Vous avez le droit de payer, et vous osez encore vous plaindre?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous
avec ce titre racoleur, je vous invite à lire cette article :

http://www.numerama.com/magazine/229...-plaindre.html


Beaucoup de questions se posent notamment avec leur Hotel des ventes, et la politique qui en découle.
Les jeux F2P fonctionnent de la même façon?

ci-dessous le lien sur les forums officiels.

http://eu.battle.net/d3/fr/forum/top...6711190?page=1

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la suspension de compte dudit joueur
simplement car il a insisté pour comprendre pourquoi il ne pouvait pas être remboursé!
bah peut etre parcequ'il derange et que bli² epluche tout pour voir si ils ne peuvent pas le coincer, en attendant son compte est bloqué pour enquete.
le gros probleme des jeux online, c'est la complete opacité coté serveur sur tout ce qui est service technique et client. ils sont dieu de tout, peuvent tout (surtout le minimum) sans jamais avoir de compte a rendre. enfin cela s'applique surtout a bli² avec leur base de joueurs forte de plusieurs millions d'addicts, ils peuvent se permettre de tout faire personne ne dit jamais rien, et c'est là que ca coince.
l'hotel des ventes en €, les conditions d'utilisation proche de la constitution russe sous Staline (point godwin en passant), une finition baclée par rapport aux produits précédents sans impact sur la vente ou les tests prévente completement lobotomisés, quelle boite aurait pu tenter cela sans se casser la gueule ?
si tout ca devient un standard pour les jeux a venir, je vais faire une reserve de vieux jeux...
on bouffe de la merde, on regarde de la merde et bientot on va jouer dans la merde... monde de merde (copyright Abitbol).
Cela signifie que désormais tous joueurs souhaitant se plaindre auprès de blizzard concernant l’hôtel des ventes, pourra se prévoir d'une suspension de compte.
Ou alors blizzard décidera de le rembourser mais annulera son compte diablo3, car rupture de leurs conditions.
On en revient à la politique de Staline.

Vive les jeux sur Console!
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
J'ai arrété de lire après 4 pages parce que y'a 99% de conneries dans ton sujet. enfn, je suppose qu'il y en aura toujours pour ouin ouin et hurler à l'injustice parce qu'ils sont que ca à foutre de leur vie et qu'ils savent pas lire un contrat.
Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
J'ai arrété de lire après 4 pages parce que y'a 99% de conneries dans ton sujet. enfn, je suppose qu'il y en aura toujours pour ouin ouin et hurler à l'injustice parce qu'ils sont que ca à foutre de leur vie et qu'ils savent pas lire un contrat.
Et oui, ils acceptent tout sans lire pour jouer... Si bien que l'on pourrait y insérer quelques fourberies que cela passerait comme une lettre à la poste.
En bref, rien de nouveau sur le comportement des joueurs à l'égard des conditions d'utilisation et autres.
On en parlait justement ici https://forums.jeuxonline.info/showt...183285&page=33.

Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
Totalement affligeant de tenir de tel propos. On croirait lire un gamin qui sort : "Tu n'avais qu'à pas faire ça, et nahh".

Bref encore une fois, ce n'est pas parce que c'est du virtuel que l'on peut faire n'importe quoi. Stop dire des c*nneries. Les échanges commerciaux sont régies par le code du commerce. Et ceci englobe la totalité des échanges possibles (achat, location, leasing etc...) et que ça soit physiques ou virtuels.

Je le redis, quand tu achètes une licence d'un Windows, (prenons un autre exemple), tu l'achètes pour ses caractéristiques. Si tu payes 250€ pour un Windows 7 Ultimate et que tu te retrouves avec un Windows 7 familial, cela signifierai que tu n'aurai pas le droit de te plaindre ? Si c'est ça, on fait business quand tu veux. Lolilol les marges de fous que je peux faire car de toute façon, je ne vend que des licences d'utilisation. Le windows, il n'est pas à toi donc je peux écrire partout Windows 7 ultimate.

Les termes du contrat ont une valeur juridique que lorsqu'ils ne sont pas contraire aux lois etceux même s'il a été signé. Il y a de nombreux cas de jurisprudences... Ce qui est étonnant, c'est que les USA sont considérés comme assez procédurié, je n'ai pas eu d'échos de plaintes de joueurs.

PS : Voilà pourquoi ça pue l'argent réel dans les jeux vidéos. Entendre des "c'est bien fait pour ta g*eule" alors que ce n'est pas interdit de dépenser des $ sur Diablo 3, ça me débecte un peu.
La licence d'utilisation n'a pas changé, l'exemple de windows étant inapproprié vu que tu n'as pas le droit d'en céder la licence, eh oui, mais ca t'as pas lu non plus je pense.

Quand à ta "jurisprudence" sur les licences d'objets en ligne, puisqu'il y en a "de nombreux cas", n'hésite surtout pas à nous en donner un ici.
Problem ?
Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Je ne vends pas ma voiture mais une licence d'utilisation. Ca devient trop facile là, il est temps de mettre les choses au claire entre Blizzard et le code de la consommation et d'arrêter de prendre les gens pour des cons.
Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
J'ai arrété de lire après 4 pages parce que y'a 99% de conneries dans ton sujet. enfn, je suppose qu'il y en aura toujours pour ouin ouin et hurler à l'injustice parce qu'ils sont que ca à foutre de leur vie et qu'ils savent pas lire un contrat.
Comme soulever sur le fofo officiel, l'hotel de vente vend des licences d'utilisation. Donc on a le droit de revendre une licences d'utilisation. Donc mon compte qui est aussi une licence d'utilisation j'ai le droit de le vendre aussi ?

Légalement en France le droit c'est j'ai le droit de vendre uniquement ce qui m'appartient et donc être propriétaire, rien sur la licence d'utilisation... Si j'ai qu'une licence d'utilisation je n'en suis pas propriétaire donc je n'ai pas le droit de le vendre...

L'exemple de Windows est juste parfait car notre licence ont a pas le droit de la revendre... Par contre chez Blibli si lol mais que pour ce qui les arrange. Deux poids deux mesure quoi...
Citation :
Publié par Andromalius
La licence d'utilisation n'a pas changé, l'exemple de windows étant inapproprié vu que tu n'as pas le droit d'en céder la licence, eh oui, mais ca t'as pas lu non plus je pense.
Je parlais dans le cas d'un commerçant. Donc oui, il a une obligation d'afficher les caractéristiques techniques d'un produit et que le produit vendu corresponde effectivement à sa description.

"Breaking news" une licence Windows ne peut être revendu ? Lolilol encore une fois. http://www.zdnet.fr/actualites/licen...380917.htm?p=2 Ce n'est pas parce que c'est virtuel que c'est différent !
Et dans l'exemple cité, je parlais de l'exemple typique de publicité mensongère ou un produit/service affiché ne correspondait pas au produit/service vendu.

Citation :
Publié par Andromalius
Quand à ta "jurisprudence" sur les licences d'objets en ligne, puisqu'il y en a "de nombreux cas", n'hésite surtout pas à nous en donner un ici.
Problem ?
Déjà, je parle de jurisprudence quant à la non validité de clause de contrat abusive. Et effectivement, il y a de nombreuses jurisprudences qui rendent les clauses nulles lorsqu'elles sont contre les lois françaises.

Enfin bon, je crois que le débat te dépasses vu ta propension à répondre à côté de la plaque . (Tu es sûr de comprendre tout ce qui est écrit ?)

Il y a une réponse dans le forum que je trouve très juste : http://eu.battle.net/d3/fr/forum/top...190?page=8#154 Pour le coup, les termes juridiques employés me semblent approprier (ça me rappelle certaines discussions avec mon conseiller juridique, dans ma boîte ^^).
C'est un plow qui lit pas les patch notes doublé d'un casse couille, tu m'étonnes que Blizzard lui suspende son account. Le Condor s'est bien fait pigeonner pour le coup.
L'article "d'une débilité affligeante" met en lumière le fait que l'acteur à l'origine de cette simulation de trading contrôle aussi la valeur de chaque action. Quand on sait que cet acteur touche une commission sur chaque transaction, j'en passe et des meilleurs, j'en ai un peu rien à faire que Jeanjean dit "Condor" soit un délinquant ou que l'auteur de l'article ne maitrise pas son sujet à 102%. Sur ce point, il soulève un problème important relevant du conflit d'intérêts et qui ne semble pas interpeller grand monde jusque là.

Je ne reproche pas à Blizzard d'équilibrer son jeu, je lui reproche d'avoir mis en place un système aussi louche que douteux en pleine ère Kotick.
Citation :
Publié par Highglandeur
si on avait la possibilité d'annuler une enchère,ça serait déjà bien
J'avoue que j'aimerais bien aussi, car c'est bien chiant d'attendre la fin alors qu'on sais que l'objet va pas se vendre.
Citation :
Publié par Kala
C'est un plow qui lit pas les patch notes doublé d'un casse couille, tu m'étonnes que Blizzard lui suspende son account. Le Condor s'est bien fait pigeonner pour le coup.
J'allais le dire, le nerf vitesse d'attaque a été annoncé 3 ans a l'avance et le mec il s'etonne que pendant son enchere, de 48h max, son stuff est nerfé. D'autant plus que ca change rien, l'as reste une bonne stat.
Citation :
Publié par Naï / Naïa
J'allais le dire, le nerf vitesse d'attaque a été annoncé 3 ans a l'avance et le mec il s'etonne que pendant son enchere, de 48h max, son stuff est nerfé. D'autant plus que ca change rien, l'as reste une bonne stat.
En substance, un client doit tout savoir sur tout, donc autant retiré le droit de rétractation du droit français et européen. Les clients n'ont qu'à être moins c*n quand ils achètent quelque chose .

Nice.
avant de lacher ses € on peut quand même se renseigner un minimum. C'est pas comme si le nerf prévu de l'AS était caché de tous...

Et le whine du mec est juste pathétique.
Bien sûr que le client ne doit pas tout savoir mais sur les choses importantes oui, et les choses importantes sont les patch notes. C'est pas nouveau qu'un jeu en ligne publie des mises à jour, ce genre de procédé n'existe pas depuis seulement hier que je sache. Donc il était pas au courant certes. Il a payé que son objet 10€ c'est pas un drame.. C'est pas comme si il l'avait payé 10 ou cent fois plus cher, surtout que comme dit précédemment la vitesse d'attaque est toujours viable, ils ont pas effacé cette statistique.

Après voilà, maintenant que vous êtes au courant de ce genre d'affaires, j'espère que vous lirez à l'avenir les conditions que vous acceptez avant de prendre/l'utilisation (d')un produit.
Citation :
Publié par nash-har
Je ne vends pas ma voiture mais une licence d'utilisation. Ca devient trop facile là, il est temps de mettre les choses au claire entre Blizzard et le code de la consommation et d'arrêter de prendre les gens pour des cons.
Il est ou le problème ?

On est pas intellectuellement propriétaire ni du jeu ni des objets existants dans ce jeu, ni même de nos personnages. Après, vu le nombre de joueurs qui débarquent sur un jeu sans se renseigner un minimum sur le jeu, qui ne lisent ni les CLUF / EULA ni les forums pour se renseigner sur l'évolution du jeu, je ne m'étonnes plus de rien...

#NDLR : Pour une voiture, un contrat de location a la journée est une licence d'utilisation non ?
Vous signez souvent un document sans le lire ?

Quand le facteur me fait signer un accusé de réception, je le lis. Je peux vous dire que la doc' sur l'HV je l'ai lue avant de me connecter, intégralement. Qui ici peut en dire autant ?

J'encourage tout ceux qui se sont contenté de cocher la case en pensant "ta gueule je veux jouer" à réfléchir cinq secondes sur leur mérite de consommateur. C'est bien beau de parler de droit, mais personnellement je vois surtout des gens qui ont abusé du droit de se laisser entuber passivement et du droit de chialer sur les conséquences de leur incapacité à lire un papier en jargon juridique... Oui, c'est soporifique. Oui, les phrases sont alambiquées. Et encore on a les versions allégées... Mais vous savez quoi ? C'est fait exprès !

Alors oui, ce que fait Blizzard, c'est entuber les gens. Mais c'est le principe de notre système d'aujourd'hui : si c'est pas interdit, c'est autorisé, et si il y a consentement il y a pas de victime. Vous signez le papier ? Vous êtes consentants. Vous signez pas le papier ? Vous êtes pas consentants. Faut faire un choix, si vous êtes pas consentants, vous jouez pas.
J'ai envie de faire une comparaison impliquant les cuisses mais je me ferais modérer. Vous voyez ce que je veux dire

(Faudrait que je retrouve l'article sur cette anecdote, en France, d'un gars qui avait demandé une table dans la zone fumeur d'un restaurant parce qu'il n'y avait plus de place en non fumeur et qui avait déposé plainte contre le restaurant parce qu'il avait été contraint à manger dans des conditions inacceptables. Il a eu une amende pour diffamation.)

Moralité : boycottez le jeu ou boycottez l'HV€, mais si vous vous en servez, venez pas vous plaindre parce que si, ILS VOUS ONT PRÉVENUS. De la pire façon qui soit, mais ils l'ont fait. Moi, le petit texte avant de cocher la case m'a bien refroidi. L'authenticator obligatoire m'a achevé, je suis dans la catégorie deux, alors que je l'ai défendu, ce putain d’hôtel des ventes, et tous les modérateurs de cette section en seront témoins...

ps @ volorace : les "codes du commerce" permettent à des banques ou des traders (ou des particuliers assez riche, ou des entreprises, ou... etc) de faire bien pire sur des valeurs bien réelle. Comme par exemple de parier sur la crise d'un état entier.
Ou de la provoquer.
Ou les deux.

J'ai une amie qui fait du conseil/audit et crois moi le fonctionnement du "commerce" de nos jours donne à réfléchir sur l'insondable pourrissement de notre société capitaliste

Proudhon vous l'avait dit. La propriété, c'est le vol.
Bli² devrait permette l'annulation de la vente en cas de mis a jour sur le stuff, surtout pour le rmah.

Car si un joueur achète une arme qui lui convient a 250 euro et qu'entre temps l'arme est dégradé par des baisse de stats.

Dernière modification par lemagefou ; 01/07/2012 à 00h46.
Bah non, le joueur n'est PAS propriétaire de l'item en question, c'est blizzard qui l'est. Si tu payes 250 € un droit d'utilisation d'un tas de pixels, tu n'en détiens pas l'exclusivité. Le seul a la détenir c'est blizzard et ils font ce qu'ils veulent avec... Demain vous pourriez acheter un item implanté directement par bli² dans l'économie cela ne changerai rien.

Si vous voulez contester ce mode de fontionnement, il faudra le faire pour tous les MMO et tous les jeux en ligne quels qu'ils soient...

Après si vous ne cautionnez pas ce genre de chose, vous avez le droit de changer de jeu, ou d'arrêter de jouer a D3
Citation :
Publié par Andromalius
L'article de numérama est d'une débilité affligeante, le journaliste n'ayant un peu pas compris de quoi il parle, et notamment que l'HV ne vend pas d'objets mais des licences d'utilisation.
Deuxièmement, le mec sur les forums s'est fait ban pour botting. Donc on s'en fout un peu de sa vie en fait.
J'ai arrété de lire après 4 pages parce que y'a 99% de conneries dans ton sujet. enfn, je suppose qu'il y en aura toujours pour ouin ouin et hurler à l'injustice parce qu'ils sont que ca à foutre de leur vie et qu'ils savent pas lire un contrat.
L'article de numérama ne mentionne pas non plus que la preview du patch 1.03 était également en lien dans le launcher. Seulement ce n'est pas un élément "à charge", donc c'est moins sexy...

Pour le reste, c'est un mauvais débat. Argent = temps = argent. Quand un truc qu'on porte, et qu'on a payé XX millions de la monnaie du jeu, est nerf dans un MMO parce que ça nuit à l'équilibre du jeu, on accepte le fait que l'item "vaut" désormais moins qu'avant et on s'adapte, on ne va pas demander remboursement à l'éditeur.

Si je décide d'acheter un truc au RMAH, je sais d'avance que sa valeur est quelque chose de dynamique, que les stats peuvent être changées un jour, ou que l'évolution du marché peut faire que ça vaudra 10 fois moins dans 6 mois. Je l'accepte, ou je ne le fait pas.

Dernière modification par Shadowsword8 ; 01/07/2012 à 00h49.
C'est une fausse polémique ce sujet.
On sait tous que Blizzard abuse complètement sur certains points, notamment le coup des licences d'utilisation.
Mais on sait aussi que c'est précisé dans le CLUF.
Quand aux joueurs lésés dans les article, l'un est un crétin qui ne lit pas les patchs note en avance, l'autre un encu** qui faisait du botting.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés