[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'esclavage était légal en France au moment ou ça a été institutionnalisé aux US ?
L'esclavage etais legal en france jusqu'en 1848.

fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage

Dernière modification par stann ; 02/07/2012 à 03h02.
Citation :
Publié par stann
L'esclavage etais legal en france jusqu'en 184.
21 mai 1848.
Citation :
Publié par Aky
Cependant, on sent aussi réellement que chacun peut avoir sa chance ici s'il se débrouille bien, et c'est ce qui fait aussi la force du pays.
Ca c'est un mythe. Le seul pays développé où l'ascension sociale est statistiquement plus rare qu'aux Etats-Unis, c'est la France.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le seul pays développé où l'ascension sociale est statistiquement plus rare qu'aux Etats-Unis, c'est la France.
T'es sûr ? La dernière fois que j'ai vu une étude sur ça on était devant les Etats-Unis, notamment grâce aux concours de fonctionnariat.
Citation :
Publié par Nitz
T'es sûr ? La dernière fois que j'ai vu une étude sur ça on était devant les Etats-Unis, notamment grâce aux concours de fonctionnariat.
Oui, c'est une étude qui avait été réalisée il y a quelques années. Le critère c'était la probabilité qu'un enfant issu d'une classe sociale basse de hisse vers une classe sociale supérieure ET qu'un enfant issu d'une classe sociale supérieure chute vers une classe sociale basse (si on ne considère que le premier critère on ne mesure pas la possibilité d'ascension sociale mais la disparition des classes sociales populaires).
Citation :
Publié par Maldib
Dans dix ans ça va finir en guerre civile entre les Bigots-Rétrogrades-Incultes-Anti-Fédération et les habitants des grandes villes de l'est/ouest
Pas de guerre civile possible, les debiles sont puissants electoralement grace au 1 homme 1 voix, se plaignent du tout etat et de l'impot, mais son effectivement sous perfusion de l'argent des democrates des centres urbains. Les etats rouges (la couleur du parti republicain) sont des etats pauvres, qui seraient sinistres sans l'injection massive de fonds federaux dans des "jobs programs" et autres infrastructures payees par les impots des grandes villes. Leur position est incoherente en terme ideologique, mais aussi economique. Mais il ne faut pas s'en surprendre puisque le parti republicain, plus encore que le parti democrate (et c'est pas peu dire) est l'instrument de propagande et de controle des corporations "sales" comme Doe, Haliburton, GE, Alcoa, etc.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui, c'est une étude qui avait été réalisée il y a quelques années. Le critère c'était la probabilité qu'un enfant issu d'une classe sociale basse de hisse vers une classe sociale supérieure ET qu'un enfant issu d'une classe sociale supérieure chute vers une classe sociale basse (si on ne considère que le premier critère on ne mesure pas la possibilité d'ascension sociale mais la disparition des classes sociales populaires).
Cela dit, c'est plus desirable de faire disparaitre des classes pauvres que de simplement brasser les classes. Idealement, les deux criteres devraient etre mesures et maximises simultanement. Une autre mesure interessante serait de calculer la probabilite d'etre ministre/juge/senateur lorsqu'on a un ministre/juge/senateur dans son arbre genealogique.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un mythe, l'OCDE a publié la semaine dernière un rapport qui, entre autre, démontre chiffres à l'appui qu'il n'y a plus de progression sociale aux USA, et que les rares exceptions sont des aberrations statistiques.
C'est parfaitement exact, et pour cause, le systeme educatif americain est sinistre. Les ecoles publiques sont disfonctionelles. Ca fait vraiment reflechir de voir la difference. La qualite des ecoles francaises diminue de facon constante sur la derniere decade, mais on est encore tres loin de la catastrophe atteinte ici (je suis expatrie sur place). Sans un systeme educatif coherent, il est impossible pour les jeunes talentueux (ou qui le seraient devenus) d'exprimer ce talent. Ils deviennent mediocres, faute d'un environnement educatif pour les supporter. Enfin, pour les rares qui surpassent les difficultes de reussir dans un systeme d'ecole publique franchement en deliquescence (ou qui ont la chance d'etre dans une des rares ecoles publiques de qualite), il reste le probleme du prix de l'universite. A $40,000 par ans, ca n'est pas a la portee de toutes les bourses (jeux de mot intentionnel, on me repondra que c'est super ya des systemes de bourse au merite, mais ils sont grandement rafles par des etudiants issus de milieux intermediaires, pas par des etudiants defavorises, car ces derniers n'ont pas l'information ni les opportunites).

Ce constat est severe, et completement contradictoire avec l'experience des francais expatries. Et pour cause, les francais expatries ont beneficie d'une formation de qualite, et pour la plupart sont fortement diplomes (bac+2, bac+3 ou plus). En se deplacant aux USA, venant d'un pays ou tout le monde est diplome et ou un diplome n'est discriminant que si on ne l'a pas, on se retruove dans un pays ou on est partie des "happy few", les 15% de diplomes universitaires, et forcement, toutes les portes s'ouvrent. Autrement dit, pour un francais issu d'un milieu modeste, la mobilite sociale est plus facile aux USA qu'en France. Mais pas pour un americain issu d'un milieu modeste, ou elle est clairement impossible, et tres inferieure a celle d'un francais restant en France.
Désolé si je fais beaucoup de quotes, j'espère que ça ne nuit pas à la lisibilité

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un mythe, l'OCDE a publié la semaine dernière un rapport qui, entre autre, démontre chiffres à l'appui qu'il n'y a plus de progression sociale aux USA, et que les rares exceptions sont des aberrations statistiques.
Juste par curiosité, aurais-tu le lien du rapport? Je ne mets pas ta parole en doute, je souhaite juste lire le dit rapport.

Sinon, j'avais juste dit qu'on sentait qu'on pouvait avoir plus de chance qu'en France. Certaines choses aux US n'existent pas, ou vraiment beaucoup moins qu'en France, et en 1er lieu des discriminations et le racisme. Peu importe d'où on vient, notre origine ou notre nom, on pourra avoir les mêmes chances que les autres.
Aux US, je n'ai pas été victime une seule fois, ou témoin (directement ou indirectement) d'un quelconque acte raciste, parole déplacée, sous-entendu, haine raciale, discrimination, etc. Rien que ça, ça change clairement l'état d'esprit et les possibilités/opportunités par rapport à la France.

Bizarrement (ou pas) de tous les autres étudiants français que j'ai vu, les seuls qui ne veulent vraiment pas rentrer en France, et en souhaitent un départ définitif, sont ceux d'origine arabe/berbère (je n'en connais pas de noir).
En France, on sent que pour se hisser socialement, rien qu'à cause de ça, on va devoir se battre 2 fois plus sans raison, si ce n'est notre origine. Aux US, non, au contraire: la diversité est vue comme une richesse, ouvre les portes plus facilement.

Socialement, il y a aussi quelques étudiants issus de milieu très modeste qui étudient dans les meilleures universités, grâce aux bourses au mérite/prets. Mais c'est vrai que la classe moyenne est clairement la plus représentée (et se financent aussi par des prêts).

Citation :
Publié par ShlacK
bah, tu as vu l'espace qu'ils ont? il y a 300 millions d'Americains dans un pays-continent. autrement dit, les USA c'est comme si tout la population active de l'UE bossait pour un seul et même pays.
Oui mais la population n'explique pas tout, sinon les 1ères économies mondiales seraient la Chine et l'Inde depuis longtemps, et d'autres pays comme l'Indonésie, le Pakistan, le Brésil (et Nigéria et Bangladesh tant qu'à faire) auraient une situation économique bien meilleure.

La population peut être un facteur, mais pas décisif. C'est déjà plus pertinent de comparer les pays selon le PIB/habitant.

Citation :
Publié par Aaronson
Aujourd'hui, l'esclave est mexicain et il bosse dans les maquiladoras.
Dit-il avec son PC/Mac fabriqué par des enfants chinois, dans un pays où les routes/bâtiments sont fabriqués par des immigrés maghrébins exploités.
L'esclavage est aboli, point. Après, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de populations exploitées, mais c'est le cas partout*. On ne peut critiquer le voisin sans commencer par son propre chez soi.

*Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser faire et ne pas combattre cet état de fait.


Citation :
Publié par Priape/!\
21 mai 1848.
Pour la France héxagonale, cependant il ne s'appliquait pas dans les colonies où l'esclavage a perduré jusqu'à début du 20ème siècle (mais dans une moindre mesure).
Et en passant l'abolition "officielle" de l'esclavage ne fait que reconnaitre la pratique deja existante. Il n'y avait plus d'esclave en France metropolitaine depuis tres longtemps.
Pour la mobilité économique, Wikipedia dispose de pas mal d'informations.

Citation :
Publié par Wikipedia
However, in terms of relative mobility it stated: "contrary to American beliefs about equality of opportunity, a child’s economic position is heavily influenced by that of his or her parents."[3] 42% of children born to parents in the bottom fifth of the income distribution ("quintile") remain in the bottom, while 39% born to parents in the top fifth remain at the top.[3] Only half of the generation studied exceeded their parents economic standing by moving up one or more quintiles.[3] Moving between quintiles is more frequent in the middle quintiles (2-4) than in the lowest and highest quintiles. Of those in one of the quintiles 2-4 in 1996, approximately 35% stayed in the same quintile; and approximately 22% went up one quintile or down one quintile (moves of more than one quintile are rarer). 39% of those who were born into the top quintile as children in 1968 are likely to stay there, and 23% end up in the fourth quintile.[3] Children previously from lower-income families had only a 1% chance of having an income that ranks in the top 5%.[4] On the other hand, the children of wealthy families have a 22% chance of reaching the top 5%.[4]
Et voilà une étude sur le sujet.

Page 5 du rapport pour un graphique de la mobilité économique intergénérationelle avec les US comme base de comparaison.

La mobilité économique intergénérationnelle aux Etats-Unis est l'une des plus faibles du monde développé, ce qui signifie qu'en général, les revenus des enfants sont bien plus souvent dans le même quintile/décile de revenus que leurs parents aux Etats-Unis (et en France d'ailleurs) qu'au Danemark par exemple ou en Norvège.

Notez que la situation de la France n'est pas tellement excellente à ce sujet, même si un peu meilleur. Le Royaume-Uni est encore pire que les Etats-Unis, mais il n'est pas tellement surprenant que des pays protestants avec des systèmes d'université "ivy league" se retrouvent dans cette situation.

Le rapport contient aussi d'autres commentaires sur les revenus de cette génération par rapport à celle d'il y a 30 ans.

Dernière modification par Nijel ; 02/07/2012 à 01h05.
Quoique, le rêve Americain existe tjrs imo. Apple,Facebook,Instagram etc etc....Oui, en France, en Chine, en Inde et ailleurs il y a des entrepreneurs qui se débrouillent bien dans leur domaine mais aucuns ne sont populaires internationalement ou ne vendent du rêve.

La, où je bosse aux USA, le patron est Syrien. Naturalisé Americain il y a même pas de cela 2 ans. Arrivé dans ce boulot en 2006, il gère mtnt une PME avec 6millions de $ de bénéfice par an sur le sol Americain.

Je ne vois mal un arabe débarquant en France se retrouvant dans la même situation que lui aussi vite.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca c'est un mythe. Le seul pays développé où l'ascension sociale est statistiquement plus rare qu'aux Etats-Unis, c'est la France.
Peut-être qu'il y en a moins ici, mais quelqu'un qui se sort les doigts peut finir haut voire très haut.
Dans ma classe de spé cette année il y aura certainement quelques X dont une qui est boursière échelon 6.
Sans aller si loin, d'autres boursiers de mon ancien lycée (presque tous en fait) seront ingénieurs.
De boursiers à un premier salaire de 2k5 à 3k5 c'est une bonne ascension non ?

Et encore ce n'est que la prépa scientifique.
Citation :
Publié par Nijel
Et voilà une étude sur le sujet.
Tres interessant. Ce papier pose vraiment le bon probleme, qui n'est pas l'inegalite des revenus, mais l'inegalite des chances pour l'acces aux hauts revenus.

Quand a ton ami Syrien, et a ton pote d'X, ils sont 1) exactement le cas que je decris, a savoir un etranger tres forme (probablement aux frais de l'etat providence local), qui en se rendant aux USA se voit ouvrir de tres bonnes opportunites (grace, entre autre, au fait que les locaux n'ont pas d'opportunites) et 2) un cas exceptionnel, qui existe dans tout ensemble statistique, les normaliens sont essentiellement des fils de profession superieures (cadres sup, ingenieurs, profs tres surepresentes, etc), c'est statistiquement tres rare qu'ils soient d'une ascendance pauvre.
Ce qui est drole au Etats-Unis c'est que Bush était plus populaire en 2004 que Obama maintenant, c'est drôle parce que en France ou au Canada ( quebec), tout le monde a l'air de détester Bush alors qu'au Etats Unis il est pas si impopulaire.
Citation :
Publié par stann
c'est drôle parce que en France ou au Canada ( quebec), tout le monde a l'air de détester Bush alors qu'au Etats Unis il est pas si impopulaire.
Comme la peine de mort, la guerre en Irak, les Hummers... Ou à l'inverse, comme la sécurité sociale, la science, le droit à l'avortement et à la contraception, qui sont assez populaires en Europe et qui ont très mauvaise presse aux USA et en Arabie saoudite. Félicitation, tu viens de découvrir que les Américains sont en moyenne légèrement à droite de Gengis Khan. Ou du moins, ceux qui écoutent les talkshow des radios de droite ou regardent Fox News.
Citation :
Publié par stann
Ce qui est drole au Etats-Unis c'est que Bush était plus populaire en 2004 que Obama maintenant, c'est drôle parce que en France ou au Canada ( quebec), tout le monde a l'air de détester Bush alors qu'au Etats Unis il est pas si impopulaire.
Fait la difference entre realité et télé.
Je te le concede, c'est difficile aux us, mais c'est possible.
Citation :
Publié par G.Skilled
Peut-être qu'il y en a moins ici, mais quelqu'un qui se sort les doigts peut finir haut voire très haut.
Non, discours de fils de. (Tes sujets sur la taverne sur les écoles et logements et "comment je fais ca" sont instructifs à ce sujet.)
Citation :
Publié par stann
Ce qui est drole au Etats-Unis c'est que Bush était plus populaire en 2004 que Obama maintenant, c'est drôle parce que en France ou au Canada ( quebec), tout le monde a l'air de détester Bush alors qu'au Etats Unis il est pas si impopulaire.
J'habite dans la bible belt et meme ici Bush est mal vu.
Oui, l'ascenseur social existe en France. Le seul souci, c'est que c'est lié à UNE P***** de chance de cocu.

Là où le gosse de riche aura le droit de faire des erreurs, devra faire des choix qui, s'ils se révèlent mauvais, ne lui feront perdre qu'une année, l'élève plus... populaire disons (enfin classe populaire de base quoi), au moins mauvais choix, au moindre pile ou face qui tombe mal, bref, au moindre caillou sur la route, ça peut le bloquer entièrement, l'empêchant de continuer (eh oui, le gosse populaire aura jamais de piston ni rien, et il a pas des ressources financières illimitées). Et pas de deuxième essai (financièrement parlant). J'en connais pas mal dont ça a été leur cas.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Fait la difference entre realité et télé.
Je te le concede, c'est difficile aux us, mais c'est possible.
Non je parle de sondage sur la population américain pas les information américain, donc c'est la réalité que Obama est moins populaire que Bush en 2004. Pas un film.


Citation :
Publié par Mothra
J'habite dans la bible belt et meme ici Bush est mal vu.
Mal vue part qui? parce que Bush c'est comme Le pen ou Sarkozy en France j'ai l'impression, sur peut être 100 personne j'en connais une seul qui dit avoir voter Le Pen, pourtant Le Pen a fait 18%. pareil pour sarkozy, dans une moindre mesure.
Citation :
Publié par stann
Non je parle de sondage sur la population américain pas les information américain, donc c'est la réalité que Obama est moins populaire que Bush en 2004. Pas un film.
Sondage fait par qui? financé par qui?
La-bas, ils sont fait par les chaines en general.
Citation :
Publié par Mothra
J'habite dans la bible belt et meme ici Bush est mal vu.
Je crois que dans la Bible Belt, tout ce qui a rapport avec l'Etat Fédéral est mal vu, même un président Républicain et Evangéliste.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Sondage fait par qui? financé par qui?
La-bas, ils sont fait par les chaines en general.
C'est bon quoi la théorie du complot ca va 5minute quoi.
On parler déjà de complot avec les sondage qui donner 47% a Sarkozy, en disant qu'il aura beaucoup moins, a la fin il a eu pas mal plus.
(sinon j'ai entendu le sondage a une radio Quebecoise qui est archi pro Obama, je sais pas ou ils l'on trouver par contre)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés