Sauf que non,justement tu peux pas comparer, avec personne, puisque globalement, les softs, ils les vendent qu'a ceux qui ont déjà acheté leur hardware. Microsoft, ils vendent pas le hard (enfin pas au point d'Apple), et Apple vend quand meme pas grand chose comme soft hors intégré au hard (et AppStore).
Là on parlait bien des stratégies sur tablette ... donc sur appstore et consorts.
Juste pour rebondir, je donnais un ensemble de stratégie entre Amazon-Apple-Google...
Après tu peux chipoter sur ce que veux dire pas grand chose, dans le monde du soft, Microsoft par exemple c'est 80% de marge sur le soft 80%!!!! Apple ne touche dans son ensemble pas les 50%... Si tu trouve que la marge d'Apple est démente comme tu le dis, quel qualificatif utilises-tu pour Microsoft???
Je vais le répéter: Apple n'essaie pas de faire de la marge (même si un peu de marge se dégage) sur iTunes-Appstore-Soft... Un logiciel comme finalcutProX est juste 3 à 4 fois moins cher que son pendant Adobe... Une version d'OSX est juste 10X moins cher que Windows dans sa version Ultimate... Tous les logiciel Apple sont installable sur 5 machines différentes sans payer de droit supplémentaire.
Et il en est de même pour les smatphones-tablettes. Apple ne dégage que des marges ridicule en comparaison des éditeurs de software sur le soft (donc l'appstore).
Tout est fait chez Apple pour que tu aie envie d'acheter leurs iPhone et leurs Ipad, c'est la qu'ils se font leur argent, le reste est au service de la vente de hardware, même leurs pub est tournée dans ce sens: il y a une app pour ce que vous voulez faire (je me rappelle plus la tournure exacte)
La stratégie est exactement opposée chez Amazon, contrairement à Apple ce ne sont pas des vendeur de hardware, ce sont des vendeurs de contenu, c'est le coeur de leur métier. Pour vendre plus de contenu ils ont vendu leur tablette a prix coutant ou quasiment, car ce qu'ils cherhcent ce n'est pas comme Apple à marger sur le hardware mais sur le contenu qui est le coeur de leur métiers.
troisième larron Google, qui eux ne cherche à marger ni sur le hardware (peut-être qu'un tout petit peut quand même, mais c'est pas LA priorité comme chez Apple), ni sur le software (quand même aussi un petit peu, le largage de googlemap par Apple et le fait que de plus en plus de site se tourne vers des solution @ openstreetview à juste obliger à diviser par 8 oui par 8 le prix des cartes google, c'est dire s'il se goinfrait comme des porcs (comme Apple sur son hard ou Microsoft sur ses softs), ils margent sur la pub ciblée au travers du décorticage des habitudes des clients.
Après j'ai trouvé très symptomatique la réaction de "Professeur Chêne", qui pourtant m'a toujours paru très avisé dans tous ses commentaires que j'ai lu jusqu'a présent: il croyait, comme une majorité de gens que iTunes-Appstore était un très gros morceau dans CA d'Apple jusqu'à représenter 25% du chiffre d'affaire.
Pour info au premier trimestre le chiffre d'affaire de la division "iTunes-Appstore-ebookstore" à été d'environ 2 milliards $, alors que le chiffre d'affaire d'Apple a été de pas loin de 40 milliards, environ 5% du CA d'Apple vient de la division "Itunes-Appstore-ebookstore", cad peanuts dans le chiffre global, surtout que le premier trimestre est très souvent défavorable aux ventes de hardware.
Bref, pour revenir à Google et sa tablette, il est normal qu'ils la vendent quasi à prix coutant, tout comme Amazon (tous les deux sans doute avec une petite marge quand même, tout n'est pas noir ou blanc), car leurs chiffres ils le font ailleurs. Apple lui vend quasiment ce qui se trouve sur iTunes à prix coutant (si ils margeaient comme des porcs, iTunes ne se serait jamais imposé comme leader de la vente de musique en ligne, des solutions lowcost seraient apparu ce qui n'est pas le cas) et avec peut-être un chouia plus de bénéf pour l'appstore (car de nouveau, si ils margeaient comme des porcs (cad comme sur le hard) cydia et autres solutions se seraient imposé et les dev seraient aller prioritairement sur cette solution, hors c'est tout le contraire qui se produit, de moins en moins de gens jailbreak leurs iPhone).
Bref ce que je disais: Apple marge hard, Amazon le contenu, Google la pub ciblée est vrai, même si Apple marge aussi un petit peu sur le soft, Amazon et Google sur le hard ceci représente peanuts dans les bénéfices dégagé par ses sociétés.