Insulte a un controleur de train = ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour Joliennes, Joliens

Ce matin, je prends le train a la bourre, 1 arrêt avant celui prévu par mon abonnement ( et j'habite en campagne, donc laissez moi vous dire qu'un arrête, ca doit être 40-45 secondes de TER en plus )

Le contrôleur arrive, et me dit : votre abonnement n'inclut l'arrêt que vous avez pris, ca fera 35 euros le billet o_O

Comme je suis quelqu'un qui aime aider son prochain, j'ai cru bon lui rendre service, en lui rappelant a quel point c'était un gros c*n et a quel point son métier emmerdait sévèrement le monde.

Bref, la n'est pas ma question. Au bout du 4 eme "gros c*n", il menace d'appeler la Police, pour Outrage a agent, un truc du genre.

Et la je me suis demandé : peut il vraiment faire quelque chose ?

Si j'avais été au poste, je risquais quoi pour l'avoir insulté ?


voila, merci ^^
Il a effectivement la possibilité de porter plainte pour outrage à agent, la peine peut aller jusqu'à 7500€ d'amende et 6 mois de prison. Source

Une simple recherche google aurait suffit à t'apporter une réponse, ce qui aurait évité de te faire passer pour un
Citation :
"gros c*n"
devant la communauté Jolienne
Surtout qu'insulter l'agent alors que t'es en tort même si c'est pas hyper grave, voila quoi.

Le mec il fait que son boulot, il fait respecter les règles, c'est tout.
Citation :
Publié par Sevora
En gros, t'insultes un mec qui fait son boulot parce que tu fraudes ?


C'est pas la question, merci quand même.

edit : c'est toujours assez simple de parler de ce genre de chose a froid. Prendre 35 euros pour un arrêt ( de 45 secondes en TER attention ca rigole pas ), et tout faire pour arriver a l'heure au taff, c'est juste drôle ( et étrangement, vous n'avez plus le même discours que le votre :< ). Encore t'aurais a payer l'intégralité du billet ( 6-7 euros ), mais 35, c'est simplement du vol.
Citation :
Publié par lyra59
C'est pas la question, merci quand même.

edit : c'est toujours assez simple de parler de ce genre de chose a froid. Prendre 35 euros pour un arrêt ( de 45 secondes en TER attention ca rigole pas ), et tout faire pour arriver a l'heure au taff, c'est juste drôle ( et étrangement, vous n'avez plus le même discours que le votre :< ). Encore t'aurais a payer l'intégralité du billet ( 6-7 euros ), mais 35, c'est simplement du vol.
ben en meme temps,c 'est le principe d'une amende, être plus cher que le prix du billet normal. le but étant d'être dissuasif...

si quand tu fraude, tu ne payait que le prix du billet normal, TOUS LE MONDE frauderait... (ou presque )
A mon avis ton approche du problème était bonne.
T'aurais dû continuer l'insulter, il t'aurait surement dis un truc du genre : "Effectivement vous avez raison désolé."?
Citation :
Publié par lyra59
edit : c'est toujours assez simple de parler de ce genre de chose a froid. Prendre 35 euros pour un arrêt ( de 45 secondes en TER attention ca rigole pas ), et tout faire pour arriver a l'heure au taff, c'est juste drôle ( et étrangement, vous n'avez plus le même discours que le votre :< ). Encore t'aurais a payer l'intégralité du billet ( 6-7 euros ), mais 35, c'est simplement du vol.
Bha ouais parfois t'as des contrôleurs sympa qui te font payer juste le billet ou rien du tout même mais bon...

Après voila, faut quand même garder son sang froid
Quand tu vois la distance parcourue, a moins t'être complétement idiot, tu vois très bien que le mec "fraude" pas pour dire de frauder.

Fin bon, ca dois être moi qui suit pas dans le délire de la SNCF

Entre ca, le tarif de bord a +4 euros, l'amende possible sur le non bipage de la carte pass pass... vraiment, j'y vois que du vol pur et simple :/
Tu poses le problème en sortant une histoire de boulot, d'être à la bourre, d'une station avant (45 sec blabla), mais le contrôleur il voit un seul truc, t'es en infraction, il s'en fout de savoir si t'as pris le train 1 station avant ou 10. T'as pas le bon abo, t'es en infraction, tu payes l'amende pour l'infraction, il est pas là pour te faire une ristourne parce que t'es monté "y'a 45 secondes".
Ma foi j'ai eu ma réponse, et je ne souhaite pas spécialement continuer le débat. Je vous laisse, si vous en avez envie, vous pouvez poursuivre

Entre personnes qui ne perdent probablement jamais leur sang froid, et qui aurait payé sans broncher 35 euros, vous devriez vite parvenir a faire quelque chose d’intéressant avec ce topic ^^

merci pour tout.
Il est interdit d'insulter les gens et il peut parfaitement porter plainte pour ça.
En revanche, je ne crois pas que ce soit un "agent" dans le sens de la mission de service public (en gros : c'est pas un représentant de l'état) et il ne s'agit donc pas d'outrage à agent. La peine théorique maximale n'est pas la même.
Citation :
Publié par lyra59
Quand tu vois la distance parcourue, a moins t'être complétement idiot, tu vois très bien que le mec "fraude" pas pour dire de frauder.

Fin bon, ca dois être moi qui suit pas dans le délire de la SNCF

Entre ca, le tarif de bord a +4 euros, l'amende possible sur le non bipage de la carte pass pass... vraiment, j'y vois que du vol pur et simple :/
Marche, vas-y en caisse, comme çà tu niqueras bien ces gros c*ons de la SNCF qui sont juste là pour baiser les honnêtes gens qui fraudent juste parce qu'ils ont besoin d'aller bosser...
Si tu reste poli avec les contrôleurs des fois il laisse couler, combien de fois ils m'ont laissé partir sans amende... Faut toujours être poli, ça coute rien, alors que si tu l'insulte t'es sûr de bouffer une amende.
@fur : "juste" ?

tu bosses peut être pas, c'est pas le cas de tout le monde :<

@Maudit : aussi étonnant que ca puisse paraitre, je suis courtois. Mais la il était decidé a mettre ses 35euros, et avait déjà ma CB dans son lecteur ^^ ca aurait pas changé grand chose je pense ^^
Citation :
Publié par Falith
Il est interdit d'insulter les gens et il peut parfaitement porter plainte pour ça.
En revanche, je ne crois pas que ce soit un "agent" dans le sens de la mission de service public (en gros : c'est pas un représentant de l'état) et il ne s'agit donc pas d'outrage à agent. La peine théorique maximale n'est pas la même.
Bha justement les contrôleurs a bord ont un statut bien spécifique, ce ne sont pas de simples quidam et il ont des prérogatives assez larges

Citation :
Publié par lyra59
@fur : "juste" ?

tu bosses peut être pas, c'est pas le cas de tout le monde :<
Mdr, tu te rends compte que tu as insulté un mec juste par ce qu'il faisait son boulot? Et après tu oses venir faire la morale?

Nan le pire c'est que tu as arrêté de l'insulter juste parce que tu avais peur qu'il y ait des conséquences judiciaires,


Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 13/07/2012 à 10h44.

Modéré par Fio'


je savais que je pouvais être courtois quand j'faisais un effort


Mais bon, généralement ce sont les bons samaritains, qui parlent le plus, qui se révèlent être les pire :<

Dernière modification par Fio' ; 13/07/2012 à 10h43.
Après une rapide vérification, il semblerait que mon à priori soit faux et que les contrôleurs de la SNCF soient bien dépositaires de l'autorité publique.
Donc il s'agit bien d'un outrage à agent.

[HS]Plus étonnant par contre, les ASVP aussi sont considérés comme des "agents" (mdr).
Citation :
Publié par lyra59
Modéré par Fio'


je savais que je pouvais être courtois quand j'faisais un effort


Mais bon, généralement ce sont les bons samaritains, qui parlent le plus, qui se révèlent être les pire :<
Pas besoin d’être "les pires", 99% des cas être de bonne foi suffit a ce que le contrôleur soit indulgent, tu devrais essayer

Dernière modification par Fio' ; 13/07/2012 à 10h43.
T'as fraudé, t'as payé, le mec a fait son taff et en effet il aurait pu aller plus loin avec les insultes, comme quoi il était pas si con que ça il faisait juste son boulot.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés