Bonjour !
Les Chinois accusent 150 ans de retard en matière de technologies ferroviaires. Normal qu'ils aient besoin d'un rattrapage quand ne préexistait que le vide. La vérité c'est qu'en 20 ans, ils nous ont rattrapés et bientôt dépassés dans tous les domaines; il serait approprié d'arrêter de se reposer sur les grandeurs du passé.
En même temps c'est normal, on laisse les chinois profités de notre enseignement en prépa, je le vois, je suis à Fermat à Toulouse, et dans les classes de MP, il y a souvent 2-3 Chinois qui sont évidemment les major puisqu'ils travaillent comme des chinois.
En même temps c'est normal, ils savent que "chez eux "ils n'ont rien", donc ça les motive plus à travailler alors que nous, sortant d'une famille moyenne voire aisée on a moins de motivation (du moins à Fermat c'est ça, un faible % de boursier - par boursier j'entends supérieur à taux 0). Après ce n'est pas la seule raison, peut être qu'avant de venir ils ont reçu un enseignement intense.
Après faut pas oublier que les ingénieurs français ne sont pas inexistants et ne développent rien, hein. C'est juste que les meilleurs partent à l'étranger ie ceux qui intègrent les Mines-Ponts, Centrale, le top 10 quoi. C'est dû au fait qu'on leur a persuadé que le MIT, Harvard, Berkeley (et 2-3 autres américaines, ofc !) étaient la crème de la crème. En même temps c'est pas faux, j'ai lu dans "Financial Times" qu'une partie des étudiants quittent l'université avant d'avoir validé leur cursus car soit une entreprise a détecté un certain potentiel soit ils ont vu l'exploit de Mark, et pensent faire de même. De plus, il est plus aisé de nos jours de se faire découvrir avec internet, les pc portables....
Alors qu'en France ce phénomène est moins "intense", il y en a, c'est sûr, je pense bien qu'à SUPAERO, Centrale, Mines ou X, des étudiants effectuent eux même leur percée.
D'où une augmentation des jeunes au poste de PDG (ou autre poste de direction).
Au fait, je ne dis pas que dans les autres écoles, les étudiants ne partent pas à l'étranger mais ils vont dans des universités moins reconnues mais certains d'entre eux reviennent en France ! Sisi.
De plus j'ai aussi lu qu'en ce moment même des étudiants sortant des écoles les plus prestigieuses connaissent le chômage (pour répondre à Orime), enfin c'est une juste une période de transition qui ne dure qu'en moyenne 6mois. Enfin ça montre quand même une certaine faiblesse, il y a bien une raison à leur perte d'emploi qui est peut-être liée à eux.
Concernant l'attitude des jeunes ingénieurs, je dirais que c'est normal qu'ils soient méprisant envers les autres. D'une part, une partie d'entre eux sont comme ça car ils font parti d'une famille où les parents ont fait Prépa; et d'autre part, ce qui nous rend ainsi c'est en surtout dû à la prépa. Du moins je l'ai vécu ainsi, on nous dit qu'on est les meilleurs des meilleurs, qu'on est l'élite; et on nous assomme de boulot, de travail, du coup on essaye de sortir la tête du trou et ça nous amène à gagner en fierté, en confiance en soi, et en prétention.
La preuve, certains de mes amis d'avant la prépa ont remarqué qu'en 2 ans j'avais changé, c'est triste.
Donc je pense que le système prépa est certes performant (même si le niveau baisse à cause d'un enseignement dans collège & lycée de plus en plus soft), mais il pervertit les taupins.
NB : Je n'ai lu que les 2-3 premières et dernières pages, j'espère ne pas avoir élancer des idées déjà évoquées
Edit : Je ne pensais pas de famille aisée, après ça dépend du référentiel aussi... Si moyen ça signifie qu'ils ont droit à 3bols de riz/jour (désolé pour le cliché) ou plus.
Certes fierté est différent de mépris, mais dans la mesure où l'on est prétentieux, c'est qu'on a une vision plutôt péjorative des autres non ? Le mépris c'est juste l'affirmation de cette prétention, i guess.