Guide de survie HC : l'art de rester en vie

Répondre
Partager Rechercher
Vous en avez marre de ressusciter? Vous vous endormez devant Diablo et vous vous réveillez dans le village, vivant mais allégé de quelques piécettes. Vous voulez connaitre le grand frisson?
Alors bienvenue en HardCore, le monde où tout redevient logique, là où la mort tue et les monstres font peur!



Le HC, mode d'emploi

Avantages : Quand vous mourez, vous ne perdez plus d'expérience, ni d'or (c'est vrai quoi, c'est tellement injuste!

Inconvénients
: quand vous mourez, bah vous êtes mort! Paradoxal non?
Plus sérieusement, en dehors du perso à recommencer, il y a la perte du matériel, ainsi que celui du compagnon.

Alors pour limiter au maximum ce risque, voici quelques conseils qui je l'espère vous permettront de garder vos persos un peu plus longtemps en vie:



*Oubliez le SoftCore!
On ne rentre plus comme un bourrin dans une salle! La prudence est source de longévité.


*Investissez au maximum sur les points de vie et la défense.
Suivant les personnages, certains talents peuvent faire la différence entre la vie et la mort, n'hésitez pas à investir dedans (Cris de guerre pour le Barbare, passives défensives pour le chasseur de démons, etc...)


*Les compagnons sont vos amis
Le Templier avec ses sorts de soins peut vous sauver la mise à bien des reprises.


*Gardez toujours un oeil sur votre Orbe de vie
c'est votre seul lien avec la terre...
Par exemple, ne regardez pas la TV en jouant, ou alors le prochain écran que vous pourrez voir sera avec votre perso étalé par terre souligné par le texte "on se souviendra de ce haut fait"... tu m'étonnes!


*Revenez toujours en ville
Coup de téléphone, pote qui passe, bière à aller chercher, plat qui cuit, etc... dans tous ces cas là : TP


*désApprenez le geste qui sauve tue
Alt+F4 ne fonctionne plus comme dans Diablo II, si vous coupez le jeu, votre perso reste actif pendant 10s, et 10s sans intervention humaine et dans un contexte critique c'est la mort assurée!


*Ne jouez pas si vous êtes crevés ou pas à ce que vous faites.


*Le syndrome de la partie en plus.
Vous avez passé une super soirée? Diablo est mort, vous avez trouvé l'Unique de vos rêves, tout le monde va se coucher... Sachez vous arrêter à temps, il y a souvent une partie "en trop" celle ci vous sera fatale.


*Le syndrome de l'invulnérabilité.
Il est fréquent de pouvoir enchaîner des actes complets sans un seul incident, surtout en jouant en coop bien complémentaire. Restez sur vos gardes, le jeu ne prévient pas quand il va vous faire mal.
C'est souvent par excès de confiance que l'on perd des persos.


*Le jeu en équipe
- Communiquez : Avant les Boss de fin d'acte qui sont en général les plus dangereux, mettez vous d'accord, pour ne pas vous gêner ou produire des effets néfastes pour vos coéquipiers.
Prévenez dès que vous apercevez un pack de champions ou élites, cela évitera quelques mauvaises surprises.


*Configurez vos commandes clavier
Au delà du coté confort de la chose, le bouton de fioles de Régénération configuré en commande secondaire sur la barre d'espace est facile a attraper et vous sauvera bien souvent d'une mort certaine. Rappelez vous, il faut pouvoir réagir vite, vous n'aurez pas de seconde chance!


*Retour sous Windows
Pensez à désactiver tous les logiciels qui pourraient prendre la main et vous ramener sur le bureau Windows (antivirus, ICQ, messagerie, etc). En plein combat c'est la mort assurée.


*Faites le plein de Fioles de Vie.
Rappelez vous que ces fioles permettent de reprendre des pts de vie instantanément.


*Ne laissez pas votre barre de vie entamée.
Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de prendre des dégâts auxquels vous auriez survécu en ayant une orbe de vie pleine.


*Les incidents techniques.
Il existe des causes de décès en HC contre lesquelles vous ne pouvez pas grand chose. Au mieux, c'est de savoir les identifier pour ne pas jouer à ce moment là.

- Le lag.
Même s'il a quasiment disparu des plateformes de Bnet depuis l'ajout de nouveaux serveurs, il a fait de très nombreux morts. Pour le détecter, vous avez une petite barre verticale près de votre orbe de mana (à droite). Cela vous affichera en permanence la qualité de la connection. Si la latence est supérieur à 500 (ce chiffre est en millisecondes), cela veut dire qu'il y a 1/2 seconde entre le serveur et vous, déjà là il y a un risque. Si il est supérieur à 1000 (donc 1 seconde) je vous conseille carrément d'éviter de jouer, ce ne sont pas des conditions idéales. Si la latence moyenne est à des valeurs correctes mais fait des pics sans prévenir au delà de 1000, là, pas la peine d'insister, ce n'est pas le bon soir pour jouer. Allez, réfléchissez bien, il n'y a pas un bon film qui passe ce soir plutôt?

- Le bord noir, La désynchronisation
Vous avancez dans une zone et tout d'un coup vous ne rencontrez plus de monstres ou bien vous tombez devant une zone noire, comme si le reste de la carte n'était pas chargé? c'est effectivement le cas, mais uniquement sur votre PC... sur le serveur, la partie se déroule normalement, les monstres continuent de vous assaillir mais vous ne le voyez pas. Là il faut quitter immédiatement, le risque est majeur!

- la déconnection
Il peut arriver que le chemin sur le net jusqu'aux serveurs de Bnet soient très encombrés, voire même bloqués pendant un laps de temps. Il se peut aussi que votre système se bloque, ou que votre modem ne réponde plus. Au bout d'un laps de temps, le serveur détecte une inactivité et vous déconnecte.
Je ne connais pas le délai pour que le serveur vous déconnecte dans Diablo III, mais même 3 secondes passées au milieu d'une meute de monstres ou face à Diablo, peuvent être fatales.

C'est pour gérer au maximum ce genre d'incidents contre lesquels vous ne pouvez rien faire qu'il est indispensable d'investir un maximum de points en vie et de bien utiliser les aptitudes défensives de vos persos. Le but est que votre perso puisse tenir le plus longtemps possible seul sans intervention de votre part.
C'est là aussi que les compagnons sont très utiles, car même dans ces cas, ils continuent à se battre et à vous protéger.


*Identifiez les caractéristiques des Boss, Elites et Champions.
C'est pas dur, c'est marqué sous leur nom. Prenez TOUJOURS le temps de lire avant de rentrer dans le tas. Certaines combinaisons d'affixes peuvent être radicales, vous serez mort avant d'avoir compris, contre d'autres vous n'avez aucune chance... sachez quand vous pouvez taper et quand il vaut mieux lâcher l'affaire.
Voyez le fil ci dessous sur les affixes.
[Spoiler-Affixes] Jouons à trouver des combos bien salaces !


*Sachez reconnaître les auras, sorts et malédictions.
Quand vous êtes sous le coup de certaines malédictions, n'hésitez pas à rompre le combat et attendre que leurs effets disparaissent.


*Identifiez les monstres les plus dangereux.

Ceux vous explosent à la figure (Tenez vous éloignés et laissez faire vos compagnons, ou tirez les à distance), ceux qui assomment ou renversent, les frénétiques, etc...

PS : Si vous croisez des vaches ne leur faites pas confiance... Il paraitrait qu'elles font partie d'une armée secrète prête à nous envahir... enfin, c'est une légende...


*Vérifiez vos résistances.
N'allez pas chatouiller Diablo en ayant des résistances qui vous conduiront à une mort certaine.


*Préparez votre repli.
Ne foncez pas au milieu de la carte, mais privilégiez une stratégie de découverte qui vous permettra un repli safe en cas de pépin :
- nettoyez la carte méticuleusement. Personnellement si j’arrive au sud d'une zone ouverte, je balaie la carte horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche tout en remontant. Ainsi, si je me retrouve en difficulté je sais que je peux tracer au sud sans risquer de croiser un quelconque problème.
- vérifier la carte de temps en temps pour mémoriser un chemin de repli.
- gardez en tête le WayPoint le plus proche.

*Nettoyez les zones d'évènements.
Ces événements vont déclencher l'arrivée d'un pack de mobs, autant nettoyer autour au préalable pour ne pas avoir un surplus de monstres à gérer :
- Acte 1 : pour récupérer le staff, nettoyer avant le pack juste à côté ... histoire de pas s'en manger deux en même temps parce-qu'une dinde a foncé sur le chariot pour cliquer et valider la quête ...
- Acte 2 : pareil que le staff pour récupérer les parties de Khulle (oO), nettoyer autour avant de se frapper les gardiens (sinon va y avoir une Khulle dans le potage ).


Et pour finir, sachez que malgré tout ces conseils, vous finirez forcement par perdre votre perso, c'est inévitable. Apprenez à vivre avec. Après tout ce n'est qu'un jeu.
Et puis on passe tous par là, en jurant nos grands dieux qu'on y retouchera plus, mais on revient toujours... et plus forts
C'est le secret du HC : tel le phoenix, mourir pour mieux renaître...

Dernière modification par Dreddy ; 13/07/2012 à 13h46.
- Nettoyer les maps pour pouvoir kitter/fuir tranquillement
- Acte 1 : pour récupérer le staff, nettoyer avant le pack juste à côté ... histoire de pas s'en manger deux en même temps parce-qu'une dinde a foncé sur le chariot pour cliquer et valider la quête ...
- Acte 2 : pareil que le staff pour récupérer les parties de Khulle (oO), nettoyer autour avant de se frapper les gardiens
Super guide

je pensais a untruc aussi, avant un boss ou juste après un gros combat, prendre son temps avant de continuer pour etre sur que tous ses sorts avec délai soient de nouveau utilisable . C'est souvent les plus utiles en cas de surprise
__________________
Battle-tag : GenghisKhan#2272

Guide D2 barb trombe : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=450345
Guide D2 sorc feu/froid : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=431916
nice guide. ce serait bien de completer avec les affixes combo les plus dangeureux et les coins (comme profondeurs du dongeon lvl 2 et 3)

hs: jechange des sous hc (moi) contre sc. ratio 3:1
Citation :
Publié par Soupir
Moui. Un c/c un peu modifié de D2. Cool.
C'est meme clairement une remise à niveau de celui de D2 étant donné que j'en étais déjà l'auteur
Nice guilde

Tu as oublié d'indiquer les 5 fruits et légumes par jour...

Plus sérieusement, je joue en softcore et applique ces règles qui semblent tellement logiques.

J'avoue ne pas avoir tout lu car après tes 2-3ères règles j'ai eu l'impression d'être pris pour un teubé :/

Mais pour rester dans le même genre, un truc principal pour moi : Avoir monté son perso en softcore pour se rendre compte des difficultés à venir en hardcore.. Entre un barbare et un dh, on appréhende pas diablo de la même façon.....Et on va pas dire bonjour à un boss la fleur au fusiL..

Dernière modification par Hourk ; 14/07/2012 à 02h59.
Je pensais à autre chose : être sûr de soi avant d'attaquer un boss car il est impossible de s'enfuir : impossible de quitter, de tp,etc. Reste plus qua' se battre et si après on se rend compte qu'on était pas prêt on a plus qu'à se voir mourir à petit feu

(ca m'est arrivé avec mon premier perso sur le boucher lol)
__________________
Battle-tag : GenghisKhan#2272

Guide D2 barb trombe : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=450345
Guide D2 sorc feu/froid : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=431916
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 15/07/2012 à 11h49.
Citation :
Publié par Dreddy

*Retour sous Windows
Pensez à désactiver tous les logiciels qui pourraient prendre la main et vous ramener sur le bureau Windows (antivirus, ICQ, messagerie, etc). En plein combat c'est la mort assurée.
ne pas oublier de passer away Skype
Je conseillerai pour farmer si on pense que son niveau n'est pas suffisant pour progresser dans les zones suivantes de privilégier les zones extérieures en nettoyant bien progressivement, car rien de plus chiant que de se retrouver coincer dans les couloirs avec les lasers ou les zones au sol de feu/poison/glace
Une autre chose dont je viens de faire les frais...ne pas essayer a tout prix de venir a bout d'un pack de monstre un peu trop fort...
vaut mieux subir la honte de fuir et de rentrer en ville que de mourir dignement sur le champ de bataille...lol
__________________
Battle-tag : GenghisKhan#2272

Guide D2 barb trombe : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=450345
Guide D2 sorc feu/froid : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=431916
J'ajouterai de se garder un sanctuaire près d'un relai histoire d'entamer un boss dans les bonnes conditions.

Ne pas entamer une zone "kikoo les doigts dans le nez les mobs de cette zone sont pas méchants" FAUTE GRAVE !
je suis tombé sur des maniaques déchus dans les archives de ZK alors que j'en avais jamais vu sur cette zone auparavant ( j'y suis passé précédemment genre une 10aine de fois sans avoir vu ces mobs sur cette zone)
Guide fort utile que je vais suivre pour le mode extrême.
Citation :
*Ne jouez pas si vous êtes crevés ou pas à ce que vous faites.

*Le syndrome de la partie en plus.
Vous avez passé une super soirée? Diablo est mort, vous avez trouvé l'Unique de vos rêves, tout le monde va se coucher... Sachez vous arrêter à temps, il y a souvent une partie "en trop" celle ci vous sera fatale.
Je ne peux que soutenir ces deux points (qui peuvent se recouper), même si on a tendance à les sous-estimer. Pourtant, quelque soit le jeu et le mode de difficulté, même si on a l'habitude d'avancer sans trop de problèmes en temps normal, ça peut très rapidement s'avérer fatal en hardcore.

On se dit "allez, une petite dernière", mais voilà, il est tard dans la nuit (ou tôt dans la mâtinée), la fatigue nous gagne et on meurt. Ce n'est pas trop dramatique en mode normal car on ressuscite et hop. Par contre, en hardcore, un joueur crevé signifie un perso crevé, mais au sens littéral.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés