Métallisation par galvanoplastie (électrolyse), help!

Répondre
Partager Rechercher
salut les amis,

j'ai comme un problème d'ordre scientifique, alors jme tourne une nouvelle fois vers vous dans l'espoir de trouver un spécialiste qui aura la bonté de répondre avec des mots que jvais comprendre....

Voila, au départ, c'est un jeu qu'on m'avait offert quand j'avais une dizaine d'années :"métallisation par galvanoplastie", un jeu scientifique qui permettait de déposer une couche de cuivre sur n'importe quoi, avec une pile plate, un bout de cuivre et un bain d'électrolyse.

Ca marchait super bien, et là, quelques années plus tard, j'ai comme une envie soudaine de métalliser un tas de choses, mais j'ai plus ma boite de jeu.

Alors j'ai regardé sur google et jme suis dit que ça devait etre jouable, mais j'aurais besoin de quelques précisions si possible...

En fait là, je bloque un peu sur le bain... dans wikipédia, y disent SO4 2-, qui serait, en fait la formule de l'ion sulfate.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanoplastie

Alors, ok, je bloque.
Si je comprends bien, ça devrait pouvoir marcher avec de l'eau, mais du coup, il vient faire quoi là, l'ion sulfate?

Et... vous savez où ça se trouve des ions sulfate? (y suffit ptet de mélanger de l'eau et du sel, mais jbloque jvous dis )

Je voudrais faire ça avec du cuivre pour commencer... est-ce qu'une solution peut-etre meilleure qu'une autre?

Halalaa... si j'avais mieux écouté les cours de chimie de Mme Vienznsky en 3ème, j'aurais pas tous ces problèmes aujourd'hui !

En gros si quelqu'un peut m'aider sur le montage à effectuer pour faire ça, jsuis preneur!!

merci d'avance!

Dernière modification par Le Nonce ; 11/06/2012 à 00h50.
Je me souviens surtout de mon programme de term' S, mais pourquoi utiliser une plaque de cuivre ?

Si tu veux cuivrer un objet, il faut une solution d'ion cuivre. (Sulfate de cuivre par exemple)

L'objet que tu veux cuivrer, tu le relis à la borne négative de ton générateur.
Ainsi, à son contact, les ions cuivre et les électrons vont créer du cuivre (ou transformer)

Cu 2+ (ion cuivre) + 2e- (électrons) => Cu (métal cuivre)

PS : Je répète, c'est des souvenirs...
L'ion sulfate c'est pour l'électroneutralité de ta solution. Te faut un pont salin pour relier tes deux demis-piles (au pire un bout de papier ça marche).
J'ai pas trop le temps là mais je pourrais donner plus d'infos tout à l'heure
En gros, ton procédé va accumuler des électrons d'un côté, et va créé des pertes de l'autres. Comme l'a dit Irie, c'est pour pouvoir équilibrer tes charges qu'ils sont là (le peu étant présent dans l'eau ne suffisant pas du tout). Et tu va devoir foutre un pont salin entre les deux, son but étant justement de laisser passer ces ions sulfates d'un récipient à l'autre.

Après, où en trouver, ca ...

PS : sel = NaCl, sulfates = SO3/4 (je sais plus trop). Ca n'a pas grand chose avoir, a part le "s" dans le début du nom ^^
Bon j'ai jamais trop géré cette matière, mais il me semble que si tu plonges bêtement tes électrodes dans de l'eau et balances du courant, tu vas juste dissocier cette eau. C'est une question de différence de potentiel du système Cu(s)/Cu2+, qui dépend de la concentration en ions Cu2+ dans la solution. (ne me demande pas de précisions, c'est très flou pour moi tout ça)

Donc tu as besoin d'une solution contenant des ions Cu2+, la plus courante étant la solution de sulfate de cuivre, qu'on peut trouver dans le commerce sous force aqueuse ou déshydratée. (et qui est effectivement un sel point de vue chimie)

Dernière modification par Suffolke ; 11/06/2012 à 20h33.
Merci à tous, j'y vois un peu plus clair (même si je comprends pas tout hein!)

je prends un générateur comme par exemple une pile plate
sur la borne -, j'installe un fil (style fil électrique?) avec l'objet à métalliser
je la plonge dans mon bain (par exemple composé d'eau avec du sulfate de cuivre... ? cela dit si quelqu'un a d'autres idées pour le bain, ça m'intéresse, vu que le sulfate de cuivre a l'air plutot toxique...)
et sur la borne +, je mets juste un fil que je plonge aussi dans le bain?
ça ferait quoi si je mettais un bout de cuivre sur la borne +? (eskon pourrait pas trouver un autre bain?)

et j'attends que ça se passe...

ça vous semble jouable comme ça?
Citation :
Publié par Randana
PS : sel = NaCl, sulfates = SO3/4 (je sais plus trop). Ca n'a pas grand chose avoir, a part le "s" dans le début du nom ^^
En chimie, le terme "sel" désigne un cristal ionique formé d'un cation "métallique" et d'un anion.
Le sel de cuisine est un exemple de sel, le sulfate de cuivre en est un autre.
Sinon, la formule de l'ion sulfate est SO42-. La formule du sulfate de cuivre (sous forme solide) est CuSO4

Concernant la question centrale de ce fil, pour pouvoir faire un dépôt de cuivre en solution, tu as besoin d'ions cuivre Cu2+ en solution. Comme la matière est électriquement neutre, il y aura forcément des ions négatifs avec. Généralement, on prend l'ion sulfate.
Pour la toxicité, la solution de sulfate de cuivre (note, si tu dois acheter du sulfate de cuivre sous forme de cristaux, prends le hydraté, il peut être très dangereux pour les yeux sous forme anhydre.) n'est pas spécialement dangereux.
Il est effectivement toxique s'il est ingéré en grandes quantités, mais j'ose espérer que tu n'avais pas l'intention d'en boire un verre complet.

Niveau sécurité, tu penses à bien te laver les mains à l'eau après tes expériences, et à laver correctement le matériel que tu utilises (genre si tu fais ça dans un verre, il faudra bien le laver avant de reboire dedans...) Pour le reste, si possible mets des lunettes de protection ça ne serait pas du luxe en cas de projections par maladresse.

Pour le courant électrique, il vaut mieux un courant faible pendant relativement longtemps si tu veux un dépôt bien régulier. Avec un courant trop fort, ton dépôt sera noirâtre et moche. (Le dépôt sera forcément noir au tout début, mais il faut résister à la tentation de mettre un courant plus fort, ça ne peut faire qu'empirer le problème. )

Dernière modification par Mardil ; 12/06/2012 à 11h56.
Comme le sujet m'intéresse, je suis tombé sur cette page: http://alain.vassel.pagesperso-orang...ctrochimie.htm (si les chimistes de JOL peuvent donner leur avis là dessus, j'ai aucune idée de la véracité de l'article)

Du coup je tenterai bien aussi une galvanoplastie à l'occasion. Au final le rendu c'est comme un placage c'est ça ?

Je voulais me faire un petit meuble avec des supports alu brossé, mais si je peux avoir du placage cuivre ça devrait encore mieux rendre avec le sapin.
Pour la tenue dans le temps ça donne quoi ? Avec du vernis ça ne bouge pas ? (je pense surtout à l'oxidation)
Citation :
Publié par Mardil
En chimie, le terme "sel" désigne un cristal ionique formé d'un cation "métallique" et d'un anion.
Le sel de cuisine est un exemple de sel, le sulfate de cuivre en est un autre.
Sinon, la formule de l'ion sulfate est SO42-. La formule du sulfate de cuivre (sous forme solide) est CuSO4
Oui ca je veux bien, mais il dit qu'il veut mélanger du sel et de l'eau, je pensait qu'il parlait du sel de cuisine (bon après moi et la chimie ca fait bien plus que deux donc bon ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés