Sur la question du levelling dans SWTOR (scénarisation poussée de la quête principale, doublage, cinématiques), il y a les goûts de chacun (on apprécie ou pas de retrouver un peu du plaisir d'un bon rpg solo au sein d'un mmo), et l'évaluation objective.
Un mmorpg tire l'essentiel de son intérêt spécifique dans une interaction "massive" entre des joueurs (je souligne spécifique, parce qu'il peut avoir d'autres sources d'intérêts marginales évidemment). Mettre en tête de gondole d'un mmo une feature qui n'implique pas fondamentalement une telle interaction (à savoir, un levelling façon rpg solo, reposant sur l'immersion individuelle du joueur et dont le niveau de difficulté est calibré pour être soloté) est déjà une bizarrerie compromettante.
Si en plus ce levelling est extrêmement court, on se retrouve alors face à une bêtise de conception difficilement compréhensible. A la rigueur, un levelling façon rpg solo dans un mmo, mais alors vraiment aussi long et intéressant qu'un bon rpg solo (l'équivalent d'un Kotor 3 inclut dans SWTOR), ce serait une bizarrerie, mais une bizarrerie intéressante, avec un énorme potentiel de rejouabilité et d'ajouts de contenu ultérieurs. Mais si ce levelling façon rpg solo, placé en tête de gondole, est aussi court qu'un levelling lambda de Wow-like, on ne comprend plus très bien où les développeurs veulent en venir. Ils mettent le paquet sur un truc en cherchant à ringardiser les autres mmo sur ce point précis (regardez notre levelling super classe), mais ils sont au final beaucoup trop timorés pour que ce truc mette vraiment leur jeu en valeur (vous en faites pas surtout, vous serez level max super vite).
Troisième point, troisième incohérence : en fait, ce levelling façon rpg solo, on le sait, ne concerne qu'une petite partie du levelling effectif - pour faire court, la quête principale ; le reste est tout à fait classique et sans grand intérêt (ah oui mais c'est doublé, ça change tout parait-il). Donc à la bizarrerie qui place une feature essentiellement solo au coeur d'un mmo, et à la prudence excessive qui fait rater l'intérêt éventuel de cette bizarrerie, s'ajoute en fin de compte une tromperie sur la marchandise. Ce super levelling, non seulement il est ultra court, mais en plus, il est tout à fait partiel. Au final ça représente quoi en terme de temps de jeu effectif ?
Et à côté de ce levelling en tête de gondole, le jeu ne se démarque qu'avec un gameplay de combat très potable, un bg original, un boss un peu compliqué. Le reste est au mieux du pur réchauffé, au pire un échec cuisant (Illum). Ca fait light pour payer un abo.
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