Formatage de disque dur impossible, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je n'ai pas nettoyé mon ordi depuis très longtemps, je suis sous vista et j'aimerais formater pour tout avoir à neuf et réinstaller un XP (j'ai le cd d'origine et le code).
Seulement voilà, après avoir sauvegardé toutes mes données sur disque externe, quand je boot sur le cd d'XP, il me lance le windows installer, qui charge, puis écran bleu. Impossible de lancer la procédure de formatage, et je ne sais pas quoi faire.

J'avais déjà eu cet écran bleu auparavant, quand j'essayais de démonter des images depuis DAEMON Lite. Je pouvais monter une image, l'utiliser, mais pas la démonter, sous peine d'écran bleu. Impossible donc aussi de supprimer les images CD, écran bleu aussi.

Une idée sur ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance
Même si Vista est un gros veau, repartir sur xp qu'elle qu'en soit la raison ça ne me parait pas une bonne idée, cet OS est une vraie passoire, c'est limite dangereux de tourner là dessus aujourd'hui.

Pour ce que ça vaut, Win8 preview est gratuit, et la pre release devrait sortir bientôt.
C'est aussi léger qu'xp (voir plus qu'un sp3), plus moderne et sécurisé.
Petite parenthèse mais
Citation :
Publié par Zuglok
Même si Vista est un gros veau, repartir sur xp qu'elle qu'en soit la raison ça ne me parait pas une bonne idée, cet OS est une vraie passoire, c'est limite dangereux de tourner là dessus aujourd'hui.
lol oO
XP est largement plus fiable que Vista

Sinon, il y a déjà eu XP installé sur ta machine ? le disque dur est "standard" ? (raid/scsi/autre ?)
Peux-tu nous donner des informations techniques sur le PC ?

Enrod
Citation :
Publié par Enrod
Petite parenthèse mais
lol oO
XP est largement plus fiable que Vista

Sinon, il y a déjà eu XP installé sur ta machine ? le disque dur est "standard" ? (raid/scsi/autre ?)
Peux-tu nous donner des informations techniques sur le PC ?

Enrod
Ils ont pas arrêté de mettre à jours XP?
Citation :
Publié par Enrod
lol oO
XP est largement plus fiable que Vista
Déjà il n'a pas parlé de fiabilité. Il a parlé de sécurité. Et en effet niveau sécurité XP est à la ramasse maintenant.
Et si tu veux vraiment parlé de fiabilité, tu ne peux pas éviter le coté sécurité, et rien que pour ça, vista est plus fiable que XP.

On en fait beaucoup sur vista, c'est sur c'est pas le meilleur OS du monde, il est plutôt lourd. Mais franchement on en fait beaucoup sur cet OS. Sans compter qu'il est assez proche de Seven, donc à notre époque en 2012, entre vista et XP il n'y a pas photo vista est bien mieux vu comment XP commence à être d'une autre époque.
Quand on a un PC qui est taillé pour vista autant le garder que de revenir à XP.
La dernière mise à jour windows sur mon XP date du 8/05/2012 : KB2676562

donc oui, XP est toujours mis à jour par Microsoft.
Il y a encore énormément d'entreprise qui tournent encore sous XP (avant de faire le pas vers Seven)

Fin du HS pour moi

Enrod
Il y a aussi pas mal d'entreprises qui ont des ordis qui tournent sous Windows 3.11 ou 95 pour des raisons de rétrocompatibilité si on pousse ce raisonnement.

Sauf que dans une boite en général il y a un minimum de filtrage au niveau d'internet si accès internet il y a d'une part, et d'autre part, des milliers d'entreprises ont des pc zombies sous xp donc ça n'est pas franchement une référence niveau sécurité.

Enfin, un 7 ou un 8 tournent mieux qu'xp sur une machine un peu vieillissante dès lors qu'elle a assez de ram pour charger l'os.

Il n'y a plus aucune raison d'avoir xp aujourd'hui à part pour quelques rétrocompatibilités, ce qu'une VM fait très bien.
Citation :
Publié par thanatosX
C'est quoi come FAT sous Vista ? XP est capable de lire ça ?
Tu a refait aussi la partition avant ?
Je n'ai rien touché aux partitions, mon pc n'a pas bougé depuis que je l'ai acheté. Je suis une bille en informatique, j'évite de trop magouiller en général.

Citation :
Publié par Enrod
Sinon, il y a déjà eu XP installé sur ta machine ? le disque dur est "standard" ? (raid/scsi/autre ?)
Peux-tu nous donner des informations techniques sur le PC ?
Non, elle a toujours tourné sous Vista. C'est un Qosmio f50-138 : http://www.laptopspirit.fr/42888/tos...00-320-go.html

Est-il possible que le constructeur ait mis une sorte de bridage type "sur Vista uniquement tu tourneras" sur mon DD ? Ou est-ce que ça peut être lié à mon problème avec Daemon Tools ?
Et je n'ai pas entendu parler des bêtas Windows 8, c'est intéressant ?
Citation :
Publié par Hrolfr
Et je n'ai pas entendu parler des bêtas Windows 8, c'est intéressant ?
Ça tourne, c'est gratuit. A chaque nouvelle version de Windows Microsoft laisse des versions quasi finales en beta test pendant ~1an, mais elle continuent de fonctionner après malgré tout. C'était le cas pour 7 et Vista.

La version preview actuelle "force" l'utilisation de Metro mais la version pre-release qui devrait sortir bientôt devrait normalement offrir de pouvoir le désactiver.
Xp est un excellent OS qui malgré son âge reste très performant, et cela surtout sur des machines avec peu de RAM. Il est très stable et bien protégé.

Ton problème doit venir (comme dit plus haut) du problème de pilote SATA de ton disque dur (le SATA n'étant pas natif sous XP).
Avril 2014 fin du support prolongé de Windows XP ...
Sinon, un Vista proprement installé avec suppression des relégats des Services Pack et un bon coup de MSconfig par dessus, ça bouffe dans entre 800Mo et 1Go de Ram ... mais il est tout aussi réactif qu'un XP.

Perso je me suis fait un DVD d'installation de Vista en SP2 pour alléger la tâche lors d'installation sur des PC clients ... et c'est franchement intéressant.
L'installation complète n'excède pas les 18Go ... mais l'occupation mémoire reste la même par contre.

XP n'étant mis à jour uniquement plus que pour des questions de sécurité, et aux vues du PC, je te conseillerais de rester sur Vista ...
Mais si tu veux réellement passer sous XP, le problème qui te bloque l'installation a été expliqué plus haut :

Il faut intégrer les pilotes AHCI au CD d'installation de XP (cherches des tutos sur nLite intégration pilote XP sur google) soit désactiver le AHCI dans le bios du PC et le passer en mode de fonctionnement IDE afin que XP reconnaisse le HDD sans BSoD.

Le HDD du PC n'étant pas une foudre de guerre, le passage en IDE ne bridera pas les performances de ce dernier !
La motivation première de ce formatage n'est pas tellement de passer sous XP, c'est surtout de nettoyer mon HDD. J'ai installé plein de trucs, pas toujours bien désinstallés, typiquement les 4 images CD de Daemon tools que je ne peux pas démonter me prennent dans les 30Go de place sans que je puisse rien faire, et il avait énormément de lenteurs à l'ouverture de simples outils bureautique, avec Firefox, avec certains trucs en flash etc. Je voulais juste un grand coup de nettoyage avant d'installer la suite Adobe et d'en faire mon outil de travail.
Comme je n'ai qu'un CD d'XP sous la main pour réinstaller un OS, j'ai voulu l'utiliser. Après pour ce que j'en fais, XP ou Vista ne changera pas grand chose. Je veux juste aller au plus simple, nettoyer totalement mon HDD de toutes ses merdes pour qu'il roule comme au début et pouvoir bosser sans crainte de tout perdre.
J'ai voulu le formater parce que c'est le seul nettoyage en profondeur que je connaisse, après s'il est possible de le faire avec des programmes, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Avril 2014 fin du support prolongé de Windows XP ...
Ha merci... Je me rappelais plus de cette date.
Désolé pour le silence, j'étais parti.
Je viens de provoquer un BSoD pour voir, et il m'affiche
"erreur STOP 0x00000008E"

Au démarrage de windows, une petite fenêtre me détaille le problème, dont voici le screnshot.

http://img225.imageshack.us/img225/7509/screenjol.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés