[Wiki][Ligue Pokémon N/B] Saison 3

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Introduction


Voilà presque un an qu'est venue l'idée de créer et surtout de concrétiser un championnat sur cartouche. Après deux saisons ayant dévoilé une toute petite partie de l'étendue stratégique de la série, le phénomène a pris de l'ampleur puisque ce n'est pas moins qu'une section sur J0L qui est en préparation.

En attendant, ce troisième tournoi est lancé sur le Salon avant de voyager dans la partie qui lui sera due dans quelques mois.


Changements par rapport à la Saison 2


Les gens qui ont suivi la saison 2 vont pouvoir observer plusieurs changements :

- Le format du championnat a changé.
- Les trois groupes de niveaux de Pokémon s'appellent maintenant Rang S, Rang A et Rang B.
- Les équipes peuvent être construites différemment.
- Différents changements dans les listes.
- La capacité spéciale Voile Sable est dorénavant autorisée.



Modalités



Organisation


La ligue sera organisée comme un championnat. Les joueurs se rencontreront tous au moins une fois et des points seront attribués en fonction des résultats.*
Chaque rencontre sera composée de deux matches (le même jour donc), conduisant ainsi à une victoire, une défaite ou un match nul.

Cependant, selon toute vraisemblance, il y aura au moins deux groupes. Ceux-ci seront établis en fonction des résultats des précédentes éditions (système de têtes de série). Aucun gagnant à la fin des matches de groupes, puisque des play-off viendront conclure le championnat.

Votre classement au sein de votre groupe déterminera votre adversaire à la sortie des phases de poule ou la fin de votre parcours. En effet, les personnes les moins bien classées n'auront pas accès à la phase de play-off.

Exemple avec deux groupes de 6 personnes (groupe A et groupe B) :
- Le 6ème de chaque groupe est éliminé.
- Tour préliminaire : le 4ème du groupe A affronte le 5ème du groupe B (préliminaire 1) ; le 4ème du groupe B affronte le 5ème du groupe A (préliminaire 2).
- Ensuite, le 1er du groupe A affrontera le vainqueur du préliminaire 1 (quart 1), le 2ème du groupe B affrontera le 3ème du groupe A (quart 2), le 1er du groupe B affrontera le vainqueur du préliminaire 2 (quart 3) et le 2ème du groupe A affrontera le 3ème du groupe B (quart 4).
- Le vainqueur du quart 1 affrontera le vainqueur du quart 2 (demi 1) et le vainqueur du quart 3 affrontera le vainqueur du quart 4 (demi 2)
- Petite finale (perdant demi 1 contre perdant demi 2) et grande finale (gagnant demi 1 contre perdant demi 2).

(Ceci est juste un exemple et est susceptible de changer, notamment s'il y a plus de participants).

Le tour préliminaire, les quarts de finale et les demi-finales se joueront au meilleur de 3 (c'est à dire que 3 matches maximum seront joués afin de déterminer un vainqueur).
La petite finale et la grande finale se joueront au meilleur de 5.

Lors de ces play-off, il est susceptible d'y avoir des modifications de règles au niveau du nombre de Pokémon changeables entre chaque combat. Plus de précisions ultérieurement.


Date et occurrences


La ligue commencera le 8 octobre 2012, ce qui donne trois mois pour préparer les équipes.

Une rencontre sera à jouer chaque semaine. Les deux adversaires devront s'arranger entre eux pour définir la date et l'heure. D'ailleurs, il conviendra de bien respecter les semaines afin de ne pas avoir de décalage.
Il peut y avoir des imprévus. Chaque joueur peut repousser son match à une semaine ultérieure, mais il faudra en avertir l'adversaire très rapidement.


Support


Afin de garantir une plus grande équité entre les joueurs, ce tournoi se déroulera sur Noir et Blanc. Leurs suites arriveront lors de la première journée, mais attendre que chacun puisse se les procurer aurait beaucoup trop décalé le début de la compétition.

Par conséquent, tous les Pokémon DW inaccessibles avant N/B 2 seront interdits et les attaques des Move Tutors ne pourront être apprises qu'aux Pokémon qui pouvaient les avoir dans les jeux de quatrième génération (Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver).

Ainsi, Scorvol Soin Poison avec Atterrissage sera interdit (sa capacité Dream World était inaccessible en 4G), tout comme Arcanin avec Colère (cette attaque ne lui était pas accessible en 4G) ou Golemastoc avec Poing de Feu (ce Pokémon n'existait pas en 4G).

Classement et points


Les points seront donnés selon le barème suivant* :
- Victoire (deux matches gagnés contre le même adversaire le même jour) : 3 points
- Défaite (deux matches perdus contre le même adversaire le même jour) : 0 point
- Nul (un match gagné par chacun des joueurs le même jour) : 1 point

* Celui-ci peut changer avant la compétition s'il le faut.

Le score sera également important pour partager les joueurs à égalité :
- PKo : les Pokémon que vous avez mis KO. Lors d'une victoire, vous en aurez forcément 6.
- PPd : les Pokémon que vous avez perdus.
- Diff : le score qui comptera pour départager les joueurs à égalité (Pko - PPd)

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points et en différence, c'est celui qui aura le plus haut Pko qui sera classé devant.

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points, en différence et en Pko, ça voudra dire qu'ils ont également le même Ppd. En outre, la rencontre entre les deux sera prise en compte pour le classement.
- Si l'un des deux l'a emporté, il sera classé devant.
- Si les joueurs ont fait match nul, celui qui aura le plus petit Ppd sur cette rencontre sera classé devant.

Si les deux joueurs sont encore à égalité même après tout ça, les résultats de chacun d'entre eux face au premier du championnat seront observés pour enfin réussir à les classer.
- S'ils ont fait exactement les mêmes résultats dans leur combat respectif face au premier, on regarde vis-à-vis du second, et ainsi de suite.
- Si les deux joueurs sont à égalité pour la première et la seconde place, les résultats de chacun d'entre eux face au troisième seront observés, et ainsi de suite.

Vous trouverez ici les résultats des matches qui ont été joués pendant le tournoi.

Configuration des matches


Lors d'un match, chaque joueur devra présenter une équipe de 6 Pokémon de niveau 100 respectant les conditions indiquées plus bas.
Il n'y a pas de limite dans le nombre de Pokémon que l'on peut utiliser dans le championnat. Si l'on veut changer toute une équipe après une mauvaise première rencontre, c'est tout à fait possible, à condition qu'elle respecte les conditions.
Chaque semaine, deux joueurs se rencontreront et feront deux matches, comme indiqué plus haut. Entre les deux matches, chaque joueur aura la possibilité de changer jusqu'à 2 Pokémon de son équipe.

Les règles à choisir seront Niveau Libre, shooter miracle désactivé.


Règles



Clauses


Chaque équipe devra respecter les clauses suivantes :

Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive (il faut être "chanceux"), le joueur qui a infligé ce statut devra switch jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux deux lignes suivantes :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.


Restrictions de synergie d'équipe


La combinaison Crachin + Glissade
La capacité spéciale Lunatique
Les attaques Coup Victoire et Puissance Cachée


Restrictions d'objets


Les objets suivants (disposant d'un faible pourcentage d'activation) sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.

Au-delà de ça, vous pouvez utiliser tous les autres objets et même en quantité multiple si vous le souhaitez.


Comment faire une équipe ?


La particularité de notre format réside dans l'obligation d'utiliser des Pokémon moins connus et parfois moins puissants. C'est pour cette raison que nous les catégorisons dans trois groupes.

- Les Pokémon de rang S sont les plus puissants de notre format et vous ne pouvez en avoir qu'un seul à la fois dans votre équipe.
- Les Pokémon de rang A sont des valeurs sûres.
- Les Pokémon de rang B sont des Pokémon moins connus et souvent moins bons que certains de rang A ou S.

Ce qu'il faut savoir :
- Un rang S maximum dans chaque équipe. Si vous choisissez de jouer un rang S, vous avez l'obligation de prendre 2 rangs B.
- Si vous ne prenez pas de rang S, vous avez l'obligation de prendre au moins 1 rang B.

Exemples d'équipes-type


* Equipe standard :
- 1 rang S
- 3 rang A
- 2 rang B

* Equipe équilibrée :
- 5 rang A
- 1 rang B

* Equipe Sakrey :
- 6 rang B

Toute composition est possible du moment que l'on respecte le 1 rang S = 2 rang B, avec au moins un rang B dans chaque équipe. Rien ne vous empêche de rajouter des rangs B.


Outils d'aide

-Outil de team builder : http://pokemon.marriland.com/black_white/team_builder
- Aide à la synergie : http://beldum.org/synergy Ce dernier lien est mort, mais on peut toujours croire en sa résurrection.

Pokémon interdits


Les Pokémon suivants sont interdits.

149.png 150.png 151.png 202.png 249.png 250.png 257.png 304.png 360.png 373.png 382.png 383.png 384.png 386.png 445.png 483.png 484.png 486.png 487.png 490.png491.png skymin.png 493.png 530.png 642.png643.png 644.png 646.png 647.png 648.png 649.png

Dracolosse est interdit s'il a sa capacité Dream World Multiécaille.
Brasegali est interdit s'il a sa capacité Dream World Turbo mais autorisé avec Brasier.
Deoxys et Giratina sont interdits sous toutes leurs formes.
Seule la forme aérienne de Shaymin est interdite.

Faisant aussi partie de cette liste, tous les Pokémon dotés de capacités Dream World qui ne sont pas encore disponibles à ce jour. (Liste des Pokémon disponible par Smogon (EN), liste des Pokémon disponible par Serebii.net (EN), liste des Pokémon disponible par Eternia-fr (FR); même contenu, différente lisibilité)
Du côté de la 5ème génération, Darumacho et Mushana sont les seules sortes de Pokémon faisant exception à cette règle (et qui sont donc autorisés à participer) car ils peuvent être obtenus légalement à partir du jeu.

Rang S


Ces Pokémon sont très puissants avec nos règles J0Lienne et donc chaque joueur ne peut en avoir qu'un seul dans son équipe lors des combats.

145.png 149.png 212.png 243.png 245.png 248.png 251.png 376.png 377.png378.png379.png 380.png 381.png 385.png 480.png 481.png 482.png 485.png 488.png 492.png 494.png 534.png 579.png612.png 635.png 637.png638.png 639.png 640.png 641.png645.png

Seule la forme terrestre de Shaymin est autorisée.

Rang A


Ce sont de bons Pokémon et vous ne pouvez en avoir que 5 au maximum dans votre équipe.

28.png 38.png 51.png 59.png 65.png 68.png 73.png 91.png 94.png 113.png 121.png 130.png 134.png 135.png 143.png 144.png 146.png 186.png 196.png 205.png 227.png 230.png 242.png 244.png 286.png 392.png 423.png 437.png 448.png 450.png 454.png 468.png 472.png motisma_eau.png 547.png 560.png 593.png 598.png 620.png

Sablaireau est classé rang A avec sa capacité Dream World Baigne Sable. Il reste en rang B avec sa capacité Voile Sable.


Rang B


Tous les Pokémon qui ne sont pas listés plus haut.


Résolution des problèmes


Déconnexion involontaire


En cas de déconnexion involontaire sur un match n'ayant pas dépassé 20 tours, les deux joueurs recommenceront le match en gardant la même équipe et le même starter.

RRRRRagequit ou abandon


Tout abandon induisant la mise hors-tension de la console (et donc l'arrêt net du match sans possibilité d'avoir de vidéo) se voit sanctionné d'un 6-0 pour l'adversaire.


Inscriptions


Les inscriptions pour la saison 3 sont fermées !

Malison - 2623 1788 4324 (ma participation est incertaine et dépendra du nombre d'inscrits)
MuteGone - 3181 6909 5245
Merindian - 4598 9018 5785
Liliesen - 3396 5744 5653
Rasetsu - 5114 9731 2107
M.Bison Futé - 0991 6612 3971 (emploi du temps indéterminé)
Sakrey - 4126 4633 4962
Obierwan MILKS - 1463 6635 4587
Yûko - à venir
Togetic-Sh - 3998 1717 0270
Lunium - 1936 0021 5924
Chargers - 1120 7341 5984
Dernières modifications :
(Voir) 05/11/2012 16:41:36 : Ronflex' (lien mort.)
(Voir) (Comparer)15/10/2012 19:54:40 : Ronflex' (Je me permets d'ajouter un lien vers le site pour les résultats des matchs.)
(Voir) (Comparer)14/10/2012 16:19:25 : Ronflex' (Hima' a changé de pseudo :p)
Si j'arrive à me faire une team d'ici la fin des inscriptions de m'inscrirais, mais je ne pense pas y arriver (pas réellement d'idée ...). Dans tout les cas je vous souhaite bonne chance et je suivrais attentivement cette saison !
Héhé, on est reparti donc pour une 3eme saison, en espérant avoir plus de 10 participants.

J'ai un semblant de team en tête, reste à surtout trouver les rang B qui feront l'affaire.

Je me suis permis aussi de rajouter http://beldum.org/synergy en aide à la construction d'équipe, ça peut toujours être utile.
Bon, je m'inscris, j'ai une ébauche de team en tête (à voir si ça sera compétitif mais c'est plus pour le fun) et même si je n'y arrivais pas à temps je pourrais toujours tenter de présenter un truc plus "ordinaire" (toujours pour le fun de toute façon).

('fin sinon je vais poser une question évidente sans doute mais j'ai besoin d'en être sur : en gros toute capacité d'un pokemon venant du dream world est interdite sauf s'il est naturellement possible de les obtenir, comme pour darumacho et mushana. Ex : un feuillajou avec la capacité spéciale engrais n'est pas admissible.)
Je fais mon come-back pour la saison 3 ! Mon équipe est déjà prête (vu qu'à la base elle était pour la S2), reste à savoir quels sont les prochains remplaçants que je vais monter après en avoir déjà monté 2.

Si jamais au cours de l'année je dois faire un stage, j'essayerais d'avancer les matchs par exemple pour ne pas être en retard.
C'est d'ailleurs noté dans le wiki :

Citation :
Faisant aussi partie de cette liste, tous les Pokémon dotés de capacités Dream World qui ne sont pas encore disponibles à ce jour. (Liste des Pokémon disponible par Smogon (EN), liste des Pokémon disponible par Serebii.net (EN), liste des Pokémon disponible par Eternia-fr (FR); même contenu, différente lisibilité)
Du côté de la 5ème génération, Darumacho et Mushana sont les seules sortes de Pokémon faisant exception à cette règle (et qui sont donc autorisés à participer) car ils peuvent être obtenus légalement à partir du jeu.
Les pokémons à cap.spé de B2/W2 sont donc proscrits.


@Malison : Je vais tâcher de surprendre grâce aux remplaçants comme en S1
Mais LOL sur l' "équipe Sakrey" quoi

Vous n'avez eu qu'un bref aperçu de mon potentiel sous-roxxant en S1. Je suis capable d'aligner bien pire que des Pokémon de rang B (J'ai accès au très exclusif rang C. Un rang obscur, que seules les personnes ayant honnêtement perdu tous leurs matchs Pokémon peuvent utiliser)

C'est avec plaisir que je refais mon grand comeback tant attendu sur la scène compétitive Pokémon J0Lienne ! J'attends avec impatience l'inscription de l'usurpateur qui m'a volé mon titre en S2 (aka Wayzor le Voleur ) et espère pouvoir mordre la poussière face à lui pour récupérer ce qui m'est dû de droit !
Citation :
Publié par Malison
Ah, tu l'as remarqué. J'avais peur que cette vanne tombe à l'eau
Nonon elle n'était pas passé à travers ça m'a beaucoup plu

Et sinon : mdr Sakrey

Concernant les interdictions spécifiques de capa DW c'est justement des capa DW disponibles mais qui posent problèmes dans l'équilibre de notre championnat.
Citation :
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, le joueur qui n'aura pas lancé cette attaque sera déclaré vainqueur.
Citation :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
C'est moi ou ça se contredit ?


Citation :
RRRRRagequit ou abandon

Je me sens visé

Edit : magnifique ton site Meri

Dernière modification par Himawari ; 10/07/2012 à 10h20.
En fait, dans le texte ça se contredit... mais dans les faits ça se comprend :
Explosion (et les autres) sont des attaques ouvertement suicidaires.
De plus, le Pokémon qui l'utilise crève avant son adversaire dans le processus du jeu.

Lors d'un boutefeu ou autre attaque avec recul. Tu fais les dégâts et APRES tu prends le recul dans la gueule, donc le Pokémon qui l'utilise meurt APRES sa victime.
Voilà pourquoi la nuance est important.
Pour Explosion, jsuis d'accord, y'a pas de soucis (c'pour ça qu'il est pas en gras)
Mais Boutefeu et les attaques avec des dégâts de recul sont dans les 2, c'est là qu'est le problème ^^

D'ailleurs, y'a aucune possibilité de faire match nul ? (ça m'est arrivé sur PO, c'pour ça que je demande)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés