mécanismes du drop

Répondre
Partager Rechercher
Les mécanismes du drop semblent être assez mal connus des joliens: j'ai rien trouvé sur les différents topics du forum que renvoie une recherche, rien sur le wiki des seuils, rien sur le wiki des formules dans Dofus, et rien sur l'article Jol des bases du jeu section prospection.

Il semble que ce soit simple pour tout le monde, mais il se pourrait que ce ne le soit pas tant que ça.

La grande question sur les mécanismes du drop est de savoir si il y a soit:

- génération d'un butin global avec les données du groupe (seuil pp, pp totale, nb de perso), butin global qui sera ensuite ventilé sur les différentes lignes de drop (personnages/coffre/poney) en commençant par les plus fortes PP; lignes de drop sur lesquelles s'exercera le test supplémentaire
- la génération du butin se fait directement ligne à ligne de drop

Est-ce qu'on le sait? Qui le sait?
C'est généré ligne a ligne.

Chaque perso, dans l'ordre (décroissant de PP si je me souviens bien), a une certaine chance de dropper chaque objet/ressource. L'ordre n'est important que s'il y a des objets qui ne peuvent être dropes qu'en quantité limitée au total.

Avec la MaJ 2.7, pour une capture faite avec un nombre P de persos supérieur au nombre B de parts de butin, on nous dit que chaque objet "drope" n'aura qu'une probabilité B/N d'être effectivement obtenu; ce qui n'est pas dit, c'est si un objet "qui aurait du tomber, mais ne tombe pas" a cause de ce système, compte parmi les objets tombes pour déterminer la possibilité pour les autres persos d'en faire tomber un.

Je détaille: prenons le cas d'un objet relativement facile a tomber, genre 50%, mais limite a deux exemplaires par mob. Capture de 4 butin, 8 persos, chacun avec 200PP. Ou 207, 206, 205, 204, 203, 202, 201, et 200, pour éviter les ex aequo.

Dans le système actuel, les deux premiers persos ont 100% de chances de drop, donc ce sont eux qui ont les deux objets, les autres ont que dalle.

Dans le nouveau système, le premier perso a finalement 50% de chances de drop, le second également. La question est, si au final les deux premiers persos n'ont rien eu, est-ce que les persos 3 et 4 ont leur chance, ou pas?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est généré ligne a ligne.
Dans ce cas, à quoi ça sert d'avoir une grosse quantité de prospection une fois le seuil atteint ? Je pensais qu'il y avait déjà un premier jet avec la PP globale pour savoir si l'objet tombe ou pas, puis qu'ensuite les différentes lignes de drop avaient un jet pour savoir laquelle le récupérerait.
Citation :
Publié par Se Boit à La Paille
Dans ce cas, à quoi ça sert d'avoir une grosse quantité de prospection une fois le seuil atteint ? Je pensais qu'il y avait déjà un premier jet avec la PP globale pour savoir si l'objet tombe ou pas, puis qu'ensuite les différentes lignes de drop avaient un jet pour savoir laquelle le récupérerait.
oui et non.
En fait, en premier le PP de groupe permet via les seuils de prospection de savoir si l'objet est droppable (si la PP est supérieure au seuil). Si tel est le cas alors le personnage qui a le plus de PP fait son jet de drop pour cet objet puis c'est a la a 2 eme personne qui a le plus de PP etc etc.
Ainsi si tous les exemplaires disponibles de l'objet ont déja été droppés alors les personnages qui tenteront par la suite de l'obtenir n'auront plus aucune chance de l'obtenir. Par exemple si on considere qu'un DC ne peut drop qu'un tutu, alors si le perso qui a la plus grande PP drop le tutu alors les autres persos auront aucune chance de le dropper.
Ce prodécé est répété pour tous les items qui peuvent etre droppés dans le combat. (avec des notions de quantitées aussi).

NB; le percepteur est une execption. En effet, même si un percepteur a une très grande PP il se servira toujours en dernier.
Citation :
Publié par darkangela71
oui et non.
En fait, en premier le PP de groupe permet via les seuils de prospection de savoir si l'objet est droppable (si la PP est supérieure au seuil). Si tel est le cas alors le personnage qui a le plus de PP fait son jet de drop pour cet objet puis c'est a la a 2 eme personne qui a le plus de PP etc etc.
Ainsi si tous les exemplaires disponibles de l'objet ont déja été droppés alors les personnages qui tenteront par la suite de l'obtenir n'auront plus aucune chance de l'obtenir. Par exemple si on considere qu'un DC ne peut drop qu'un tutu, alors si le perso qui a la plus grande PP drop le tutu alors les autres persos auront aucune chance de le dropper.
Ce prodécé est répété pour tous les items qui peuvent etre droppés dans le combat. (avec des notions de quantitées aussi).

NB; le percepteur est une execption. En effet, même si un percepteur a une très grande PP il se servira toujours en dernier.
Mais donc à quoi sert d'optimiser sa PP ? Elle influence quand même sur le fait de faire tomber l'item non, même si le seuil est dépassé ?
Citation :
Publié par Se Boit à La Paille
Mais donc à quoi sert d'optimiser sa PP ? Elle influence quand même sur le fait de faire tomber l'item non, même si le seuil est dépassé ?
Oui bien sur, elle détermine la probabilité de faire tomber l'objet.

La probabilité est de:
- 0 si le seuil n'est pas atteint (c'est le seul moment ou la PP totale sert)
- (taux) x (PP/100) x (1+bonus challenge) si le seuil est atteint

(en prenant le taux comme un pourcentage, donc un nombre entre 0 et 1, et le bonus challenge aussi)

Donc doubler sa PP, double ses chances de drop.
*a l'impression de se répéter*
J'appuie les dire de ShosuroPhil concernant le fonctionnement du drop.
Néanmoins :
Citation :
  • Les quantités maximum d’objets identiques qu’il est possible d’obtenir sur un monstre pour une équipe sont désormais infinies.
Pourrais-je avoir un petit retour sur des bêtà-testeurs si cette mesure a bien lieu? (M'enfin j'vois pas pourquoi ce serait pas le cas..)

Atouin*10 (perco/coffre) powa !
Non pas de source, mais ça a été détaillé de multiples fois par des sources officielles, je l'ai lu aussi bien sur JOL que sur le forum off'. En l'absence d'indications de changement, je suppose que les mécanismes n'ont pas change.
Citation :
Publié par Aiapaec
*a l'impression de se répéter*
J'appuie les dire de ShosuroPhil concernant le fonctionnement du drop.
Néanmoins :
Pourrais-je avoir un petit retour sur des bêtà-testeurs si cette mesure a bien lieu? (M'enfin j'vois pas pourquoi ce serait pas le cas..)

Atouin*10 (perco/coffre) powa !

Nan mais c'est pas possible, donjon à 8 + coffre ça va devenir n'importe quoi
On peut aussi penser que le drop de l'Atouin est spécial, non?

Il ne me semble pas qu'actuellement, il aille systématiquement au perso ayant le plus de PP - alors que c'est ce que ça donnerait avec un drop "normal" qui aurait 100% de taux de drop et un nombre maximum de 1. Donc il n'y a pas de raison que le changement sur les limitations se traduise par un Atouin par personne.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Non pas de source, mais ça a été détaillé de multiples fois par des sources officielles, je l'ai lu aussi bien sur JOL que sur le forum off'. En l'absence d'indications de changement, je suppose que les mécanismes n'ont pas change.
Sur JOL, j'ai déjà lu des messages induisant un drop directement ligne à ligne. Mais malheureusement, je n'ai aucun souvenir d'une annonce officielle sans ambiguïté sur le sujet.

Quoique... En fait, ça me fait pensé (là tout de suite, comme ça ) que le staff AG s'était pas mal prononcé sur le drop avec la modif' des percos. (pour bien appuyer sur le fait que les poneys ne volaient rien aux autres persos).
J'vais farfouillé de ce côté...

Mais si le drop se déroule bien ligne à ligne (et j'en suis maintenant quasi persuadé), il me semble que c'est un choix de développement peu judicieux, car au minimum peu souple: et on le voit bien dans la gestion des captures à 4 pétée à 5-6-7 ou 8.
Y'a quelque-chose qui me chiffonne dans ce mécanisme, et le test supplémentaire (que je ne trouve pas satisfaisant) me met la puce à l'oreille. Oui, entre autre:
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Avec la MaJ 2.7, pour une capture faite avec un nombre P de persos supérieur au nombre B de parts de butin, on nous dit que chaque objet "drope" n'aura qu'une probabilité B/N d'être effectivement obtenu; ce qui n'est pas dit, c'est si un objet "qui aurait du tomber, mais ne tombe pas" a cause de ce système, compte parmi les objets tombes pour déterminer la possibilité pour les autres persos d'en faire tomber un.
A brûle pour point, j'aurais tendance à penser que ce mécanisme induit une charge assez énorme en calculs superflux, par rapport à l'autre choix de développement. (un butin global de groupe, ventilé ensuite sur les lignes de drop).
J'affirme rien, hein, ... pour l'instant ...

Dernière modification par djinneo ; 08/06/2012 à 16h22.
Citation :
Publié par djinneo
A brûle pour point, j'aurais tendance à penser que ce mécanisme induit une charge assez énorme en calculs superflux, par rapport à l'autre choix de développement. (un butin global de groupe, ventilé ensuite sur les lignes de drop).
J'affirme rien, hein, ... pour l'instant ...
Bah en fait, que tu simules pour le groupe puis ventile, ou que tu "ventile" puis simule, faut quand meme que tu fasses les tirages, donc tu y perd rien. Au pire, c'est meme mieux dans la situation présente puisque tu traite perso par perso, et tu fais ton tirache pour chaque perso (pas de tirage supplémentaires a la ventilation).

Par contre, je suis d'accord, y'a un lagg incroyable en fin de combat et ca serait bien qu'ils arrangent ca.
Citation :
Publié par ShosuroPhil

[...]

Je détaille: prenons le cas d'un objet relativement facile a tomber, genre 50%, mais limite a deux exemplaires par mob. Capture de 4 butin, 8 persos, chacun avec 200PP. Ou 207, 206, 205, 204, 203, 202, 201, et 200, pour éviter les ex aequo.

Dans le système actuel, les deux premiers persos ont 100% de chances de drop, donc ce sont eux qui ont les deux objets, les autres ont que dalle.

[...]
Outch, y a des mathématiciens qui ont du se retourner dans leur tombe =/

Doubler tes chances de drop ne veut pas dire que d'une proba de 50% tu passes à une proba de 100%...
J'ai pas de sources officielles, mais j'ai toujours pensé que le drop se déterminait ainsi :

Le bonus étoiles, challenge, le nombre de pp totale vont déterminer la chance de drop les ressources:
Ensuite l'ordinateur va générer les gains personnage par personnage par ordre décroissant du nombre de pp des personnages


Je pense aussi que les objets atteints à 100% de chance pourront se drop sur tout le monde puisque il n'y aura plus de limitation d'objet unique après la maj si j'ai bien compris.
J'ai aussi remarqué en lisant les derniers sujets que des joueurs avaient une vision totalement faussée du fonctionnement du drop (alors qu’étonnamment, j'étais plutôt convaincu que c'était une mécanique bien connue de la majorité). Je vais bosser sur un tutoriel sur ce sujet.
Citation :
Publié par Sylfaen
J'ai aussi remarqué en lisant les derniers sujets que des joueurs avaient une vision totalement faussée du fonctionnement du drop (alors qu’étonnamment, j'étais plutôt convaincu que c'était une mécanique bien connue de la majorité). Je vais bosser sur un tutoriel sur ce sujet.
Excellente nouvelle, ce sera très utile
Citation :
Publié par saiboht
Outch, y a des mathématiciens qui ont du se retourner dans leur tombe =/

Doubler tes chances de drop ne veut pas dire que d'une proba de 50% tu passes à une proba de 100%...
Je suis pourtant pas loin d'être officiellement un mathématicien professionnel... en tout cas l'État me paie, entre autres, pour écrire des articles dont certains sont publiés dans des revues de maths (ça ne me met pas à l'abri d'écrire des conneries, hein, mais disons que je sais quand même un peu de quoi je parle à ce niveau).

J'interprète "chance" comme "probabilité", qui est un terme technique ayant un sens mathématique précis (alors que "chance" n'en a aucun que je connaisse). Et donc, si, "doubler les chances de drop", j'interprète ça comme voulant très exactement dire "doubler la probabilité que le drop se produise" (avec, bien entendu, une limitation à 100%). Et "diviser par deux les chances de drop", ça a toujours un sens.

En tout cas, pour ce qui est d'interpréter l'effet de 200PP sur les chances de drop, je suis formel: ça veut bien dire que la probabilité (p') de drop est le double du taux (p) de base. Ou, plus exactement: p' = min(1, 2.p) puisqu'une probabilité ne peut pas dépasser 1.

(Ensuite, pour ceux qui veulent faire des maths précises: les événements "le joueur i obtient la ressource j" sont, implicitement, indépendants [et le seront complètement une fois que les drops ne seront plus limités en nombre], donc connaître la probabilité de chacun détermine complètement la loi du drop entier)
Message supprimé par son auteur.
=> Sylf

A une certaine époque, Ankama avait décidé de ne rien révéler sur le fonctionnement du loot et du taux de drop des items dans le jeu.

Alors c'est pas vraiment étonnant que la majorité des joueurs se plantent sur le systeme et ses chiffres.
Citation :
Publié par feuby
Bah en fait, que tu simules pour le groupe puis ventile, ou que tu "ventile" puis simule, faut quand meme que tu fasses les tirages, donc tu y perd rien.
Si bien sûr que si.

En ligne à ligne, tu vas faire des tirages sur chaque item dropable par monstre. Ca veut dire que tu vas faire des calculs sur tous les drop de chaque monstre poyr chaque perso.
Pour bien insisté, ça veut dire que pour le perso 1 tu passes en revues tous les monstres une premiere fois, pour le perso 2 tu repasses en revue tous les monstres une deuxième fois, et etc. jusqu'à 8.

Ca veut dire que pour une team de 8 persos avec 8 mobs, tu fais au minimum 8*8=64 tirage. Et si en moyenne chaque mob drope disons 5 items, ca fait 64*5=320 tirages.
Là dessus tu reprends tous les idems "potentiellement" droppés et tu appliques le test supplémentaire.

Dans le cas d'un drop de groupe ventilé, tu ne passes qu'une seule fois les 8 mobs en revue soit 1*8= 8 tirage, et si on a toujours 5 items par monstre, ca fait 8*5=40 tirages en tout pour le butin "potentiel".
La dessus, tu reprends chaque item "potentiel" pour appliquer le test supplémentaire et le ventiler.

A priori, je pense que c'est une solution beaucoup plus économe pour les serveurs, surtout quand on pense à la pléthore de bots en team de 8...
Bien sûr, ça demanderait d'être un peu plus creusé pour être confirmé ou infirmé.

edit: oui, je suis bien impatient aussi de découvrir le tuto drop
double edit: sauf qu'en fait la ventilation n'est pas si simple en fait bon à voir...

Dernière modification par djinneo ; 08/06/2012 à 17h23.
Coucou,

Il existe des messages expliquant le fonctionnement de la prospection dans le Carnet de Bord:

http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-bord/16150-explications-systeme-quot-drop-quot-prospection

Ca date un peu mais il ne me semble pas que le fonctionnement ait changé.

Edit : Le lien ne fonctionne pas, tapez "prospection" dans "recherche" depuis la partie "Carnet de Bord" du forum officiel et on tombe directement dessus. Ou faites un copié/collé du lien c'est plus simple.

Dernière modification par Rap-aces ; 08/06/2012 à 17h05.
Citation :
Publié par djinneo
Si bien sûr que si.

Ca veut dire que pour une team de 8 persos avec 8 mobs, tu fais au minimum 8*8=64 tirage. Et si en moyenne chaque mob drope disons 5 items, ca fait 64*5=320 tirages.
Là dessus tu reprends tous les idems "potentiellement" droppés et tu appliques le test supplémentaire.

Dans le cas d'un drop de groupe ventilé, tu ne passes qu'une seule fois les 8 mobs en revue soit 1*8= 8 tirage, et si on a toujours 5 items par monstre, ca fait 8*5=40 tirages en tout pour le butin "potentiel".
La dessus, tu reprends chaque item "potentiel" pour appliquer le test supplémentaire et le ventiler.

edit: oui, je suis bien impatient aussi de découvrir le tuto drop
double edit: sauf qu'en fait la ventilation n'est pas si simple en fait bon à voir...
Bah non hein. Je reprend tes chiffres :
8 mobs 8 persos 5 items par mobs, tu fais quoi qu'il en soit 8*8*5 tirages... Avant ou après ventilation. Si au total tu fais 8*5 = 40 tirages puis que tu ventiles, tu mets le même drop sur tout le monde. D'ailleurs, je vois meme pas comment tu pourrais faire 8*5 tirage, sans tenir compte de la PP de chaque perso qui peut être différente... sauf si tu fais un tirage, que tu multiplie ensuite par la PP, puis.;.

Mais dans les deux cas, les résultats sont différents statistiquement parlant, donc dire que ca coute moins cher...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés