[wiki][Ligue Pokémon N/B] Saison 2

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Introduction


Après une très bonne saison 1 haute en stratégie et en rebondissements, le championnat-référence de Pokémon sur cartouche fait son grand retour dès février 2012 !

Stratège vétéran, combattant chevronné ou débutant talentueux, tout le monde est le bienvenu pour mettre à l'épreuve ses idées et concepts !


Changements par rapport à la Saison 1


Si vous êtes un vétéran de la ligue J0Lienne, voilà un résumé de ce qui a changé :

- Entre deux matchs d'une même rencontre, vous ne pourrez changer que 2 Pokémon au maximum (au lieu de 3).
- Les équipes devront être construites avec au moins 2 Pokémon hors Top Tier / Liste Grise .
- Tranchodon, Bétochef, Pyrax et Symbios sont dorénavant en Liste grise.
- Fulguris, Minotaupe sont dorénavant en Liste Noire.
- Les attaques Coup Victoire et Puissance Cachée sont interdites.
- La capacité spéciale Baigne Sable est dorénavant autorisée.
- En cas de déconnexion involontaire, les joueurs devront recommencer le match avec la même équipe et le même starter.


Modalités



Organisation


La ligue sera organisée comme un championnat. Les joueurs se rencontreront tous au moins une fois et des points seront attribués en fonction des résultats.*
Chaque rencontre sera composée de deux matches (le même jour donc), conduisant ainsi à une victoire, une défaite ou un match nul.*

* Des modifications peuvent être apportées en fonction du nombre d'inscrits :
- Une ou plusieurs poules.
- Une ou deux rencontres face au même joueur, à date différente (donc 2 ou 4 matches).


Date et occurrences


La ligue commencera le 16 avril 2012, ce qui donne un bon mois et demi pour préparer les équipes.

Une rencontre sera à jouer chaque semaine. Les deux adversaires devront s'arranger entre eux pour définir la date et l'heure.
Il peut y avoir des imprévus. Chaque joueur peut repousser son match à une semaine ultérieure, mais il faudra en avertir l'adversaire très rapidement.


Classement et points


Les points seront donnés selon le barème suivant* :
- Victoire (deux matches gagnés contre le même adversaire le même jour) : 3 points
- Défaite (deux matches perdus contre le même adversaire le même jour) : 0 point
- Nul (un match gagné par chacun des joueurs le même jour) : 1 point

* Celui-ci peut changer avant la compétition s'il le faut.

Le score sera également important pour partager les joueurs à égalité :
- PKo : les Pokémon que vous avez mis KO. Lors d'une victoire, vous en aurez forcément 6.
- PPd : les Pokémon que vous avez perdus.
- Diff : le score qui comptera pour départager les joueurs à égalité (Pko - PPd)

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points et en différence, c'est celui qui aura le plus haut Pko qui sera classé devant.

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points, en différence et en Pko, ça voudra dire qu'ils ont également le même Ppd. En outre, la rencontre entre les deux sera prise en compte pour le classement.
- Si l'un des deux l'a emporté, il sera classé devant.
- Si les joueurs ont fait match nul, celui qui aura le plus petit Ppd sur cette rencontre sera classé devant.

Si les deux joueurs sont encore à égalité même après tout ça, les résultats de chacun d'entre eux face au premier du championnat seront observés pour enfin réussir à les classer.
- S'ils ont fait exactement les mêmes résultats dans leur combat respectif face au premier, on regarde vis-à-vis du second, et ainsi de suite.
- Si les deux joueurs sont à égalité pour la première et la seconde place, les résultats de chacun d'entre eux face au troisième seront observés, et ainsi de suite.

Si jamais nous avons affaire à deux joueurs strictement identiques après tout ça, je leur offre une grille d'Euromillion.


Configuration des matches


Lors d'un match, chaque joueur devra présenter une équipe de 6 Pokémon de niveau 100 respectant les conditions indiquées plus bas.
Il n'y a pas de limite dans le nombre de Pokémon que l'on peut utiliser dans le championnat. Si l'on veut changer toute une équipe après une mauvaise première rencontre, c'est tout à fait possible, à condition qu'elle respecte les conditions.
Chaque semaine, deux joueurs se rencontreront et feront deux matches, comme indiqué plus haut. Entre les deux matches, chaque joueur aura la possibilité de changer jusqu'à 2 Pokémon de son équipe.

Les règles à choisir seront Niveau Libre, shooter miracle désactivé.


Règles



Clauses


Chaque équipe devra respecter les clauses suivantes :

Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive (il faut être "chanceux"), le joueur qui a infligé ce statut devra switch jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, le joueur qui n'aura pas lancé cette attaque sera déclaré vainqueur.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.


Restrictions de synergie d'équipe


La combinaison Crachin + Glissade
La combinaison Sable Volant + Voile Sable
La capacité spéciale Lunatique
Les attaques Coup Victoire et Puissance Cachée


Restrictions d'objets


Les objets suivants (disposant d'un faible pourcentage d'activation) sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.

Au-delà de ça, vous pouvez utiliser tous les autres objets et même en quantité multiple si vous le souhaitez.


Composition des équipes


Pour créer vos équipes, vous devez respecter 3 points :
- Ne pas prendre de Pokémon issus de la Liste Noire.
- Prendre au maximum 1 Pokémon issu de la Liste Grise.
- Avoir au maximum 4 Pokémon Top Tier (ou 3 Top Tier + 1 Liste Grise).

Outils d'aide

-Outil de team builder : http://pokemon.marriland.com/black_white/team_builder


Liste noire


Les Pokémon suivants sont interdits. Nada, rien, il n'y en aura pas dans le tournoi.

150.png 151.png 202.png 249.png 250.png 257.png* 304.png 360.png 373.png 380.png 381.png
382.png 383.png 384.png 386.png** 445.png 483.png 484.png 486.png 487.png** 490.png
491.png skymin.png*** 493.png 530.png 642.png643.png 644.png 646.png 647.png 648.png 649.png

* Interdit s'il a sa capacité Dream World Turbo ; autorisé avec Brasier.
** Toutes les formes sont interdites.
*** Seule la forme aérienne est interdite.

Faisant aussi partie de cette liste, tous les Pokémon dotés de capacités Dream World qui ne sont pas encore disponibles à ce jour. (Liste des Pokémon disponible par Smogon (EN), liste des Pokémon disponible par Serebii.net (EN), liste des Pokémon disponible par Eternia-fr (FR); même contenu, différente lisibilité)
Du côté de la 5ème génération, Darumacho et Mushana sont les seules sortes de Pokémon faisant exception à cette règle (et qui sont donc autorisés à participer) car ils peuvent être obtenus légalement à partir du jeu.

Liste grise


Chaque joueur ne peut avoir dans son équipe qu'un seul des Pokémon issus de cette liste à la fois.

144.png 145.png 146.png 149.png 243.png 244.png 245.png 248.png 251.png 376.png
377.png378.png379.png385.png480.png481.png482.png485.png488.png489.png
492.png* 494.png 534.png579.png612.png 635.png637.png638.png639.png640.png641.png645.png

* Seule la forme terrestre est autorisée.

Top Tiers



Numero PokédexPokemon
038Feunard
051Triopikeur
059Arcanin
068Mackogneur
073Tentacruel
091Crustabri
094Ectoplasma
121Staross
130Leviator
134Aquali
135Voltali
142Ptera
143Ronflex
169Nostenfer
186Tarpaud
196Mentali
205Foretress
212Cizayox
214Scarhino
227Airmure
230Hyporoi
242Leuphorie
260Laggron
286Chapignon
392Simiabraz
395Pingeoleon
423Tritosor
437Archeodong
442Spiritomb
448Lucario
450Hippodocus
454Coatox
462Magnezone
468Togekiss
472Scorvol
479Motisma
547Farfaduvet
560Baggaïd
571Zoroark
593Moyade
598Noacier
620Shaofouine


Certains Pokémon sont susceptibles d'être ajoutés avant janvier.


Résolution des problèmes


Déconnexion involontaire


En cas de déconnexion involontaire sur un match n'ayant pas dépassé 20 tours, les deux joueurs recommenceront le match en gardant la même équipe et le même starter.


Inscriptions


Les inscriptions pour la saison 2 sont fermées !

Lunium - 1936 0021 5924
Malison - 2623 1788 4324
MuteGone - 3181 6909 5245
Sbeul - 0604 5913 1717
Merindian - 4598 9018 5785
Liliesen - 3396 5744 5653
Villad 2021 9209 7492
Wayzor 0433 1494 5627
Himawari 1550 0742 9122


Tableau et rencontres


Matches


Journée 1 : semaine du 16 au 22 avril 2012

Villad - Lunium 5-6 / 6-4
Wayzor - Malison 2-6 / 2-6
MuteGone - Sbeul 6-2 / 6-0
Merindian - Liliesen 6-1 / 4-6

Exempté : Himawari


Journée 2 : semaine du 23 au 29 avril 2012

Malison - Merindian 3-6 / 1-6
Himawari - Sbeul 6-2 / 6-0
Liliesen - Lunium 4-6 / 4-6
Villad - MuteGone 5-6 / 6-3

Exempté : Wayzor


Journée 3 : semaine du 30 avril au 6 mai 2012

Liliesen - Sbeul 6-4 / 6-2
Wayzor - Villad 0-6 / 0-6
MuteGone - Lunium 0-6 / 6-3
Himawari - Malison 3-6 / 0-6

Exempté : Merindian


Journée 4 : semaine du 7 au 13 mai 2012

Malison - Lunium 4-6 / 6-2
MuteGone - Liliesen 4-6 / 1-6
Villad - Himawari 2-6 / 2-6
Wayzor - Merindian 2-6 / 2-6

Exempté : Sbeul


Journée 5 : semaine du 14 au 20 mai 2012

Lunium - Wayzor 6-0 / 6-0
Malison - MuteGone 6-4 / 6-5
Merindian - Sbeul 1-6 / 6-4
Himawari - Liliesen 0-6 / 6-5

Exempté : Villad


Journée 6 : semaine du 21 au 27 mai 2012

Wayzor - MuteGone 3-6 / 4-6
Sbeul - Malison 3-6 / 0-6
Merindian - Himawari 3-6 / 2-6
Villad - Liliesen 6-2 / 6-5

Exempté : Lunium


Journée 7 : semaine du 28 mai au 3 juin 2012

MuteGone - Himawari 6-4 / 6-3
Liliesen - Wayzor 6-0 / 6-0
Sbeul - Villad - 6-2/6-1
Lunium - Merindian 4-6 / 4-6

Exempté : Malison


Journée 8 : semaine du 4 au 10 juin 2012

Sbeul - Lunium 6-5 / 3-6
Liliesen - Malison 5-6 / 6-5
Merindian - Villad 6-5 / 5-6
Wayzor - Himawari 2-6 / 1-6

Exempté : MuteGone


Journée 9 : semaine du 11 au 17 juin 2012

Lunium - Himawari 5-6 / 3-6
Sbeul - Wayzor 6-0 / 6-1
Malison - Villad 6-3 / 6-2
Merindian - MuteGone 3-6 / 4-6

Exempté : Liliesen


Tableau


PositionJoueurPointsJGNPPKoPPdDiff.
1Malison1785218555+30
2Himawari1685127657+19
3MuteGone1484227767+10
4Liliesen1283328063+17
5Merindian1283327668+8
6Lunium1082427868+10
7Villad982336973-4
8Sbeul882245669-13
9Wayzor080081996-77
Dernières modifications :
(Voir) 20/6/2012 22:24:44 : MuteGone (Maj Classement)
(Voir) (Comparer)17/6/2012 20:55:25 : Malison (maj)
(Voir) (Comparer)16/6/2012 01:45:37 : Malison (maj)
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

Citation :
Publié par Malison
A la rigueur on peut faire un topic (éventuellement persistant) entièrement dédié à la stratégie, en mode wiki, avec des exemples de teams, ainsi que les bases de la reproduction / de la stratégie. Le tout bien séparé de N/B ou N/B 2 pour plus de lisibilité.
Je ne sais pas, je trouve que de passer un tel sujet en persistant, ça porterait trop vers le favoritisme d'un jeu sur le Salon. De plus cela ne va-t-il pas trop ouvrir la porte au conflit, pour vous les modo, avec les autres utilisateurs qui souhaitent faire de même avec leurs jeux ?

La solution la plus juste serait de passer les sujets liés au tournoi et à la stratégie dans la Salle de jeu. (D'ailleurs ce sous-forum a était créé et est dédié pour parler extensivement des jeux trop "persistants" sur le Salon, non ? Ce qui semble être le cas de Pokémon ).
Après, je ne sais pas si ça serait le meilleur endroit pour attirer du monde

Je dis ça, je dis rien aussi.
Pour qu'un jeu passe en SdJ, c'est un long procédé et la base de joueurs doit être importante. En plus, je trouve cette sous-section à chier puisqu'elle cache les nouveautés si on n'a pas le réflexe d'y aller à chaque fois. Depuis sa création, par exemple, je ne suis plus du tout l'actualité de SF4, la regardant en tant que casu auparavant. Il en va de même pour les sections à part entière, même si y'aurait carrément matière à en avoir une et un site J0L avec les rubriques stratégiques qui vont bien.

Après, pour le côté persistant, ça peut éventuellement faire "de trop" avec celui du tournoi, mais j'imagine que le sujet sera assez souvent remonté pendant et entre les saisons (surtout avec les sorties de N/B 2).

Je fais ça dans la soirée.
Tu devrais te reconvertir dans l'enseignement MuteGone avec ce talent que tu as pour nous éduquer

Mais dans quelle matière caser des cours de pokémon ?
Les vieux briscards ont donné une méthode très efficace pour remédier au problème des restes :
Ramassage (capacité spéciale) d'un Poké lvl 80+ pendant que tu fais du farming d'EV.
T'as une infime chance de tomber sur des restes, mais vu le nombre de combat que tu devras faire à cause des EV, tu finiras par en obtenir
Bon allez ce soir je me motive à reprendre ma version platine pour enfin élever un foutu pokémon qu'il m'est impossible de faire en 5G. Sauf que sur la version platine je n'ai que 2 pauvres metamorphe avec des natures inutiles et des IV merdiques.

Ca va être amusant ... ou pas.
Victoire d'Himawari 6-5 et 6-3 : quand tu vois que mon seul crit du match c'est sur un Vit Ext de Dracolosse alors que le Poké est dans le red .

Très beau duel, j'ai bien aimé malgré ma défaite. Il me faut plus de pratique si je veux m'améliorer !
Résultat du match :
Victoire pour moi 6/5 et 6/3

Il a une team qui me contre bien, et surtout une saloperie bien chiante qui va me faire flipper tout du long.

La première est tendue du début à la fin. Tout ce joue sur les switchs. Chacun fait de belles choses, franchement, magnifique. Un pur combat épique. Qui se finit sur un bug x)
J'ai mon Tartard derrière son clone, et lui il lui reste 2 poké que je peux finir sans soucis.
On décide d'un 6/5 en ma faveur.

Grâce à ça je sauve la 2ème place, sauf s'il me bat 6/0.

C'est donc serein que j'entame cette seconde manche.
Elle est aussi tendu, il anticipe mieux, mais je contre-anticipe en retour. Encore un beau match. J'arrive à lui faire bobo à son chieur et la suite se passe bien pour moi.

Franchement, j'étais pas chaud quand j'ai vu sa team, mais aucun regret. J'en veux tous les jours des matchs comme ça
Classement final ( sauf erreur de ma part )

PositionJoueurPointsJGNPPKoPPdDiff.
1Malison1785218555+30
2Himawari1685127657+19
3MuteGone1484227767+10
4Liliesen1283328063+17
5Merindian1283327668+8
6Lunium1082427868+10
7Villad982336973-4
8Sbeul882245669-13
9Wayzor080081996-77

Malison, le dauphin de la première saison est donc champion comme nous le savions début de semaine dernière!

Deuxième place pour le rookie (qui n'en est pas un!) Himawari, bravo, surtout vu ta team !

Troisième place pour ma gueule et j'en suis très content!

Liliesen et Merindian finissent collés... ça me plaît pas des masses ça

Villad et Lunium m'ont complètement fait faux bond.
Les mecs vu vos teams et votre début de saison, je m'attendais à mieux

Sbeul a planté 8 points en étant à 1 pt à 3 journées de la fin, peut être que ça le motivera un peu pour la suite

Wayzor obtient le prix Sakrey! Félicitations!
C'est trop d'honneur. J'ai déjà un prix à mon nom alors que je ne suis même pas encore mort

Bravo en tout cas à tous les participants, c'est du beau boulot que vous avez fait pour cette saison (et que personne ne me remet en cause, j'ai les vidéos sous les yeux ).
Pas mal de suspense sur le long avec les scores qui étaient bien serrés, y a rien de mieux !

En espérant que ça apportera encore plus de challenge pour la saison 3 !

Bon, je sais pas si je lâche les url des vidéos dans la nature ou bien si j'attends que sieur Malison termine son boulot dessus. Quand dis-tu, Malison ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés