Un monde persistant, qui continue d'évoluer même quand on n'est pas connecté?! Ben ça existait, ne serait ce que du temps de SWG (un vieux MMO de 2003!).
1- les factions avaient une présence chiffrée dans chaque zone: un pourcentage pour être précis, et en tuant des mobs de la faction adverse (PVE ou PVP) ou en tuant des joueurs adverses (PVP), on remontait la présence de sa faction dans la zone où cela avait été fait.
La prédominance d'une faction à l'échelle d'une planète avait un impact négatif pour la faction adverse (par exemple billet des shuttles et starports plus élevés, ...).
De même, les patrouilles de la faction dominante dans une zone étaient plus fréquentes (et elles bougeaient même sans qu'on soit à côté).
Ces pourcentages évoluaient en permanence sous l'action des joueurs, même lorsqu'on était déconnecté.
2- les ressources, base du craft, évoluaient en permanence, tant en qualité qu'en quantité ou localisation. Des forêts de harvesters naissaient en certains endroits puis disparaissaient au dépop de la ressource convoitée, rendant les paysages évolutifs.
Toujours concernant ces ressources, les harvesters (récolteurs) devaient recevoir de l'énergie et une maintenance pour fonctionner. Celles-ci étaient consommées même lorsque nous n'étions pas connectés.
3- Des villes de joueurs naissaient ici et là, et mouraient au rythme des populations abonnées. Ces villes pouvaient avoir des décors liés à une histoire inventée par les joueurs eux-mêmes (story telling), décors éphémères qui les rendaient vivantes (je me souviens de certaines qui avaient, suite à un event organisé par des joueurs, des décors grandioses avec scènes de spectacles, ...).
4- Des nids de bestioles apparaissaient aléatoirement sur les zones (hors villes et villages), rendant la faune évolutive, et ceci que l'on soit là ou pas pour le voir!
5- ... (to be continued)
En bref, une réelle impression que nous évoluions dans un monde dont nous n'étions pas le centre, juste une petite composante. Ce monde vivait sans nous, aussi bien qu'avec nous ....
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