[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1170566
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Ça correspond à quoi tout ça ?
Les sigles, il faut les comprendre sinon on est out
Les chiffres officiels.

Mais ce n'est pas en terme de "nombre d'étudiants" mais en % par rapport à la population totale.

D'ailleurs Poitiers est passé deuxième, la 1ère étant Mont-saint-Aignan (alors qu'il n'y a que 5500 étudiants environ, mais ça représente 25,6% de la pop totale).
Oui en pourcentage j'entends ça partout, mais je savais pas qu'une autre ville était passée devant. Mais donc dans les autres villes de la taille de Poitiers les possibilités sont les mêmes ? Parce que sincèrement c'est pas ouf quand même je trouve, je sais bien qu'on est pas une grande ville mais y'a vraiment rien de particulier
Tu peux regarder du côté de Nancy qui a également une forte population étudiante et qui est juste un peu plus grande que Poitiers.

Sinon il y a des villes plus grandes comme Rennes, Montpellier ou même Lille qui ont énormément de formations différentes proposées.

Après tu as l'air de dire que les grandes villes ce n'est pas trop ton truc mais dans des villes comme Poitiers tu n'auras pas tellement de choix.
Montpellier c'est grand et tout petit a la fois, c'est vraiment étudiant par contre y a rien a dire, dès que tu sors tu prends pas de risque
Apres c'est grand en nombre d'habitants mais me centre est quand meme petit et tout.. Enfin perso entre Poitiers, Nancy et Montpellier j'hésiterais pas vraiment
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Ça correspond à quoi tout ça ?
2 et 3ème année de médecine et pharma. (apparement faut plus dire DCEM1 mais PCEM3 à cause de la réforme LMD, mais j'avoue que c'est laid)
Citation :
Publié par Zanear
Les chiffres officiels.

Mais ce n'est pas en terme de "nombre d'étudiants" mais en % par rapport à la population totale.

D'ailleurs Poitiers est passé deuxième, la 1ère étant Mont-saint-Aignan (alors qu'il n'y a que 5500 étudiants environ, mais ça représente 25,6% de la pop totale).
Bah en même temps à Mont-Saint-Aignan à part la fac de Rouen il y pas grand chose donc c'est pas surprenant, mais c'est sympa comme coin ( même si je suis à l'autre pole universitaire au sud de Rouen)
Citation :
Publié par goyard
2 et 3ème année de médecine et pharma. (apparement faut plus dire DCEM1 mais PCEM3 à cause de la réforme LMD, mais j'avoue que c'est laid)
Et apres P3 c'est quoi du coup ??

Pourquoi ne pas parler de Licence s'ils veulent vraiment reformer dans ce sens ? Ça serait d'ailleurs pas plus mal car le système actuel est tout de meme bancal. Je vais rentrer en 6eme année mais j'ai aucun diplôme ni aucune équivalence, c'est moche.
Citation :
Publié par Zanear
Tu peux regarder du côté de Nancy qui a également une forte population étudiante et qui est juste un peu plus grande que Poitiers.

Sinon il y a des villes plus grandes comme Rennes, Montpellier ou même Lille qui ont énormément de formations différentes proposées.

Après tu as l'air de dire que les grandes villes ce n'est pas trop ton truc mais dans des villes comme Poitiers tu n'auras pas tellement de choix.
Ah nan na ca me botterait aussi les grandes villes, mais c'est juste pour faire la comparaison à la même échelle, parce que c'est clair qu'à Paris ou à Lyon t'as pas le même éventail de choix qu'à Poitiers ou Nancy
J'ai tablé sur des grandes villes, sans viser les plus grosses. Après je ne savais pas trop ce que tu recherchais, si tu préférais les villes de petite taille pour cause de loyer moins cher etc...

Mais sinon c'est bien évident que des villes moyennes comme Poitiers ne vont pas te vendre du rêve niveau choix d'études, la question ne se pose même pas.
On dit pas Poitiers première ville universitaire de France, mais Poitiers première université de France (d'après l'histoire ).
Après, la ville semble quand même vachement perdre d'étudiants au profit de La Rochelle (même si les loyers y sont entre 30 et 50% plus élevés).
Je ne vois pas pourquoi on dirait Poitiers première université de France, puisque d'après l'Histoire, la première université française fut créée à Paris suivie par celle de Toulouse.
Citation :
Publié par goyard
2 et 3ème année de médecine et pharma. (apparement faut plus dire DCEM1 mais PCEM3 à cause de la réforme LMD, mais j'avoue que c'est laid)
Non pas du tout. Normalement en médecine ça donne :
PAES (ou PACES)
DFGSM 2
DFGSM 3

En pharmcie :
PAES (ou PACES)
DFGSP 2
DFGSP 3

(DFGS = diplome de formation générale en sciences, donc après médicales ou pharmaceutiques)
Mais dans l'usage tout le monde dit P2 D1 et P2 P3 en pharma.
L'idée de licence est débile, celle de la PAES est pire. Mais deux choses en sont sortis de bien en médecine : on passe la P2 et D1 dans un programme de modules (comme pendant l'externat), donc module de cardio, de pneumo, etc... qui donne une certaine logique, contrairement à faire des matières "physio" qui traînent au hasard, alors que maintenant tu as de la physio dans chacun module qui va être fait en même temps que l'anat, bio, cyto, sémio chir et médical de l'appareil.

Et ça fait une coupure entre le premier et deuxième cycle beaucoup plus logique qu'avant.
C'est abusé, il me reste UN oral demain, du coup tout le stress des examens a disparu hier soir, et je me suis mangé le contrecoup de me lever tous les jours à 7h pendant un mois, combiné à 8h de révisions par jour.
Donc angine et grosse fièvre la nuit dernière, et j'ai fait des rêves ultra chelous dans lesquels je devais désenchevêtrer des pelotes de polymères (sinon je pouvais pas m'endormir), mais leurs états d'enchevêtrement étaient quantiques au lieu d'être continus.
Wtf
Si seulement
Parfois je me dis que j'aimerais bien faire des études bidons et ultra faciles, genre licence pro en info, au moins j'aurais pas ce genre de problème. Mais vu les losers qu'il y a dans ce genre de cursus, cette lubie me passe assez rapidement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés