[Actu] « Le free-to-play est l'avenir, même si le modèle est plus difficile que l'abonnement »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/6/2012 à 11:49 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Max Schaefer, le free-to-play est l'avenir du jeu vidéo (et pas uniquement du MMO). Pour autant, le modèle s'avère bien plus difficile à concevoir, en terme de gameplay, qu'un titre financé par un abonnement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Vu les nombreux échecs des MMO à abonnement, effectivement l'avenir est au F2P et c'est tant mieux. J'en ai assez de me faire arnaquer et payer pour des MMO qui valent beaucoup moins que le prix payé

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 22/06/2012 à 12h04.
L'avenir c'est surtout des bons jeux. Le modèle de paiement importe peu si ton jeu c'est de la merde.

Aujourd'hui les éditeurs passent trop de temps à se dire: freemium ? abonnement ? free-to-play ? Ils devraient plutôt réfléchir sur le gameplay ou le concept.
moi je pense que les devs devraient baissés leurs abos de 3/4 euros...ça éviterait que des boites coulent ou perdent des centaines de milliers d'abonnés même si c'est plus du au jeu en lui même qu'a l'abo généralement...mais un abo à 8euros ça motiverait les gens à payé deux abos par exemple histoire d'être moins sur le même mmo...

Après y'en a qui ont les moyens et le temps aussi, et d'autre tout le contraire lol, le modele f2p généralement entraine une forte hausse de joueurs puis une forte chute les mois suivant....Lotro, aion...bien qu'aion encore c'est plus le jeu en lui même et la gestion de gameforge qui est a revoir (rien que la 3.0 tiens, on serait encore avec ncsoft on l'aurait deja la 3.0)

Puis y'a tellement de mmos que les joueurs vont là ou ça leur chante bien d'aller surtout, aujourd'hui c'est plus chiant pour les devs que pour les joueurs de se satisfaire
Upcios a bien résumé les choses.

Ils nous gonflent avec leurs modèles économiques, cette question c'est surtout l'éditeur qui se la pose pour ses revenus

Une question:
Avec l'assurance qu'un Mmo vous apporte beaucoup de plaisir, mettriez vous 17 euros/mois au lieu des 12-14 habituels?

Moi c'est tout vu.

Tu es gentil Max Schaefer mais déjà poses toi des vrais questions.
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
encore plus de "pay to win" en perspective .....great ...
si pour toi F2P égale P2W, un conseil, arrête le MMO pendant que tu le peut encore
Citation :
Après y'en a qui ont les moyens et le temps aussi, et d'autre tout le contraire lol, le modele f2p généralement entraine une forte hausse de joueurs puis une forte chute les mois suivant...
C'est sûr que les derniers jeux à abo, on a pas du tout le même phénomène...
Citation :
Publié par yanomamii
Jamais vu un F2P correct, pour le moment c'est tous de la grosse merde. Le jour ou y'en aura un bien je serai pour le F2P!
je ne vois pas le rapport entre le modèle économique et la qualité d'un jeux (a si, ya peut être 5 ou 10 ans)
Citation :
Publié par gunchetifs
je ne vois pas le rapport entre le modèle économique et la qualité d'un jeux (a si, ya peut être 5 ou 10 ans)
Je vois pas le rapport non plus mais vu que tout les F2P sont nazes doit y'en avoir un non?
moi je pense que le gars cherche a vendre son jeu ... et donc il dit "le f2p c'est l'avenir" bien il aurait était en p2p il aurait "ouai l'venir c'est le p2p" il vend sa sauce .. et plus fort encore il donne raison a certain .. tort a d'autre et comme les joueurs aiment avoir raison on parle de lui et ça permettra de vendre plus de copies

CQFD il à ni tort ou raison il fait de la communication ...
étant un vétéran des jeux vidéo, jai dépensé des fortunes pour satisfaire ce plaisir de jouer.

Maintenant que je suis plus capable de me payer autant de jeux, je suis bien content que les jeux freetoplay (certains sont dexcellente qualité) prennent le relai
Et non tous les F2P ne sont pas nazes, prennont par ex: world of tanks, quakelive, aion j'y joue depuis un bail sans rien payer!! Apres yen a surement d'autres, mais jai pas tout testé

Jouer sans payer, le reve

L'abonnement dans les mmorpgs, ca a été parfois le synonyme d'arnaque pour des jeux sois-disant "finis"
Je surveille attentivement les prochains mmorpgs payants actuellement qui passeront en freetoplay

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 22/06/2012 à 14h10.
Citation :
Publié par Upcios
L'avenir c'est surtout des bons jeux. Le modèle de paiement importe peu si ton jeu c'est de la merde.

Aujourd'hui les éditeurs passent trop de temps à se dire: freemium ? abonnement ? free-to-play ? Ils devraient plutôt réfléchir sur le gameplay ou le concept.
J'aurai pas dit mieux.
Si les P2P se casse le nez les uns après les autres, c'est surtout qu'ils sont au choix fini à la hache à leur sortie (aoc war tor), manque de contenu (Tera, lotro) ou alors que c'est du déjà vue et revu (rift, aion). A partir de là le F2p peut sauver le bénéfice réalisé sur ces jeux, mais ça n'en fera pas jeux qui se sortent de la masse pour autant. Hors pour espérer récupérer le jackpot il faut innover.
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
moi je pense que le gars cherche a vendre son jeu ... et donc il dit "le f2p c'est l'avenir" bien il aurait était en p2p il aurait "ouai l'venir c'est le p2p" il vend sa sauce .. et plus fort encore il donne raison a certain .. tort a d'autre et comme les joueurs aiment avoir raison on parle de lui et ça permettra de vendre plus de copies

CQFD il à ni tort ou raison il fait de la communication ...
C'est surtout Uther qui fait de la com, il a juste pris la partie F2P de la longue interview de Schaefer ^^
Après je vais pas lui en vouloir de scindé l'interview en plusieurs news, parce que c'est quand même un pavé. Donc bientôt on aura d'autres news : "Diablo3 était un MMO", "La nouvelle génération ARPG", "Kickstarter c'est la vie"


Et pour finir je suis d'accord avec tout le monde : le F2P qu'il soit Freemium, P2W, cosmétique = pue des pieds, mais c'est l'avenir (quoique on est déjà dedans vu que tout les blockbuster ont affirmé leur échec en passant F2P).
Le gars est le CEO de Runic, il prêche pour sa paroisse, il ne va pas plébisciter le MMO à abonnement alors qu'ils viennent de choisir le modèle f2p pour leur futur jeu.

Y'a des tops et des flops dans chacun des modèles.

Comme le dit Upcios :

Citation :
Publié par Upcios
L'avenir c'est surtout des bons jeux. Le modèle de paiement importe peu si ton jeu c'est de la merde.

Aujourd'hui les éditeurs passent trop de temps à se dire: freemium ? abonnement ? free-to-play ? Ils devraient plutôt réfléchir sur le gameplay ou le concept.
Après il faudra aussi prendre en compte la multiplication du nombre de jeux en f2p, est-ce qu'elle n'est pas susceptible de nuire au modèle en lui-même ?
Citation :
si pour toi F2P égale P2W, un conseil, arrête le MMO pendant que tu le peut encore
F2P = P2W relève du fait plus que de l'opinion.

Inciter les joueurs a payer pour obtenir des avantages IG et rendre le CS quasi-obligatoire en end-game est précisément le modèle voulu par les boites de F2P. Et les énergumènes de ton genre qui errent dans ce genre de cloaque n'êtes vu que comme des "baleines" potentielles par les marketteux semi-mafieux que tu défends.

Il est quasiment impossible de trouver un cash shop cosmétique. Ça n'existe plus pour peu que ça n'ai jamais existé en dehors de quelques alpha d'obscurs MMO.

Mais bon vu le niveau des consommateurs, pour qui le débat se résume à la qualité des F2P et à surtout ne jamais se demander si, par hasard, payer plus pour obtenir des avantages sur le voisin dans un univers vidéoludique était quelque chose de normal dans le domaine du loisir.

Enfin d'un autre coté ca serait vous considérer comme des individus psychologiquement sains ce qui constitue un parti-pris absolument insoutenable, j'en conviens. Si les F2P sont globalement des grosses daubes, on vous sert finalement ce que vous demandez/méritez, isn't it ?
Citation :
alors que dans un jeu à abonnement, votre seul but est de réaliser un contenu cool chaque mois
Pour ceux qui auraient pas compris je traduit ce qu'il dit : Le f2p fait chier tout le monde sauf les investisseurs, mais c'est eux qui rules-da-world.

Au fait, pour ceux qui sont un peu lent a la détente, la seule chose de gratuite dans un f2p c'est de te faire farmer en boucle par ceux qui ont mit la moitié de leur salaire mensuel dedans. Mais chut faut pas dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés