, le carnage au premier freinage "d'urgence"
Citation :
Publié par Assurancetourix
et de même les micros pertes/reprises d'adhérence quand tu es penché ça doit être spécial à gérer.
Perso j'ai jamais eu les ballz de "tester" le déclenchement de mon abs en virage
Mais pour avoir vécu une perte d'avant en virage, à mon avis le déclenchement de l'ABS peut suffir pour te foutre au tas (comme si tu ne l'avais pas eu au final )
L'ABS moto n'est clairement pas là pour gérer ce type de situation, de toute façon c'est un reflex a bannir le plantage de frein en virage (avec ou sans l'abs), si t'en arrive à faire ça, c'est que la situation est sacrément partie en sucette ou que t'as sacrément mal abordé ton virage

Citation :
Publié par WildZ
Juste attention à la prise de confiance qui arrive vite accompagnée de "ptin comment je gère le pilotage tavu" alors que non
Au fond je pense que le seul problème de l'ABS c'est ça, surtout quand tu repasses sur une moto qui ne l'a pas
Citation :
Publié par Kaeri `
L'ABS peut gêner certains freinage ?
Oui, mais c'est situationel. Pour le cas typique de l'ecrasement de frein en virage a plat, bin de toute facon t'allais au tas sans ABS sur une perte d'avant comme ca, donc c'est pas la faute de l'ABS si il sauve pas ton petit cul apres une erreur de pilotage pareille.

Par contre sur un trail braking en entree de virage ou il y a des graviers ou des bosses rapprochees (facon tole ondulee a 20cm d'intervalle), l'ABS va empecher la perte de vitesse en entree de virage et apres va falloir serrer les fesses pour negocier le virage avec une entree trop vite et en vrac, alors qu'un humain crispe sur le frein aurait perdu plus de vitesse en entree.

Et pour le coup, tu peux pas (comme en bagnole) continuer a ecraser le frein pendant tout le virage, parce que ABS ou pas, tu vas t'etaler si tu fais ca.


Bon apres c'est quand meme un cas rare et situationnel. Il y a plus de situations, plus communes, ou l'abs est rentable.
Honnêtement ya pas une semaine, j'ai fait un freinage en glisse sans abs avec ma mt. Ca m'a sauvé la vie j'ai jamais eu a faire un évitemment sur l'angle comme ca. Et avec un ABS jme serais écrasé contre une bagnole ou un rail.

Bon après, je dis pas, je comprend l'interet de la chose. J'vais d'ailleurs même me retrouver avec une moto avec abs je crois bien...

Je pense aussi que c'est situationnelle. Dans ma situation, j'ai chargé l'avant (sur l'angle) et le freinage était performant de la sorte. Par contre sous la pluie je pense que la plupart des cas situationnelles serait plus faciles avec un ABS
---

Bon sinon j'me suis pris une semaine et j'ai enfin éssayé plusieurs machines :

F800R, moteur hyer agréable même si bon, ce n'est pas un moteur hyper aggressif. Par contre la partie cycle oulala j'adore ca a l'air d'être un rail, ca freine et mine de rien ca tracte un peu dans les tours. En fait je me suis fait plaisir malgrès le moteur moins véloce parce que tout le reste de la moto est hyper-éfficace et facile.

Hypermotard 796, On est sur échasse, c'est ma préférée, le moteur a l'air bien plus pointu. Par contre la boite n'accepte qu'un régime moteur. J'entend par là que si a tel vitesse tu n'es pas sur tel rapport, impossible de pas faire cogner. Et j'avais l'impression d'être souvent a des régimes au milieu de deux rapports. Bon dès qu'on accelère tout vas mieux... J'ai adoré la position. ll y'a qu'un truc. J'ai l'impression que le frein avant est pas éxtraordinaire comme sur les 3 autres européènes éssayées, et surtout par rapport a la street R...

Duke 2012
Ouch j'ai jamais roulé aussi rapidement (après qu'on m'aie filé les clefs) sportivement. C'est un vrais jouet, c'est carrément trop simple. 150 kilos a sec c'est le rêve. A des moments j'ai même eu l'impression en me jetant dans les virages que j'allais tranquillement m'étaler sur l'intérieur, et être obligé de redresser avec étonnement, puisque la moto le permet!

Ensuite le moteur, bon rien avoir avec mon mono, le LC4 est bien plus pointu et technique. Etre dans les tours, rouler pénard c'est bien plus simple qu'avec la ducati ou j'étais tout le temps aux aguets. Peut être parce que j'ai déja roulé en mono. Le gros point qui m'a marqué c'est la boite de vitesse et sa synchronisation. J'ai pas entendu une fois la boite de vitesse claquée, elle est juste trop agréable.

Ensuite j'ai tordu les pneux à l'éxcès. J'ai vraiment ressenti la différence de pneumatiques. l'arrière de la ktm est plus mince et c'est aussi de là que la moto est légère et vive.

BREF. Petit classement perso :
1er) Hypermotard parce que le moteur terrible, la position et quasiment tout qui me plait...
2eme) Street R parce que c'est terriblement efficace...
Ensuite, la duke j'acheterais ca si le moteur était pas rincé à 30000 (Cf le concessionnaire ducati ktm chez qui j'ai fait les essais... Au moins il est honnête!)

Et au final, me voila en face du choix dracognien. On m'a proposé une superbe occase de bm + reprise de ma mt. La ducati est bien plus cher à l'achat, et en plus de ca faudrait que j'vende ma mt donc galère... Et mon père vas me vendre sa street que dans 1 an vu comme je le sens, donc je lui reprendrais plus tard!

Donc au lieu d'attendre j'vais peut etre me retrouver avec ca, et de cette couleur (Edition black des ritals§) : http://www.iamabiker.com/wp-content/...etallic-02.jpg
Citation :
Publié par 4sStylZ
Et avec un ABS jme serais écrasé contre une bagnole ou un rail.
Comment peux-tu être aussi affirmatif que ça?

Sinon pour tes essais, la F800 est clairement sympa mais le moteur m'avait paru quand même assez fade. Très efficace, mais fade en sensation
Ca reste malgré tout une super bonne moto
La F800 semble être une bonne bécane effectivement. Je n'ai pas eu l'occas de l'essayer. Mais put...j'arrive pas à adhérer au look des bm (les motos hein parce que les voitures ). Le phare avant surtout, j'avoue que c'est original mais rien à faire c'est rédhibitoire pour moi.

Concernant ton avis sur l'hypermot, je suis d'accord, il m'arrive souvent de faire cogner parce que pas sur le bon régime. C'est pas vraiment un défaut pour moi mais ça peut en gêner certains. L'autre défaut c'est l'absence totale de protection à plus de 110km. Pas trop génant non plus pour moi qui fait très peu d'autoroute mais bonjour les cervicales après 40 bornes
Puis bon le bruit du twin fait oublier tout ça

allez du coup j'vais faire un tour !
J'avais essayé une F800s à sa sortie j'avais trouvé ça sympathique, sans plus (le truc dont je me souviens le plus c'est que la forme du bras oscillant genait la botte droite ). La R est complètement différente où ça reprend le cadre, les suspensions etc?

Sinon le CT moto qui va nous arriver dans la tronche, vous le sentez comment?
Un contrôle technique je trouve ça normal. Maintenant, tous les ans comme le souhaite l'Europe, c'est exagéré. On doit être 90% à être automobiliste également. Tous les ans payer 2 contrôles techniques ça va faire mal !

Mais sur le principe du contrôle technique je dois être un des rares motards à trouver ça normal. Parfois on voit des motos rouler, ce sont vraiment des épaves, ça fait plus peur qu'autre chose.

Je suis près à l'accepter sans souci. Faudrait peut être négocier l'exception française du bridage des motos en contre-parti.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
C'est le but. La France fait sauter les 100CV, en contrepartie on prend le CT.
Ouais donc je vais payer un CT inutile (ben oui j'entretiens ma moto quand j'en ai une) pour que d'autres gars arrêtent théoriquement de rouler sur des bécanes sur lesquelles ils n'ont DEJA pas le droit de rouler (mais c'est pas appliqué), mais sur lesquelles ils vont continuer à rouler (c'est un peu une blague le CT auto non?), et en contrepartie d'autres gars pourront rouler en 100cv+ (je suis pour, mais bon personnellement ça ne m'interesse plus).

Génial !
Surtout quand tu vois le nombre d'epave avec un CT OK.

J'en connait des coco (pote de ou garage) qui arrive a avoir un CT Vierge avec une bagnole que si toi tu la passe t'est recalé.

Et sur la moto mais lol quoi , il est hors de question que je laisse n'importe quel clampin de CT auto me toucher ma moto et proceder a des tests de merde.
La fin des 100chvx ça fait des années qu'on en parle, on l'a encore.
Et la France a beau payer tout les ans pour cette exception, je doute que ça saute encore cette année vu la "politique" routière actuelle

Pour le CT, je suis pas forcément contre, même si ça fait chier de payer pour ça
Franchement un CT moto ? Comme le dit Kizen, vu le nombre d'épave sur 4 roues que tu croises tous les jours je doute de l'efficacité du truc.

C'est juste une pompe à fric encore inexploitée par l'état de plus. Perso je pense que le motard qui tient à la vie entretien un minimum sa bécane s'il veut pas finir à l'hosto (ou pire...).

Et idem, merde quoi, personne touche à mon précieuuuuuux

Pour les 100cv j'avoue que je m'en tamponne un peu vu que j'en suis loin...De toute manière une moto sera dangereuse entre de mauvaises mains qu'elle soit bridée à 100cv ou 120cv ne change rien je pense
Je profite du débat sur le bridage français à 10x cv pour poser ma question.

Que risque t'on de rouler débridé ?

  • Contrôle de police et amende (comme pour le pot modifié qui dépasse la limite de bruit) ? Ou l'amende est plus lourde ?
  • En cas d'accident, l’assurance marche t'elle vraiment si il est prouvé que le débridage n'a pas impacté l'accident ? Lien du site de la mutuelle des motards en parlant
    Citation :
    En cas d’accident impliquant des tiers, votre droit à indemnisation peut être réduit ou exclu si l'existence d'un lien de causalité entre l'accident et le débridage de la moto est établi.
    Mais comment est prouvé ce lien de causalité ? Rouler à 110km/h au lieu de 70km/h peut aussi bien être fait bridé, faut il donc dépasser les limites du bridage pour prouver le lien ?
    Par exemple si la bride "bloque" la moto à 100km/h et que l'accident a eu lieu à une vitesse de 130km/h, seulement la le lien de causalité existe ?
    Est-ce différent selon les assurances ? je n'ai pas cherché le même genre de règles chez les concurrents.

ps:Je ne cherche pas l'illégalité, ma moto faisant 90cv je n'ai pas cette problématique C'est juste de la curiosité.
A mon avis les assureurs ne prendront pas tant de pincettes. A partir du moment où le conducteur ne respecte pas les règles (en l'occurence les 100cv), ils ne payeront pas. C'est du pain béni pour eux un motard comme ça, même s'il n'est pas en tort, pas besoin de rembourser

Après j'ai jamais eu le cas, mais je vois bien les assureurs fonctionner comme ça...
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
Parfois on voit des motos rouler, ce sont vraiment des épaves, ça fait plus peur qu'autre chose.
et pourtant, les accidents causés par la vétusté des véhicules à 2 roues sont quasi négligeables

Citation :
Publié par Poulpz
Je profite du débat sur le bridage français à 10x cv pour poser ma question.

Que risque t'on de rouler débridé ?
au quotidien, pas grand chose, sauf si tu tombes sur les camions équipés de bancs d'essai, donc la c'est immobilisation du véhicule ( en gros tu file ta cg ) et tu vas la rebrider pour repasser sur banc ensuite dans un centre de la police
La ou ça se corse, c'est si tu as un accident avec dégâts corporels, victimes. Ta moto va être auscultée à la loupe, la taille de tes pneus, leur usure par ex et ils iront regarder si elle était en 100chv. Si elle est débridée et que c'est constaté, tu perds ton assurance, et t'auras un petit bonus face à la justice.
Y'a pas de lien de causalité à faire, en France tu es considéré comme homologué pour la route en 100chv (106 voire 110 pour certains modèles), au delà non.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Et au final, me voila en face du choix dracognien. On m'a proposé une superbe occase de bm + reprise de ma mt. La ducati est bien plus cher à l'achat, et en plus de ca faudrait que j'vende ma mt donc galère... Et mon père vas me vendre sa street que dans 1 an vu comme je le sens, donc je lui reprendrais plus tard!
La raison voudrait que tu attendes la moto de ton père ou que tu prennes la bm...mais la raison pour un motard ça existe ?

Le concessionnaire ducati t'as pas proposé de reprendre ta mt ?

Edit : Tiens j'en profite pour demander, vous savez si il existe des sangles/ceintures pour les enfants passagers ? Après 3 ans, j'ai craqué à ses caprices...mais je veux faire ça bien (déjà casque, blouson, bottes, gants).

Dernière modification par Epo-Nyme ; 20/07/2012 à 20h10.
Pour le débridage ça doit être comme les scoot non ?

Un scoot malgrès que ça soit interdit de le débrider. En cas d'accident, l'assurance payent, même si t'as débridé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés