Un bon roman?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La littérature est quand même beaucoup plus intéressante que les romans de gare à base de paf paf boum boum avec des épées magiques et des boules de feu.
Je te suggère de t'intéresser à certains des bouquins cités ci-dessus, comme la Horde du Contrevent, par exemple. La fantasy est un genre très divers (à tel point qu'il a même droit à des sous-genres !), de Lancedragon à The Ten Thousand en passant par le Trône de Fer, Elric, le Disque-Monde ou le Seigneur des Anneaux il y a tout un monde de styles différents. Tu pourrais être agréablement surpris.


Et pour plus haut : le SdA pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire, je crois que ce n'est pas vraiment adapté
Les chroniques de krondor et tout ce qui va autour, même si déjà cité ça raukse.
Tout robin hobb (assassin royal, aventuriers de la mère, et dragon's hatcher que j'ai lu en anglais). Ca se lit super facile en anglais, je comprends easy avec un niveau seconde euro assez bon, et ça vaut pour feist aussi.
Le trône de fer c'est assez obvious en héroic fantasy.
Fiona Mcintosh c'était sympa (je crois que c'est ça le nom).
L'épée de vérité c'pas mal, mais moins que le reste je trouve.
Le seigneur des anneaux ça compte aussi nan ?
Citation :
Publié par MelkyWay
Je te suggère de t'intéresser à certains des bouquins cités ci-dessus, comme la Horde du Contrevent, par exemple. La fantasy est un genre très divers (à tel point qu'il a même droit à des sous-genres !), de Lancedragon à The Ten Thousand en passant par le Trône de Fer, Elric, le Disque-Monde ou le Seigneur des Anneaux il y a tout un monde de styles différents. Tu pourrais être agréablement surpris.


Et pour plus haut : le SdA pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire, je crois que ce n'est pas vraiment adapté
Merci mais j'ai lu tout Tolkien quand j'avais 14 ans. Depuis j'ai beaucoup lu et beaucoup étudié, j'ai pu comparer rationnellement et en connaissance de cause ce qui m'a amené à clore définitivement la page des contes de fées.

En l’occurrence de nous deux s'il y en a un apte à suggérer quoi que ce soit à l'autre, ce serait plutôt moi. Mais bon dans le milieu geek l'ouverture d'esprit est une denrée rare donc j'ai bien peur que tout ce que je pourrais proposer ne tombe dans l'oreille d'un sourd.
Citation :
Mais bon dans le milieu geek l'ouverture d'esprit est une denrée rare donc j'ai bien peur que tout ce que je pourrais proposer ne tombe dans l'oreille d'un sourd.

Mais que fais tu sur jol :/ Je pense que 'les geeks' sont bien plus ouverts d'esprit que la plupart de la population, mais bon, tu t'obstine dans ton trool permanent (cf tes posts sur les autres sujets). Après tout, l'op cherche un livre de fantasy, et on a du mal à voir ton ouverture d'esprit quand tu qualifies tout un genre par ' paf paf boum boum avec des épées magiques et des boules de feu.'

Sinon, je déconseille aussi vivement le seigneur des anneaux, surtout pour se remettre à lire, moi qui lit beaucoup ai eu beaucoup de mal à le finir, vu le nombre de passage où tu te demandes le rapport avec l'histoire (oui, Tom Bombadil m'a traumatisé). Je déconseille aussi la roue du temps, qui est vraiment trop long pour rentrer dans l'histoire (et la lire d'une traite) pour quelqu'un qui ne lit pas beaucoup.


Sinon, le nom du vent, comme je l'ai cité plus haut est vraiment bien, avec une approche mature de la magie, à la manière d'une science, un univers vaste et développé sans pour autant sombrer dans l'inutile, et un personnage principal 'humain' (ie qui réagit plus ou moins normalement). Le livre est aussi beaucoup axé sur la musique, et a un certain nombre de passages qui sont assez impressionnants (à la fin du chapitre tu poses le livre en étant comme ça ). Enfin, personnellement, j'ai adoré!
Citation :
Merci mais j'ai lu tout Tolkien quand j'avais 14 ans. Depuis j'ai beaucoup lu et beaucoup étudié, j'ai pu comparer rationnellement et en connaissance de cause ce qui m'a amené à clore définitivement la page des contes de fées.
Je suis curieuse de savoir connaître les critères employés pour effectuer cette comparaison. D'ailleurs, tu dis avoir lu Tolkien il y a quelques années (et d'autres ?), mais, comme je le soulignais plus haut, la fantasy est un genre très divers. Pourquoi le rejeter en bloc ? Qu'est-ce qui te dérange ?

Citation :
En l’occurrence de nous deux s'il y en a un apte à suggérer quoi que ce soit à l'autre, ce serait plutôt moi. Mais bon dans le milieu geek l'ouverture d'esprit est une denrée rare donc j'ai bien peur que tout ce que je pourrais proposer ne tombe dans l'oreille d'un sourd.
Pourquoi ? On ne se connaît pas ; sur quoi te bases-tu pour présumer de ma culture littéraire ? Le fait que je parle de fantasy ? Est-ce que je dois en déduire que parce que je lis de la fantasy, je ne lis rien d'autre, ne connaît aucun classique, par exemple ?

Ça rend ta conclusion sur le "manque d'ouverture d'esprit" chez les geeks assez savoureuse, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Stehn`
...
"J'ai étudié, j'ai lu d'autres trucs, contrairement à toi".
Wow, l'ouverture d'esprit dont tu te réclames est franchement fantastique.

Tu n'y connais rien à la littérature de genre, à vue de nez. Et puis tu te permets de juger.

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 23/06/2012 à 20h11.
J'ai lu y'a pas longtemps le premier tome "Les seigneurs de runes", de David Farland.

Certaines personnes ont des dons de force, de perception, d'intelligence, etc. Ils sont les seigneurs de runes. Pour avoir ses dons, d'autres personnes se sacrifient, et perdent donc la vue, l'espérance de vie, etc. Un peu simple, et sympathique.

Lu aussi le tome un de "Les Dames du Lac", de Marion Zimmer Bradley.

C'est l'histoire de la table ronde et tout le bordel, sauf qu'ici, les femmes sont les personnages principaux, et non plus les personnages secondaires ou d'apparat. Donc quand Merlin ou Arthur partent faire leurs trucs de héros, le livre ne les suit pas, et reste avec les femmes. Vraiment intéressant.
Citation :
Publié par Feoh
Pierre Pevel aussi dans l'Allemagne de 1610/1650 environ, tu suis un certain Chevalier Kantz, qui passe son temps à exorciser et à trouver de quoi nourrir sa vieille servante, son apprenti et la petite fée qui le suit partout. On rajoute quelques faunes et deux ou trois sangs mêlés humains/créature mythique classique, mais ca concerne essentiellement des humains et des démons qui s'incarnent/possèdent de l'humain. Une excellente série de 3 ou 4 livres je ne sais plus.
La trilogie de Wielstadt est probablement la meilleure série de Fantasy que j'ai lue, mais cela ne correspond pas du tout à ses demandes. C'est particulièrement bien écrit (d'où mon titre de "meilleure", je parlais juste de la rédaction), mais le prix est payé par le rythme. C'est très bon, mais pas captivant.


À l'inverse, la série de l'Assasin Royal (je n'ai pas lu ses dérivés), déjà citée, correspond parfaitement à la demande. Elle a une tonne de défauts, mais je n'avais pas été aussi scotché à une série depuis des années. Pour tout dire, je me suis écrié "Je vais pouvoir revivre, je ne suis plus obligé de lire !" après avoir fini le volume 6 (j'ai lu les autres plus tard. Ce fut sympa, accrocheur malgré tout, mais pas autant).
Citation :
Publié par ( Tchey )
Lu aussi le tome un de "Les Dames du Lac", de Marion Zimmer Bradley.
J'ai lu aussi la version de Bradley, mais je n'ai pas trop accroché. Contrairement au cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (et notamment les 3 premiers tomes sur les 5). Peut être du fait qu'il est plus vu du coté des hommes (Arthur, Merlin, Taliesin) et plus "épique".

Sinon en fantasy, si les bouquins ados ne te dérangent pas, j'ai lu il y a quelques mois, les Chroniques du monde émergé (3 tomes et d'autres trilogies qui suivent mais que je n'ai pas lu). Ca se lit très vite et ça m'a très fortement penser au Seigneur des anneaux par moment.

Il y a aussi "A la croisée des mondes" de Philip Pullman (aussi classé dans la catégorie junior parfois) qui se lit bien.

Le cycle d'Elric de Michael Moorcock, je suis moins emballé, certains des livres sont très bien, mais d'autres font très "brouillon".


Là je termine les Harry Potter et après je pense passer à la Belgariade/Mallorée.
Marrant j'ai envisagé l'assassin royal mais je me suis dit que ça n'allait pas forcément accrocher un lecteur par le nombre de tomes qu'il faut se gauffrer avant de découvrir...ah ouais qu'il y en a autant avec les aventuriers de la mer(les sagas sont indépendantes hein ). (merci pour la précision sur le nombre de bouquins btw ! ).
(ceci étant dit, c'est effectivement très loiiiiiiiiiiiin d'être mauvais, bien que je n'ai pas lu les aventuriers, je voulais laisser le fou comme je l'imaginais )

Par contre Tolkien, honnêtement je l'ai lu pour la première fois à 10 ans, et c'est mon premier auteur de fantasy. Vraiment. J'ai été accroché immédiatement et j'ai trouvé ca facile à lire bizarrement. Malgré le volume, le papier tout fin (un seul tome rassemblant l'intégrale du SdA ) et son style, bha j'ai décollé. Mais tout mon entourage étant du même avis que vous là dessus, j'ai pas osé le sortir :/

Je pense qu'au final le mieux pour toi Grago Back c'est de te faire une petite liste de ceux qui te disent quelque chose, et d'aller en lire quelques pages au hasard en librairie histoire de voir si le style de l'auteur te plait. Parce que cette histoire me fait réaliser que c'est vachement subjectif comme notion ^^

En revanche je maintiens le duo Pratchett/Gailman. Ils sont bons séparément, mais ensemble ils sont magnifiques. En VF en tout cas. Pratchett en VO par contre faut pas s'y attaquer dans le métro sans un bon/très bon niveau d'anglais pour saisir tous ses néologismes et jeux de mots, effectivement. Même en VF c'est effectivement pas les plus faciles à aborder, j'en conviens.

Le plus facile à lire de tous c'est Gemell je trouve. Chaque livre est plus ou moins indépendant ( en dehors de ceux sur Waylander ) bien construit, et prenant. Ils passent tout seuls. Si tu lis tout tu verra des petites références, des personnages qui se parlent les uns les autres, ou qui sont les descendants/ancêtres de ceux que tu as déjà vus. Mais ca reste pas capital.

En assez facile à lire, t'as Catherine Dufour aussi. Toujours pareil c'est selon moi, mais je trouve que ses bouquins passent tout seuls. C'est moins bon que le reste( SELON MOI, no offense), c'est pas vraiment de la SF pure et dure ( c'est plus sur le mode humour/décalage avec l'habitude, comme Pratchett) mais c'est souvent plutôt fluide, et c'est clair que tu vas pas être noyé sous les descriptions ou les problèmes métaphysiques de machin.

Et je plussoie Marion Zimmer Bradley. J'y avais juste pas pensé mais j'ai plutôt aimé. Par contre elle ne m'a pas marqué et n'ayant pas le bouquin sous la main, je m'avancerai pas pour juger de la traduction / facilité de lecture ^^

La Belgariade, j'ai pas réussi à finir les bouquins, ça me rappelait trop Tolkien en juste moins bon. Pour l'OP, c'est aussi dans le genre "vieux mage va chercher le gamin über puissant dans sa cambrouse". Point positif, les deux figures parentales du gosse sont juste épiques, et les autres persos se défendent pas mal. La narration me plaisait pas trop en fait, faudrait que je les relise pour voir si ça passe maintenant.

Toujours sur le principe du "lis quelques pages pour voir" tu peux tester la saga de Kane, de Karl Wagner ( le bouquin viens de me tomber sur le crâne x) ). Pour moi c'est très bon et plutôt izy à lire( la preuve je lui en veux même pas ), mais ça m'a fait vachement penser à Conan, que en revanche j'ai pas trouvé extrêmement facile à aborder( faut dire que lui il m'est tombé sur l'orteil ). Tant que t'y es tu peux toujours jeter un œil à Solomon Kane et Conan de Robert Howard...mais ne perds pas de vue l'époque et la provenance de l'auteur

Dernière modification par Feoh ; 24/06/2012 à 02h39.
Citation :
Le trône De fer de Georges R. R. Martin, c est le best seller d' heroic fantasy a lire depuis plusieurs annees.
Euh non.
Il se vend très bien oui, mais il y a clairement plus gros vendeur niveau fantasy comme la Roue du Temps de Robert Jordan. (2x plus vendu que le TdF).

Sinon pour l'OP, je dirais : L'Assassin Royal, qui m'a clairement scotché pendant la première trilogie. Sinon la saga Orcs de Stan Nichols qui fait 3 ou 4 tômes et qui est bien sympa et pas difficile à lire. Ou sinon pour de l'action à 100% le Cycle de Drenaï de Gemmell, j'ai commencé la Fantasy par là
J'ai récemment découvert Fils des brumes de Brandon Sanderson, je le conseille vivement à ceux qui apprécient ce type de lectures.
En plus, il y a déjà plusieurs tome, y'a moyen de tenir 2 semaines pénard.

Il suit le schéma (globalement) décrit par Feoh.
Je profite du sujet et de l'été qui arrive pour poser une question.

La roue du temps c'est facile à lire en anglais en ayant un bon niveau ? On se prend autant dans l'histoire même si il y a des choses que l'on ne comprend pas ? Généralement quand je lis un bouquin, je suis enfermé dans ma bulle mais j'ai peur d'être dérangé si il y a du vocabulaire que je comprend pas.

Si je peux avoir quelques retours.
Citation :
Publié par darhn
Assassin royal / Chronique de Krondor

Assassin Royal : antihero
Krondor : gros bill (et ca fait du bien parfois)
Ce que j'aime dans krondor c'est qu'il y a bien une vingtaine de volumes avec des quêtes et des persos divers dans le même monde, c'est un peu différent des cycles en 20 tomes et c'est appréciable
Et du coup, on peut très rapidement avoir la fin d'un arc scénaristique, pas besoin de lire tous les bouquins. Et même si il y a une certaine évolution, il y a des cycles parrallèles, etc...

Bref, pour ce qui intéresse l'op, commencer par le premier tome, si il aime vraiment et en veux plus, il pourra toujours demander.
Citation :
Publié par Outshine
Je profite du sujet et de l'été qui arrive pour poser une question.

La roue du temps c'est facile à lire en anglais en ayant un bon niveau ? On se prend autant dans l'histoire même si il y a des choses que l'on ne comprend pas ? Généralement quand je lis un bouquin, je suis enfermé dans ma bulle mais j'ai peur d'être dérangé si il y a du vocabulaire que je comprend pas.

Si je peux avoir quelques retours.
pour avoir sauté le pas de la vf à la vo à partir du tome 7 (13 en vf, je crois), c'est tout à fait abordable avec un niveau correct en anglais.
Bon, il faut quand même un temps d'adaptation pour les termes techniques, notamment les talents des "magiciens" et autres choses vraiment spécifique à la roue du temps. ça sera d'autant plus facile si tu commences dès le début en anglais.
J'ai également parfois un peu de mal avec certains points spécifiques dans les descriptions mais on arrive sans problème à saisir le sens général des phrases.

J'ai jamais été obligé d'aller chercher dans un dictionnaire pour comprendre un passage et la vo est vraiment de bien meilleure qualité que la mauvaise vf. Pour te donner une idée de la difficulté, tu trouveras les prologues sur le site officiel en anglais.
Il y a aussi "Les Neuf Princes d'Ambre", de Roger Zelazny, qui est assez sympa et facile à lire. Tout en conservant une pointe d'originalité. Il est vrai, cependant, que nous ne sommes pas dans de l'Heroic Fantasy pure et dure.

"Parleur, ou les Chroniques d'un rêve enclavé", de Ayerdhal, est aussi un trés bon roman. On est dans une utopie féodale, avec des personnages plutot charismatiques et une écriture assez savoureuse.

La série de Jim Butcher, le Codex Alera, qui s'ouvre avec les "Furies de Calderon", est aussi assez attractive. Facile à lire, énergique, avec quelques petites surprises sympathiques. Et des moments plus lents...

Sinon, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à "Les Mensonges de Locke Lamora", de Scott Lynch. C'est pas mal si tu n'es pas un grand lecteur. Ou pourquoi pas "Les Chroniques des Crépusculaires" (souffre-jour, les danseurs de lorgol, agone), de Matthieu Gaborit.

Enfin, c'est ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu pour faire découvrir la littérature de l'imaginaire. Si tu es prêt à lire des choses plus solides, oniriques et contemporaine, tu peux tenter "Kafka sur le Rivage", de Haruki Murakami. Ou un peu de Chuck Palahniuk (le papa de Fight Club), notamment "Peste" qui est fascinant et bien barré.

Sinon, je suis d'accord avec les titres précédemment cités (Nervwhere, la Horde du Contrevent, le Nom du vent, etc...). Alain Damasio et Neil Gaiman sont de trés bons choix. Et si tu n'as pas peur des pavés, les Jardins de la Lune, aussi, de Steven Erikson.
Citation :
Publié par Urborg Aesthir
Le cycle d'Elric de Michael Moorcock, je suis moins emballé, certains des livres sont très bien, mais d'autres font très "brouillon".
Quitte à lire du Morcook, je conseillerai plutot les 4 premiers de Hawkmoon. Le setting est plus accessible, les enjeux plus clairs, même si, dans le fond, c'est du sentaï.
Citation :
Publié par Grago back

Je recherche un bouquin qui me plonge dans cette bulle dont on a pas envie de sortir. Un livre qu'on ne veut plus lacher et qui nous fait attendre le metro avec hate pour pouvoir lire une fois dedans.

Qualites recherchees : un truc bien ecrit (savoureux), exigeant, credible, mais quand meme accessible (j'ai ouvert un Balzac a la bibliotheque. Ya pas moyen, je vais encore attendre un peu!).

Bon c'est tres tres vague... mais avoir quelques noms serait deja pour moi un debut.
Les 5 romans de Belgariade de David Eddings, et puis si tu apprécie tu pourra attaquer la suite : La Mallorée.

C'est de la fantasy qui reprend certains classiques (la quête d'initiation) avec des personnages bien haut en couleur. C'est bien écrit et facile à prendre en main.

J'ai bien aimé l'Assassin Royale, mais vu que tu n'a pas l'habitude de lire j'ai un peu peur que certains passages te fasse décrocher.
Personnellement, je lis pas mal de romans Warhammer / War40k. Tout n'est pas super, mais il y a tout de même 3 séries de romans qui valent le coup d'oeil :

- Les Fantômes de Gaunt ( Descriptif rapide, livres parus) : Science Fiction, personnages attachants, plusieurs points de vues au cours de l'histoire. Pas vraiment besoin de connaissances dans l'univers de Warhammer, c'est même mieux de ne pas en avoir des fois pour bien comprendre certaines réactions (
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
vis à vis des démons, par exemple
)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages (un nom commençant par B, grand, musclé et poilu, RIP )


- Gotrek et Félix (Descriptif rapide, livres parus) : Héroic fantasy, personnages attachants, baston à gogo, beaucoup d'humour. Plus fun que dramatique, même si la mort plane pas mal. Je ne me lasse pas de cette série.

- Ciaphas Cain ( Descriptif rapide, livres parus) : Science Fiction, un gros coup de coeur ! Le personnage de Ciaphas Cain est vraiment à tomber de rire avec sa façon ironique de voir les choses et de faire des réflexions sur tout et tout le monde. C'est vraiment original de voir la face cachée d'un "Héros de l'Imperium". De plus, un grand nombre d'annotations permettre de bien comprendre certains termes/faits relatifs à Warhammer 40k. Je recommande cette série car j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un coup de coeur pour moi !

Je précise que les 2 premières séries sont en cours d'écriture. Pour Ciaphas, il me semble que c'est finis, mais je n'ai lu que les 3 romans traduits (sur 6 il me semble), so Wait and See !

Il y a vraiment du bon dans les romans Warhammer. Certains romans, notamment ceux centrés sur les spaces marines, sont parfois un peu trop "clichés" (j'ai une grosse armure, je me fous des humains, je casse tout, fan club de l'Empereur ...) mais je trouve que les séries citées plus haut valent le coup

Si des gens ici ont lus d'autres romans Warhammer auxquels ils ont accrochés, n'hésitez pas à les poster ici ou à me contacter par message privé, car je n'ai pas tout lu et j'adorerais me trouver une nouvelle série à lire
Tu risque de bien aimer celles sur les Eldars Noirs (j'allais dire Elfes de Sang x) ), la série sur Malus Darkblade.
Ils ont une société...particulière
Citation :
Publié par Feoh
Tu risque de bien aimer celles sur les Eldars Noirs (j'allais dire Elfes de Sang x) ), la série sur Malus Darkblade.
Ils ont une société...particulière
Tu t'es quand même gourré au final, car tu voulais parler d'elfes noirs non? Ce serait un peu imbalance d'utiliser des fusils éclateurs à Warhammer battle
C'est vrai que j'avais quelques vues sur cette série, je vais sûrement me laisser tenter, merci du conseil !
Exact Elfes noirs
(encore que les romans sur les Eldars et l'apparition des Eldars noirs soient pas dégueus ! enfin à condition d'aimer l'Eldar attitude. Les Harlequins ont trop la classe :< )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés