Vous avez le droit de payer, et vous osez encore vous plaindre?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
La licence d'utilisation n'a pas changé, l'exemple de windows étant inapproprié vu que tu n'as pas le droit d'en céder la licence, eh oui, mais ca t'as pas lu non plus je pense.

C'est légalement tout à fait possible de céder la licence windows à une autre personne.

Même si dans les CGU c'est "interdit", ça fait partis des clauses abusive: le "propriétaire" perd une partie des droits à la première vente. Il ne peut pas interdire ou limité la revende (d'un bien ou d'une licence d'utilisation) par un autre propriétaire par la suite. Il ne peut le faire que pour la vente qu'il effectue lui même.

C'est pour ça que la plupart des grosses boites logicielles à la MS ou encore les logiciels pro à plusieurs milliers d'euros se cassent les dents sur des entreprises spécialisées dans la revente de licence d'occasion depuis des années et des années sans succès.
Citation :
Publié par nash-har
Je ne vends pas ma voiture mais une licence d'utilisation.
Coucou dans le domaine de la voiture ca s'appelle une location.
Le fait que vous croyiez acheter autre chose que ce que vous achetez réellement n'entre pas en ligne de compte en fait. Blizzard ne vend pas d'objets, vous ne pouvez donc pas les avoir achetés. Logique de base.

Je veux bien qu'il y aie des trucs contestables dans le CLUF, mais ca, c'est en béton.

Pour être techniquement précis, Blizzard vous concède le droit de vendre une licence à un tiers, et se charge de transmettre l'objet concerné par la licence au nouveau propriétaire de la license. Whiner n'y changera rien, c'est encore le commerçant qui décide ce qu'il vend...
Y a quand même un truc qui me choque un peu, et un sur lequel je m'interroge :
-Ce n'est pas une vente mais une licence d'utilisation, dans ce cas, pourquoi avoir appelé ça hôtel des ventes? Me demande ce que la jurisprudence pourrait dire à ce sujet.

-il faut lire le contrat tout ça ... et si ça te plaît pas, tu ne l'acceptes pas. Sauf que du coup, tu as déjà installé le jeu et tu ne peux pas le revendre, et tu ne peux consulter ce contrat avant achat.
De mémoire un contrat à signer, c'est avant achat, pas après.
Là si tu le refuses, t'as juste donné tes sous pour rien. Cela ne ressemble pas vraiment à une vente ou un contrat normal.
Je me demande encore une fois ce qu'il en est.

Après, pour l'autre buse, faut être un peu niais pour acheter 2 jours avant un truc qui va se faire nerf. Ceci étant dit, je me demande combien de nerfs du genre on va avoir pour continuer à pousser à l'achat/changement de stuffs sur la durée.
Un jeu basé sur du frique c'est malsain ca déséquilibre tous ! ca pourris la notion de jouer équitablement , quand vous ferai fasse à un joueur stuff en euro en mode pvp , on en discutera !
Il est clair qu il serait temps que les politiques commencent a cadrer cette notion du virtuelle,car on ne peu pas faire tous et n importe quoi......
Citation :
Publié par Andromalius
Whiner n'y changera rien, c'est encore le commerçant qui décide ce qu'il vend...
Si commerçant = Blizzard, non: Une fois que la licence a été vendue une fois, c'est plus à lui de décider des ventes futures, mais le "propriétaire", donc l'acheteur (le joueur)

Le "vendeur" décide des conditions lors de la première vente. Mais après, la licence d'utilisation lui appartient plus, mais au premier acheteur, qui est lui, libre de fixer les conditions de revente à un tiers.

C'est le principe "d'épuisement" en droit: Le vendeur original perd ces droits en même temps que la première vente (une directive européenne qui date de 2009, et même des MS, Oracle, .... se casse les dents la dessus face aux entreprises qui font de la revente de licences de leur produit, "d'occasion", en toute légalité)

Et même si les CGV / CLUF indiquent l'inverse, c'est en dessous de la loi, et donc signe de clauses abusives, sans aucune valeur juridique.
Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
J'ai arrété de lire après 4 pages parce que y'a 99% de conneries dans ton sujet. enfn, je suppose qu'il y en aura toujours pour ouin ouin et hurler à l'injustice parce qu'ils sont que ca à foutre de leur vie et qu'ils savent pas lire un contrat.
Tes propos sont à vomir.
En corée la majorité des joueurs se sont faire remboursé sous conditions.
L'hv à était annulé labas car les lois qui la régissait était digne de celle de Staline en son temps.
Apprends à te renseigner avant de sortir de tel débilités.

son compte à était suspendu pour je cite :" enquète concernant l'hv"
Si il avait cheat, son compte aurait était clos.
Payer avant de connaitre un contrat c'est vrai que c'est normal?
Se faire suspendre son compte après Whine, c'est vrai que c'est logique bien sur!?
Ce qui est rigolo c'est que le journaliste en question est lui même joueur, comment pourrait il ne pas être au courant de ce qu'il se dit?
Remettre en cause certains aspects d'une discussion en amenant des arguments viable, oui c'est intéressant, ça permet d'avoir une autre vision de toute cette histoire, mais là tu es trop catégorique pour être crédible, tu veux pas lire? passe ton chemin.

Dernière modification par Khaels ; 01/07/2012 à 11h22.
Bah, désolé, masi rien que le titre de ton sujet on sait ou tu veux en venir, bouaah Blizzard pas bieeeeen.
T'as acheté une arme IAS sans avoir lu les notes de patch ? Désolé pour toi. La prochaine fois tu les liras, t'as vu t'as appris un truc. Et puis tu liras le CLUF aussi tu verras c'est instructif.

Citation :
En corée la majorité des joueurs se sont faire remboursé sous conditions.
Oué alors ca fait un peu cliché, mais des coréens en dessous du lvl 40 après une semaine de jeu devait pas y en avoir beaucoup.

Citation :
Ce qui est rigolo c'est que le journaliste en question est lui même joueur, comment pourrait il ne pas être au courant de ce qu'il se dit?
Ah bah oui, c'est sur, être joueur suffit à établir ta crédibilité, surtout comme le blogueur-joueur qui a fait une critique du jeu...sans avoir même fini le mode normal.
Le mec base son article sur un mec aigri de s'etre fait ban, totalement objectif. ^^ C'est du même niveau que ce que tu peux lire sur les forums officiels en fait.
De toute façon, ça à toujours été comme ça, un joueur ne possède ni son équipement ni ses personnages, il n'a que des licences d'utilisation qui expirent à la seule volonté de Blizzard. C'est pareil dans tous les jeux vidéos du monde qui reposent sur un principe de "stuffer son perso & le faire progresser".

Ensuite, payer un objet en argent réel, outre le fait que je trouve cela fondamentalement stupide, il a "signé" un contrat virtuel avec blizzard qui l'engage à accepter les mises à jour puisque rien de ce qu'il a payé ne lui appartient, il a juste obtenu le droit de l'utiliser. Licence d'utilisation qui ne concerne donc que l'entité "objet" et non pas ses caractéristiques.

Autant c'est bien les association de consommateurs pour des choses de la vie (bouffe, mobilité, travail) mais pour venir crier au scandale pour un jeu vidéo, c'est risible au possible. Personne ne vous oblige à jouer, 3 neurones suffisaient pour savoir comment ça tournerait avec Blizzard avant même la sortie du jeu, chacun à acheté sa licence d'utilisation en son âme et conscience => point à la ligne

Dernière modification par Sarfaya ; 01/07/2012 à 12h41.
comme dit précédemment ça ne choque personne d'avoir à acheter un produit avant de pouvoir lire le contrat qui dit ce que tu peux ou ne peux faire ? surtout quand tu vois la privation totale de liberté que tu as après achat. et bien sûr comme c'est acheté bah tu l'as bien profond..
on marche sur la tête...
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut justifier qu'un bien puisse être modifié de manière unilatérale par le vendeur entre la commande et la livraison, et que la quasi totalité des posteurs de ce fil trouve cela normal

La même situation transposé dans l'achat d'une voiture, ou la prise d'un abonnement internet, ou n'importe quel autre bien, scandaliserait tout le monde. Là, c'est un objet virtuel, alors np ...
C'est vraiment nimp cet HVR ça n'a jamais fait couler autant d'encre. Tellement ça buzz jusque dans les médias traditionnels, qu'on pourrait même croire à un coup marketing bien étudier de la part de blibli..

Bref, cet hvr (voir l'hv tout simplement) a ruiné l'expérience de jeu de plusieurs joueurs tout ça pour quoi ? faire du fric, gagner 3€ en farmant plutôt que d'aider ses potes à se stuff ? wtf mais où on va...
Citation :
Publié par Deathlight
Quel plaisir de toujours voir que JoL reste l'élite mondial. Ca ne changera jamais, je comprends que vous vous sappez en XXL avec des chevilles de la taille d'un baobab.

perso,spas les chevilles qui sont de la taille d un baobab,c est plut haut

je vois pas pourquoi ca s enflamme ,on s en branle un peut vu que tlm le sait : ca changera rien
ca me fait penser a la vente de compte DAOC qui etait interdite,ca a fait couler de l encre mais ca a jamais rien change
Citation :
Publié par Uuvvww
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut justifier qu'un bien puisse être modifié de manière unilatérale par le vendeur entre la commande et la livraison, et que la quasi totalité des posteurs de ce fil trouve cela normal

La même situation transposé dans l'achat d'une voiture, ou la prise d'un abonnement internet, ou n'importe quel autre bien, scandaliserait tout le monde. Là, c'est un objet virtuel, alors np ...
C'est exactement là le problème. Le pire, c'est qu'on a pas l'air nombreux ici à le voir ainsi...

Enfin bon, quand on voit que certains voit les CGU/Cluf/What ever comme étant la sainte parole

Et pour infos, le patch note officiel en français a été publié ici : http://eu.battle.net/d3/fr/blog/5238...le_-20_06_2012 . Mais il suffit de regarder la date et l'heure du message, il ne pouvait pas savoir, officiellement le niveau du nerf. Jusqu'au patch note, on avait aucune information officielle sur les changements d'IAS. Je parle d'information officielle en français publier par la société exploitant le jeu.

De toute façon, cet hv est mal foutu. Il n'y a pas assez de filtre. On ne peut pas retiré une vente. On ne peut pas annuler une enchère même dans les minutes qui suivent (quand on voit que même ebay le propose...).
Pour l'hvar, aucune explication précise n'est donnée sur à quoi correspondent les taxes prélevées. Englobent-elles les taxes pour le fisc ? Qu'es-ce qu'ils se passent si un mec génère des milliers de dollars/euros de vente sur l'année ? Doit-on être déclaré comme commerçant surtout si le mec est spécialisé dans l'achat/revente ? etc... etc... Y'a-t-il des assurances quelque part dans tout ça ?


PS : que l'hvar soit inutile ou pas, c'est un autre sujet, il est là et on fait avec. Le mec n'a rien fait d'interdit en l'utilisant, c'est une fonctionnalité du jeu...
PPS : Après le chômeur qui devient multi-millionnaire grâce à ses 15h de farm journalier. On va avoir l'avocat qui devient multi-millionnaire parce que les cgu sont bancales. Grâce à Blizzard, le monde va sortir de la crise .
La magie de l'enfumage juridique du 21ème siècle on vous fait payer pour quelque chose, mais cette chose ne vous appartient pas. Et le pire, c'est que ça a marché sur certains.

Mais bon, pour paraphraser "t'as signé la CLUF c'est ta faute t'avait qu'à pas signer". Certains n'ont toujours pas entendu parler de la notion de contrat d'adhésion et de hiérarchie des normes, mais c'est pas grave, laissons les dire des conneries.


Puisqu'on peut mettre ce qu'on veut dans un contrat, vu qu'apparemment c'est au dessus des lois, je vais faire un contrat où je vends Blizzard Entertainment SAS. Ben oui, Blizzard Entertainment SAS m'appartient pas, mais si on a le droit de vendre des objets qui nous appartiennent pas sur Diablo, pourquoi je pourrais pas vendre Blizzard Entertainment SAS ? La loi dit qu'on a pas le droit ? Mais attendez, les contrats sont supérieurs à la loi !
<mode "réflexion perso du dimanche": on>

Je pense, qu'au delà de la question de la propriété de bien ou pas, tout cela est surtout la marque d'une réelle mutation de l'acte d'achat et d'une modification de la notion d'achat, elle-même, qu'insère peu à peu l'internet et tout l'aspect dématérialisé de ces nouveaux marchés.

Je sais que ça fait "vieux con" quand j'en parle autour de moi, mais force est de constater, pour un bien ou un mal (ce qui est un jugement moral, qui n'engage qu'une personne ou un groupement de personne qu'est une société), qu'il existe un réel glissement sur la valeur du bien dématérialisé aujourd'hui.

Si le profit va clairement, à mon sens, dans les poches des entreprises, c'est aussi que ce type de nouveau mode de consommation convient bien à nos sociétés riches.

J'ai personnellement du mal à me positionner sur entre le fait de dénoncer ce système comme une dérive ou d'accepter cela comme une marque d'une évolution du temps.

Je pense malgré tout, comme d'autres (et nous dénonçons des évidences) que s'il n'y avait pas d'acheteur, la marché n'existerait pas.

L'avenir dira vers quel système nous allons. Il faut garder la tête froide, mais l'évolution vers le tout dématérialisé, dont ce fameux HV€ n'est qu'un pas de plus, nécessitera à chacun de s'adapter ou périr (je pense par là aux magasins de jeux vidéos du coin, grosses chaines de magasins, encore que ces derniers auront peut-être les moyens de muter, et plus glogalement au marché de l'occasion).

Et si tu arrives à ce niveau du post, merci pour ton attention, c'était un avis perso, bien sur, et je suis un peu sorti du sujet.

<mode"ok c'est cool ta laïfe">: off>
Citation :
Publié par Uuvvww
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut justifier qu'un bien puisse être modifié de manière unilatérale par le vendeur entre la commande et la livraison, et que la quasi totalité des posteurs de ce fil trouve cela normal
Tu es en train de faire un mélange de deux choses qui n'ont rien à voir.

La transaction de l'item (ou plutôt de la licence d'utilisation du dit item) qui a été faite sans aucune modification.

L'équilibrage de TOUS les items ayant une stat vitesse d'attaque, quelle que soit leur provenance.



Citation :
La même situation transposé dans l'achat d'une voiture, ou la prise d'un abonnement internet, ou n'importe quel autre bien, scandaliserait tout le monde. Là, c'est un objet virtuel, alors np ...
Exemples foireux, ta voiture ou ton abonnement n'influent pas sur l'équilibrage global de l'environnement dont ils font partie.
Le problème existe sur tout jeu avec un HV où on a le droit à des modifications et rééquilibrages des stats.
Le problème ici est qu'il est question d'argent réel...

Voir un objet qu'on convoite nerfé car les développeurs ont revu et corrigé les effets des stats, bon, ça peut arriver sur beaucoup de jeux.
ça fait juste plus mal quand de vrais euros sont en jeu...
Le plus énervant, c'est pas tant Blizzard et les contrats avec les consommateurs, c'est les mini "che guevara 2.0" qui s'imaginent détenir l'opinion acceptable unique et qui méprisent ceux qui comme moi, pensent que si c'est comme ça => c'est comme ça et pas autrement (et au passage, tant pis pour ceux que ça dérange, fallait jouer à autre chose).

Pitié, gardez l'énergie de ce sursaut de responsabilité humaine pour un truc utile, pas pour un stupide hotel de ventes virtuel.
C'est énorme et le pire c'est que la plupart trouve ça normal....
Bizarre tu commandes qlq chose tu reçois autre chose parce que c'est virtuel ca peut changer entre la commande et la réception sans avertir ni possibilité d'annuler... J'adore déjà le monde de demain.
Quesque je vais rire dans peu de temps avec mon craft ... .
Sinon pour l article en lui même il est a chier car le nerf de la vitesse d attaque été prévu depuis xxx plombes .

Le mec avait qu a faire attention next ...
C'est marrant que des personnes argumentant à base de cours de droit n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Soit la loi est mal foutue ce qui explique pourquoi blizzard à pu mettre un hv en euros soit il y en a qui ont rien compris à leur cours.
Citation :
Publié par Hourk
C'est marrant que des personnes argumentant à base de cours de droit n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Soit la loi est mal foutue ce qui explique pourquoi blizzard à pu mettre un hv en euros soit il y en a qui ont rien compris à leur cours.
Toi t'as pas compris le sujet
Citation :
Publié par Khaels
Ce qui est rigolo c'est que le journaliste en question est lui même joueur, comment pourrait il ne pas être au courant de ce qu'il se dit?
Le problème que j'ai avec ces articles dans les journaux / sites non spécialisés, c'est que tu fais passer Diablo 3 pour un jeu ayant la nécéssicté de payer pour jouer, quand je lis tous les commentaires de ces articles c'est toujours la même chose qui revient:
Citation :
"Il a payé 50€ et maintenant il paye 10€ soit 1/5 du prix de la boite pour jouer."
J'ai 160h de jeu sur mon barbare, pas de compte Paypal lié à b.net et je m'amuse très bien et y'a absolument aucune nécéssité de payer pour jouer et finir le jeu dans toute les difficultés, la personne qui vous dit le contraire est un menteur.

Dernière modification par Eno ; 01/07/2012 à 19h28.
Citation :
Publié par Hourk
C'est marrant que des personnes argumentant à base de cours de droit n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Soit la loi est mal foutue ce qui explique pourquoi blizzard à pu mettre un hv en euros soit il y en a qui ont rien compris à leur cours.
Ou alors, c'est tout simplement qu'on parle d'une situation inédite, pour laquelle il n'existe peut-être pas ou peu de jurisprudence, et qu'il faudra sans doute un jugement pour cette affaire ou pour une affaire similaire avant qu'on ne puisse y voir clair ...

D'ici là, la question légal/pas légal (que certains détournent en "pas de chance pour lui/bien fait pour sa gueule") ne peut que diviser. D'autant que un grand nombre de gens qui s'expriment sur ce sujet, n'ont qu'une connaissance "partielle" (pour ne pas dire autre chose) des lois en la matière. Et finissent par confondre la loi et une certaine morale.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés