Ta réponse est faussé, car mon avis tu n'as jamais connu le rp sur certain mmo (comme justement UO, nwn ou Ryzom), et aussi par le fait que tu ne sais pas non plus ce que c'est vraiment que le rp.
Ta vision de la chose est pollué par les personnes qui se disent rp sur les mmo récent et qui se pose à un endroit pendant des heures à débiter des idioties, et en plus en ressortant les gros clichés aussi ennuyeux les un que les autres, bref a faire tout et n'importe quoi, mais certainement pas du rp.
Le rp c'est pas faire son trip comme tu le dis.
Faire du RP, c'est faire des choix en fonction de l'histoire de son personnage et de ce qui se passe autour de lui, afin d'agir et de faire bouger les choses (soit une trame scénaristique, soit l’environnement qui l'entour).
De plsu un bon joueur RP va savoir s'adapter au mécaniques du jeu, et tout cela fera qu'un bon joueur rp ne gênera jamais un autre joueur, et qu'il sera impossible de ne pas entrer dans le trip (vu qu'il y a pas de trip, tout ce qui est fait et cohérent et suit l'action en cour).
Quand aux mmo mauvais support pour le rp, car il y a a pas d'interface pour, encore une fois c'est faux. quand on fait du rpg sur table, c'est pas le livre de rêglé qui apporte un support pour les joueurs. On a juste notre parole, et notre imagination. Et bien figure toi qu'on a aussi cela sur les mmo, a savoir notre parole et notre imagination, mais qu'en plus, on a une interface graphique qui permet de mieux représenter ce que l'on fait, ou l'on est, a qui ont parle ou non, et nous permet même de bâtir ou détruire notre environnement.
Le seul problème, c'est que les jeux récent ne permet rien de cela, aucun choix possible, aucune interaction avec son environnement, voir même avec les autres joueurs. En réalité les mmo deviennent de plus en plus du solo (ou jeu de groupe privé) et non des mmo comme ça devrait être le cas.
Ensuite tu parles de eve comme bon jeu pour faire du rp, sauf que c'est un mauvais exemple. Le bg du jeu n'a aucune influence sur le gameplay, les interactions des joueurs sur son environnement sont minimes (contrôle d'une zone en 0.0, et sur l'économie du jeu, pas plus) et en plus tout cela est trop parasité par des actes en dehors du jeu.
Au final, le rp ne dépend pas du nombre de joueur, mais de la façon dont le jeu est ouvert ou non à celui ci. Si le jeu permet des interactions entre les joueurs et avec son environnement (et son histoire), alors le jeu permettra le rp.
Dans le cas contraire, tout "vrai" rp est impossible.
Et malheureusement, c'est le cas contraire qui se développe de plus en plus. point.
Sincère voir des joueurs aussi pauvres que vous sur les richesses de gameplay possible dans les mmo, ça me rend triste. On comprend mieux pourquoi les éditeurs font des jeux de plus en plus solo (un paradox pour un mmo), basique, au plus simple, sans aucune interaction quand on voix que vous pensez que les mmo ne peuvent pas être autrement... Pourquoi s’embêter a faire mieux...
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