[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le 35 1.4 de Samyang me fait de l'œil j'avoue, mais même si j'ai déjà des objo manuels, j'avoue pas être trop tenté pour le 1.4 : avec mon viseur de 30D, c'est un coup à rater les MAP*8 fois sur 10, même à f/2.
Il n'y a pas de télémètre dans le 30D ?
Le Salon de la photo aura lieu du 8 au 12 novembre 2012 ! (Paris porte de Versailles)

Pour ceux qui sont intéressés, possible d'obtenir une entrée gratuite ici !
Citation :
Publié par Siam
Sinon je me tâte sérieusement là, depuis hier j'ai super envie de passer à Lightroom 4... J'ai le 3.6 actuellement.
Si quelqu'un connait les deux versions, ça vaut la peine d'upgrader pour 130 euros ?? J'hésite pas mal, ayant un gros paquet d'images à traiter.
Je remonte un peu ta question, car je suis passé sous Lightroom récemment (grosse série de photos à traiter). Je suis un peu déboussolé pour l'instant, mais je dois avouer que le moteur de dérawtisation est vraiment bon : les couleurs sont fidèles et la gestion des hautes lumières très appréciable. Les curseurs, outre leur ordre plus logique, sont bien plus performants et leur effet beaucoup moins destructeur que dans Camera Raw, par exemple.

Il semblerait d'ailleurs qu'il se démarque de ses prédécesseurs par ces aspects là principalement.

Je n'en suis cependant encore qu'à la phase de découverte et si tu as des infos à partager à ce sujet, je suis preneur.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 10/07/2012 à 23h52. Motif: Woohoo A&O
Je suis passé au 4 et je ne regrette absolument pas (pour moitié moins cher l'upgrade), c'est tellement mieux !!!
Il y a une finesse dans le traitement que je n'arrivais pas à obtenir avant, j'en suis vraiment contente comparé à lightroom 3.

Sinon, bienvenue au club Alors perso, au tout début j'avais acheté un bouquin, qui était pas terrible en fait. Ce qui m'a aidé le plus à savoir bien me servir de lightroom c'est de regarder des dizaines de tutoriaux sur youtube, bien sûr ils ne sont pas tous très intéressants mais en comparant les techniques des uns et des autres et en faisant mes essais moi-même, j'ai fini par trouver la démarche qui me convenait le mieux. Le plus difficile pour moi dernièrement c'est de m'adapter à la nouvelle interface des curseurs, elle a beaucoup changé, je commence à peine à m'y habituer, en étant dessus tous les jours.

Regardes tout d'abord la chaine dédiée, qui aide pas mal quand on débute avec le logiciel. Le truc important c'est d'abord de bien tout classifier dans le module bibliothèque, ça prend du temps, enfin pour ma part je fais un gros travail de mots-clés, je créé des collections pour des séries spécifiques etc. Puis la sélection des images retenues avec les étoiles, le drapeau ou les couleurs. Une autre video que j'avais bien aimé sur le sharpening ici. Pour le module développement mon conseil perso, pour une perte de temps minimale, c'est de créer TES presets personnels, ceux que tu vas appliquer quasi systématiquement. J'ai toujours trouvé horribles les presets tout prêts à télécharger. Avant je ne faisais pas ça, j'ai trouvé ce conseil récemment sur un tuto et ça m'a changé la vie. Moi j'en fais plusieurs très spécifiques, qui ne changent qu'une seule chose à la fois, ainsi je peux moduler pour chaque image. Un preset pour la netteté "normale" que j'applique toujours, un autre avec la netteté plus forte si besoin, un preset avec vibrance +10, un preset avec la correction auto de mon objectif, un preset avec un léger virage de teintes chaudes, un preset de contraste +10, +20, +30 etc etc. C'est un peu chiant à créer et à les mettre dans l'ordre voulu (avec des numéros devant) mais une fois faits, ils te feront gagner du temps, vraiment. Une fois que j'ai fait mon traitement "basique" avec ces petits presets perso, j'affine avec le panel de droite. J'ai essayé de retrouver le tuto mais je le retrouve pas :/

N'hésites pas si tu as des questions et à filer des liens ici que tu trouverais intéressants, je suis toujours en phase d'adaptation avec cette nouvelle version

/edit. J'ai retrouvé la vidéo en question, bon elle est super longue, mais le gars donne de bons conseils pour s'organiser, je te conseille de la regarder tranquillement quand tu auras le temps : http://www.youtube.com/watch?v=Ba4Gm...eature=related.

Dernière modification par Siam ; 11/07/2012 à 02h29.
Tres bon Lightroom 4, cependant j'ai un soucis : dans la partie correction géométrique des objectif, j'ai très peu d'objectif présent dans la liste (5 ou 6 par marque) alors que chez un amis qui a la même version il a une liste énorme.

J'ai désinstallé, réinstallé, rien n'y fait... Est-ce que ça dit qq chose à qq1 ?
J'ai loué un Nikon 24-70 2.8 pendant deux jours* et bien que le caillou ai plus le poids d'un rocher qu'autre chose, j'en suis tombé amoureux
La plage de focale est pile ce que j'utilise le plus, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue ou du portrait. L'ouverture 2.8 est très agréable pour un transtandard, bien qu'un poil moins évident qu'un 35 1.8 pour faire de beau bokeh quand on y est habitué.

C'est mon futur cadeau de Noel

*J'ai jamais fait autant attention à mon sac photo dans le métro...normal après avoir fait un chèque de caution de 1200€...

Dernière modification par Maldib ; 14/07/2012 à 20h31.
Citation :
Publié par Maldib
J'ai loué un Nikon 24-70 2.8 pendant deux jours* et bien que le caillou ai plus le poids d'un rocher qu'autre chose, j'en suis tombé amoureux
La plage de focale est pile ce que j'utilise le plus, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue ou du portrait. L'ouverture 2.8 est très agréable pour un transtandard, un poil moins évident qu'un 35 1.8 pour faire de beau bokeh quand on y est habitué.

C'est mon futur cadeau de Noel

*J'ai jamais fait autant attention à mon sac photo dans le métro...normal après avoir fait un chèque de caution de 1200€...
Je m'amuse avec depuis plus d'un ans, c'est un régal. Par contre fait gaffe, l'achat suivant, c'est le 70-200 2.8
Margl... J'ai la possibilité d'avoir à un prix vraiment intéressant un 5DII d'occaz'... mais ça voudrait dire revendre mon 7D derrière (je ne compte pas conserver 2 boîtiers, et ça compenserait l'achat).

Je pourrai passer au fullframe, mais j'y perds quand même l'AF du 7D qui est meilleurs, ainsi que son ergonomie qui est quand même au-dessus du 5D. Enfin une question d'habitude. Et surtout, j'y perd l'utilisation de mon 10-22 (monture EF-S). Même si cet objo représente 15% de mes clichés.

Mon utilisation c'est 50% portraits, 25% macro, 25% paysage/reportage/architecture.

Hésitatiioooooooonnnn. :<
L'AF du 7D n'est pas monstrueusement plus performant, les collimateurs sont juste mieux placés ; mais de toute façon pour faire du portrait, de la macro ou du paysage, c'est pas fondamental.

Le 10-22 peut s'utiliser sur du FF en le bricolant un peu et en faisant gaffe à pas descendre en dessous de 16mm, sous peine de toucher le miroir (ou d'avoir un énorme vignettage). Sinon au pire, sa revente devrait pouvoir te permettre de financer en partie un 17-40, par exemple.

Enfin je dis ça mais je n'échangerais pas mon 7D contre un FF personnellement, mais on n'en a pas la même utilisation.


_

Dernière modification par 'Bleys ; 16/07/2012 à 14h46.
Coucou!

Je pars à New York d ici 2 semaines et demi pour une semaine complète et je me disais que je compléterais bien ma collec avec un UGA pour faire de belles photos là bas.

J'ai actuellement un Canon eos 600D avec le 18-55 basic et un 70-200 f4 canon IS USM.

J'hésitais après lectures de tests entre le Sigma 10-20 f4-5.6 et le Canon 10-22 f3.5-4.5 le tout étant de me fixer sur le prix que je voulais mettre vu qu'il y a 300€ de diff entre les 2... (et une qualité un peu sup sur le canon).

En en discutant avec mon père il me parlait lui des objectifs à décentrement car il pensait que je voulais faire des tofs d'architecture en étant en bas des immeubles, de la statue de la liberté...
Et pensant à ça m'a conseillé d'en louer un plutôt que de l'acheter.

Du coup...J'ai trouvé ce site : http://www.objectif-location.fr/ qui semble être à Lyon et qui loue des objectifs.

Le 2ème truc c'est qu'en discutant je me suis rendue compte que potentiellement il serait plus intelligent pour moi de racheter un 17-55 mais de bonne qualité de partir sur un UGA, en plus ayant un boitier non full frame.

Et là avec ce site de test je me dis...
Pourquoi pas me louer un petit 17-55 f/2.8 ou un 17-40 f/4 série L...

Comme ça je test avant d'acheter je trouve ça pas mal.
Franchement je sais pas quoi faire entre acheter, louer, si je prends un UGA ou si je change mon basique...

Après dans tous les cas je peux aussi louer un obj a décentrement pour faire de la photo architecturale mais j'ai peur de pas savoir m'en servir

Alors? c'est la merde hein?
Si tu veux vraiment de l'UGA sur APS-C (EOS 600D), il faut effectivement te diriger vers le 10-20 de Sigma ou le 10-22 de Canon, comme tu l'évoquais. Le 17-55 et le 17-40, outre leurs tarifs exorbitants, n'apporteront rien de plus que ton 18-55. Pour les cailloux à décentrement, il faudrait taper direct dans le 17mm Canon ; le 24 va probablement être trop long sur ton 600D. À noter que c'est quand même particulier comme objectif, ça demande un minimum de pratique pour bien l'exploiter. Rien d'insurmontable cela dit.







_

Dernière modification par 'Bleys ; 18/07/2012 à 23h27.
Un objectif PCE c'est dans les 1400-2000€, la location me semble être une bonne option. Ça demande un peu de manipulation pour en faire quelque chose mais étant un peu bricoleur c'est un vrai régal. Tout est manuel et la moindre modification de la bascule ou du décentrement entraine une perte des réglages. Une fois ta MaP faite, pense bien à enfoncer le bouton de "sauvegarde" des réglages sous peine de tout devoir refaire

Outre une parfaite préservation des perspectives, un obj tilt shift permet aussi de faire des photos avec ce type de rendu (le floutage/zone nette est directement dû à l'objectif, rien n'est fait en post prod)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Techno Parade 2011 002.jpg
Taille : 4288x2848
Poids : 1,89 Mo
ID : 168516  
Citation :
Publié par Nephtouille
J'hésitais après lectures de tests entre le Sigma 10-20 f4-5.6 et le Canon 10-22 f3.5-4.5 le tout étant de me fixer sur le prix que je voulais mettre vu qu'il y a 300€ de diff entre les 2... (et une qualité un peu sup sur le canon).
J'ai le 10-20 f4-5.6 de sigma, j'en suis assez content mais ça demande un peu d'entrainement et de savoir faire pour s'en servir correctement.
On a très vite fait de déformer méchamment les immeubles, et rattraper en post-traitement signifie rogner une partie de l'image.
Par contre en intérieur c'est un formidable outils !

Quelques conseils : pour les paysages, oublie la règle des 2/3, colle la ligne d'horizon au milieu, pour éviter une déformation sphérique (ou au contraire : joues-en pour simuler la courbure terrestre) puis tu recadrera en post traitement en passant la photo en 16/9 ou même 16/8.

Le coup classique : si tu prend des immeubles, tu sera certainement au pied de celui-ci à viser en l'air. Le "risque" c'est de vouloir garder un sujet secondaire dans l'image (genre un passant au pied de l'immeuble, un panneau etc..) celui-ci étant en bord d'image il sera forcement déformer et ça pourrit bien tout l'effet de perspective que tu veux donner à la photo.

Je peux mettre des images si tu le souhaites.

Sinon, j'ai un collègue qui a un 8mm et là ça devient hardcore... Quand il shoot en portrait, il voit ses pieds...
Citation :
Publié par Maldib
Outre une parfaite préservation des perspectives, un obj tilt shift permet aussi de faire des photos avec ce type de rendu (le floutage/zone nette est directement dû à l'objectif, rien n'est fait en post prod)
Le 24mm TSE est dans ma ouiche list... Avec le 17 TSE, le 135 f/2, le 85 f/1.2, le MP-E 65mm, le 500 f/4, le 35 f/1.4, le 10-22, le 1DIV, un bon trépied et un trip en solitaire dans un pays nordique loin de tout.

Dernière modification par 'Bleys ; 19/07/2012 à 09h26.
Je viens de penser à un détail. ça concerne certains boitier nikon mais je préfère prévenir (aucune idée pour les canon).
Selon l'apn, le flash est trop près de la bague de fixation de l'objectif, résultat avec le 24mm PCE Nikon, on ne peut pas utiliser le décentrement vertical au maximum puisque le haut de l'objectif vient cogner le flash. Il n'y a pas ce problème avec le 45 ou 85. Vérifie quand tu va louer tes objectifs

'Bleys, sympa la wish list à XXXX€

Dernière modification par Maldib ; 19/07/2012 à 11h06.
Précise le 24mm TSE II tant qu'à faire.
Et accessoirement un sacré bon sac pour balader tout ça ! ;-)

Par rapport à ma question plus haut, après moultes réflexions je vais rester sur mon 7D. Le gain du FF est intéressant, mais le 7D reste plus versatile et supérieur au 5DII sur un certain nombre de points.

Faudrait que je trouve un objectif TS-E en location aussi, ça à l'air assez fun de jouer avec ça.
Citation :
Publié par Dez
Précise le 24mm TSE II tant qu'à faire.
Ça va de soi, manquerait plus que j'me tape une optique de pauvre incapable de basculer et de décentrer en même temps.
Par contre Dez, si c'est une vraie réelle bonne occasion ce 5DII, mes MP sont ouverts

Sinon, trop bien, je viens de faire ma première sortie 2nd shooter avec une photographe locale, pour une session famille. C'était... sport ! Un jeune couple avec des triplés de 2 ans et un jeune garçon de 5 ans à peu près.
Au final, ils ont été relativement calmes, joueurs et souriants, mais ça m'a donné un aperçu de ce que ça doit être dans la vie de tous les jours et ... wow ! Chapeau les parents ! En tout cas les enfants étaient vraiment trop beaux, et les parents super sympa.

En tout cas c'était la première séance photo que je voyais et donc forcément que j'accompagnais, c'est très sympa, et puis discuter avec un photographe professionnel, c'est toujours intéressant. Elle est d'ailleurs visiblement ok pour que je l'accompagne sur d'autres shoots, même si elle a pas trop de dates avant la rentrée.

Ce qui me tarde, c'est de voir les photos qu'elle a pu sortir de la séance. Parce que de mon côté, forcément, j'ai pas sorti grand chose de potable, là. Pas évident. Et quand j'ai des trucs sympas, bah faut être bon en post prod pour sortir des trucs ayant du pep's et respirant la joie de vivre d'une telle séance, et là je me rends compte que j'ai des progrès à faire ! Je suis même frustré de me dire que j'ai 1 ou 2 shoot pas mal mais qui ne pourront rendre qu'en les traitant assez fortement (je parle surtout de couleurs, teintes, saturation, exposition, bref un peu tous ces curseurs là), et je me trouve assez frustré.

Et puis c'était ma première vraie sortie avec le 50 1.4. Quand il pique, il pique, mais malheureusement, avec des enfants, difficile d'avoir un focus bien au point, c'est dommage ! J'ai tout de même l'impression qu'il pique moins que le 85 1.8
Mais là, déjà le 50 j'étais parfois un peu long, le 85 aurait été inutilisable.
Et puis j'ai un peu trop eu le syndrome de la grande ouverture, du coup, forcément, c'est plus difficile et même quand ça accroche, c'est plus mou.

Mais une belle expérience, que j'espère refaire à l'occasion. Et du coup, je pense que c'est vraiment le genre de choses qui participent vraiment à s'améliorer et à apprendre beaucoup !
En plus les parents avaient amenés un paquet de ballons gonflés à l'hélium, ça a bien amusé les enfants et ça doit pouvoir donner des photos sympas quand ils sont tous ensemble avec (puis c'est la seule chose que je peux vous montrer, n'ayant pas les autorisations pour montrer celles de la famille)

7605639486_7beba87307.jpg 7605646212_1bc97be829.jpg
Si la photographe a un blog, elle les postera peut-être dessus, tu pourras nous les montrer !

Le 5DII je te tiens au courant. C'est ma frangine qui le revend, vu qu'elle a acheté deux 5DIII... Elle n'a pas encore regardé pour les tarifs, j'attends qu'elle me face une proposition. Je te transmettrai si c'est intéressant, vu que comme dit je vais probablement rester sur le 7D !

Btw, petit reportage bien bluffant avec le 5DIII [/pub] ^^
Citation :
Publié par 'Bleys
Si tu veux vraiment de l'UGA sur APS-C (EOS 600D), il faut effectivement te diriger vers le 10-20 de Sigma ou le 10-22 de Canon, comme tu l'évoquais. Le 17-55 et le 17-40, outre leurs tarifs exorbitants, n'apporteront rien de plus que ton 18-55. Pour les cailloux à décentrement, il faudrait taper direct dans le 17mm Canon ; le 24 va probablement être trop long sur ton 600D. À noter que c'est quand même particulier comme objectif, ça demande un minimum de pratique pour bien l'exploiter. Rien d'insurmontable cela dit.
_
Bon désolée du temps de réponse mais comme jeuxonline est bloqué au boulot ca limite les temps de réponse ;p

En fait ce que je reproche à mon 18-55 de base par rapport a mon 70-200 c'est le côté hyper plat et fade des couleurs.
J'imagine que ca fait aussi parti de la qualité du piqué de mon 70-200.

Du coup j'aimerais retrouver cette vivacité, cette netteté dans un objectif plus grand angle.
Et du coup un 17-40 en série L me semblait une option pas mal .

Voilà
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP

7605646212_1bc97be829.png
J'aime bien vraiment celle avec les ballons contre le mur.

Citation :
Publié par Dez
Si la photographe a un blog, elle les postera peut-être dessus, tu pourras nous les montrer !

Le 5DII je te tiens au courant. C'est ma frangine qui le revend, vu qu'elle a acheté deux 5DIII... Elle n'a pas encore regardé pour les tarifs, j'attends qu'elle me face une proposition. Je te transmettrai si c'est intéressant, vu que comme dit je vais probablement rester sur le 7D !

Btw, petit reportage bien bluffant avec le 5DIII [/pub] ^^
Superbe le reportage ... De beaux sujets et de superbes images.

5DIII plus quels objos pour la série ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés