Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
En espérant enfin en finir avec un débat qui revient toutes les semaines sur le topic 0% livres. Les lecteurs des livres pourront enfin éclairer ici de leurs lumières les personnes suivant la série qui sont intéressées. Ces derniers prenant cependant le risque de se faire spoiler une partie de la suite de l'intrigue suites à ces éclaircissements.

Bref une scène vous parait bizarre ? un événement, personnage, comportement ou autres vous semble introduit un peu trop rapidement ? Ou simplement vous voudriez avoir des précisions sur telle bataille/item/perso ? C'est ici que vous pourrez en parler dans la joie et la bonne humeur !


-----

Disclaimer modération

Histoire de faire le point concernant les "règles" de ce topic, vu que rien "d'officiel" n'avait été communiqué (en même temps, le thread avait été créé au moment du dernier épisode de la saison 2, donc il n'avait pas vraiment eu le temps de vivre), voici ce qui a va être adopté, afin d'éviter tout quiproquo :

Citation :
Ce thread s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont uniquement vu la série, mais qui souhaiteraient approfondir en obtenant des informations supplémentaires sans se plonger dans les bouquins.

Les règles en sont les suivantes :

  • Pour ceux ayant lu les bouquins venant ici pour apporter des précisions, faites-le intelligemment. Si un personnage n'est pas introduit à un moment donné alors qu'il aurait du l'être, le signaler et en discuter, ok. Mais ce n'est pas la peine non plus d'expliquer qu'il doit être impliqué dans tel ou tel événement se déroulant dans le livre 5. Cet axe là de la discussion est à faire sur le thread livre, ce genre de détail n'est pas pertinent pour quelqu'un voulant connaître les différences au moment de la diffusion de l'épisode.
  • Eviter au maximum les références aux événements à venir. Dans certains cas, si cela s'avère vraiment indispensable pour expliquer un point précis, ok, mais le faire alors sous balise spoilers en explicitant son contenu. Encore une fois, si c'est pour débattre d'événements à venir, le thread livre est là pour ça.
  • Comme sur le topic livre, pas la peine d'utiliser de balises spoilers pour discuter des épisodes diffusés. Réservons l'utilisation des balises uniquement pour les événements spoilants.
On ne veut pas mettre des règles trop rigides, ce n'est pas le but, mais tout ça restera soumis au diktat de la modération si on estime que ça dévie trop. Si vous avez des questions / suggestions, n'hésitez pas à nous contacter en MP, on est ouvert à la discussion.

Merci de faire attention

Dernière modification par Dez ; 05/04/2013 à 20h11. Motif: Disclaimer modération
Youhou un 3è thread avec des règles encore plus floues que les 2 précédents.
Jpense que ce thread c'est pour du question/réponse précis sous spoilers.
Mais FFA dans le sens où le mec spoilé n'aura pas à se plaindre, ce serait un thread non officiel j'ai envie de dire.
Grave quel drama de ouf.
J'en suis encore qu'au 3ème épisode de la saison 2.
Mais globalement (et de mémoire, car ça fait pas loin de 20 ans que j'ai lu les premiers tomes).
- Niveau cul, la série me parait plus "crue" que les bouquins. Dans les bouquins, il y a du sexe, mais l'auteur s'y attarde nettement moins. Dans la série, j'ai l'impression qu'il y a du nichon et des fesses dans la moitié des scènes.
- Tyrion est sensé être totalement difforme dans les bouquins, il est plutôt pas laid (pour un nain) dans la série.
- Cersei me parait moins cinglée dans la série que dans les bouquins.
- Petyr me parait plus sadique dans la série (la scène où il menace la prostituée qui pleure, je ne me souviens pas qu'elle était dans le bouquin).
- La soeur de Théon est Yara dans la série, Asha dans les livres.
- La relation homo entre Renly et Loras est nettement plus insinuée (on peut même dire que le doute existe) dans les bouquins alors que dans la série, bah on les voit carrément en pleine action ?
- Margaery Tyrell cache beaucoup plus son jeu de manipulatrice dans les bouquins (ou elle est un peu décrite en apparence comme une vierge immaculée).

En fait, de façon général, les bouquins me paraissent plus subtils, voire édulcorés alors que la série est plus "gros sabots".
Bon, pour moi c'est quand même assez flous, vu que ça fait vraiment longtemps que j'ai lu les premiers livres.
Pour Margaery c'est surtout que dans le livre on ne voit jamais son point de vue, il n'y a pas de chapitre sur Renly etc. Donc on en entend parler de loin...

Je trouve que Stannis est décris beaucoup moins "evil" dans le livre, bien qu'il soit très froid et dur, c'est un homme juste et un homme d'honneur...

Daenarys je l'ai personnellement trouvée très exacerbante dans la série, souvent à pleurnicher et s'enerver alors que dans le livre, bien qu'elle ait un très fort caractère je ne la ressentais pas aussi pesante...
Le truc, c'est que le livre fonctionne par POV (point of view) des différents personnages, ce qui permet au lecteur d'apprendre à les connaître. On les côtoie dans leurs moments de gloire et dans leurs moments de faiblesse, quand ils sont heureux ou malheureux, sûrs d'eux ou en proie au doute.

En général, on sait ce qu'un personnage sait. Le fait de suivre différents personnages permet naturellement d'avoir plus d'éléments qu'un seul personnage, mais on n'est pas un spectateur omniscient qui voit tout. Or, au contraire, la série montre justement pas mal de choses.

L'exemple de la relation Loras/Renly est frappant : on peut s'en douter grâce à des scènes dont les personnages sont témoins, mais on n'a pas une connaissance claire de leur relation puisqu'on ne suit pas le point de vue de Loras ou de Renly. On a juste un point de vue externe à ce sujet.
En fait je me trompe peut-être, mais dans les bouquins, Cersei m'a vraiment l'air d'être le "super villain". Elle est vraiment décrite comme cruelle, sadique complètement folle, très méprisante et mégalomane. Dans la série, je la trouve nettement plus "humaine", même si ça reste globalement un personnage négatif.
Sinon les différences scénaristiques qui me passent par la tête pour la saison 2:

John ne se fait pas chopper par Craster alors qu'il l'espionne car en réalité il ne l'espione pas du tout, Gily ne perd pas son enfant etc.

Dans l'épisode Jon / Gilly, Jon la laisse en réalité s'enfuir, plus tard ils se font embusquer par des sauvages et Quorin lui ordonne de le tuer pour infiltrer le camp adverse et découvrir leurs secret, il bénéficie également de l'aide de Ghost dans l'histoire ce qui rend sa victoire plus facile a croire des sauvages car normalement Quorin est beaucoup plus fort que lui...

Tyrion est le mec qui a l'idée du Wild fire et non pas Cersei, pour se faire il fait construire une grande chaine qui "piège" les bateau ennemis dans un détroit, détruisant ainsi toute la flote mais également une partie de la flote de King's Landing, avec des hommes à bord...

Daenarys ne se fait pas voler ses dragons et Xaoh machin bidule n'est même pas dans le livre, si? C'est juste un gay qui lui est sympathique... L'histoire alternative est cool je trouve, juste que ce n'est pas la même...


Citation :
Publié par Borh
En fait je me trompe peut-être, mais dans les bouquins, Cersei m'a vraiment l'air d'être le "super villain". Elle est vraiment décrite comme cruelle, sadique complètement folle, très méprisante et mégalomane. Dans la série, je la trouve nettement plus "humaine", même si ça reste globalement un personnage négatif.
Je trouve qu'elle est pas mal dans son genre, on montre bien son coté trop conne qui ne comprend pas que Tyrion fait les choses pour qu'ils s'en sortent, qu'elle demande le retrait de Joffrey alors que c'est débile tactiquement, etc. Puis son discours de tarée avec Sansa and co. Je trouvais ça pas trop mal!

Dernière modification par Heabean ; 08/06/2012 à 16h05.
Dans le but de piéger la ville et de la faire sauter plutot que de laisser Stannis s'en emparer.

Il me semble que Tyrion fait sauter les bas quartiers aussi dans les bouquins, mais je dis peut être une connerie.
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Non. C'est Cersei qui ordonne aux alchimistes de faire du wildfire.
Fuck, au temps pour moi!


Citation :
Publié par Priape/!\
Dans le but de piéger la ville et de la faire sauter plutot que de laisser Stannis s'en emparer.

Il me semble que Tyrion fait sauter les bas quartiers aussi dans les bouquins, mais je dis peut être une connerie.
Il me semblait ça aussi, du coup, c'est pas si différent de la série, on ne connait juste pas les motivations de Cersei!
Citation :
Publié par Priape/!\
Dans le but de piéger la ville et de la faire sauter plutot que de laisser Stannis s'en emparer.

Il me semble que Tyrion fait sauter les bas quartiers aussi dans les bouquins, mais je dis peut être une connerie.
Oui Tyrion fait sauter les quartiers qui se sont créés sous les remparts pour faciliter la défense de la ville en créant un espace dégagé.
Vous parlez du fait qu'il fait dégager les maisons qui se sont adossées à la muraille et qui faciliteraient donc leur escalade par un assaillant ?

Citation :
Publié par Heabean
Daenarys ne se fait pas voler ses dragons et Xaoh machin bidule n'est même pas dans le livre, si? C'est juste un gay qui lui est sympathique... L'histoire alternative est cool je trouve, juste que ce n'est pas la même...
Xaro Xhoan Daxos est très présent dans le livre.
Je sais plus si Daenerys se fait piquer ses dragons ou, si non, comment Drogon est arrivé là, mais c'est bien lui qui fait tout cramer.
Oui, il me semble que le souci des bas quartiers qui s'entassaient au pied des fortifications, c'est que ça risquait de faciliter le travail des assiégeants (qui pouvaient donc en partie escalader en grimpant sur ces demeures de fortune construites à la va-vite). Enfin, ça remonte à loin...
Citation :
Publié par Quint`
Vous parlez du fait qu'il fait dégager les maisons qui se sont adossées à la muraille et qui faciliteraient donc leur escalade par un assaillant ?

Xaro Xhoan Daxos est très présent dans le livre.
Je sais plus si Daenerys se fait piquer ses dragons ou, si non, comment Drogon est arrivé là, mais c'est bien lui qui fait tout cramer.
Elle va dedans avec lui. Je sais plus si c'est Pyat Pree qui l'en encourage ou autre chose, en tout cas lui attend dehors et lui file du vin qui fait hallu. En gros si je me rappelle bien elle y va en pensant trouver de l'aide pour son bateau, et au final c'est l'arnaque
Je me souviens assez bien.

Je résume ce qui se passe à Qarth comme s'est totalement différent.

Au départ, elle cherche désespérément des soutiens tandis que Xao l'héberge. Elle va donc voir les plus riches des "Treize".
Xao la demande en mariage en lui disant que cela ne changera rien car, à Qarth, la mariée et le marié sont sur fonds séparés, mais elle sait très bien qu'il n'est pas amoureux (malgré ses paroles mielleuses). De plus, elle apprend plus tard que c'est une arnaque car si, effectivement, le mariage à Qarth est sur fonds séparé, la tradition oblige à ce que chaque parti exige un "cadeau" de son conjoint. Xao demandera évidemment un dragon tandis que Daenerys ne pourra demander qu'un navire.
Elle va voir un autre des Treize avec lequel il faut adopter une coutume coûteuse et longue (leur offrir des vins, donner des "sandales", aussi, je ne sais plus). Et quand enfin elle réussit à leur parler, elle se voit refuser. Elle se retrouve appauvrit par tous les cadeaux qu'elle a du faire.
C'est là que les Non-mourrants la contactent et l'invitent. Mormont n'est pas d'accord mais elle doit quand même y aller, elle est obligée. S'en suit les fameuses illusions et elle arrive à ressortir en cramant tout grâce à Drogo.
Les Treize, après ça, lui fait comprendre qu'elle n'est plus la bienvenue dans la ville et qu'elle a intérêt à partir vite fait bien fait. Elle s'est fait de nombreux ennemis et une famille a engagé des "Navrés", des tueurs à gages. Xao après s'être fait refusé une nouvelle fois sa proposition de mariage lui dit aussi qu'il ne peut plus l'héberger.

La dernière partie où elle cherche un bateau, rencontre deux types, je pense qu'ils vont la faire dans la saison 3.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés