L'univers Apple (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1154664
Apple
Citation :
Bon, on peut quand même rétorquer que le test est biaisé car il n'existe pas d'ancien MBP (épais, upgradables et facilement réparables) avec écran retina. Ce qui n'est pas dit dans l'article. On peut imaginer qu'un client préférant un Mac épais et upgradable ira quand même vers le nouveau MBPR pour l'écran.
Vrai, ceci dit moi qui regarde de près tous les modèles en ce moment, je penche toujours pour les "anciens" MBP parce que:

- L'écran anti-reflets n'est pas disponible sur le nouveau ;
- A prix égal, le MBP sera plus puissant que le MBPR.

Si on ajoute à ça la facilité de réparer/upgrader, le MBPR n'a que son écran et son poids légèrement plus faible, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.
Citation :
Publié par HoneyBadger
...

Si on ajoute à ça la facilité de réparer/upgrader, le MBPR n'a que son écran et son poids légèrement plus faible, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.
C'est vrai que l'on peut se poser la question... Mais bon quand on pose le prix d'un mbp (retina ou pas) on prend un Applecare avec... Donc 3 ans de "tranquilité". Après le modèle de base est proposé avec 8Go de RAM, je pense que ce sera la norme dans les portable "bon marché" d'ici 5 ans...

Maintenant qu'en est-il des mbp sorti il y a 5 ans. Ils ont une seule vraie faiblesse c'est le DD. Après le proc commence un peu à être juste, la cg aussi, mais ça passe sans trop de problème sur toutes les appli courantes.

Actuellement il n'y a strictement rien de noveau en préparation pour dans 5 ans, en tout cas rien de comparable que le passage du DD classique au SSD. Des procs mieux mais moins énergivore (bien que même mon i5 de 2010 j'arrive difficilement à le mettre à genoux), des cg un peux mieux, mais de toute on s'en branle ce n'est pas changeable sur un portable ce genre de composant.

Donc la question est: est-ce que le SSD et la RAM seront suffisant pour un usage dans les 5 prochaines années sans être à la rue. Et je prédis que oui, et si vraiment on est en doute on prend l'option 16 Go...

Bref, ce serait une tour, je me poserais la question de la non évolutivité, mais pour un portable non... Simplement aussi, parce qu'a coup sur dans une année, le 90% des portable qui sortiront ne seront pas à ce niveau la (entendre 8Go de RAM de base et un SSD).

Je pense en fait qu'acheter un "ancien modèle" c'est juste avoir peur de la nouveauté, un peu comme ceux qui préfère prendre un MBP plutôt qu'un AIR juste à cause du lecteur optique qu'ils utilisent en fait 1 fois l'an (et encore) (j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage, et après 6 mois d'utilisation ils regrettent en fait de ne pas avoir pris un Air). Excepté si le portable est la machine principale (et encore qui a réellement besoin d'un lecteur optique quand il est en déplacement?)
Perso je comprends toutes les critiques qui sont faites sur ce nouveau MBP, mais à la différence des gens qui sont outrés qu'on puisse rien toucher dessus, perso je suis prêt à dire que j'en ai rien à foutre de ne pas pouvoir upgrader mon ordi si il est surboosté à la base.
Ne pas pouvoir changer la RAM d'un ordi qui en a 8 GB dans sa version de base, je me demande bien qui ça dérange. Le SSD je peux encore comprendre car d'ici un an ou deux on devrait pouvoir sûrement en toucher de plus performants et de meilleure capacité pour moins cher, mais là encore pour une utilisation pro si on estime que 256GB sont suffisants, pourquoi pas (ils font certainement le pari d'une utilisation avec des DDE ThunderBolt à terme).

Le risque après, c'est qu'ils s'amusent à nous décliner toute les gammes de MBP en Retina sans qu'on puisse rien modifier dessus, et en sortant des bas de gamme avec des configs limite à 4GB de RAM sur les 13", où là on serait bien emmerdé peu longtemps après.
Et ça connaissant Apple, ça risque bien d'arriver.

Mais je suis pas trop d'accord avec les gens qui partent du principe qu'un portable doit pouvoir se garder et s'upgrader sur une décennie... un peu comme ceux qui crient sur les téléphones dont la batterie est inamovible alors qu'aujourd'hui on change de téléphone largement avant d'avoir niqué sa batterie.

Perso le seul truc pathétique que je vois sur ce nouveau MBPR, c'est l'économie de centimes faite au niveau du port audio qui est passé d'une entrée/sortie analogique/optique à une sortie analogique uniquement, je cherche encore l'intérêt qu'ils ont à faire ça comparativement au nombre de clients que ça fait chier.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...

Perso le seul truc pathétique que je vois sur ce nouveau MBPR, c'est l'économie de centimes faite au niveau du port audio qui est passé d'une entrée/sortie analogique/optique à une sortie analogique uniquement, je cherche encore l'intérêt qu'ils ont à faire ça comparativement au nombre de clients que ça fait chier.
Sans doute sur le fait que ceux qui ont vraiment besoin de sortie/entrée audio utilise des boîtiers externe, perso j'ai jamais utilisé la partie optique de cette sortie (et très rarement cette entrée/sortie d'ailleurs)... Je ne pense vraiment pas qu'ils fassent ce genre de truc juste pour gagner 25 cents par machine, ils sont capable de le faire sur de la RAM (parce qu'il y a plus que quelques centimes de différence à mettre 2-4-8Go), il doit y avoir une conjonction entre le nombre de personne qui utilisent réellement cette sortie (et non pas qui aimerait l'utiliser mais ne l'utilise en fait quasi jamais, un peu à l'image du superdrive) et le fait de gagner quelques milimètres d'espace...
Bah pareil en fait c'est bien pratique et pour les casques avec micro genre les écouteurs que fournit Apple avec ses iTrucs, ça se passe comment si on les branche sur le nouveau MBP ? Vu que ça fait plus office d'entrée, le micro présent sur le casque ne sert à rien ?
Citation :
Publié par Whinette
Je l'utilise pour sortir le son sur mon dac quand je suis sur un mac.
Ah mais je dis pas que personne n'utilise cette sortie, mais cela doit être vraiment "à la marge"...
Perso quand j'ai acheter mon clavier midi "bas de gamme" (un Behringer umx250) il était livré avec un boitier usb entrée/sortie sinch, mini jack, et optical out.... Vraiment le truc à trois francs six sous qui se trouve partout...

@Locke: Tu utilises réellement un casque et micro de iTrucs pour le brancher sur ton portable? Ou c'est juste une possibilité que tu n'utilises finalement pas mais qu'on t'enlève quand même? (parce que perso je vois énormément de portable Apple dans mon entourage, mais j'ai jamais vu quuelqu'un avec un casque iTruc branché dessus, le micro intégré au laptop faisant dpuble usage dans ce cas la...

Tiens je viens de tomber la dessus:


Headphone port
Support for Apple iPhone headset with remote and microphone
Support for audio line out


Donc apparement, les micros iphone sont supporté...

Dernière modification par debione ; 18/06/2012 à 11h31.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ne pas pouvoir changer la RAM d'un ordi qui en a 8 GB dans sa version de base, je me demande bien qui ça dérange. Le SSD je peux encore comprendre car d'ici un an ou deux on devrait pouvoir sûrement en toucher de plus performants et de meilleure capacité pour moins cher, mais là encore pour une utilisation pro si on estime que 256GB sont suffisants, pourquoi pas (ils font certainement le pari d'une utilisation avec des DDE ThunderBolt à terme).
Très peu de monde aura besoin d'y mettre plus de 8GB aujourd'hui. Mais le débat est toujours sur la pérennité du matériel.
Personnellement, mon ultra portable date de 2007, il était vendu avec 1GB et un HDD. A l'époque c'était suffisant. Mais si je n'avais pas pu lui mettre un SSD et 4Go de Ram il y a un an et demi, il me serait compliqué de l'utiliser aujourd'hui, même pour de la bureautique. Et évidemment, la batterie d'origine doit tenir 5mn maximum. Heureusement que j'ai pu en prendre une autre.
J'ai d'ailleurs fait pareil sur le Dell de ma soeur qui date également de 2007 (SSD + 4GB de Ram) et il est reparti comme s'il était neuf.

Après, je ne sais pas, c'est peut-être naturel pour les possesseurs de Mac de tout racheter tous les 2 ans.
Citation :
Publié par Borh
Après, je ne sais pas, c'est peut-être naturel pour les possesseurs de Mac de tout racheter tous les 2 ans.
L'avantage c'est que tu as un gros marché de l'occasion sur les Macs, ça te permet si tu le souhaite vraiment d'avoir du matos pas trop ancien pour pas trop cher.
Citation :
Publié par Borh
...

Après, je ne sais pas, c'est peut-être naturel pour les possesseurs de Mac de tout racheter tous les 2 ans.
Ouais sauf que comme je l'ai déjà dit, dans 2 ans je mets ma main à couper que même pas 50% des portable du marché auront 8Go de RAM et un SSD...

Tu peut pas comparer une machine que tu achèterait aujourd'hui avec 2-4 Go de RAM et un DD classique, avec un portable qui a un SSD et peut-être livré avec 16Go de RAM...

Un portable bien boosté comme l'est ce MBPR sera toujours dans le haut du pavé dans 2 ans, après si tu achètes aujourd'hui qui est seulement équipé de 2 Go de RAM et d'un DD classique, alors oui il y a intéret à pouvoir l'ouvrir et upgrader, la on est vraiment pas dans la même catégorie...

Après tout racheter dans les deux ans, faut être de mauvaise de foi, mon Imac à 2 ans, et vu comment il tourne encore, alors que je lui demande parfois de très grosse charge de travail, je pense qu'avant 2 ans je ne penserai pas à changer...
Ma soeur a un vieux MacBook de mi-2007, avec 1 Go de RAM + un DD anémique, bah pour de la bureautique / Internet elle ne se plaint pas. On n'a pas la même définition de "bureautique" je crois.
Citation :
Publié par Primura
Ma soeur a un vieux MacBook de mi-2007, avec 1 Go de RAM + un DD anémique, bah pour de la bureautique / Internet elle ne se plaint pas. On n'a pas la même définition de "bureautique" je crois.
Si elle se plaint pas, c'est qu'elle a pas testé sur un laptop avec SSD et 4Go. T'as des gens qui bossent dans des conditions que certains jugeraient insupportables, mais que eux supportent parce qu'ils ont l'habitude.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bah pareil en fait c'est bien pratique et pour les casques avec micro genre les écouteurs que fournit Apple avec ses iTrucs, ça se passe comment si on les branche sur le nouveau MBP ? Vu que ça fait plus office d'entrée, le micro présent sur le casque ne sert à rien ?
Sur les Mac Pro (2009/2010 et peut être avant), la prise casque en façade gère bien le micro des casques et les boutons de contrôle, il me semble que c'est pareil pour les MBP (pas essayé le micro), donc je pense qu'ils ont fait pareil pour les MBPR. Après il faut bien choisir l'entrée dans les paramètres parce qu'il y aussi une entrée line, et une optique à l'arrière.
Citation :
Publié par Primura
Ma soeur a un vieux MacBook de mi-2007, avec 1 Go de RAM + un DD anémique, bah pour de la bureautique / Internet elle ne se plaint pas. On n'a pas la même définition de "bureautique" je crois.
Le circuit de charge de batterie de mon MBP de septembre 2007 vient de rendre l'âme. J'ai du commander un chargeur externe donc, truc introuvable en Europe apparemment, deux semaines de shipping depuis les US pour pas horriblement cher (beaucoup moins cher que de l'envoyer en réparation, évidemment...) J'espère recevoir ça avant de partir en vacances, parce que ça reste une bonne machine de bureautique, pour mater des séries etc. Le problème ne vient pas tant du disque dur que de la CG, l'infamous 8600M, qui m'a déjà crâmé une carte mère, et qui surchauffe tellement (remplacé gratuitement à l'époque par la même) que les seuls jeux qui tournent sans que l'ordinateur ne s'éteigne sont les deux Baldur's gate. Et encore je monte à 80 degrés pour faire tourner un jeu de 98... Bon j'exagère, en bidouillant méchamment, je faisais tourner Rift à 5ips en raid, avec un blackscreen toutes les 3-4H.

Si jamais il venait à rendre l'âme, un eeepc à 300e me permettrait de faire la même chose sur un écran plus petit. Tant que ça tient le coup, pas de raison d'en changer néanmoins.
Je viens de penser à un truc...
Si on se pointe dans un Apple Store avec une Apple Remote, on fait carnage ? Ou vous pensez qu'ils ont désactivé l'IR sur tous les postes du store ?

Citation :
Publié par Kylyox.
Je viens de penser à un truc...
Si on se pointe dans un Apple Store avec une Apple Remote, on fait carnage ? Ou vous pensez qu'ils ont désactivé l'IR sur tous les postes du store ?

Tu testes en poste sur youtube?
Pas reparable/upgradable, peut-etre, si ils veulent. Pas content, mais ca m'arretera pas. Par contre la batterie inchangeable c'est un deal breaker. Mon MBP de 2 ans a une batterie faiblissante deja. D'habitude je la change a peu pres a cette periode de la vie du laptop, je garde l'autre comme supplement pour les voyages longs. La, pas moyen, ca me mecontente d'avoir seulement 3h de batterie alors que je pourrais avoir 8h si seulement je pouvais la remplacer. Du coup je suis franchement hesitant, pourtant le retina display ca me tente a fond.

Quand aux ecrans brillants.... Si je voulais voir ma gueule j'acheterias un miroir, par un laptop
Citation :
Publié par Mothra
Pas reparable/upgradable, peut-etre, si ils veulent. Pas content, mais ca m'arretera pas. Par contre la batterie inchangeable c'est un deal breaker. Mon MBP de 2 ans a une batterie faiblissante deja. D'habitude je la change a peu pres a cette periode de la vie du laptop, je garde l'autre comme supplement pour les voyages longs. La, pas moyen, ca me mecontente d'avoir seulement 3h de batterie alors que je pourrais avoir 8h si seulement je pouvais la remplacer. Du coup je suis franchement hesitant, pourtant le retina display ca me tente a fond.

Quand aux ecrans brillants.... Si je voulais voir ma gueule j'acheterias un miroir, par un laptop
Si ce n'est que ça, il y a ce genre de truc qui existe...
http://www.macway.com/fr/product/141...cbook-pro.html
Si j'avais envie de promener un truc de 2Kg qui pendouille a cote de mon ordi, j'aurais pas achete un mac pour commencer. C'est pratique dans certains cas, ca remplace pas une batterie pour un usage réellement nomade, et pas juste "transportable".
Argument non valable votre honneur... Le poids de la batterie d'un macbook pro est de 700 gr, le modèle qui fait 2 Kg te permet de recharger 3X ta batterie donc 3X700 gr...
Le modèle qui permet de recharger une seule fois la batterie (1,3 fois en fait) fait 730 grammes... Avec l'avantage de posséder un port usb pour recharger par exemple un smartphone dans le même temps...

A moins que 30 grammes de différence (qui te permettent de recharger 0,3X en plus c'est même pas du poids perdu) c'est vraiment trop dur, l'argument de la batterie n'en est pas un...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés