Un MMO terminé ça n'existe pas, ou alors ça ferme ou alors ça a 15 ans comme EQ1, AO ou UO.
Un MMO en vie (cad avec un nombre stable et/ou croissant d'abonnés et/ou un grand nombre d'abonnés), ça ne se termine pas, ça s'améliore et ça s'enrichit tout le temps.
Pour WoW, par exemple, la periode "vanilla" a connu de mémoire 13 ou 14 patchs de contenus majeurs, entre les ajouts d'instance à 5, à 20, à 40, les modifications PvP et j'en passe. C'est ce qu'on va appeler la période de création du monde.
Après avec chaque extension, le nombre de patch est descendu à 3/4 par extension, alors que chacun d'elle a eu une durée de vie équivalente à la période Vanilla.
Pourtant, peu de monde a dit à l'époque de Vanilla que le jeu était pas fini et que sortir du contenu au fur et à mesure montrait que le jeu était naze à sa sortie.
Je prends WoW comme exemple car j'y ai joué 8 ans, de la release jusque 3 mois après la sortie du dernier patch, il y a quasiment un an. Et j'aurais pu prendre SWToR qui n'a pas su faire des ajouts de contenu réelles et assez régulières pour garder une population stable voire grandissante, 8 mois après la sortie du jeu il y a des fusions de serveurs, il a fallu attendre 7 ans sur WoW pour voir ça. Et ce n'est pas compliqué à comprendre pourquoi : Depuis 8 mois que le jeu est sorti, les seuls ajouts sur le fond ont été des bonus pour reroll, ce qui de fait ne touche pas toute la population, et l'arrivée de PvP côté mais beaucoup trop tard pour retenir la majorité des joueurs PvP de ToR (j'en étais). A côté de ça, les patchs ajoutaient un donjon ou un raid par-ci par là mais sans ajouter de vrais changements au support de jeu. Au final ToR n'est qu'un énième clone de WoW qui s'est vendu sur la licence de Star Wars mais dont le contenu n'a pas su retenir la masse des joueurs, et la fréquence d'ajout de contenu ne permet pas aux joueurs de rester. Etre à la 1.3, 8 mois après la sortie du jeu c'est juste ridicule.
La population des joueurs de MMO, c'est des vrais gens hein, et la plupart des vrais gens préfèrent avoir un contenu consistant et avec des ajouts réguliers (genre ce que fait TSW) plutôt qu'un contenu gigantique sans ajouts (il y a quasiment un an entre le dernier patch d'une extension de WoW et l'extension, période où le jeu perd une masse de joueurs assez hallucinante).
Perso, les packs de missions rajoutés, je considère ça plus comme du contenu "facile" rajouté un peu gratuitement au jeu qui n'en a pas forcement "besoin" dans le sens où l'immersion est déjà excellente et complète, les missions rajoutés ne comblent pas un vide mais ajoutent une petite couche de chantilly sur un dessert déjà copieux.
Non moi ce que je vois et ce que je veux, ce sont les features ajoutées au fil des patchs comme l'AH, les chroniques, le PvP et les raids et j'en passe, des ajouts qui changent le jeu sur le fond plus que sur la forme; bien que je sois le premier heureux de l'ajout de nouvelles missions et que je vais me ruer dessus dès que je récupère mon PC avec le jeu dessus