Quand je lis que l'xp normale est considérée comme "hardcore", je me dis que la désinformation et le mensonge ont fait des ravages dans la tête de certains.
L'xp des Neerya, Mémoria, NMS-R et consorts n'a absolument rien d'hardcore. Mais, évidemment, pour progresser et passer les premières îles, il faut faire des quêtes, explorer peu à peu les îles, upgrader peu à peu son équipement... Bref, de jouer à un RPG en ligne, et pas bêtement taper un rat pour passer level après level.
Si vous avez voulu un serveur vraiment hardcore au niveau de l'xp, c'était vers le feu serveur Aurora qu'il aurait fallu se tourner.
Pour le reste, l'intérêt du jeu tel qu'il est sans ajout est de devoir faire des choix et des concessions entre arme, armure et résistance, sorts annexes type instinct, afflux, béné off et compagnie. Et que les grosses armes type HE aient vraiment quelquechose d'ultime, et non pas un strict minimum quand le level moyen de tout le monde tourne autour de 190 avec un tel setting d'xp.
Et si on ajoute des 4ème îles, des colisées ou d'autres facilités d'xp à haut level, il faut le contenu qui va avec, et si les HE ne sont plus les stuffs ultimes qu'il fallait sacrifier un tas de choses pour pouvoir porter, il faut remonter les requis et sortir un stuff ultime supérieur pour qu'il ait le même role que le HE et diversifier/équilibrer les templates entre eux. Pareil pour les mages qui ont tout leur stuff équipable des lors qu'ils ont 265 int ou 190 sag, et du paladin qui porte sa dernière arme level 110 (!).
Sans pour autant débiliser l'xp bas et moyen level de sorte qu'on arrive humain devant l'oracle prêt à renaitre en full maille au level 120, faut quand même pas abuser.
Du coup, j'imagine l'attrait pour le quidam moyen de pouvoir kikooter avec un arc HE sans devoir s'investir à moyen terme dans un jeu, et sans devoir rester à 40 endurance et devoir oublier afflux parce que porter le dernier arc du jeu ne se fait pas sans concessions. Mais ce n'est pas T4C.
Ceux qui travaillent savent que jouer une heure par jour est déjà un défi, alors monter un perso du style war à 15h-20h le lvl au hall n'est pas très "motivant".
C'est ce genre de "soft cap" sur lequel se base l'équilibre de T4C, la capacité des gens à aller plus loin avec le leveling de leur personnage. Arrivé aux niveaux de 15/20h par level, on a déjà un excellent perso pour l'équilibre convenu.
Forcément, si sur un serveur xp *10, tout le monde s'arrange pour jouer 10 fois moins qu'avant, l'équilibre de base sera conservé (minus le contenu bas level bâclé), mais il y aura toujours des gens avec un temps libre monstrueux pour casser tout ça.