Hum j'avais déjà donné mon ressentit je ne sais plus dans quel vieux post, mais bon, je le redonne ici après deux semaines de jeu :
Je n'ai pas fait les beta, juste l'open pour tester parce qu'on me traînait de force dessus d'ailleurs. Après deux premières heures très dubitatives j'ai fini par accrocher, d'abord à l'ambiance et finalement à l'ensemble. Du coup j'ai préco, ce qui n'arrive pas souvent non plus.
Actuellement je ne suis pas loin, mon temps de jeu est celui d'un casual (je démarre tout juste la montagne bleue) et j'ai groupé depuis le début avec des amis pour la plupart des quêtes.
Chose RARE nous arrivons à nous attendre sur ce mmo grâce aux quêtes répétables et chose encore plus rare, nous avons envie de rester coude à coude pour avancer.
Les quêtes d'investigation et de façon générale la manière dont le jeu fonctionne plus par résolution d'énigmes et de réflexion que de simple bash a réussi à nous donner l'envie de rester tous au même point, comme si on savourait un bon film/livre et qu'il serait criminel pour l'un d'entre nous de regarder la fin sans les autres.
Je précise que dans mon groupe nous n'avons évidemment pas le même temps de jeu, ni la même cadence. Du coup je suis le premier étonné de cette cohésion...
Autre point, dans ce même petit groupe, nous avons des profils de joueur très différents et tous jusqu'à présent trouvent leur compte, bien que certains aient été désarçonné par la "liberté" des builds. Après quelques heures/jours ceci dit, même les plus ronchons (dont moi
) se sont mit à inspecter les synergies et les voici heureux et impatient de débloquer "le prochain skill là ça sera trop bien je pourrais l'utiliser avec ces deux là et le tiens quand tu lances ça et..."
Un autre point sympa, là comme ça, c'est le nombre de secret, boss rares et autres trucs à débloquer qu'on peut faire. Je sais que ça ne fait pas rêver tout le monde et que certains iront directement voir sur google, mais pour plusieurs d'entre nous, c'est un vrai régal d'inspecter la liste des succès ou des secrets et d'essayer de compléter le tableau. La chasse au secret est un sport amusant et risqué, mais que voulez-vous quand on aime...
Quand à l'effort de design des quêtes et d'écriture, je ne peux qu'être impressionné devant le travail accompli. Certes, tout est question de goût, mais je trouve que ce mmo là a eu une attention particulière qu'on ne trouve pas souvent dans le monde du jeu online sur son ambiance et sa retranscription. Le rythme de la narration me paraît bon, pour le "peu" que j'en ai vu et j'espère que la suite continuera sur cette lancée.
Pour résumer, TSW pour moi et pour l'instant, ça se savoure comme un bon livre d'horreur, il y a plein de référence d'ailleurs et j'ai presque l'impression de rejouer à l'un des vieux jeu vidéo inspiré de Cthulhu (dont celui sur Dagon avec le port et les hommes poissons
).
Alors certes, la rejouabilité se pose comme un problème puisque les trois factions font les même quêtes, mais je me dis qu'à l'instar des vieux livres déjà lu qu'on relit pour le plaisir, l'intérêt est plus dans l'expérience du voyage que dans la destination finale.
Je ne sais pas "quand" j'arriverai au bout du contenu actuel, mais je pense que ça me prendra de toute façon un bon moment pour tout compléter, alors ça en vaut la peine, tout simplement.
My 2 pax romana