Et le RP dans ce monde sur rails?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde!

Je me tourne vers vous pour discuter de quelque chose qui manque, encore et toujours malgré mes recherches dans le monde du jeu vidéo, la notion de RP (Roleplay pour les non avertis, donc le fait de jouer un personnage, dans ses actions, son comportement, bref, qui permettent de bâtir son perso, son histoire).

Pour commencer, j'vais parler des jeux que je connais et qui intègrent cela. Les deux jeux que je considère comme vraiment RP sont Ryzom, et le mode multi de NeverWinter Nights 2 (via les modules RP). Ceux deux jeux me font penser que développer un jeu dans ce sens doit être possible, or, j'ai bien l'impression que c'est le désert.

Ryzom, via un jeu totalement orienté RP, à permis la création de factions, de scénats au sein des races, d'alliances et de pan de background entiers qui se sont intégrés au jeu. Cela a permis de pouvoir jouer réellement un personnage, de ne pas avoir uniquement un avatar qu'on nous "prête" pour la session de jeu, et qui aura d'unique ce que l'on veut bien lui donner, sans impact, avec juste une coupe de cheveux et un nom.

Ensuite, NWN2, qui via les modules RP proposent une base d'un monde, avec une trame régit par les GMs, et des joueurs qui influent sur celle ci (avec tout le méta que cela génère, mais bref). Des manigances, des conflits, des opportunités de briller comme d'échouer, un rôle à tenir.

Dans ces deux jeux, on pouvait (et peut encore, même si les deux me lassent je dois l'avouer) créer son personnage et son histoire, et surtout cela avait de l'impact, les joueurs n'étaient pas témoins ou spectateurs, mais bien acteurs de leur jeu.

Du coup, j'ai quelques petites questions qui découlent de ça.

Pour vous, le RP est gadget, ou a une place?

Vous connaissez d'autres jeux dans ce genre qui permettent de s'investir et de vivre une aventure, au sens propre? (qui sais, c'est peut être juste que j'ai mal cherché)
Ayant aussi connu les jeux que tu cites, ainsi que d'autres plus anciens comme nwn1, UO, ou T4C, je vois très bien ce dont tu parles, et malheureusement, j'en suis au même point que toi, impossible de trouver un jeu qui favorise réellement le RP de nos jours.

Donc à moins de tourner vers des serveurs "pirates" de certain mmo, et donc dans l’illégal, tu ne trouvera rien en ce moment, au contraire ça se dégrade de plus en plus.

Toute fois, il y a peut être un futur mmo qui pourrai combler se vide (je dis bien pourrai car je me méfie maintenant entre ce qui est promis, et ce qui se passe réellement en jeu), à savoir ArcheAge.
Ce jeu aura comme principal gameplay de laisser les joueurs libre d'interagir comme ils le veulent sur leur environnement. Par exemple en créant une maison, un village, une nation. Construire ou détruire se qu'ils veulent, comme un pont. Semer et cueillir des récoltes, etc.
Bref, au niveau RP, les possibilités sont énormes si ça fonctionne bien.

En espérant avoir pu te donner une réponse ^^.
Le RP est un concept inapplicable au jeu solo, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible qu'un dev prépare l'ensemble des réponses qu'un joueur aie en tête.
Ce forum ne parle pas des MMOGs, mais si tu parles de MMOGs, le concept de RP est tout aussi inapplicable, mais en plus, je dirais qu'il est nuisible au bon déroulement d'un MMOG.

Pour 99% des joueurs, le RP se résume à dire la même connerie que d'habitude mais dans le language de son personnage.
Pour le % restant, le RP dans les MMOGs représentent juste une forme d'interaction qui permet d'influencer de manière durable et cohérente l'univers.
Dans ce dernier cas, il y a quelques jeux de qualité qui sont encore à jour, on appelle ça les Sandbox : EVE Online, Fallen Earth. Et prochainement, ArcheAge et World of Darkness Online.

Pour les 99%, pourquoi cela est-il négatif ?
Car ça va nuire à l'aspect "MMO" du jeu. Le RP est la tentative d'appliquer au MMOG les principes du GN et du JdR à une interface qui n'offre pas les mêmes possibilités d'interactions. Donc ça va échouer de manière automatique, c'est un fait. Mais en plus d'échouer, le simple fait d'essayer de l'appliquer envers et contre-tout fait que cela nuit aux interactions entre les joueurs : Un joueur qui ne rentre pas dans le trip "RP" d'un groupe (ou d'un autre joueur) va nuire à l'expérience du joueur/groupe RP et inversement.

Sans rentrer dans les considérations psychologiques du style "la grande majorité des roleplayers sont juste des égo-centriques voulant exprimer leur complexe de Mary-Sue", on peut juste dire : Le RP, dans un MMOG, c'est moisi. Si tu veux faire du RP, soit tu t'achètes un bouquin de JdR, soit tu vas en GN, soit tu le fais en micro-communautés sur des serveurs privés.
Mais en bref, faut pas intégrer l'idée de RP dans un truc qui se veut massif.
C'est un débat qui m'a toujours fait sourire personnellement, le sacro-saint roleplay au sein des jeux en ligne.

La notion d'interprétation ne peut se faire qu'avec l'aval d'un meneur de jeu et l'approbation d'autres joueurs en ayant la même notion et les mêmes valeurs autour d'une table.

L'environnement d'un jeu en ligne propose un système qui sera le même pour tout le monde, hors, ce n'est pas le cas dans un univers persistant puisque ça va être ton imagination qui va travailler et tu n'auras pas la même perception que ton voisin de jeu.

Bref, tu veux faire du jeu de rôles, tu réunis une bande d'amis physiquement, vous vous réunissez autour d'une table et avec l'aide d'un meneur, vous jouez votre partie, mais certainement pas, dans un jeu en ligne.

Tu te connectes pour tuer de l'orque, gagner de l'expérience et en avoir une plus grosse que les autres...
Ta réponse est faussé, car mon avis tu n'as jamais connu le rp sur certain mmo (comme justement UO, nwn ou Ryzom), et aussi par le fait que tu ne sais pas non plus ce que c'est vraiment que le rp.

Ta vision de la chose est pollué par les personnes qui se disent rp sur les mmo récent et qui se pose à un endroit pendant des heures à débiter des idioties, et en plus en ressortant les gros clichés aussi ennuyeux les un que les autres, bref a faire tout et n'importe quoi, mais certainement pas du rp.

Le rp c'est pas faire son trip comme tu le dis.
Faire du RP, c'est faire des choix en fonction de l'histoire de son personnage et de ce qui se passe autour de lui, afin d'agir et de faire bouger les choses (soit une trame scénaristique, soit l’environnement qui l'entour).
De plsu un bon joueur RP va savoir s'adapter au mécaniques du jeu, et tout cela fera qu'un bon joueur rp ne gênera jamais un autre joueur, et qu'il sera impossible de ne pas entrer dans le trip (vu qu'il y a pas de trip, tout ce qui est fait et cohérent et suit l'action en cour).

Quand aux mmo mauvais support pour le rp, car il y a a pas d'interface pour, encore une fois c'est faux. quand on fait du rpg sur table, c'est pas le livre de rêglé qui apporte un support pour les joueurs. On a juste notre parole, et notre imagination. Et bien figure toi qu'on a aussi cela sur les mmo, a savoir notre parole et notre imagination, mais qu'en plus, on a une interface graphique qui permet de mieux représenter ce que l'on fait, ou l'on est, a qui ont parle ou non, et nous permet même de bâtir ou détruire notre environnement.

Le seul problème, c'est que les jeux récent ne permet rien de cela, aucun choix possible, aucune interaction avec son environnement, voir même avec les autres joueurs. En réalité les mmo deviennent de plus en plus du solo (ou jeu de groupe privé) et non des mmo comme ça devrait être le cas.

Ensuite tu parles de eve comme bon jeu pour faire du rp, sauf que c'est un mauvais exemple. Le bg du jeu n'a aucune influence sur le gameplay, les interactions des joueurs sur son environnement sont minimes (contrôle d'une zone en 0.0, et sur l'économie du jeu, pas plus) et en plus tout cela est trop parasité par des actes en dehors du jeu.

Au final, le rp ne dépend pas du nombre de joueur, mais de la façon dont le jeu est ouvert ou non à celui ci. Si le jeu permet des interactions entre les joueurs et avec son environnement (et son histoire), alors le jeu permettra le rp.
Dans le cas contraire, tout "vrai" rp est impossible.
Et malheureusement, c'est le cas contraire qui se développe de plus en plus. point.


Sincère voir des joueurs aussi pauvres que vous sur les richesses de gameplay possible dans les mmo, ça me rend triste. On comprend mieux pourquoi les éditeurs font des jeux de plus en plus solo (un paradox pour un mmo), basique, au plus simple, sans aucune interaction quand on voix que vous pensez que les mmo ne peuvent pas être autrement... Pourquoi s’embêter a faire mieux...
Sans parler de MMO, c'est vrai que le sandbox se prête vachement mieux au RP.
Là par exemple je prend mon pied sur M&BW:NW et sur DayZ.

Le truc c'est qu'à mon avis le RP sur un sandbox c'est toi-même qui le définit, si tu veux jouer un bon soldat qui suit les ordres sur Napoleonic Wars ou un rambo qui fonce dans le tas, ou si tu veux jouer un chasseur solitaire sur DayZ ou alors fédérer le plus de monde possible.
Citation :
Publié par Sylvia
Ensuite tu parles de eve comme bon jeu pour faire du rp, sauf que c'est un mauvais exemple. Le bg du jeu n'a aucune influence sur le gameplay, les interactions des joueurs sur son environnement sont minimes (contrôle d'une zone en 0.0, et sur l'économie du jeu, pas plus) et en plus tout cela est trop parasité par des actes en dehors du jeu.
Comment le "bg du jeu" pourrait avoir une influence sur le gameplay? C'est comme dire que l'histoire de l'humanité devrait modifier les lois physiques.

Pour ce qui est de l’économie et le contrôle des régions, c'est un énorme outil roleplay pour créer du jeu à grande échelle et qui marque l'histoire. Ni UO, ni Ryzom ni T4C n'ont jamais permis cela. Rares sont les serveurs où des personnages ont pu marquer de leur empreinte le monde dans lequel ils vivaient, et la majorité du temps c'est uniquement avec un support et sous contrôle GM. Donc des contacts hors-jeu, dans une période de jeu restreinte à la présence de GM et sous l'aval du dit GM. Bref, du RP "sur rails".

Eve permets les interactions entre joueurs, avec l'environnement et permets d'en écrire l'histoire. L'aspect "je joue un personnage plutôt qu'un avatar de moi-même", lui, ne dépends plus que des joueurs. Mais d’expérience une grosse partie des roleplayers est d'avantage dans l’élitisme et le mépris que dans l'effort d’intégrer des non-initiés. Et je ne parle pas de la faible capacité à se remettre en question.
Déjà que sur des serveurs privés avec max 100 joueurs simultanés, c'est parfois le gros bordel parce que tout le monde ne respecte pas forcément une certaines "cohérence", et que si les GM sont pas là pour parfois faire respecter les règles, certains tentent d'en abuser. Alors vouloir des Mmo connus (parce que sur un sandbox, assez facile d'insuffler un peu de rp) demandant du Rp, c'est mort.

Maintenant, dans la même veine que Nw2, où on peut faire ses petits modules histoire de pouvoir jouer en petite communauté, je ne vois pas en quoi c'est incompatible. Deux problèmes néanmoins: c'est pas très vendeur et c'est casse-tête de créer un truc original. Malheureusement, les amoureux du rp ne représentent pas une niche très intéressante d'un point de vue financier, donc bof pour un studio de s'y investir.


Ps: et lol le cliché "les rôlistes sont des gros cons". Maintenant c'est vrai que beaucoup ne se remettent pas en question, mais de là à généraliser...
Citation :
Publié par Shard
Ps: et lol le cliché "les rôlistes sont des gros cons". Maintenant c'est vrai que beaucoup ne se remettent pas en question, mais de là à généraliser...
Je n'ai pas dit "gros cons" mais élitistes et méprisants. Mais certes, "une grosse partie" n’était pas vraiment le bon terme. Disons "un groupe assez vocal des roleplayers" si tu préfère, puisque je ne voulais pas laisser entendre que c’était une généralité.
Citation :
Publié par Shard
Ps: et lol le cliché "les rôlistes sont des gros cons". Maintenant c'est vrai que beaucoup ne se remettent pas en question, mais de là à généraliser...
Roleplayer=/= rôliste.
Et généraliser, c'est créer un avis "vrai en général" donc qui compte pour la majorité. Donc "beaucoup", c'est une généralité.
C est vieux et solo (donc pas vraiment RP) mais pour moi les jeux les plus proches des JDR furent fallout 1 et 2. Vraiment très complet pour un jeu vidéo.
Alors là, je veux bien ta définition du "rôliste" et du "roleplayer" si pour toi c'est différent. Le roleplayer, il joue sur pc et le rôliste, il fait du GN? Les deux désignent des joueurs de jdr (ou rpg), c'est juste une histoire de terme en fonction de la langue. J'aimerai donc bien savoir quelle distinction tu fais entre les deux (parce que si c'est pour utiliser des termes où personne n'est d'accord sur ce qu'ils désignent, autant se mettre d'accord tout de suite).


Et "beaucoup", c'est pour dire qu'on en croise toujours quelques uns partout où on joue, c'est une généralité certes, mais elle ne s'applique pas à la majorité des rôlistes (ou roleplayer, comme tu préfères). Maintenant j'ai pas vraiment envie de jouer sur les mots, donc je te concède que j'aurais pu mieux m'exprimer.

Et pour Edel, selon moi, un mec "élitiste et méprisant" est (presque) un gros con. Surtout que dans certains cas, leur "pedigree" est pas spécialement brillant.
Citation :
Publié par sinernor
C'est un débat qui m'a toujours fait sourire personnellement, le sacro-saint roleplay au sein des jeux en ligne.

La notion d'interprétation ne peut se faire qu'avec l'aval d'un meneur de jeu et l'approbation d'autres joueurs en ayant la même notion et les mêmes valeurs autour d'une table.

L'environnement d'un jeu en ligne propose un système qui sera le même pour tout le monde, hors, ce n'est pas le cas dans un univers persistant puisque ça va être ton imagination qui va travailler et tu n'auras pas la même perception que ton voisin de jeu.

Bref, tu veux faire du jeu de rôles, tu réunis une bande d'amis physiquement, vous vous réunissez autour d'une table et avec l'aide d'un meneur, vous jouez votre partie, mais certainement pas, dans un jeu en ligne.

Tu te connectes pour tuer de l'orque, gagner de l'expérience et en avoir une plus grosse que les autres...
Tout à fait, le roleplay ne peut exister sans contrat social. Il ne s'agit pas de dire voila le contrat, mais il faut que tous les joueurs le comprennent et y adhèrent.
Entre ça et le truc impossible avant le petit déj' à résoudre, on comprends assez vite que si le nombre de joueurs est élevé, il faut qu'ils soient particulièrement soudé. Et qu'on ne peut que rarement accepter 100 nouveaux d'un coup.
Pour moi les meilleurs jeux « roleplay » reste skyrim ou n’importe quelle elder scroll, pour ce qui est des MMO rpg.

A l'époque de T4C/UO ont s'avait respecté le RP des autre même les plus farfelu ont jouais ensemble et s'amusais plutôt bien.

Maintenant c'est "By the book" vs Roleplay light, quand ce n'est pas du : mon RP est meilleur que le tien, TG.

C'est pas les jeux qui fait le RolePlay c'est les joueurs, T4C n'avais Rien qui aide au RP, a part des petits serveurs de 250 personne, des Aide Anime (d’ont j'ai fait partie sur Ezar) et des anime présent.

Maintenant il y a tellement de controverse sur qui joue mieux RP que les autre qu'on perd plus de temps à ce prendre la tête qu'à faire du RP.

Ce n’est pas les jeux qui ont changé et qui sont moins "roleplays" c'est nous les joueurs qui avons changé
Je ne cherche pas spécialement un MMO, et non si j'ai envie de RP j'ai pas "a jouer avec des gens autour d'une table parcque c'est la seule bonne façon de faire." C'est un fait, un jeu avec une fort part de RP est possible or, a mon grand désarroi, cela est très rare. La composante online est, je trouve, importante, meme si pour que cela fonctionne, la communauté doit etre petite.

Cela dit qu'on dise que le RP soit uniquement une question de joueurs alors qu'on parle d'anims, aide anims et co... C'est juste lolant, c'est justement ce qui favorise et permet de créer un aventure.
Citation :
Publié par Shard
Alors là, je veux bien ta définition du "rôliste" et du "roleplayer" si pour toi c'est différent. Le roleplayer, il joue sur pc et le rôliste, il fait du GN? Les deux désignent des joueurs de jdr (ou rpg), c'est juste une histoire de terme en fonction de la langue. J'aimerai donc bien savoir quelle distinction tu fais entre les deux (parce que si c'est pour utiliser des termes où personne n'est d'accord sur ce qu'ils désignent, autant se mettre d'accord tout de suite).
Le rôliste est un gars qui joue à un jeu de rôle (RPG, Role Playing Game). Le roleplayer est le mec qui fait du RP (role play), qui joue un rôle. Un rôliste peut ne pas faire de RP pendant qu'il joue. Et le RP peut ne pas jouer à un Jeu de Rôle quand il est dans son rôle.

Hyun Sai, si, mais chut, pour 75% des joueurs, Skyrim est le jeu le plus profond du monde.

Cata/Abigail, j'ai jamais dit qu'il fallait être autour d'une table ? Non, il y a des très bon programme de table virtuelle qui permettent de faire du JdR sur le net.
Mais ensuite, il faut accepter ça : L'interface d'un jeu vidéo est merdique pour faire du "RP", vu qu'elle n'offre pas la même dimension d'imagination que ce que peut offrir le JdR/GN. Au mieux, tu te retrouveras à tenter d'émuler ce que tu peux faire en JdR/GN mais avec une interface bancale. Là où ça devient intéressant, c'est dans l'idée de créer un monde virtuel pour faire interagir des centaines de milliers de joueurs et dans ce cas là, on ne fait plus du RP comme toi tu l'entends mais on influence le monde de manière durable et là, j'ai cité les jeux qui le permettent.

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 25/06/2012 à 15h33.
Citation :
Publié par Hyun Sai
C'est pas dans les Elder scrolls qu'on peut appartenir à toutes les factions en même temps sans aucune consequence ?

Je me trompe peut-être...
Tu peux être maître de la guilde des guerriers, des voleurs, des mages et des assassins tout en étant membre de la légion impériale ou des Sombrages.

Autant dire que c’est du grand nawak.
Certes m'enfin rien n'oblige a être membre de toutes les factions de Skyrim non plus... Tu peux même être membre d'aucune faction et t'amuser quand même.

Faire du RP, c'est généralement se mettre dans la peau de son perso et faire des choix en conséquence. Que le jeu permette des trucs incohérents n'oblige personne a faire des trucs incohérents, c'est juste un effort a fournir pour rester RP.


Sinon, j'ai beaucoup plus de facilités a faire du RP (kind of) sur un jeu vidéo solo. Les mmos et jeux multis ayant généralement un gros défaut : c'est rarement conçu pour et y a des gens. Parceque le fait est, RP sur mmo, ça se fait quasi uniquement en mode texte. Résultat : c'est souvent long et chiant. Quand je fait mon "RP tousseul", a part le jeu et moi même, y a rien qui me gêne.

Mais j'avoue que c'est un peu spécial comme façons d'apprécier le RP.
Citation :
Publié par Skade
Certes m'enfin rien n'oblige a être membre de toutes les factions de Skyrim non plus... Tu peux même être membre d'aucune faction et t'amuser quand même.

Faire du RP, c'est généralement se mettre dans la peau de son perso et faire des choix en conséquence. Que le jeu permette des trucs incohérents n'oblige personne a faire des trucs incohérents, c'est juste un effort a fournir pour rester RP.
Le problème de Skyrim, c'est qu'hormis "l'aventure que je me fais dans ma tête", le jeu est vide et sans profondeur justement parce que tes choix n'ont aucune conséquence sur l'univers de jeu.
Et payer 50€ pour vivre une aventure dans ma tête. Ca me fait mal.
Ça reste quand même un des meilleurs supports pour se faire (comme Morrowind). Qui plus est, le jeu a l'avantage des mods. Certes, c'est pas encore la folie par rapport a son illustre aîné mais arriverons tôt ou tard des mods pour roleplayers.

Mais bon. Il est généralement difficile de faire du RP quand même : Les jeux vidéos ont toujours le problème des mécaniques limitées, le jdr sur table tourne très souvent en "bastoooon" décérébrée avec blagues à la con entre deux. Reste le GN mais c'est pas le même investissement...

Le RP, c'est pas facile...
Citation :
Publié par Skade
le jdr sur table tourne très souvent en "bastoooon" décérébrée avec blagues à la con entre deux.
Soit tu es le MJ et tu as un problème pour mettre tes joueurs dans l'ambiance soit faut changer de joueurs.
Faut aussi essayer de sortir de D&D: Quand tu as 3 morts à cause d'un combat qui s'est mal passé car le système ne permet pas de foncer dans le tas. Je peux te dire que les joueurs vont réfléchir à deux fois.

Non, les TES sont pas l'un des meilleurs supports, vu que tu vis l'aventure dans ta tête. C'est ton imagination qui fait tout.
Je suis pas MJ et non, on joue pas a D&D, ce sont donc les joueurs mais c'est pas facile d'en trouver d'autres dans mon bled, donc faut faire avec. Pis ça reste des soirées marrantes donc ça va.

Et je maintient qu'en support vidéoludique, Skyrim et les TES restent pour moi le mieux. L'imagination est certes importante, mais c'est bien aussi de pas trop la faire travailler. Les TES permettant de euh... "Déléguer" un peu le côté visuel.

'fin bon, chacun son point de vue de toute manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés